Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2021


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les averses se sont succédées toute la journée et ce soir c'est un chapelet d'ondées modérées qui défilent. Les enfants sont contents, on a un arc en ciel tous les soirs.

La norme de précipitations est officiellement dépassé, l'Ill est très haute et charrie de l'eau brune. J'espère qu'on ne le paiera pas cet été avec un blocage anticyclonique pendant 2 mois...

 

Température entre 12 et 16°C selon les passages nuageux, comme les jours précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 769
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui c'était une belle structure avec sûrement de la grêle dessous ! (je suis de retour sur la ville pour l'Ascension, c'est chez ma copine maintenant le "point de vue" )      Les

Vue sur le dernier orage sur Dombasle, pas mal de foudre et de grêle dessous !       

Belle surprise a domicile ce soir avec un orage franchement actif sur Einvaux ! Vent grêle et foudre, très sympa  depuis le village :           

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 59 minutes, sochalien 25 a dit :

Bonsoir, j’avais bien dit, pas loin la pluie, belle rabasse en cours avec déjà 3 impacts sur besac.

L’orage s’évacue déjà vers l’est.

 

Bonsoir,

Oui 4mm de + à Besançon, j'étais sur le 1er plateau, bel orage là-haut.

Double arc-en-ciel visible d'après une photo que j'ai reçue. 

Encore un joli ciel en rentrant :

IMG_20210517_194506.thumb.jpg.ed64bb003601de1677b1270ff127beca.jpg

 

IMG_20210517_200050.thumb.jpg.adaa228e5f5cbd5f977b2e60f6408453.jpg

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

12mm ce jour au gré des averses. Un peu de grêle sur la dernière vers 18h30

92mm pour ce mois de Mai, on va flirter avec les records dans mon secteur.

D'ailleurs, quel est le record d'arrosage pour un mois de Mai à Colmar (pas colmar mayenheim hein) ??

Je ne trouve pas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Très bel arcus esthétique qui s’approche dans le secteur de Mulhouse, c’est magnifique !

 

Edit : nous y voilà, de la petite grêle sous cet orage, c’est presque devenu banal ! 

 

Modifié par Marceau
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Le ciel est encre vers le Nord, secteur Wasselonne sans doute, à l'instant éclair et tonnerre lointain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 15 minutes, Marceau a dit :

Très bel arcus esthétique qui s’approche dans le secteur de Mulhouse, c’est magnifique !

 

Edit : nous y voilà, de la petite grêle sous cet orage, c’est presque devenu banal ! 

 

J'ai été inspiré de le prendre en photo. Désolé pour la qualité, vite fait avec l'Iphone en rentrant tout juste du boulot.

 

IMG_0811.thumb.jpg.787d8063321abe5ee25c5927afc53f38.jpg

 

L'orage est passé par la mais le plus gros est encore une fois passé plus au nord.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

véritable premier orage de la saison ce soir, plusieurs coups de foudre.

Avant:

100_1600.thumb.JPG.505b36628b58531a3c9cb9c1a5a72b29.JPG

 

Après

 

100_1640.thumb.JPG.14209fdb5da72b871c77f88ac87d6044.JPG

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, judd a dit :

COLMAR OUEST

12mm ce jour au gré des averses. Un peu de grêle sur la dernière vers 18h30

92mm pour ce mois de Mai, on va flirter avec les records dans mon secteur.

D'ailleurs, quel est le record d'arrosage pour un mois de Mai à Colmar (pas colmar mayenheim hein) ??

Je ne trouve pas.

 

Pour Meyenheim, 213mm en mai 1983

https://www.ecad.eu/indicesextremes/index.php

 

image.png.95249abbfbbbe12d2910ee103aee299a.png

 

Du lourd niveau pluvio : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07197/mai/1983/colmar-meyenheim.html

 

Mois de mai très dépressionnaire et extrêmement humide (196mm à Dijon, 200mm à Strasbourg, Nancy et Langres, 230mm à Phalsbourg, 270mm à Luxeuil et même 349mm à Besançon, le record pour le NE revenant à Sewen-Lac Alfeld avec 421mm)

image.png.e1e0869d7746c4e88e0930487e3c143e.png

 

Cette météo atypique fut à l'origine d'inondation majeures car le mois d'Avril fut lui aussi très arrosé, par exemple Sewen reçoit presque 900mm sur Avril-Mai  : un dossier intéressant de MF à ce sujet ici : http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Est-de-la-France.html

 

Pour Nancy c'est l'une des dernière grande crue (ci -dessous les quartiers bordant la rivière à Nancy), sur le duo Avril-Mai, il sera tombé entre 700 et 400mm d'eau sur le bassin versant de la Meurthe. Cette crue décidera les pouvoir public à effectuer d'importants travaux d'aménagement hydraulique sur la Meurthe dans la seconde partie des années 1980. .

