Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2021


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Conditions pluvieuses ce matin sur l'eurométropole strasbourgeoise. Pluie faiblarde mais continue 🌧️, +11,4°C sous abri actuellement en intramuros (lycée Couffignal), Tn +10,6°C.

0,6 mm au pluviomètre depuis 8h00, 2,2 mm sur les dernières 24 heures.

Un temps de mars !

 

Même type de temps à Mertzwiller. 0,8 mm depuis 8h00, 2,7 mm depuis minuit 😉

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 769
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui c'était une belle structure avec sûrement de la grêle dessous ! (je suis de retour sur la ville pour l'Ascension, c'est chez ma copine maintenant le "point de vue" )      Les

Vue sur le dernier orage sur Dombasle, pas mal de foudre et de grêle dessous !       

Belle surprise a domicile ce soir avec un orage franchement actif sur Einvaux ! Vent grêle et foudre, très sympa  depuis le village :           

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pluie continue depuis ce matin ici avec du coup depuis minuit 5,2mm provisoire le cumul approche maintenant les 95mm mensuel pour une normale de 78,9mm. 

 

Seulement 10,4°C actuellement... On méritera notre été en tous cas après c'est 2 mois de printemps frais et maussade.. .

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonjour,

 

Beaucoup d'humidité, des pluies fines (4,6 mm) et du vent, le tout dans une fraîcheur vraiment automnale.

Tn : 8,4°C.

 

Actu : ambiance désagréable avec 9,6°C et des bruines.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Le temps est très maussade ici ce matin, avec un ciel qui est totalement couvert néanmoins le temps reste tout de même sec, ce qui n'est pas le cas quand on commence à se rapprocher des frontières.

Tn de 11°C et Ta de 14°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bon ça suffit maintenant :D

8.8°c, de la pluie et du vent.

Le soleil et la chaleur modérée se déconfinent quand?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pluie faible à modérée depuis ce matin avec tout de même 8,4mm depuis 0h à Schirrhoffen. Actu pas plus de 10/11°. 
 

Et à Niederbronn: 

9,4° au nord avec 5,8mm

10,1° au sud avec 5,6mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Avec des averses dans la nuit, c'est 2mm supplémentaires à comptabiliser pour la journée d'hier qui sont à ajouter au cumul de mai.

Tx de 16.0°C

 

Aujourd'hui, temps de novembre avec de faibles averses et du vent. 0.5mm et Tx provisoire de 12.3°C

 

152.1mm pour ce mois de mai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Total pluvio mensuel provisoire dans le sud meusien : 136.5 mm. Temps couvert et venteux. La pluie de cette nuit et de ce matin a donné pour info 12 mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Sec cette après-midi mais couvert et frais... 7.2mm pour aujourd'hui. 

 

Heureusement que des modélisations plus douces sont en vue ! En attendant les chaleur à fortes chaleur voir plus ☺ ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tout de même 9,5mm sur les 24 dernières heures ici à Seltz soit 91,5mm mensuels. 
Frais avec 14,2° de Tx et du vent sensible. 
 

Sinon à Niederbronn c’est la 2ème averse ce soir qui passe au nord de la vallée mais évite le sud. 
Du coup belle différence en 1,5/2km à vol d’oiseau avec 9,0mm depuis 0h au nord et 5,6mm au sud (cumuls mensuels de 90,4mm au sud et 93,6mm au nord. 
On est loin des 165,2mm de 2013!!

 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'automne se poursuit, on passe d'octobre à novembre avec pluie, grisaille, vent, fraîcheur.

Même à l'intérieur on se les pèle sans chauffage.

 

Tx 13,5°C

 

Sur les Tx, on est sur un déficit de 3,7°C tout de même depuis le début du mois. Et je ne parle même pas du déficit d'ensoleillement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Assez bizarre le temps aujourd’hui : un gris assez lumineux, du vent toujours  et des gouttes intermittentes allant à peine mouiller les sols. Du coup aucun basculement d’Auget pr l’instant. 
Tn 10,5 presque de saison. Mais Tx fraîche de 15,7.

Tx 17,4 au final hier. Et ce malgré de belles éclaircies, mais c’était sans compter sur le vent. 

Retour progressif aux normales à partir de demain, on devrait les atteindre enfin samedi ou dimanche...

Cette période sous les normes aura duré un peu moins de 20 jours, j’avais pas vu ça depuis mai 2019 justement je crois 🤔... 

Actu 15,2 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Encore une journée médiocre en ce mois de mai qui en cumule une ribambelle.

10°C au réveil, quelques averses sporadiques, du gros vent en fin de matinée, miraculeusement 15°C en fin d'après midi et du gris permanent.

 

Toujours -2.5°C de déficit thermique cumulé. Et 30% d'ensoleillement de moins que la norme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Le ruban pluvieux continue de défiler sur le Bas Rhin, pluie faible en cours en banlieue ouest de Strasbourg. Quand j'y repense.. ce WE avec le Dimanche à +30, quel ovnis !

+11 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Le ciel est resté bien couvert toutes la journée mais depuis le début de soirée il se tâte à se dégager...

