Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2021


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Bon, on ne va pas se battre mais on va dire que sur mon thermomètre les 20° viennent d'être atteints. Pas sûr en fait car cette valeur n'est pas atteinte dans les stations voisines pour l'instant. 

Vraiment compliqué cette affaire cette année là en Alsace bossue où les années précédentes les 20° étaient explosés dès midi ou 13h en mai/juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 769
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui c'était une belle structure avec sûrement de la grêle dessous ! (je suis de retour sur la ville pour l'Ascension, c'est chez ma copine maintenant le "point de vue" )      Les

Vue sur le dernier orage sur Dombasle, pas mal de foudre et de grêle dessous !       

Belle surprise a domicile ce soir avec un orage franchement actif sur Einvaux ! Vent grêle et foudre, très sympa  depuis le village :           

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beau ciel bleu aujourd’hui avec de la bise et une douceur modérée. 
Actu 20,2° à Niederbronn-Sud (Tn 8,4°). 
Et 20,8° au nord de la vallée (Tn 7,3°). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Seltz: 

Tn 8,8° ; Tx 21,3°. Actu il fait 20,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La station de Colmar-Meyenheim est pile dans les normes (pour un 30 mai par rapport aux normes 1981-2010) au niveau Tn avec 9.4°C et 0.9°C au-dessus au niveau des Tx avec 22.8°C

 

22.8°C aussi à Bitschwiller-lès-Thann (22°C hier), 21.7°C à Husseren-Wesserling (comme hier) et 18.8°C ici (18.2°C hier).

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

quelle régularité dans les T° avec 20.2° hier et aujourd'hui et 20.1° avant hier. Malgré tout le ressenti est alterré par un vent modéré. A noter des nuits encore parfois faiche comme ce matin avec une T°n de 3.9°

 

On surveillera demain, ça va se jouer à rien, on pourrait ne pas dépasser la barre des 10° de T°m mensuelle ce qui serait du jamais vu (précédent record 10.55 en 2013) et marquerait un déficit conséquent (autour de 3°) à ce jour la moyene est de 9.87°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 29/05/2021 à 21:13, trugll a dit :

 

20210529_204020.thumb.jpg.66bdc11571a6463e386ce947fa56ad40.jpg

C'est quoi déjà?

 

Dernier jour du mois, il ne sera pas représentatif du mois. Tempête de ciel bleu 🤩

Dans la lignée de ce beau WE :) 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 10 minutes, RomainD a dit :

C'est quoi déjà?

 

Le 29/05/2021 à 21:13, trugll a dit :

Sinon rien à voir avec la météo,  mais mon chat était entrain de le titiller,  tellement content d'en voir encore,  c'est rare (lucane cerf volant)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Week end très agréable avec des matinées encore fraiches et des après midi ensoleillées et douces.

 

Vendredi : 4.6°c - 19.9°c

Samedi : 10.9°c - 21.2°C

Dimanche : 6.9°c - 21.7°c

 

Ce matin encore du vent et un temps parfaitement bleu : Tn de 7.4°c et Ta de 15.3°c

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Le pied ce temps en fait B| !

A nouveau une journée pleinement ensoleillée en vue aujourd'hui et de saison !

Hier, le ressenti était un peu moins sympa, c'est vrai, à cause d'un vent d'E/SE modéré allant jusqu'à presque 45 km/h en rafales. Enfin après, samedi aussi la bise avait soufflé franchement en fin de journée...

Par contre, aujourd'hui, le vent devrait être bien plus discret, bien qu'encore perceptible cet aprem.

Voici donc les relevés de ces derniers jours que je n'avais pas encore posté

Vendredi : tx 20,3 restant juste pour la saison, soit la dernière journée de la série en dessous des normes, qui s'est élevée finalement à 18 jours consécutifs.

Samedi : A noter une petite cumulification ce jour là et un début de matinée avec des bancs de nuages de moyenne altitude : Tn 10,8 Tx 22,6

Dimanche : Tn 7,7 Tx 22,8

Aujourd'hui : Tn 7,0 actu 17,9 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 50 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Toujours un temps totalement dégagé à Nancy avec un petit vent et une température chaude sans excès ! ☀️
 

Un temps à la mai 2020 ! ^^

#1erconfinement

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Oui il y a un an jour pour jour le ciel bleu était aussi resplandissant. Le vent d'Est présent également, avec même de mémoire des rafales de 100km/h au sommet du Grand Ballon.