 

Figure 3. La vulnérabilité du quartier Meurthe-Canal lors de la crue de 1983

 

Modifié par thib91
  • J'aime 6
  • Merci 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

De nombreuses averses et du vent comme les jours précédents (7,4 mm).

La fraîcheur est toujours de mise avec une Tn de 8,8°C et une Tx de 15,6°C.

 

Actu : une averse approche avec 10,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 5 minutes, Cers a dit :

Bon, le "machin" est passé. :D  Pluie modérée, un peu de vent, rien de plus. 

Idem sur essey. Deluge....silencieux ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à nouveau un régime de traîne aujourd'hui, pas mal d'averses ont transité dans le secteur dont une qui aura donné 2 coups de tonnerre, cependant l'ambiance était plus gibouleuse par rapport aux jours précédents, avec des cb très fibreux et des structures bien floue.

Seul l'arrière de certaines averses avait un petit intérêt photo avec la lumière, durant la journée.

Un nouvel orage en soirée pendant le couché du soleil, trop peu de foudre mais une structure plus esthétique, puis il s'est désactivé en arrivant ici donnant seulement une brève averse soutenue suivi de pluie faible.

10.5°C actu, on a tourné autour des 15°C l'après midi, et pas mal de vent toute la journée...

 

l'arrière d'une des averses de la journée, en fin d'après midi

 

IMG_6686.thumb.JPG.fa1bf464b2299a9c7a83396379bf47b9.JPG

 

l'orage de la soirée.

 

IMG_6705.thumb.JPG.0e12f90f199abb97280e56f42d925e9a.JPG

IMG_6711.thumb.JPG.f70470e166330833a34a201723cb6e23.JPG

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 9 heures, thib91 a dit :

 

Figure 3. La vulnérabilité du quartier Meurthe-Canal lors de la crue de 1983

 

1983...encore dans les mémoires de nombreux  nancéiens. Les barques étaient devenues LE moyen de transport dans le quartier qu'illustre la superbe photo de @thib91

seul le terrible orage de mai (encore) 2012 a de nouveau déclenché  des inondations  intramuros ( et extra également.  Cf photos et reportage de @supercell54 a l'époque)

Modifié par funkadelique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Succession d'averses aujourd'hui à Strasbourg (partout en France d'ailleurs, quasiment). Une est en cours d'ailleurs actuellement, intensité modérée.

2,6 mm à présent au pluviomètre à Strasbourg - Botanique, +10,7°C au dernier pointage.

 

Le pluvio a relevé davantage de pluie cette fois du côté de Mertzwiller avec 7,5 mm depuis 8h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Effectivement, belle ambiance ce soir ! Et ENFIN ce doux bruit du tonnerre et des éclairs pour accompagner le tout : un régal !

 

image.thumb.png.8b671f6192516d4f509390bb5180c839.png  image.thumb.png.08f2738b41c599ba4ada7acba2fb802b.png    

 

J'en ai profité pour tester ma cellule de déclenchement sur mon ancien appareil photo (en attendant l'achat imminent d'un nouveau bijou : SONY A7R III).

Bon le plan est nul mais j'ai choppé mon premier éclair avec la cellule WALT fraichement achetée : c'est un début xD 

 

Aucune description disponible.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, funkadelique a dit :

1983...encore dans les mémoires de nombreux  nancéiens. Les barques étaient devenues LE moyen de transport dans le quartier qu'illustre la superbe photo de @thib91

 

seul le terrible orage de mai (encore) 2012 a de nouveau déclenché  des inondations  intramuros ( et extra également.  Cf photos et reportage de @supercell54 a l'époque)

 

Oui, sachant que pour mai 2012 il s'agissait d'inondations torrentielles par ruissellement dû à un orage probablement plus que centennale (43mm en 30 minutes, 112mm en 3h) http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Orage-violent-sur-Nancy.html. Le réseau hydrographique urbain n’a pu absorber une telle quantité d’eau entraînant une inondation torrentielle qui a ruisselé sur les pentes et convergé dans les cours d’eau secondaires formés par les ruisseaux urbains aériens ou souterrains, la Meurthe n'est ici pas en cause.

