Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2021


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Toul/Maxeville/Nancy

temps toujours aussi humide, pluie, vent, et très frais. Heureusement qu'on attend un temps meilleur pour les jours à venir

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 769
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui c'était une belle structure avec sûrement de la grêle dessous ! (je suis de retour sur la ville pour l'Ascension, c'est chez ma copine maintenant le "point de vue" )      Les

Vue sur le dernier orage sur Dombasle, pas mal de foudre et de grêle dessous !       

Belle surprise a domicile ce soir avec un orage franchement actif sur Einvaux ! Vent grêle et foudre, très sympa  depuis le village :           

Images postées

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Une horreur ce matin, plafond assez bas, vent permanent, et on s'offre le luxe d'avoir un refroidissement éolien de +7 en banlieue ouest de Strasbourg. À oui, quelques gouttes aussi. Tout cela à 25 jours du solstice.. à vomir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 jour sur 24 au dessus des normes en TM. Temps tres frais encore aujourd'hui, venteux. Demain sera la journée la plus fraiche de la semaine surtout vers le plateeau de Langres et les Vosges (tx inferieur à 10 degrés)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

L'averse qui est passée vers 9h est anodine (0.6mm) mais elle me permet de passer le cap des 150mm pour ce mois de mai.

 

Bilan du week end :

Samedi : 7.9°C/17.8°C 1.1mm

Dimanche : 8.4°C/17.6°C 0.1mm

Lundi : 6.0°C/20.1°C 2.0mm

Modifié par Martini
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 22 minutes, Alan a dit :

Une horreur ce matin, plafond assez bas, vent permanent, et on s'offre le luxe d'avoir un refroidissement éolien de +7 en banlieue ouest de Strasbourg. À oui, quelques gouttes aussi. Tout cela à 25 jours du solstice.. à vomir.

 

Pas sûr que ce soit lié à la météo, il faudrait consulter...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Ça a bien soufflé hier en soirée dans le secteur de Mertzwiller où plusieurs chutes d'arbres sont à signaler (RD1062 entre Mertzwiller et Schweighouse-sur-Moder et RD72 entre Mertzwiller et Eschbach notamment). Pourtant, rien de particulier à signaler au niveau des relevés, si ce n'est une nette baisse du mercure (-4,3°C/30 min).

Les relevés pour hier : +20,6°C | +3,8°C | 0,8 mm

 

Je suis de retour à Strasbourg depuis hier soir. Temps couvert et petite pluie à signaler ce matin.

+11,1°C sous abri actuellement au lycée Couffignal, Tn +9,9°C. RAS au pluvio depuis 8h00.

 

Bonne journée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Il y a 10 heures, Cers a dit :

 

Bordel, j'ai loupé çà, je suis vert ! :D

 

Je suis parti chasser près de Nancy mais l'orage n'a pas été terrible où j'étais placé. J'ai décidé d'aller rapidement sur le secteur d'Einvaux justement, mais je suis arrivé trop tard ! Je n'ai jamais réussi à rattraper la ligne, donc je me suis tapé la flotte et quelques rafales... déçu. :/ 

 

Dommage ! C'était vraiment sympa entre Bayon et Einvaux ! Par contre le flux était rapide oui... 

 

En tout cas le centre lorrain s'en sort bien depuis 2 semaines avec de bons orages ça fait plaisir ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui temps à nouveau horrible ce matin avec seulement 8,8°C actuellement et avec le vent à plus 30/50km/h ca donne un ressentis de 4/5°C seulement...  Egalement quelques gouttes. 

 

Déficit de -2,7°C sur la température moyenne ici à ce jour.  Excédent de 20% sur le cumule mensuel de pp. 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Maussade ce matin. 

Quelques gouttes mais surtout pas mal de vent. Plus de 50 km/h de sud-ouest.

Tn de 9,2° et pas beaucoup d'évolution, moins de 11° à 10h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Au delà des simples Tm et Txm, j'ai voulu caractériser plus finement l'aspect incongru de ce mois de mai.

Comme je l'avais déjà écrit dans un post, avec ce temps agité et souvent d'averses, la Tx n'est pas forcément très représentative de la T° ressenti dans l'aprem. 

