Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2021


Matt67

Messages recommandés

0mm enregistré à la station Dijon-Longvic sur les 6 dernières heures.. pourtant une micro cellule bien active m'a viré ma bache de salon de jardin.. saloperie.. 

 

color_nord_est_051040.jpg

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 769
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui c'était une belle structure avec sûrement de la grêle dessous ! (je suis de retour sur la ville pour l'Ascension, c'est chez ma copine maintenant le "point de vue" )      Les

Vue sur le dernier orage sur Dombasle, pas mal de foudre et de grêle dessous !       

Belle surprise a domicile ce soir avec un orage franchement actif sur Einvaux ! Vent grêle et foudre, très sympa  depuis le village :           

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, Gawo a dit :

Arrivée du front ici à Strasbourg : dégradation du temps avec de bonnes rafales de vent et une bonne pluie. Ce sera très bref !

+10,7°C à 11h50 au lycée Couffignal mais le prochain pointage affichera pour sûr une nette diminution du mercure.

Belle baisse en effet mais côté PP, ça a fait pshitt (0,2 mm à Entzheim)

Pas mal de vent par contre. 67 km/h au max

 

Nouvelle averse actuellement

Plus d'intensité que lors de la 1ère mais le soleil brille en même temps

 

Jolis mammatus sur la cathédrale après l'averse de midi

704269700_IMG_20210505_124551(Moyen).thumb.jpg.744e8e01d0258320b3116597523d665a.jpg

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Sur le sud Alsace, les averses évitent copieusement le secteur dans une ambiance venteuse et mitigée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Temps typique de saison avec ces giboulées.

Fraicheur normale par ce type de temps mais le soleil de mai tape fort et on le sent.

Tn 5.4 °C

Tx (provisoire) : 12.9 °C

Et une chute à 7 ° lors de la plus grosse averse vers midi.

2.6 mm pour l'instant avec un tout petit peu de grésil ce matin.

Beaucoup de ciel bleu et 12.8 °C actu

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Belle averses sur le massif

J'ai eu même de la neige sous les grosse averses 

Vent d'ouest aussi fort que hier par moment

IMG_20210505_155341.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

Oui des averses sur Strasbourg  aussi cet après-midi alors qu'il n'était pas censé en faire d'après MF...

Modifié par ced67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Seltz 10mm depuis hier. 
 

Et à Niederbronn: 

13,8mm au nord 

14,0mm au sud. 
Les cumuls annuels sont très proches aux 2 stations avec 266,6mm au sud et 267,2mm au nord de la vallée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a une heure, pvaill67 a dit :

Temps typique de saison avec ces giboulées.

Fraicheur normale par ce type de temps mais le soleil de mai tape fort et on le sent.

Tn 5.4 °C

Tx (provisoire) : 12.9 °C

Et une chute à 7 ° lors de la plus grosse averse vers midi.

2.6 mm pour l'instant avec un tout petit peu de grésil ce matin.

Beaucoup de ciel bleu et 12.8 °C actu

 

J'en ai aucune idée, mais je me pose vraiment la question si c'est un temps typique ? Ce n'est pas plutôt un temps typique de mars, ces giboulées ?

En mai j'ai plutôt été habitué aux premières situations orageuses sérieuses, avec parfois même les plus gros orages de l'année. Mais je peux me tromper !

 

Un point sur la pluviométrie depuis 8h00 :

Mertzwiller : 1,2 mm (mais une averse est en train d'y passer)

Strasbourg - lycée Couffignal : 0,4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, ced67 a dit :

Oui des averses sur Strasbourg  aussi cet après-midi alors qu'il n'était pas censé en faire d'après MF...

 

Tiens ça faisait longtemps. Ça veut donc dire que depuis des mois les prévisions de MF sont bonnes :D

Cependant...On ne doit pas regarder les prévisions de la même façon....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Forte averse avec de bonnes rafales sur Nancy. Un semblant d'arcus était présent à l'avant mais le plus gros semble passer plus au nord d'après les radars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Gawo a dit :

 

J'en ai aucune idée, mais je me pose vraiment la question si c'est un temps typique ? Ce n'est pas plutôt un temps typique de mars, ces giboulées ?

En mai j'ai plutôt été habitué aux premières situations orageuses sérieuses, avec parfois même les plus gros orages de l'année. Mais je peux me tromper !

 

 

Très fréquent en mars et avril, moins fréquent en mai c'est vrai, mais pas anormal.

Le froid qu'on a eu en mai 2019 et mai 2020 était bien plus atypique selon moi.

 

Ici les averses semblent terminées.

Tx finale 13.0 °C

11.1 °C actu

Modifié par pvaill67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Gawo a dit :

 

J'en ai aucune idée, mais je me pose vraiment la question si c'est un temps typique ? Ce n'est pas plutôt un temps typique de mars, ces giboulées ?

En mai j'ai plutôt été habitué aux premières situations orageuses sérieuses, avec parfois même les plus gros orages de l'année. Mais je peux me tromper !

 

Hier pas mal de vent, tout de même 95 km/h à Strasbourg Entzheim, valeur habituellement atteinte sous orages en cette période de l'année.

