Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2021


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

51mm d'eau ici, retour des éclaircies depuis la fin de matinée. Profitons désormais de ce beau week-end 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 769
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui c'était une belle structure avec sûrement de la grêle dessous ! (je suis de retour sur la ville pour l'Ascension, c'est chez ma copine maintenant le "point de vue" )      Les

Vue sur le dernier orage sur Dombasle, pas mal de foudre et de grêle dessous !       

Belle surprise a domicile ce soir avec un orage franchement actif sur Einvaux ! Vent grêle et foudre, très sympa  depuis le village :           

Images postées

Posté(e)
Dijon Ouest (21) 280 m

Tx : 15°C

Tn : 8°C

place à la douceur pour ce week-end 

25 mm pur ce début de mois de mai 

première semaine de mai remarquablement "froide", avec un déficit de -4°C par rapport à la normale 81/10, décidément ce printemps ! :D 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 25 minutes, MATT_68 a dit :

51mm d'eau ici, retour des éclaircies depuis la fin de matinée. Profitons désormais de ce beau week-end 

 

Seulement 49,8mm à Besançon, vous êtes devant 👏

Bel après-midi avec une Tx encore un peu juste : 14,7°C.

IMG_20210507_183233.thumb.jpg.7fd85164e73ac1449a93a06c299cfd21.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz
il y a 33 minutes, MATT_68 a dit :

51mm d'eau ici, retour des éclaircies depuis la fin de matinée. Profitons désormais de ce beau week-end 

 

Bonsoir, peut être s'agit il que du cumul d'hier ! Mes parents sur Marchaux ont relevés 40 mm hier ! Le cumul mensuel la bas grimpe en flèche et on atteint déjà 76,3 mm, et ce n'est que le début... D'ailleurs les 500 mm annuels devraient être dépassés la semaine prochaine ! 

Il est vrai que c'était un peu juste à l'ombre aujourd'hui, mais enfin le retour du soleil. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 57 minutes, sochalien 25 a dit :

 

Bonsoir, peut être s'agit il que du cumul d'hier ! Mes parents sur Marchaux ont relevés 40 mm hier ! Le cumul mensuel la bas grimpe en flèche et on atteint déjà 76,3 mm, et ce n'est que le début... D'ailleurs les 500 mm annuels devraient être dépassés la semaine prochaine ! 

Il est vrai que c'était un peu juste à l'ombre aujourd'hui, mais enfin le retour du soleil. 

 

51mm sur 24h oui depuis hier matin. On avait deja eu 27mm au relevé de mercredi matin et 7,5mm dimanche matin. Donc si jai rien oublié mais je crois pas cela fait 85mm depuis le 1er Mai c'est pas mal. Après ça manque une nouvelle fois cruellement d'orage mais c'est pas nouveau depuis plusieurs années désormais hélas...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Ah oui d'accord c'était pas en mensuel, au temps (ou autant selon votre école lol) pour moi ^^

Joli cumul ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

Retour des éclaircies aujourd'hui avec un ressenti assez frais.

Tn : 4,1°C et Tx : 14,7°C.

Encore bien frais pour la saison.

 

Actu : baisse rapide du mercure et un ciel dégagé avec 5,9°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bonsoir le NE, 

Journée partagée entre une matinée plus qu’exécrable avec des averses modérées s’évacuent progressivement, et une aprem plutôt agréable avec de belles et larges  éclaircies, accompagnée d’une certaine douceur. Mais durant toute la journée, il y a surtout eu un vent de NO désagréable. Températures qui restent encore bien trop justes pour un début mai, malgré le fait que l’aprem était je trouve assez agréable. 
Bon bon du coup l’installation de ma station météo dans son nouvel endroit est proche : le pluvio et module extérieur sont encore à des emplacements provisoires. 
24,1 mm pour le mois de mai enregistrés à mon pluvio, la réalité en raison de données partielles se situe plutôt autour de 55 mm, ce qui est assez énorme avec déjà plus de 50 % du cumul mensuel atteint. Et ça ça fait plaisir, on a de quoi tenir pour les prochaines chaleurs, même si celle de ce week-end semble être seulement une première effluve estivale (temporaire).