Sans évidemment renier que la Tx est la T° maximale du jour, point, j'ai regardé sur les 24 premiers jours du mois, la T° à 13h et à la T° à 18h, horaire estimée de la Tx d'une journée ensoleillée sans rien qui viendrait arrêter la hausse de T°

 

La Txm est de 17,1° à ce jour, ce qui est tout de même 3,1° sous la Txm 81/10 et 3,8° sous la Txm 91/20. Mais pire la T° à 18h est depuis le début du mois en moyenne de 14,8°! Moins de 15°, à 6° de la Txm 91/20.

Ci-dessous en orange, la Tx, en bleu la T° 18h et en gris la T° 13h

image.thumb.png.52c109aed5c770c587f335cab87ec6be.png

 

Pour illustrer que les après-midi n'ont pas pu voir de hausse de T° à cause de l'évolution perturbée diurne, on voit que la Tm à 13h est égale à la Tm à 18h, 14,8° dans les 12 cas.

Sur 24 journées, 12 avaient une T° à 13h supérieure à celle de 18h.

Depuis le début du mois, la Tx a été atteinte en moyenne à 15h28! (en retirant le 06/05 Tx à 21h41 et le 10/05 Tx à 8h03). En réalité, tantôt bien plus tôt (vers midi-13h), tantôt plus classiquement en fin d'après-midi

 

Bref ce mois de mai est frais et particulier

 

Sinon cette journée est bien partie pour rester dans la continuité des précédentes

Temps venteux et quelques petites averses

image.png.b55c7380e83d92dc66584d26a3ea7cbb.png

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toul/Maxeville/Nancy
il y a une heure, RomainD a dit :

Au delà des simples Tm et Txm, j'ai voulu caractériser plus finement l'aspect incongru de ce mois de mai.

Comme je l'avais déjà écrit dans un post, avec ce temps agité et souvent d'averses, la Tx n'est pas forcément très représentative de la T° ressenti dans l'aprem. 

Sans évidemment renier que la Tx est la T° maximale du jour, point, j'ai regardé sur les 24 premiers jours du mois, la T° à 13h et à la T° à 18h, horaire estimée de la Tx d'une journée ensoleillée sans rien qui viendrait arrêter la hausse de T°

 

La Txm est de 17,1° à ce jour, ce qui est tout de même 3,1° sous la Txm 81/10 et 3,8° sous la Txm 91/20. Mais pire la T° à 18h est depuis le début du mois en moyenne de 14,8°! Moins de 15°, à 6° de la Txm 91/20.

Ci-dessous en orange, la Tx, en bleu la T° 18h et en gris la T° 13h

image.thumb.png.52c109aed5c770c587f335cab87ec6be.png

 

Pour illustrer que les après-midi n'ont pas pu voir de hausse de T° à cause de l'évolution perturbée diurne, on voit que la Tm à 13h est égale à la Tm à 18h, 14,8° dans les 12 cas.

Sur 24 journées, 12 avaient une T° à 13h supérieure à celle de 18h.

Depuis le début du mois, la Tx a été atteinte en moyenne à 15h28! (en retirant le 06/05 Tx à 21h41 et le 10/05 Tx à 8h03). En réalité, tantôt bien plus tôt (vers midi-13h), tantôt plus classiquement en fin d'après-midi

 

Bref ce mois de mai est frais et particulier

 

Sinon cette journée est bien partie pour rester dans la continuité des précédentes

Temps venteux et quelques petites averses

image.png.b55c7380e83d92dc66584d26a3ea7cbb.png

 

 

Intéressant. J'ai souvenir d'un mois de mai, en 2010, aussi maussade que cette année, mais ça serait intéressant d'avoir un classement des mois de mai les plus frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

@RomainDintéressant mais il serait peut-être intéressant de calculer ces mêmes données sur un mois de mai plus "traditionnel", peut-être 2020 ? Pour comparer.

Éventuellement je regarderai ça quand j'aurai le temps.

 

Pour en revenir au suivi, quelques averses assez brèves ce matin.

Tn 8.0 °C

Actu 14.7 °C et nuageux

 

Demain on va surveiller la Tx qui pourrait être bien basse, peut-être le dernier jour avec Tx inférieure à 15°

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui temps toujours assez mitigé, partagé entre passages plutôt ensoleillés, et passages menaçants, allant parfois jusqu’à l’averse. Après un ciel voilé mais plutôt une ambiance douce, un changement de masse d’air s’est opéré à nouveau hier en cours d’aprem, avec seulement du vent dans un premier temps. Dans un second temps, une jolie cellule orageuse (en masse d’air froid) est passé un peu plus au N, nous évitant de peu. Peu après, une averse cette fois-ci est bien passée et a laissé 0,5 mm au total. On reste donc autour de 135 mm en mensuel ici. 
Extrêmes pour hier : Tn 8,0 Tx 19,8 