Aujourd'hui un ciel de traine, soleil en début de journée puis alternance de soleil et d'averses, le thermomètre faisant du yo-yo entre 6 et 12°C. actu 9.4°C, vent douest sensible toute la journée.

 

Pour te répondre Gawo, non pas vraiment typique de mai ces giboulées, c'est clairement une traine dont l'aspect des averses qu'on devrait observer en mars voire début avril, normalement en mai on devrait commencer à observer des structures convectives bien plus consistante que ça,

Les averses du jour en image

 

IMG_6463.JPG.c2dd1d886c984fb52a5a0f4f4e87350a.JPGIMG_6456.JPG.6257102f53613dc09ba61de5580da7b5.JPGIMG_6438.JPG.868ad0f006b9dd762172197de2ec3bcd.JPG

 

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Régime d'averses donc bien actif cette après-midi mais c'est plutôt digne de mars/avril et pas mai avec également pas mal de vent jusqu'à 75,6km/h ici  à la station. 

 

6,2mm depuis minuit.  Frais notamment sous les averses et avec le vent et une tx de seulement 12,1°C... 

 

Quelques ambiances sympathiques que j'ai prisent cette après-midi ici depuis Morschwiller  : 

 

2I5A0284.thumb.JPG.47152da3fb885a2c877a4bdafb39622b.JPG

 

Hochfelden sous l'averse : 

 

2I5A0305.thumb.JPG.1877c25426bcd30915fede6b074f7307.JPG

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps de mars aujourd'hui avec giboulées et fraîcheur. 

 

Tx entre 10 et 11°C selon la station messine observée. Et 2 à 3 mm de pluie.

 

A voir comment mai va se poursuivre mais peut-être que ce printemps se rapprochera de celui de 2013 en terme de fraîcheur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Beaucoup d'averses au radar mais peu au sol. L'aller retour vers 18h vers Mulhouse me le confirmait. Beaucoup de virgas donnant que quelques grosses gouttes au sol.

 

Tx de 12,3°C et seulement 0,3mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

Journée rythmée par des averses très courtes et venteuses.

Tn : 4,6°C et Tx : 12,8°C (très frais voir froid lors des averses).

 

Actu : fraîcheur avec 6,1°C et humide avec quelques bruines.

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je m'étais avancé en pensant que c'en était fini des averses.

Finalement il y en a encore eu jusqu'à maintenant.

5.8 mm aujourd'hui, 21.2 mm depuis hier. On attend les pluies de demain qui permettront un bon cumul en 3 jours.

 

Frais ce soir avec 5.9 °C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dijon Ouest (21) 280 m

hello le nord-est, 

 

1er 2/4 de l'année avec keraunos !

 prevision-orages-tornades-keraunos.png?r=2584189

Un très rapide flux zonal est en place sur la France ce jeudi, en lien avec la circulation d'un jet streak > 200 km/h à 250 hPa en journée sur les régions centrales du pays. Celui-ci est associé au passage d'un thalweg d'altitude de courte longueur d'onde mais dynamique, assez marqué au niveau thermique à 500 hPa. Il circulera en surplomb d'une onde de hautes valeurs de thêta, bien alimentée en air doux et humide (thêta'w > 10°C à 850 hPa), et assurera ainsi un contexte à la fois dynamique et instable sur un axe étiré de la Bretagne et de la Normandie jusqu'à la Franche-Comté et à la Lorraine.
Des valeurs de MUCAPE parfois proches de 1000 J/kg sont ainsi attendues sur ces régions en cours d'après-midi, notamment entre Centre et Bourgogne, avec des MULI proches de -3 K. Elles permettront des déclenchements de convection profonde à l'avant immédiat d'un front froid qui se rabattra par le nord-ouest du pays en deuxième partie de journée, ainsi que dans la traîne. Localement, la convection pourra devenir orageuse et produire des phénomènes marqués, à la faveur d'un environnement fortement cisaillé en profondeur (> 25 m/s) et caractérisé par la circulation d'un jet de basses couches producteur de noyaux de forte SRH à l'avant de la limite frontale (SRH 0-1 km > 200 m²/s²).
Dans ce contexte, des cellules orageuses dispersées mais parfois bien structurées sont attendues en cours d'après-midi. Des amorces supercellulaires sont envisagées, ainsi que des petits systèmes multicellulaires organisés en courtes lignes. L'ensemble pourra produire localement des rafales > 90 km/h, de la grêle et des phénomènes tourbillonnaires. Un risque ponctuel d'orage fort est dès lors identifié sur ces régions cet après-midi.
 

 

"ENTRE NORMANDIE, CENTRE ET FRONTIERES DE L'EST...