Tn proche de 7,5 ce matin. Tx proche de 15 cet aprem. Retour des données ce soir donc, mais comme dit venant du fait d’un emplacement temporaire, les données sont probablement légèrement sur-estimées. Actu 7,8.

Il va encore faire frais cette nuit, même si le ciel ne sera pas dégagé en entier. Peut-être sera t-on pas loin d’une gelée blanche. En plus, le vent est tombé depuis le crépuscule. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, H0rizon_D4wn a dit :

Bonjour à tous, 

Temps vraiment typiquement automnal pour cette première semaine de mai, les températures n'auront pas été une seule fois dans les normes, et l'anomalie au bout d'une semaine est effarante ( aux alentours de -6°C pour le moment !! )
 

 

 

Il y a 2 heures, Dijonnais21 IC a dit :

première semaine de mai remarquablement "froide", avec un déficit de -4°C par rapport à la normale 81/10, décidément ce printemps ! :D 

 

 

Bonjour,

 

Attention aux mois des saisons intermédiaires (printemps ou automne), qui présentent une forte pente thermique.

 

Pour Dijon par exemple la moyenne journalière des températures (données NOAA) au 1er mai est de 11,9° pour 15,9° au 31/05.

 

Du 1 au 7 mai la température moyenne est de 12,3° contre 9,9° pour cette année, soit un déficit plutôt de l'ordre de -2,4°.

 

Ci-dessous par exemple mai 2020 avec la moyenne journalière, la pente est assez forte.

daily-avg-normal.thumb.png.6f55aa37c3223fba350a4f8307646ab8.png

https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/timeseries/

 

Ceci dit la période en cours est notable.

 

Ici pour Nancy-Essey sur 1 mois glissant il faut remonter à fin mai 2019 soit 2 ans pour trouver une période si longue avec un tel déficit.

 

image.thumb.png.bdd31f1a6aa7566102fd30ae0a3571b3.png

 

image.thumb.png.8a21015e5ae655f1d2b69d87eedc4c1b.png

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Une gelée sous abri, une de plus ! Boviolles (55) enregistre quasiment - 1.0 ° C ce matin. Auberive (52) indiquait -1.2 ° C et il a faiblement gelé aussi à Bourdons (52).Ne Parlons pas des Ardennes Belges où là on est descendu à - 6.0 ° C en Hautes Fagnes ou encore - 3.0 ° C à Schimpach (Ardennes Luxembourgeoise).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonnes gelées en Alsace également avec :

-3,0°C à Obersteinbach,

-2,4°C à Dambach,

-2,1°C à Mouterhouse,

-1,9°C à Erckarstwiller,

-1,8°C à Haguenau,

-0,6°C à Gresswiller.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 12 heures, MATT_68 a dit :

51mm sur 24h oui depuis hier matin. On avait deja eu 27mm au relevé de mercredi matin et 7,5mm dimanche matin. Donc si jai rien oublié mais je crois pas cela fait 85mm depuis le 1er Mai c'est pas mal. Après ça manque une nouvelle fois cruellement d'orage mais c'est pas nouveau depuis plusieurs années désormais hélas...

 

83 mm ici mais "seulement" 84 mm à Gérardmer (pas fréquent).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Bruno55 a dit :

Une gelée sous abri, une de plus ! Boviolles (55) enregistre quasiment - 1.0 ° C ce matin. Auberive (52) indiquait -1.2 ° C et il a faiblement gelé aussi à Bourdons (52).

 

-1.1°C à Boviolles et Maxey-sur-Vaise (55)

-1.6°C à Breuvannes-en-Bassigny (52)

-0.8°C à Lesse (57)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, Matt67 a dit :

Bonnes gelées en Alsace également avec :

-3,0°C à Obersteinbach,

-2,4°C à Dambach,

-2,1°C à Mouterhouse,

-1,9°C à Erckarstwiller,

-1,8°C à Haguenau,

-0,6°C à Gresswiller.