C’est pas mal mais ça reste encore juste pour la saison. 
Surtout qu’aujourd’hui avec une masse d’air très froide pour la saison en altitude, il fait a nouveau plus frais. 
Ciel partagé à nouveau aujourd’hui avec des passages plus menaçants, allant jusqu’à qq gouttes comme ce matin, alternant avec de belles périodes ensoleillés. Toujours ce vent sensible d’O/SO qui reste bien présent depuis hier soir et qui accentue la sensation assez fraîche. Vent qui mollit un peu cet aprem cependant. 
Tn 8,1 actu 16,6 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, RomainD a dit :

Au delà des simples Tm et Txm, j'ai voulu caractériser plus finement l'aspect incongru de ce mois de mai.

Comme je l'avais déjà écrit dans un post, avec ce temps agité et souvent d'averses, la Tx n'est pas forcément très représentative de la T° ressenti dans l'aprem. 

Sans évidemment renier que la Tx est la T° maximale du jour, point, j'ai regardé sur les 24 premiers jours du mois, la T° à 13h et à la T° à 18h, horaire estimée de la Tx d'une journée ensoleillée sans rien qui viendrait arrêter la hausse de T°

 

La Txm est de 17,1° à ce jour, ce qui est tout de même 3,1° sous la Txm 81/10 et 3,8° sous la Txm 91/20. Mais pire la T° à 18h est depuis le début du mois en moyenne de 14,8°! Moins de 15°, à 6° de la Txm 91/20.

Ci-dessous en orange, la Tx, en bleu la T° 18h et en gris la T° 13h

image.thumb.png.52c109aed5c770c587f335cab87ec6be.png

 

Pour illustrer que les après-midi n'ont pas pu voir de hausse de T° à cause de l'évolution perturbée diurne, on voit que la Tm à 13h est égale à la Tm à 18h, 14,8° dans les 12 cas.

Sur 24 journées, 12 avaient une T° à 13h supérieure à celle de 18h.

Depuis le début du mois, la Tx a été atteinte en moyenne à 15h28! (en retirant le 06/05 Tx à 21h41 et le 10/05 Tx à 8h03). En réalité, tantôt bien plus tôt (vers midi-13h), tantôt plus classiquement en fin d'après-midi

 

Bref ce mois de mai est frais et particulier

 

Sinon cette journée est bien partie pour rester dans la continuité des précédentes

Temps venteux et quelques petites averses

 

 

 

J'ai donc fait les même calculs pour 2020, année très proche de la normale 81/10 :

On obtient

Txm 21.5 °

T13m 18.7 °

T18m 20.2 °

HmTx 16h49 (en enlevant les 2 Tx qui ont eu lieu à 8h01)

 

Seules 3 journées ont vu une T supérieure à 13h qu'à 18h

 

La T 18h moyenne est quand même 1.3 degrés inférieure à la Txm. C'est le seul point dans ton raisonnement qui me gênait un petit peu : comparer une T18m à une Txm.

Il faudrait un mois totalement ensoleillé pour que les 2 valeurs soient très proches, bref, quelque chose de quasi impossible en mai.

 

Après on pourrait encore faire la même chose pour un autre mois humide et frais, comme 2010 ou 2013 par exemple, pour voir si ça se ressemble, et voir si mai 2021 est vraiment incongru, ou s'il est juste frais et humide.

La principale incongruité de ce moi de mai, selon moi, est ce pic à plus de 30° au milieu d'un océan de fraîcheur.

Modifié par pvaill67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Passage pluvieux faible en matinée puis averse vers 14h30 mais plutôt brève. 
Cumul de 82mm seulement pour ce mois de mai ici au bord du Rhin, c’est à peine un poil au-dessus de la normale. 
Actu 15,1° sous abri (Tx 16,2°). 
 

Et à Niederbronn: 

14,7° au nord (Tx 15,2°) avec 84,6mm mensuels

15,0° au sud (Tx 15,7°) avec 84,8mm pour mai. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Le soleil a été au rendez vous globalement toute la journée ici malgré des passages de quelques cumulus qui ce sont fait plus un peu plus nombreux au fur et à mesure de l'après-midi.