RISQUE 1/4 et 2/4 : RISQUE D'ORAGES MODERES A LOC. FORTS
Il n'est pas prévu d'activité orageuse en matinée. C'est en milieu de journée que les premiers coups de tonnerre pourront concerner la Basse-Normandie et la Bretagne ; les averses et les orages progresseront ensuite rapidement vers l'est pour évoluer en cours d'après-midi du Centre à la Bourgogne puis jusqu'aux Vosges, au Jura et au nord des Alpes.
Les orages devraient rester généralement ponctuels, mais ils pourront parfois s'organiser en petits systèmes actifs, producteurs de fortes rafales de vent (60 à 80 km/h généralement, mais localement plus de 90 km/h), et produire du grésil ou de la grêle. Localement, une tornade pourra parvenir à se former sous une cellule active. Un risque isolé d'orage fort concernera ainsi plus particulièrement les départements qui s'étirent du nord des Pays de la Loire au sud de la Lorraine.
Ce risque d'orage déclinera ensuite rapidement en soirée."
 
ça promet ! :D 
actu 7°C et pluie fine , qui n'est pas près de s'arrêter.
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel bouché mais conditions bien moins agitées qu'hier ici à Strasbourg. +9,8°C sous abri actuellement au lycée Couffignal. Tn +6,6°C. On est resté au sec pour le moment ce matin mais les précipitations ne devraient pas tarder à arriver.

Un peu de pluie pendant la nuit. Les relevés pour hier : +12,7°C | +7,2°C | 1,6 mm

 

+8,4°C sous abri actuellement à Mertzwiller, 0,1 mm depuis 8h00. Tn nocturne +5,6°C.

Les relevés pour hier : +12,5°C | +5,7°C | 1,7 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Un peu de pluie ici. C'est parti pour une journée bien pluvieuse comme il en faut, surtout avant le coup de chaud qui arrive.

Tn hier soir 5.3 °C

Actu 8.6 °C

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
48 minutes ago, pvaill67 said:

Un peu de pluie ici. C'est parti pour une journée bien pluvieuse comme il en faut, surtout avant le coup de chaud qui arrive.

 

On sait que tu aimes le temps Automnal humide mais faut pas exagérer, à te lire on dirait qu'on va avoir 10jours de temps sec et chaud.  Absolument pas. Ca va être de l'ordre de quelques heures 😉

 

 

+10.0 et pluie ici à Saint Louis.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tx de 8.9°C avant une baisse avec l'arrivée des pluies stratiformes.7.8°c actu.  1mm de cumul pour aujourd'hui en 3h.

 

Il est tombé moins de 20mm de pluie depuis 7 jours mais avec les intensités, on peut être sur qu'elle s'infiltre bien!

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 8 minutes, Alan a dit :

On sait que tu aimes le temps Automnal humide mais faut pas exagérer, à te lire on dirait qu'on va avoir 10jours de temps sec et chaud.  Absolument pas. Ca va être de l'ordre de quelques heures 😉

 

 

+10.0 et pluie ici à Saint Louis.

 

N'importe quoi, où ai-je dit qu'il y aurait 10 jours de temps chaud ? J'ai parlé de "coup de chaud", c'est clair, non ? Je pense à la végétation pour qui pluie puis chaleur est un très bon ordre des choses.

Entre parenthèse la pluie ne durera que quelques heures aussi ;)

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
7 minutes ago, pvaill67 said:

 

N'importe quoi, où ai-je dit qu'il y aurait 10 jours de temps chaud ? J'ai parlé de "coup de chaud", c'est clair, non ? Je pense à la végétation pour qui pluie puis chaleur est un très bon ordre des choses.

Entre parenthèse la pluie ne durera que quelques heures aussi ;)

Tout est une question d'interpretation de texte. Tu plaides bien souvent pour ton souhait de ne pas voir le thermomètre dépasser le 25 degrès. Par conséquent lorsque je lis ton post, je peux interpreter de cette façon: il est bon qu'il pleuve car on va 'souffrir' ce WE (vegetation et humain). J'exagère mes propos, mais tu le fait bien de temps en temps aussi. Si c'etait par rapport à l'alternance pluie chaleur, oui tu as raison, mais ca reste bien déséquilibré comme alternance 😉.

 

Et concernant ce 'coup de chaud', pas sur du tout que 25 degres soit atteind dans bon nombre de localités du NE.

 

Fin du HS pour ma part.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 9 minutes, Alan a dit :

Tout est une question d'interpretation de texte. Tu plaides bien souvent pour ton souhait de ne pas voir le thermomètre dépasser le 25 degrès. Par conséquent lorsque je lis ton post, je peux interpreter de cette façon: il est bon qu'il pleuve car on va 'souffrir' ce WE (vegetation et humain). J'exagère mes propos, mais tu le fait bien de temps en temps aussi. Si c'etait par rapport à l'alternance pluie chaleur, oui tu as raison, mais ca reste bien déséquilibré comme alternance 😉.

 

Et concernant ce 'coup de chaud', pas sur du tout que 25 degres soit atteind dans bon nombre de localités du NE.

 

Fin du HS pour ma part.

 

Je me suis mal fait comprendre alors car je ne suis plutôt pas mécontent de ce coup de chaud.

Mais tu as raison des fois j'exagère volontairement mes propos, j'avoue :D

 

Et détrompe-toi, j'aime bien le soleil, autant que la pluie, surtout au printemps ;)

 

Pour en revenir au suivi, pas encore trop de pluie et très frais avec 9.4 °C actu.

 

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...