Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2021


Matt67

Messages recommandés

Seulement 0,5mm ce matin à Begheim mais depuis 12h30 ça ne fait pas semblant et le gros du paquet ne semble pas encore passé. La nature apprécie😀

Screenshot_20210506-142515_Chrome.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 769
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui c'était une belle structure avec sûrement de la grêle dessous ! (je suis de retour sur la ville pour l'Ascension, c'est chez ma copine maintenant le "point de vue" )      Les

Vue sur le dernier orage sur Dombasle, pas mal de foudre et de grêle dessous !       

Belle surprise a domicile ce soir avec un orage franchement actif sur Einvaux ! Vent grêle et foudre, très sympa  depuis le village :           

Images postées

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pluie modérée depuis 3h avec une intensité de 1.5mm/h.

 

On arrive à 7.1mm pour cette journée. Tx en cours de 9.1°C.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soufflenheim (67)

Bonjour,

Ca y est il pleut bien. Malgré le Foehn encore présent en début d'après-midi, la pluie arrive à faire son entrée en continu cette fois dans la plaine. La nature apprécie beaucoup ces pluies ! Les arbres sont désormais bien habillés ! Pas plus de 8.8°C actu malheureusement...Temps automnal, humide, mais que très légèrement venté, contrairement aux derniers jours.

Peut-être une surprise ce soir ? On verra bien ! 🙃

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Automnal ? Peut-être mais même en automne on n'a pas si souvent de temps pluvieux comme ça.

Ce qu'il faudra surveiller aujourd'hui ce sont les Tx qui sont très basses.

Tx 9.6 °C ici après la pluie et 8.6 °C actu. Le cumul de pluie atteint 12.4 mm (le plus gros est passé, sauf averse)

Si on en reste là, ce sera la première Tx inférieure à 10° en mai ici depuis que je suis là, c'est à dire 2014.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Seltz pluie mais faible avec 8,4°
Relevés du pluvio plus tard. 
 

Sinon à Niederbronn: 

7,2° au nord avec 4,6mm

7,6° au sud avec 4,2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Une armée d'averses remonte dans un flux rapide. Certainement du gros temps à venir.

Sinon, il pleut sans discontinuer mais sans vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Déjà 18 mm depuis ce matin à Ste Croix aux Mines et déjà 56 mm depuis le 01/05 soit plus de 50% de la normale mensuelle, pas mal ! Cette pluie fait un bien fou, les rivières remontent et on va pouvoir voir le début d'été avec sérénité (avec ce qui se profile encore la semaine pro).

 

De gros paquets pluvio-instables en approche par les Vosges et la Haute-Marne.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

 

1mm dans la nuit, puis le front depuis midi, moins actif que dans sa partie plus au sud 5.3mm

Grande fraicheur 7.8° au mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour, encore de bonnes pluies par ici sous cette perturbation dans un flux dynamique ! Il est tombé 12,9 mm sur Marchaux, et 10,1 mm sur besac (relevé de 17H, peut être un peu plus). La pluie vient de cesser il y a quelques minutes, peut être quelques averses venir  mais je sais pas si on est bien placé par ici... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Temps exécrable aujourd’hui avec de la pluie, et un ciel bien trop gris. Tx en cours approchant de 13 grâce au vent de SO qui se lève mais ça reste frais pour un mois de mai. Tn de saison on va dire à 7,5. Place aux grains et vent d’ici qq instants : les pluies stratiformes sont en train de rapidement s’évacuer. Pas compté au pluvio mais on doit approcher les 40 mm ici déjà sur le mois de mai et c’est pas fini. Cependant, le mois de mai est toujours pluvieux, là ce qui est bizarre c’est ce flux océanique qui fait son come back, alors qu’on l’a quasi pas vu de l’hiver. En effet, des remontées pluvio instables telles que celles prévues lundi prochain sont plus en adéquation avec la saison. Mais bon c’est de la pluie et on va pas cracher dessus, les giboulées en mai sont rares mais ce temps là n’est pas exceptionnel (voir mai 2019 ou on avait vécu des journées de ce style la).

A noter que ça a fœhné sévère mardi avec une Tx bien au dessus des prévisions approchant, titillant les 20 de Tx ici : j’ai vu une jolie trouée de fœhn le matin, comme quoi le vent peut faire des jolis trucs parfois !

Comme dit moins actif ces derniers temps à cause d’un déménagement, mais je devrais avoir plus le temps ce week end avec l’installation de la station météo à sa nouvelle place (une rue à côté). 

Modifié par Clem68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les 5 mm de pluie strati dépassés à Strasbourg 

Très frais pour la saison, Tx de 10,0°

Cette 1ère semaine de mai serait un début avril un peu frais. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Très grosse activité en ce moment, ça envoie comme il faut, mais sans vent

9,7 °, on croit rêver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

Elle sont belles les rares averses prévues par MF, plantage encore sur Strasbourg, c'est grosse pluie continue actu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Vancelle. Altitude 450 m.

