Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2021


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, yannick68 a dit :

Merci pour avoir fait le calcul et la recherche sur ces 7 dernières années, c'est très intéressant et finalement pas vraiment très éloigné entre le 1er mai et le 1er novembre, bien que, malgré ce que j'ai pu penser, c'est le 1er mai qui reste plus doux que la Toussaint. Comme quoi les ressentis ne sont pas calqués sur les statistiques 🙃 

 

Cependant les 1er mai ces dernières années sont très frais par rapport aux jours alentours, la moyenne des Tx dépassant les 20° entre le 21 et le 24 avril, et aussi à partir du 7 mai. Toujours sur ma station et sur 7 ans, car on peut voir sur infoclimat que sur de plus longues périodes il n'y a plus cette différence (ici pour Entzheim par exemple).

 

Sinon ici peut-être quelques gouttes max mais sans basculement.

Tx 14.3 °C

6.7 °C actu, ça chute bien mais il ne gèlera pas ici

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 769
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui c'était une belle structure avec sûrement de la grêle dessous ! (je suis de retour sur la ville pour l'Ascension, c'est chez ma copine maintenant le "point de vue" )      Les

Vue sur le dernier orage sur Dombasle, pas mal de foudre et de grêle dessous !       

Belle surprise a domicile ce soir avec un orage franchement actif sur Einvaux ! Vent grêle et foudre, très sympa  depuis le village :           

Images postées

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bon pour vite revenir sur ce mois d'avril, ça donne:

- en terme de rr avec 58.1mm la dernière semaine permet de limiter la casse (on a 71  mm d'avance sur 2020)

- avec une T°nm de -0.08° il 'agit bien entendu d'une première, déjà en mars seule 1 année sur 2 à une T°nm négative mais la en avril c'est un exploit, précédent record 1.07 en 2017. On compte sur ce mois 14 gelée dont une forte

- avec une T°m de 6.26° on bats de plus d'un degré le précédent record (7.37° en 2017)... et il a déjà fait plus doux sur des mois de mars

- l'anomalie théorique (calée sur une moyenne trentenale d'une autre station) de T°m s'élève à -2.94° ce qui la placerait comme 4° plus forte anomalie négative de l'histoire de ma station, la précédente anomalie plus forte encore était février 2018

 

sinon aujourd'hui aucune averse et de très belles éclaircies cette après midi d'ou une T° en chute ce soir (1.4° à 23h50)  T°x de 11.6°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Gelée ce matin à Niederbronn-Nord, la 3ème gelée en 9 mois de mai (depuis fin mai 2011). 
Tn -0,9° et Actu encore -0,5° (Tn 0,3° au sud). 
 

Sinon pas de gelée ici au bord du Rhin à cause du vent. 
Tn 1,4° ici à Seltz. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy, on a navigué entre le 0°c et le -1°c en fin de nuit.

Sans doute des disparités ultra locales avec d'éventuels dégâts inhérents.

3 nuages pour décorer.

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Ciel bien dégagé ce matin.

Pas de gelée à la station de Besançon. Dernières gelées en mai 2019 et mai 2016.

Tn +0,8°C.

En revanche, des gelées un peu partout en plaine en Haute-Saône. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Très légère gelée mais gelée quand même ce matin à Mertzwiller : Tn de -0,2°C sous abri.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, funkadelique a dit :

Nancy, on a navigué entre le 0°c et le -1°c en fin de nuit.

Sans doute des disparités ultra locales avec d'éventuels dégâts inhérents.

3 nuages pour décorer.

bonne journée

 

-0,7° à Nancy-Essey, gelée la + "marquée" en mai depuis 1996, merci les passages nuageux entre 5h et 7h qui ont bien limité la possibilité d'une tn plus basse.

 

pjpc.jpg

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter -1,2° de Tn à la station MF de Haguenau. 
Il avait déjà gelé le 1er avec -0,4° ce qui fait 2 gelées pour Mai et ne doit pas être si courant. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Seulement une gelée blanche ici, pas de gelée sous abri. Tn de 0.8°C.

 

Ciel limpide aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Auberive (52) bat son record mensuel (depuis mai 1992) avec -4°C aujourd'hui (-3.3°C le 15 mai 1995).

 

Prémery (58) bat son record mensuel (depuis mai 1993) avec -1.8°C aujourd'hui (-1.7°C le 15 mai 1995).

 

Charleville-Mézières (08) a frôlé son record avec -4.3°C aujourd'hui (-4.4°C le 18 mai 1991).

 

-4°C à Bourdons (52), -3.9°C à Mourmelon-le-Grand (51), -3.7°C à Breuvannes (52) ...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Gel en vallée avec -0.8°C à Husseren-Wesserling mais pas ici avec 0.4°C

 

La station Infoclimat de Brassy (58) bat son record mensuel (depuis mai 2014) avec -4°C aujourd'hui :

Capture.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+4,0° de Tn relevés à la station de Bergheim. Des gelées blanches visibles ici un peu plus bas, avec 3,1° sur ma sonde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La StatIC de Bellefontaine (88) bat aussi son record mensuel (depuis mai 2012) avec -3.4°C (-2.3°C le 7 mai 2019).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

 

Gelée inhabituelle cette nuit , avec -1,7° , c est tout simplement le record en mai ma staion depuis 2004

Muringen, deja citée ici, a la frontiere belgo allemande affiche -8,7° 🥁

Ciel bleu, rares cumulus en formation. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Sans surprise, pas de gelée mais grosse fraîcheur à Strasbourg-Entzheim. Tn de 1,2° (pour une moyenne décadaire de 8,6°)

Mais ça s'accompagne de soleil alors on ne crache pas dessus

 

WE médiocre entre samedi gris et vraiment frais et dimanche un peu mieux mais toujours frais.

