Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2021


Matt67

Messages recommandés

  • Réponses 769
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui c'était une belle structure avec sûrement de la grêle dessous ! (je suis de retour sur la ville pour l'Ascension, c'est chez ma copine maintenant le "point de vue" )      Les

Vue sur le dernier orage sur Dombasle, pas mal de foudre et de grêle dessous !       

Belle surprise a domicile ce soir avec un orage franchement actif sur Einvaux ! Vent grêle et foudre, très sympa  depuis le village :           

Images postées

Posté(e)
Obermorschwihr Haut Rhin près de Colmar (Alt 230m)
Il y a 2 heures, chris68 a dit :

On remarque bien cette ligne d'averses qui se réactivent à présent sur l'est de la Lorraine. Elles matérialisent parfaitement cette petite ondulation (convergence au sol, petite advection froide en altitude par le NO) avec 300-500 j/kg de CAPE à l'avant, je m'attend à quelques bonnes averses orageuses pour l'Alsace à la mi-journée début d'après-midi.

D'autres petits orages possibles pour la Lorraine derrière.

 

1821595623_Capturedcran2021-05-1911_09_34.thumb.png.174e31a4bbb1c22b1a34aa01c08d858a.png280943058_Capturedcran2021-05-1911_10_43.thumb.png.9846e7e42dda106f859da8a7f468799c.png823281310_Capturedcran2021-05-1911_11_01.thumb.png.7fba2724f5d869ab552c01e799c8d8fb.png

Je confirme Chris belle averse orageuse avec une intensité de 68mm/h, Grêle et 2à 3 impacts de foudre. 9mm sur ce coup avec une petite couche de grêle.

image_2021-05-19_132021.png

Modifié par Néréide
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonjour,

 

Encore de l’instabilité depuis la fin de la matinée avec des averses orageuses.

Tn : 4,6°C.

 

Actu : relativement couvert et frais avec une averse en approche, température de 14,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Succession d'averses à Epinal depuis le milieu de matinée.

Entre chaque averses, de belles éclaircies ; comme lundi en résumé.

Plusieurs coups de tonnerre sous la dernière averse ; le plus gros est cependant passé plus au sud de la ville.

130,2 mm à la station d'Epinal depuis le début du mois (sans compter ce qu'il est tombé aujourd'hui).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

L'image était belle :

 

color_nord_est_191100.jpg

 

Mais la réalité était toute autre ici.

Je n'ai pas vu une seule goutte, ni entendu un coup de tonnerre.

 

Seuls signes d'averses proches : 2-3 coups de vent et une baisse de la température, passant de 16° à 12.9°

Heureusement qu'on ne manque pas d'eau sinon j'aurai bien ragé ! :D

 

Retour d'un peu de soleil et 14.1 °C actu, en attendant la prochaine salve.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qq éclairs et de jolis grondements, pour un orage passé un peu plus au Sud et à l'Est vers 13h00, dont nous avons eu les restes ici : 3 mm de plus

4mm tombés hier. 

10ème jour de suite  avec des précipitations. 14 jours sur 19 en Mai :

si vous cherchez quelqu'un pour des travaux le mec qui a réparé le flux d'ouest a vraiment bien fait son Job, pensez à lui😅

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Voilà, enfin. 1ère averse consistance à Strasbourg. 

Précédemment dans l'aprem, ça semblait prometteur au radar mais ça se dégonflait. 

 

Rien de méchant cependant, pluie et rafales. 

 

La T° est montée à 17,4° à Entzheim grâce à la matinée plutôt ensoleillée. Il ne fait même plus 11° actuellement 😬

N'empêche ça fait 8 jours que les 17,5° n'ont pas été dépassés. Et à chaque fois approchés fugacement avant les averses. Sacrée période ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Du grésil suivi d'une bonne pluie pour ce passage de milieu d'après midi. 2.6mm toujours en cours et perte de 5°c (14->9°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

Retour d'un peu de soleil et 14.1 °C actu, en attendant la prochaine salve.

 

2e salve : 0.4 mm ! Mais ça ressemblait plus à de la pluie stratiforme qu'autre chose.

