Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2021

Matt67
 Share

Recommended Posts

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)

Toujours ce régime d'averses en Lorraine. Mine de rien on cumul bien à Nancy jour après jour ! 🌦️

La nature va être en forme pour affronter les canicules de l'été (oui c'est pas deux mois sous la norme qui vont me faire croire au Père Noël) ! 😆

• J'aime 2
  • Haha 1

• Replies 778
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Belle surprise a domicile ce soir avec un orage franchement actif sur Einvaux ! Vent grêle et foudre, très sympa  depuis le village :           

Vue sur le dernier orage sur Dombasle, pas mal de foudre et de grêle dessous !       

Oui c'était une belle structure avec sûrement de la grêle dessous ! (je suis de retour sur la ville pour l'Ascension, c'est chez ma copine maintenant le "point de vue" )      Les

Posted Images

Posted
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

La question n'est plus de savoir si il va pleuvoir aujourd'hui, mais combien de fois ! Là est le challenge ! 

Une eclaircie au dessus du tarmac de Basel ✈, mais la machine infernale à averses se met en place, les echos radar se multiplient. '' La machine est déréglée, nous devons retourner dans le passé mon p'tit Marty et rencontrer ta mère, l'espace temps doit être modifié !''

+11.5 présentement

• J'aime 1
  • Haha 4

Posted
Altkirch (Sundgau) 301m

Deux averses ce matin permettant de cumuler 0.9mm de plus pour ce mois de mai mais celles ci se font toute de même bien plus radar en live et sur le radar ce mardi.

Tx provisoire de 14.7°C

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

200 mm au Grand Ballon et 202 mm ici

208 mm à Bitschwiller-sur-Thur (source : station sur Awekas) : @MATT_68: tu confirmes?

Capture2.PNG

Capture.PNG

Edited by alsavosges

Posted
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Quelques coups de tonnerre et éclairs présentement à Strasbourg, sans pluie pour le moment. 🌩️

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 1 minute, Gawo a dit :

Quelques coups de tonnerre et éclairs présentement à Strasbourg, sans pluie pour le moment. 🌩️

Orage de grêle sur le quartier gare!

Ca blanchit!

1244589611_IMG_20210518_161909(Moyen).thumb.jpg.76055b8dd410eea03b96d61a5526ebc6.jpg

La violence de l'averse, waouh, pile sur la ville!

image.png.eec05dc8c20ecf4020e2dbb5f305df89.png

• J'aime 8

Posted
Niederbronn-Les-Bains/ Jardin des deux rives

Nouvelle averse ici, 10.5mm depuis hier 21 h 30 ! 

Le Rhin est monté en flèche sur la dernière semaine ! 

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

La violence de l'averse, waouh, pile sur la ville!

image.png.eec05dc8c20ecf4020e2dbb5f305df89.png

Je suis saoûlé, l'orage est passé pile sur la ville centre/nord et 0,0 mm à la station du jardin botanique... Espérons que ça sera complété ensuite...

Pas de relevés horaires au lycée Couffignal

Les stations strasbourgeoises font n'importe quoi! 😡

4° perdus au passage de l'orage, 1,5° regagné

Il fait donc moins de 13° au coeur de l'après-midi 😬

Tx de 17,2° au jardin botanique grâce à des éclaircies en début d'aprem. 16,2° à Entzheim

Mais comme les jours précédents, le yo-yo est incessant

image.png.b72affca2098f7c051b1ddd8d16ea7b9.png

Edited by RomainD

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/120m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Ici à Seltz pas d’averse aujourd’hui à part une très brève vers 14h mais 10mm en plus depuis hier soir soit 73mm mensuels. 
Actu 14,3° et ciel nuageux. 

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 17/05/2021 à 10:37, Martini a dit :

Plutôt coté oriental.

Rectificatif :

Capture.PNG

• J'aime 7
  • Merci 1

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Plus sec ce jour, une averse seulement vers 12h, puis plus lumineux que ces jours derniers.

A suivre néanmoins le radar.

61 mm mensuels

• J'aime 1

Posted
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Encore une journée bien agitée sur Illkirch aujourd'hui même si les averses ont été moins nombreuses qu'hier.

Deux averses de grêle et un petit orage en prime pour la deuxième en début d'après-midi.

Ça a tonné ensuite mais on est resté au sec.

Posted
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Encore une journée chargée en nuages et arrosée. Pas trop par ici mais à Colmar un orage est passé pile au moment de la fermeture des hypermarchés, c'était sympa de cavaler sous les trombes d'eau avec son chariot rempli ! 😁

Toujours une tranche 10-17°C pour les Tn/Tx, cela fait une semaine que le temps est totalement monotone à tous les niveaux.

Certains champs purgent l'eau comme en plein hiver et les rivières sont gonflées. Si un épisode significatif venait à s'ajouter là-dessus (25 à 30mm en 24h), ça pourrait sévèrement inonder des secteurs exposés.

• J'aime 1

il y a 24 minutes, KillBrice a dit :

Toujours une tranche 10-17°C pour les Tn/Tx, cela fait une semaine que le temps est totalement monotone à tous les niveaux.

Niveau monotonie j'ai connu bien pire que ça...

A défaut de véritables orages estivaux, on a quand même des choses à observer dans le ciel ces derniers jours, et des clichés sympa à faire avec les belles lumières, le printemps 2020 était bien plus monotone et ennuyeux avec ce flux de NE bien ventilé interminable en plus du confinement...