Voilà le vent en renfort ...Le pluvio déborde, et je ne sortirais pas le vider...

9.4° maintenant ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Belles intensités en cours actu, les 30 mm en 24h ne semblent pas impossibles d'ici demain matin si les averses se succèdent ce soir. Passage d'averses soutenues aussi entre Colmar et Mulhouse.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Les pluies stratiformes se sont évacuées et comme dit par @Clem68, la levée du vent nous empêche de conserver une Tx sous les 10°C. 11,9°C actuellement.

 

11,9mm depuis ce matin.

 

Ciel de traine actuellement avec le retour du soleil entre deux averses venteuses.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

A la traîne dans le secteur comparé à plein d'autres stations du NE, mais tout de même 6,2 mm depuis minuit, et surtout 23,5 mm en 6 jours (depuis le début du mois), soit déjà plus que le mois d'avril dans son intégralité.

Avec les années qui passent j'ai l'impression que le secteur est un des moins arrosé d'Alsace. 

Mais avec ce qui est prévu semaine prochaine, on pourra aborder la première partie de l'été plus sereinement que d'autres années.

Actu 9,7°c, vivement les premières chaleurs,  ça commence à faire un peu long 🙂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

A 19h, cumuls journaliers arrondis :

 

- Neuf-Brisach : 6 mm et 31 mm sur le mois

- Sewen-lac d'Alfeld : 49 mm et 109 mm sur le mois

 

22 mm à Linthal, 24 mm à Husseren-Wesserling et Altenbach, 25 mm à Geishouse et Orbey-lac Blanc, 32 mm à Kruth

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Le 05/05/2021 à 16:31, ced67 a dit :

Oui des averses sur Strasbourg  aussi cet après-midi alors qu'il n'était pas censé en faire d'après MF...

 

il y a une heure, ced67 a dit :

Elle sont belles les rares averses prévues par MF, plantage encore sur Strasbourg, c'est grosse pluie continue actu!

 

Postule ! Ils recrutent ... 

 

Mais si c'est juste pour poster cela ...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Les 5 mm de pluie strati dépassés à Strasbourg 

Très frais pour la saison, Tx de 10,0°

Cette 1ère semaine de mai serait un début avril un peu frais. 

 

7,9 mm à Entzheim pour aujourd'hui, c'est bien tombé entre 18 et 19h ici.

Pas bien chaud effectivement avec une Tx de 10,3°C à Entzheim soit 9,9°C sous la Txm tout de même !

Ça sera mieux demain puis samedi et surtout dimanche. Ça va faire tout drôle d'ailleurs niveau températures.

 

Déménagement à venir de mon côté mais à 1 km d'ici donc je posterai toujours sur le temps d'Illkirch et d'Entzheim ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, trugll a dit :

 

Mais avec ce qui est prévu semaine prochaine, on pourra aborder la première partie de l'été plus sereinement que d'autres années.

 

 

mouais, ce n'est pas 2 semaines pluvieuses qui vont permettre d'aborder l'été tranquille, au vu des déficits qu'on traine depuis 3 ans le tout couplé à un ETP très élevé et un ensoleillement largement excédentaire, c'est plusieurs années anormalement humide qu'il faudrait pour remettre les compteurs à 0, faudrait un été bien humide pour le passer serein surtout...(et espérer une saison orageuse digne de ce nom...)

 

Sinon de la pluie aujourd'hui, un peu de foehn au début, puis un passage plus actif en fin d'après midi, 8 - 9°C tout au long de la journée.

des éclaircies ce soir, 9.5°C actu

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 2 heures, sochalien 25 a dit :

Bonjour, encore de bonnes pluies par ici sous cette perturbation dans un flux dynamique ! Il est tombé 12,9 mm sur Marchaux, et 10,1 mm sur besac (relevé de 17H, peut être un peu plus). La pluie vient de cesser il y a quelques minutes, peut être quelques averses venir  mais je sais pas si on est bien placé par ici... 

 

Bonsoir,

Je viens d'essuyer une très grosse averse sur les hauteurs, c'était intense, plutôt impressionnant ! 

Ça devait l'être un peu moins à Besançon, où l'averse a déposé 2,4mm.

Belle ligne de grain au radar (image ci-dessous). 

12,9mm pour la journée à Besançon. 

43,4mm pour ce début mai. 

Tx 12,5°C.

Screenshot_20210506_194210_com.android.chrome_edit_339426209939352.thumb.jpg.9f9854e36eaac50b34e6d29ab08d25cf.jpg

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...