Bien frais cet après-midi avec 11.4 °C actu.

Peut-être qu'on aura 1 mm lors de la 3e salve :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Incroyable série d'orage sur l'est de Nancy aujourd'hui ! Les 2 dernier était carrément costaud avec grêle et forte activité électrique ! Pas mal d'impact noyé ! 4 orage pour le secteur dombasle ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit orage tout à l'heure précédé d'un bon coup de vent (73km/h en raf.). Bien sympathique ce mois de mai agité et frais.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

4 mm au lycée Couffignal sous l'averse de 16h.

Retour du soleil 

 

Allez encore une dernière salve avant l'accalmie de demain ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Vue sur le dernier orage sur Dombasle, pas mal de foudre et de grêle dessous ! 

 

_MG_7517.thumb.jpg.b5b5d65a58f4a374dcef428a0472c6c0.jpg

 

_MG_7539.thumb.jpg.d8975547c5bb819e3cc966eb741e0fb9.jpg

 

_MG_7563.thumb.jpg.6e7015679b825840e1313da8e8cbc126.jpg

  • J'aime 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

3.55 mm aujourd'hui à deux rives ! 

Journée plutôt calme, la ville est pleine de vie, c'est plaisant ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Averses nombreuses dont une vers 16h avec de la grêle et du vent (6 mm ce jour).

Tx : 16,2°C.

 

Actu : bien frais avec 9,5°C et un ciel couvert qui se dégage progressivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

À nouveau relativement épargné aujourd’hui avec bcp d’averses qui ont transité par le S de l’agglo bâloise et plus au nord de Mulhouse. Quand même une averse temporairement modérée vers 17h, mais rien de bien méchant. 0,8 mm dessous. Cumul mensuel presque inchangé du coup, autour de 125 mm. Données estimées je le rappelle vu que j’ai eu ma station coupée qq jours pr cause de déménagement. 

Entres les passages nuageux de belles éclaircies se sont tout de même développées, mais ça reste des températures plus digne d’un mois d’avril que d’un mois de mai.

Tn 7,8 Tx 16,0 actu 9,8, pas cher payé pour un déconfinement étape 2. Enfin les restos du coin auront pu rester au sec quasiment toute la journée, c’est pas mal comparé au reste de la France.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Une des averses passant au nord de Mulhouse en effet, sympatique à observer. 

Soirée calme ici à Saint Louis, ciel très couvert et +10.5 présentement. Peut mieux faire.

20210519_161415.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

On est passé complètement à côté aujourd'hui avec 0.4 mm. Cumul mensuel : 96.4 mm

Ce soir ça s'est bien dégagé, il fait du coup très frais avec seulement 8.2 °C actu !

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

5.4mm pour la journée d'hier faisant passé le cumul mensuel à 129.8mm.

Tx de 14.4°c entre deux averses.

 

Cette nuit, Tn de 8.0°C sous un ciel couvert qui est actuellement entrain de s'ouvrir. La T°C en profite donc pour s'élever. 11.3°c actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

De retour en Alsace après une semaine à Lanzarote sous un soleil et vraiment pas mal de vent et 25°C environs. 

 

30mm au Spiea ici sur une semaine.  Le cumul mensuel atteint les 85mm et donc la normale de 79mm est bien dépassée. 

 

Frais cette nuit avec 8,1°C de tn... 

 

Actuellement très nuageux et 12,7°C... Toujours pas de réel douceur en vue malheuresement... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour à tous, 

Retour du froid au petit matin, avec ma station qui relèvera .... +1,0°C avec bien entendu, une petite gelée blanche au sol... Ce mois de mai est bien frais décidément ! Retour du soleil avec petit voile nuageux d'altitude, enfin un peu de lumière par rapport à ces derniers jours avec une Ta toujours fraîche de +14,0°C

Côté pluvio, la journée d'hier aura fait atteindre la barre des 80,0mm mensuels ( pour un cumul exact de 80,3mm ), soit 3,2mm de moins que la moyenne mensuelle. 

Modifié par H0rizon_D4wn
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...