 

Les inondations de 1983 sont quand à elles issues du débordement de la Meurthe suite à des précipitations importantes durant plusieurs semaines sur l'ensemble du bassin versant. Ce type d’inondation était règulière à Nancy (1830, 1831, 1844, 1878, 1895, 1910) avec en point d'orgue 1947 (crue centennale), 1982 et 1983. Depuis les aménagements de la seconde moitié des années 1980, consistant à dédoublé le lit de la Meurthe dans un coude de la rivière en réactivant un ancien bras mort + abaissement d'un cours d’un mètre,  aucun débordement de cet ampleur ne s'est produit. L'épisode d'octobre 2006 qui au regard des précipitations aurait dû entrainer des débordements importants, n'a pas atteint les niveaux précédemment enregistrés validant ainsi la pertinence des aménagements. Ceci dit restons prudent, nous ne sommes pas à l'abri de mauvaises surprises dans notre climat réchauffé.

 

 

Sinon pour en revenir à la première quinzaine de mai à Nancy, nous pouvons la résumer ainsi: fraîche, humide et peu ensoleillée.

 

L'anomalie thermique est assez nette, presque 2° mais reste encore éloignée de la première quinzaine de mai de 2019 tout à fait remarquable par sa fraîcheur.

On notera que ce sera la 3ème année consécutive que la première quinzaine de mai présente un déficit thermique, à quand la même au coeur de l'hiver ^^?

image.png.fd727aaa712aaf8f1fa048a5bf389066.png

 

On est également sur une période assez humide, mais très loin des secteurs + au sud et à l'est.

image.png.25e0b27debe5a99371c1de8921d92838.png

 

 

L'ensoleillement est médiocre, avec les réserve liées à la qualité des mesures sur le site, proche du niveau de la première moitié du mois de mai 2013.

image.png.9457f300e00f8a29e2617ee41d92a9ff.png

 

Modifié par thib91
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Et ça continue. 6ème ? 7ème ? 8ème averse de la journée ? 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bilan des nombreuses averses de la journée d'hier : 17.3mm.

 

Actuellement les averses résiduelles sur notre secteurs s'évacuent par le secteur de Guebwiller et plus au sud dans le secteur de Delle.

Ici le plafond est bas mais il commence à laisser pointer quelques rayons de soleil.

 

Tn de 8.6°c cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Encore de la pluie cette nuit, cumul de 9,0 mm pdt les 24 dernières heures à Entzheim.

Les 90 mm mensuels sont atteints. Il manque 22 mm pour atteindre le top 10 des mois de mai.

 

Ne pas croire les 1,2 mm du lycée Couffignal, il est tombé bien plus

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/ME126/mai/2021/lycee-couffignal-strasbourg.html

 

 

Tn de saison de 9,4°, la 4ème consécutive entre 9,0° et 9,4°

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 42 minutes, RomainD a dit :

Encore de la pluie cette nuit, cumul de 9,0 mm pdt les 24 dernières heures à Entzheim.

Les 90 mm mensuels sont atteints. Il manque 22 mm pour atteindre le top 10 des mois de mai.

 

Ne pas croire les 1,2 mm du lycée Couffignal, il est tombé bien plus

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/ME126/mai/2021/lycee-couffignal-strasbourg.html

 

 

Tn de saison de 9,4°, la 4ème consécutive entre 9,0° et 9,4°

J'ai relevé 13.5 mm au jardin des deux rives hier de minuit à 21 h 30 ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

La question n'est plus de savoir si il va pleuvoir aujourd'hui, mais combien de fois ! Là est le challenge ! 

 

Une eclaircie au dessus du tarmac de Basel ✈, mais la machine infernale à averses se met en place, les echos radar se multiplient. '' La machine est déréglée, nous devons retourner dans le passé mon p'tit Marty et rencontrer ta mère, l'espace temps doit être modifié !''

 

+11.5 présentement

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Deux averses ce matin permettant de cumuler 0.9mm de plus pour ce mois de mai mais celles ci se font toute de même bien plus radar en live et sur le radar ce mardi.

Tx provisoire de 14.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

200 mm au Grand Ballon et 202 mm ici

 

208 mm à Bitschwiller-sur-Thur (source : station sur Awekas) : @MATT_68: tu confirmes?

Capture2.PNG

Capture.PNG

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Quelques coups de tonnerre et éclairs présentement à Strasbourg, sans pluie pour le moment. 🌩️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...