Ta de 18°C en baisse, Tx de 20°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2021 à 13:48, RomainD a dit :

La Txm est de 17,1° à ce jour, ce qui est tout de même 3,1° sous la Txm 81/10 et 3,8° sous la Txm 91/20. Mais pire la T° à 18h est depuis le début du mois en moyenne de 14,8°! Moins de 15°, à 6° de la Txm 91/20.

Ci-dessous en orange, la Tx, en bleu la T° 18h et en gris la T° 13h

image.thumb.png.52c109aed5c770c587f335cab87ec6be.png

 

 

Il y a 21 heures, RomainD a dit :

Je chercherai ça 

 

 

J'ai fouillé, mais pas pu trouver un mois avec tout proche des normes et ayant aussi des données journalières par heure.

Du coup j'ai pris mai 2000 qui est le plus proche des critères pour faire l'exercice :

- Ensoleillement proche des normes (+7%)

- Précipitation excédentaire 138 mm (mais à relativiser : 90 mm sont tombé en 2 orages et 1 front)

- équitabilité de jours sec et pluvieux

- épisode de chaleur et de fraicheur durant le mois (seul le bilan est positif niveau tm)

- Un certain nombre de jours avec orages / instabilité convective

 

et ça donne ça :

J'ai retiré du calcul : le 8 mai car par de relevé 18h et le 15 mai car la Tx est erronée (j'ai tx 26.2 et 28.1°C a 18h...) et l'heure des tx est estimée car pas de donnée précise

 

1268709388_Sanstitre1.thumb.jpg.e4b1ec8a29ace12c09af68167d133cfc.jpg

 

Du coup écart Txm et T18h : 1.44°C et heure moyenne des Tx : 16h22 environ (comptez +/- 10-15 min de marge d'erreur)

l'écart un peu plus grand de mai 2021 sur les mêmes paramètres est sans doute expliqué par l'exclusivité des situs de masse d'air froid pour les orages et averses convectives, car normalement pour un mois de mai, la dominante des situations convectives devrait être de masse d'air chaud.

 

Le même bilan (niveau anomalie de T/PP/soleil) que mai 2000 pour les 3 mois de l'été à venir je signe tout de suite : de la chaleur, quelques pauses fraicheur, plein d'orages (de masse d'air chaud hein), un équilibre de sec et d'humidité, que demander de mieux ?

 

Sinon journée fraiche et un peu de pluie aujourd'hui, 11°C actu et guère plus de 15°C au mieux cet aprem, et effectivement ce mois de mai présente un déficit d'ensoleillement relativement élevé, mais c'est à relativiser, on sors de 3 années d'affilée anormalement ensoleillé et globalement on est proche des normes depuis le début de l'année de ce coté la, c'est juste un peu normal d'avoir des mois sombres qui viennent rééquilibrer la balance...

Par contre le très fort déficit d'orages d'air chaud depuis 2019 lui est vraiment anormal, et vivement aussi un rééquilibrage de cette balance parce que bon excepté le printemps 2016, l'année 2018 et un peu le printemps/début été 2017, depuis 2013 c'est la misère.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

On est pile dans l'axe pluvieux ici, quel pied !

Il a donc plu faiblement toute la journée exceptée une période d'accalmie vers 16-17 h, la température en ayant profité pour remonter à 14.6 °C avant de rebaisser rapidement dès que la pluie est revenue.

 

Le cumul atteint 12.0 mm, il faut remonter à 15 jours (le 11 mai) pour avoir plus de 10 mm, tout de même !

 

Il pleut toujours actuellement, par 10.3 °C.

C'est assez rare ce type de journée, que ce soit en mai, tout comme en novembre d'ailleurs. C'est cette rareté qui en fait un pur moment de bonheur, c'était un vrai plaisir de marcher sous la pluie ce matin :x

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

7.5 mm au SPIEA ici à Strasbourg ! 

Pas mal, plus que prévu ! 

Journée maussade, mais bon c'était la dernière....

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

2 salves pluvieuses aujourd'hui pour un cumul de 5 mm pour l'heure 

 

Le cumul mensuel a passé les 100 mm

C'est amusant, 100 mm en janvier, 100 au cumul de février-mars-avril et donc 100 mm en mai. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Des averses en cours de journée, un temps gris et maussade encore.

Amélioration désormais, en douceur.

 

Tx de 13,6°C (ressenti très frais).

 

Actu : éclaircies tardives ce soir avec 9,5°C. 

 

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

TN de 8,5° C, TX de 12,9° C. Amplitude thermique vraiment très faible aujourd'hui ! Ce soir, très beau coucher de soleil sur ma commune :) 

 

Aucune description disponible.

 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Sympathique couché de soleil ce soir après cette journée grise et fraiche avec un furtif 14,3°C seulement... 

 

2I5A0336.thumb.JPG.b94d12c25f3bb2e161b104b06a58c661.JPG

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluies débordant très régulièrement depuis le massif vers le vignoble aujourd'hui alors que la plaine est restée épargnée

5mm à Bergheim

0,2mm à Colmar Meyenheim

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...