 

Délicieuse ambiance dans la région des Trois Frontières, +22.6 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Comme les jours précédents, la hausse de T° est bien plus lente l'après-midi

23° environ actuellement avec un vigoureux vent de NE

 

Magie de notre climat, il n'y aura que 7,6° d'écart entre la Txm de février et celle de mai alors qu'il y a 13,8° sur la moyenne 81/10 et 13,7° sur la moyenne 91/20

Mais il y a eu pire récemment. En 2019, il n'y avait que 6,8° d'écart de Txm entre février et mai! (un fort excédent en février, un déficit en mai

En 2018, c'est l'excès opposé, il y avait 19,7° d'écart de Txm entre février et mai (fort déficit en février, fort excédent en mai)

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Toujours un temps totalement dégagé à Nancy avec un petit vent et une température chaude sans excès ! ☀️

Température actuelle : +19,8°C

Tx des jours précédents :

Hier : +20,8°C
Avant-hier : +21,0°C


Je vise les +22,0°C aujourd'hui ! 📈

 

Par convention on parle de chaleur à partir de 25° sous abris 😉.

 

Sinon l'acteur également important de la météo depuis 48h est la bise à nouveau bien sensible (50km/h en raf.).

 

L'air est d’ailleurs bien sec avec des points de rosée de 3 à 5° sur le secteur. Avec le soleil puissant d'un début d'été, les sols sèchent à vitesse grand V, on à même par endroit un début d’asséchement des pelouses, notamment là où elles ont été coupé à ras.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
1 hour ago, thib91 said:

 

 

on à même par endroit un début d’asséchement des pelouses, notamment là où elles ont été coupé à ras.

 

Hmmm si seulement après 2 jours de soleil et certes vent, des pelouses s'assèchent, c'est qu'il doit plus y avoir des problèmes de consistance et qualité du sol qu'un manque d'humidité..  

 

Le pollen de faux Accacia en profite pour se balader partout ici à Saint Louis. Jusque là épargnés, les allergiques (dont je fais partie) devraient moucher un peu plus ^^

+23.1

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil depuis vendredi dernier, avec un vent de NE soutenue et asséchant bien la masse d'air, Tx 22.8°C actu 20.8°C avec encore du vent... pas l'idéal non plus pour télétravailler sur la terrasse quand on doit utiliser des documents papier.

Samedi il y avait un peu de cumulus au dessus des reliefs, mais toujours rien de concret par masse d'air douce/chaude, il serait plus que grand temps d'avoir ENFIN une situation orageuse de masse d'air chaud, parce que bon le temps actuel sec et venteux ça ne m'a pas manqué...

 

Sinon mai se termine avec une anomalie de -2.25°C en TM par rapport à la moyenne 81/2010 à Strasbourg-Entzheim, il faut remonter à ... janvier 2017 pour une anomalie inférieur à -2 (février 2018 passant de très proche avec -1.95). et du coup le printemps entier fini également sous les normes, un exploit ces dernières année.

L'ensoleillement de mai va finir à -14% par rapport à la norme (-15 à l'heure ou j’écris mais reste sans doute +/-2h encore à compter), et devrait même pas remettre en question l'excédent global sur le printemps puisque mars a fini à +30% et avril à +22%.

Pour ce qui est de l'activité orageuse, du mieux par rapport à l'immonde mai 2020, je compte 5 journée avec tonnerre perçu c'est conforme à la moyenne, cependant 100% des orages ont eu lieu sous des ciels de traine, un seul a été assez esthétique et trop peu de foudre ce qui fait que je reste sur ma faim de ce côté, normalement dès mi avril, les orages de traines sont minoritaire.

Excédent de pluie sur mai, permettant d'arriver au début de l'été avec une nature bien verte, cependant faudrait qu'on reste sur une tendance humide pour éloigner réellement le risque de sécheresse.

 

IMG_6845.JPG.314f566c456a0769073c2ddcb6fd4f81.JPG

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Très belle journée de printemps comme on en redemande. Grand soleil, vent peu dérangeant et Tx de 24°C.

Une bonne sensation de chaleur modérée mais sans l'incommodation.

 

On finit le mois avec -2.1°C de déficit thermique, 15% d'excédent pluviométrique et un ensoleillement pile dans la norme grâce à 4 derniers jours qui cumulent à eux seuls 25% du total.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Très belle journée,  dommage ce vent de secteur est, qui mine de rien a déjà bien croûté le sol en surface.

Avec vent d'estglandil, le sol c'est du béton.😁, compliqué au potager pour l'instant.

Tx de 20,6°c, actu 17,2°c.

Sinon quelqu'un à des nouvelles de @FABIEN 57 et @mike, j'espère que tout va bien chez eux, ça fait bien longtemps qu'ils ne se sont pas manifestés.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Belle journée aujourd'hui avec plein soleil mais toujours ce satané vent de nord-est. 

 

Tx de 22.4°C... actu 18.2°C...

 

Pour répondre aux interrogations au dessus @mikeva bien mais pour le moment jusqu'à je ne sais quand il ne postera plus sur le forum malheureusement ou heureusement suivant les avis et personne... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...