Pour en revenir au temps, pas d'averses aujourd'hui sur mon secteur, apparemment un orage est passé sur Strasbourg, j'ai rien entendu, activité convective faible et sporadique chez moi, actu 12.6°C, Tx 17.7°C, ça a pu monter avec l'absence d'averses chez moi.

Une petite image glanée vite fait en rentrant du bureau en début d'après midi pour faire le reste à la maison.

IMG_6725.thumb.JPG.1957c32fe6c9b5c3f054b8a8edf6ca2a.JPG

• J'aime 5

Bergheim beaucoup plus épargné aujourd'hui par les  averse : 2,5mm sur les dernières 24h avec une nuit sèche et 3 ou 4 courtes averses en journée.

Un bon gros paquet est passé pas loin au Sud vers 19h-20h ce soir. Ça a dû ramasser fort quelque part dans le secteur Colmar.

Posted
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Épargné aussi ici toute l’aprem (sauf qq gouttes entre 18h et 19h)  : le c** entre 2 chaises comme on dit (entre les averses un peu plus au N et l’espèce de perturbation avec pluies stratiformes plus au S). Mais bon avec le basculement au flux de NO, les averses devraient se rabattre d’ici peu par ici.

Tn 9,2 Tx 17,5

tjrs pas de 20 degrés à l’horizon c’est dingue... 

actu 11,8

de petites averses ce matin mais sans plus.

0,3 mm ce matin. Mais déjà près de 125 mm en mensuel, jusqu’où ira-t-on ? Au delà de 200 mm on commencera à s’approcher des records...

Bonsoir,

Journée rythmée par des averses mais moins que les jours précédents.

Fraîcheur toujours présente.

Tn : 8,9°C et Tx : 14,6°C.

Actu : couvert avec 9,8°C, quelques gouttes.

Edited by Lorrd'ici

Posted
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m).

Sans surprise, la journée a ici aussi été rythmée par les averses ! TN de 7,9° C contre une TX de 15° C.

Coup de bol, j'ai eu le droit à un autre photométéore ce soir avec ce parhélie :) 

image.thumb.png.89bc79d51a4c5d7750abe736f87bf77c.png

image.thumb.png.cb700b357fa1a3f85b8b2ad0d4c26c14.png

Edited by Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 8

Posted
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Journée rythmé par les averses à nouveau mais avec plus d'éclaircies. Et ce soir un arcus de fou on se serait cru un peu au States :). Bon coup de vent a son passage, l'averse nous a évité. 

20210518_200316.jpg

20210518_200336.jpg

20210518_200442.jpg

20210518_200205.jpg

Edited by MATT_68
  • J'aime 9

Posted
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Orage en début de soirée avec une forte chute de grêle

8mm ce jour

102mm pour Mai.

Pour en revenir à ma question d'hier, En Mai 1983, 300mm avait été atteint à Turckheim.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posted
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Le 17/05/2021 à 21:07, thib91 a dit :

Pour Meyenheim, 213mm en mai 1983

https://www.ecad.eu/indicesextremes/index.php

image.png.95249abbfbbbe12d2910ee103aee299a.png

Du lourd niveau pluvio : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07197/mai/1983/colmar-meyenheim.html

Mois de mai très dépressionnaire et extrêmement humide (196mm à Dijon, 200mm à Strasbourg, Nancy et Langres, 230mm à Phalsbourg, 270mm à Luxeuil et même 349mm à Besançon, le record pour le NE revenant à Sewen-Lac Alfeld avec 421mm)

image.png.e1e0869d7746c4e88e0930487e3c143e.png

Cette météo atypique fut à l'origine d'inondation majeures car le mois d'Avril fut lui aussi très arrosé, par exemple Sewen reçoit presque 900mm sur Avril-Mai  : un dossier intéressant de MF à ce sujet ici : http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Est-de-la-France.html

Pour Nancy c'est l'une des dernière grande crue (ci -dessous les quartiers bordant la rivière à Nancy), sur le duo Avril-Mai, il sera tombé entre 700 et 400mm d'eau sur le bassin versant de la Meurthe. Cette crue décidera les pouvoir public à effectuer d'importants travaux d'aménagement hydraulique sur la Meurthe dans la seconde partie des années 1980. .

Figure 3. La vulnérabilité du quartier Meurthe-Canal lors de la crue de 1983

Merci Thib pour cette mine d'informations !

• J'aime 1

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pas beaucoup d'averses ici aujourd'hui, seulement 2.2 mm.

Demain devrait être davantage pluvieux, avant une période quand même moins humide.

Tn/Tx : 9.6 / 17.2 °C

10.6 °C actu

• J'aime 1

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Beau soleil ce matin ! aaaaaaah !

T°c actu : 4°c !   glaglagla !

bonne journée. L'ouverture des terrasses risque d'être...arrosée !

• Haha 1

Posted
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Encore de bonnes averses côté Alsacien ce matin, calme côté vosgien, ou mes framboisiers ont morflé de l'orage de grêle (noyaux de cerise) d'hier soir, ils ont d’ailleurs encore les pieds au froid avec l'accumulation de glace.

• Surprise 1

Posted
Altkirch (Sundgau) 301m

Temps calme hier même si deux petites averses ont eu lieu en fin d'après midi et début de soirée.

1.4mm pour hier et Tx de 15.7°C.

Pas de pluie dans la nuit et ciel chargé ce matin. Tn de 7.7°C.

• J'aime 1

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...