Ta de 17°CTx de 18°C et Tn de 7°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

 

J'ai donc fait les même calculs pour 2020, année très proche de la normale 81/10 :

On obtient

Txm 21.5 °

T13m 18.7 °

T18m 20.2 °

HmTx 16h49 (en enlevant les 2 Tx qui ont eu lieu à 8h01)

 

Seules 3 journées ont vu une T supérieure à 13h qu'à 18h

 

La T 18h moyenne est quand même 1.3 degrés inférieure à la Txm. C'est le seul point dans ton raisonnement qui me gênait un petit peu : comparer une T18m à une Txm.

Il faudrait un mois totalement ensoleillé pour que les 2 valeurs soient très proches, bref, quelque chose de quasi impossible en mai.

 

Après on pourrait encore faire la même chose pour un autre mois humide et frais, comme 2010 ou 2013 par exemple, pour voir si ça se ressemble, et voir si mai 2021 est vraiment incongru, ou s'il est juste frais et humide.

La principale incongruité de ce moi de mai, selon moi, est ce pic à plus de 30° au milieu d'un océan de fraîcheur.

Merci beaucoup pour l'exercice. Super intéressant

J'ai pas été clair, mais oui c'est normal qu'il y aie un écart entre la Tx et la T18h, chaque jour n'est pas le même. Mais justement grâce à ta contribution, mon raisonnement est appuyé. Il y a 1,3° entre la T18h et la Txm l'an dernier et 2,3° cette année. 

L'HTxm l'an dernier est presque 1h30 plus tard que cette année, ce qui est qd même significatif. Sachant que mai est un mois souvent pluvieux/orageux. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, RomainD a dit :

Merci beaucoup pour l'exercice. Super intéressant

J'ai pas été clair, mais oui c'est normal qu'il y aie un écart entre la Tx et la T18h, chaque jour n'est pas le même. Mais justement grâce à ta contribution, mon raisonnement est appuyé. Il y a 1,3° entre la T18h et la Txm l'an dernier et 2,3° cette année. 

L'HTxm l'an dernier est presque 1h30 plus tard que cette année, ce qui est qd même significatif. Sachant que mai est un mois souvent pluvieux/orageux. 

 

 

En fait faudrait voir l'exercice avec un mois de mai classique avec des températures et précips proche des normes ainsi qu'un nombre de jours avec orages dans les normes, parce que mai 2020 l'instabilité convective était quasi inexistante (0 jours avec orages, et juste une ou 2 averse de masse d'air froid le 2 mai) et c'était un mois très anticyclonique d’où l'écart avec ce mai 2021.

 

Sinon aujourd'hui, une petite averse en début d'après midi et le reste alternance soleil et nuages, et toujours du vent sensible, une constante depuis le printemps 2020 en fait...

15°C actuellement, 16.5°C de maxi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

Averses et fraîcheur (3 mm) aujourd'hui avec du vent.

Tn : 6,9°C et Tx : 14,5°C.

 

Actu : 9,8°C avec quelques averses et un ressenti très frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, -Airi- a dit :

 

En fait faudrait voir l'exercice avec un mois de mai classique avec des températures et précips proche des normes ainsi qu'un nombre de jours avec orages dans les normes, parce que mai 2020 l'instabilité convective était quasi inexistante (0 jours avec orages, et juste une ou 2 averse de masse d'air froid le 2 mai) et c'était un mois très anticyclonique d’où l'écart avec ce mai 2021.

 

Sinon aujourd'hui, une petite averse en début d'après midi et le reste alternance soleil et nuages, et toujours du vent sensible, une constante depuis le printemps 2020 en fait...

15°C actuellement, 16.5°C de maxi.

Je chercherai ça 

 

Tx de 17,4°, peu avant 18h 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 6 heures, C.A. a dit :

Phénomène venteux à Sentheim (68) hier soir (enfin lundi soir) https://www.facebook.com/claire.ldf/posts/10220866790681324

https://www.facebook.com/jess.lafaye/posts/2218888114915504

 

Quelqu'un aurait des infos dessus?

 

 

Non rien entendu jusqu'à ton post, Sentheim est passé probablement sous le noyau le plus actif de l'orage de lundi soir d'après le radar. Beaucoup de vent ici mais rien de tel en tout cas.

 

Sinon ciel gris avec pluie et vent  ce matin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy, pluie faible continue, ciel totalement bâché.

77mm mensuels.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toul/Maxeville/Nancy

les cieux nous disent : il va faire beau, mais je vous fais vivre la pire journée avant....

 

pluie, vent, froideur quasi hivernale..... j'ai rarement vu ça pour une fin mai

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...