 

 

Bilan d'avril 2021 à Strasbourg-Entzheim

Un mois d'avril atypique et frais. Le mois d'avril le plus frais depuis 1997, avec 9,2° de Tm, surtout que depuis une quinzaine d'année on s'habitue à des mois d'avril doux.

Atypique, parce que la Txx fut enregistrée le 1er, 26,1°, avec la fin du coup de chaleur délirant de fin mars. C'est le seul jour de chaleur du mois (dans la moyenne 81/10 mais inhabituel depuis quelques années). 

Et à l'inverse, le jour avec la plus grosse anomalie fraîche (par rapport à la moyenne décadaire) est le dernier jour du mois avec seulement 9,1°

 

Txm = 15,3°, anomalie assez faible par rapport à 81/10 (-0,4°) mais bien plus sensible par rapport à la future norme 91/20 (-1,7°!). Avril s'est beaucoup réchauffé. On peut résumer le mois par 2 décades fraîches (sf le 1er) et 1 décade douce (sf le 30). 1 jour de chaleur donc

 

Tnm = 3,2°. 2,0° de déficit par rapport à 81/10 et 2,5° par rapport à 91/10. Ce fut le mois d'avril des matinées froides. 6 gelées, la dernière le 20, pour une moyenne 81/10 de 2,2j, sans doute moins sur 91/20. Et heureusement, à cause de la nébulosité et du vent, on est passé à côté des grosses Tn qui ont affecté pas mal de zones du pays. Tnn = -3,2°. Et 8ème Tnm la plus froide de la station, la plus froide depuis 1997.

 

Tm = 9,2°, 1,3° de déficit par rapport à 81/10 mais un gros 2,2° de déficit par rapport à 91/20. Dans notre climat réchauffé, avril 2021 fait donc figure de mois vraiment froid (on n'aurait eu que 0,5° de déficit par rapport à 71/00!)

 

PP = 34,2 mm. Déficit "raisonnable" par rapport à pas mal d'endroits de 25%. Mais le mois fut sec, il n'y a eu que 3 jours de pluie > 1 mm (moyenne 9) mais sur ces 3, 2 jours > 10 mm.

 

Ensoleillement = 219h36. C'est le seul élément qui fait ressembler ce mois d'avril aux précédents, un ensoleillement excédentaire (+22%). La fraîcheur fut essentiellement sèche et la dernière décade magnifique. C'était la fête au vent de nord et de nord-est, souvent signe de soleil pour nous à cette saison.

 

PS: Moyenne 91/20 prise sur les tableaux IC - https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1991-2020/strasbourg-entzheim/valeurs/07190.html

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ce n'est que le deuxième mois d'avril de ma station mais il est clairement différent du point de vue des températures :

 

2020/2021 :

Tnm : 5.6°C / 2.8°C

Txm : 20.1°C / 14.1°C

Tm : 12.6°C / 8.2°C

 

Par contre très semblable de point de vue de la sécheresse : 11.7mm/23.8mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, Get a dit :

+4,0° de Tn relevés à la station de Bergheim. Des gelées blanches visibles ici un peu plus bas, avec 3,1° sur ma sonde.

 

Et +3.9 °C ici, sans surprise.

On a déjà eu plus froid ici en mai, notamment le 12 mai 2020 avec 2.3 °C

 

Actuellement ciel très chargé et 12.2 °C

Marre de devoir mettre le chauffage mais d'une certaine manière il faut en profiter car on va passer un palier à partir du 8 mai et rapidement je regretterai les Tx inférieures à 15° :D

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Avec -0,9° ce matin à Niederbronn-Nord (0,3° au sud), il s’agit d’un nouveau record mensuel battant les -0,8° du 07/05/2019! 
Mais la gelée la plus tardive depuis le 25 mai 2011 a été atteinte le 17/05/2012 avec -0,1°...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Aujourd'hui c’était : temps ensoleillé, sec (Hrn de 31%), doux (Tx de 16,4°C) et calme.

 

Les prochains jours seront exactement l'opposé : pluvieux, humide, frais et venteux

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

Poursuite du temps du weeke-end, à savoir des passages nuageux nombreux, peu de pluie et de la fraîcheur.

Tn : 0,5°C (gelée blanche) et Tx : 15,9°C.

 

Avril a été frais (-1 degrés) et sec.

 

Actu : ciel clair et fraîcheur avec 9,2°C.

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

 

Vent fort en deuxieme partie de nuit 50km/h environ et surtout le front prevu, bien actif ici depuis 5h. Il tombe bien celui là 🤣

7,2mm, qq trouees apparaissent , le tout dans la fraicheur 5° au matin.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Il fait encore beau ici. Le ciel est assez encombré mais il y a encore de larges moments d'éclaircie.

 

2.8°C de Tn et déjà 14°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...