On a également: 

-0,8° à Niederbronn-Nord 

-1,1° à Schirrhoffen 

 

Pas mal pour un 8 mai! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 14 minutes, alex67 a dit :

On a également: 

-0,8° à Niederbronn-Nord 

Pas mal pour un 8 mai! 

 

Oui, 2ème place ex-aequo avec le 7 mai 2019 après la 1ère place du 3 mai de cette année avec -0.9°C (depuis le 14 mai 2011) :

 

Capture.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

on évite le gel ici mais de peu avec +0.2° temps agréable peu de nuages, peu de vent et une quinzaine de degrés pour le moment

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 17 minutes, aircraft a dit :

on éite le gel ici mais de peu aec +0.2° temps agréable peu de nuages, peu de vent et une quinzaine de degrés pour le moment

J'ai une sonde en test à Biffontaine, lieu-dit La Faigne Blanche, -1,9 °C ce matin contre -1,3 °C à la VP2 que l'on connaît dans le vallon nord de la commune.

Modifié par Count
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C’est même -1,2° à Schirrhoffen!! 
Nouveau record mensuel battant les -0,9° du 07/05/2019. 
À voir ce soir les relevés d’ici à Seltz. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Également -1,2° de Tn ici à Seltz! 
Bien froid donc pour un mois de mai. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy, Le vent de S est bien présent, la tc grimpe piano, 21.3°c à 18h, tx en cours.

Ciel de + en + dégagé au fil des heures.

 

20210508_153404[1].jpg

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Temps de saison aujourd’hui :cool:

Ce qui est synonyme d’une journée agréable ! Beaucoup de soleil, qq bancs de nuages de moyenne altitude, et un peu de cirrus aussi par moments. Au programme de cet aprem : installation de l’abri 7714 sur la clôture du voisin qui a gentiment accepté que je la mette là dessus le temps que la mienne arrive (avant cet été si tout va bien). A suivre il faudra encore que je redresse encore un peu l’abri demain matin, il avait l’air un peu penché. Emplacement provisoire encore mais qui devrait des données bien fiables si tout va bien.

Tn 4,3 bien fraîche, mais Tx autour de 22 la compensant (vraie Tx sur-estimé à ma station puisque j’étais en train de l’installer).

Ciel qui s’est bien dégagé en fin de journée. Du coup ça baisse relativement bien ce soir, même si cette baisse se fait par à coups en raison de petites brises du vent de SE.

Actu 14,6

Journée estivale en vue demain ça va sortir le combo barbecue+terrasse fort :D, pour la piscine faudra vraisemblablement attendre encore un peu puisqu’elle n’a pas de liner 🤣...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 10 heures, Count a dit :

J'ai une sonde en test à Biffontaine, lieu-dit La Faigne Blanche, -1,9 °C ce matin contre -1,3 °C à la VP2 que l'on connaît dans le vallon nord de la commune.

 

ce qui est dingue c'est que ce lieu dit semble, de ce que tu dis, encore plus froid que la VP2 pourtant elle située dans un véritable TAF en témoigne ses valeurs spectaculaire et tellement deconnectée des miennes. Dingue que le fond de vallée soit encore plus froid!

 

ps: si tu cherches les endroits froids à recenser, le  ruisseau d'argent est l'endroit le plus spectaculaire que je connaisse. Il ne paye pas de mine mais entre la baffe et mossoux, le thermo de ma voiture chute toujours ultra rapidement à cet endroit précis (la ou il y a le radar)

 

Sinon T°x de 19.7° aujourd'hui après un ciel chargé ça s'est vite dégagé en milieu d'après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin un peu de printemps aujourd'hui.

 

Après une matinée fraîche, c'est une journée mi-nuage mi-soleil qui s'est déroulée. Le tout dans une douceur agréable malgré un peu de vent de temps en temps.

Le ressenti était très agréable l'après-midi avec un soleil qui chauffe à sa moindre apparition voire même une légère sensation de lourdeur grâce à une humidité plus élevée que d'habitude (on en a enfin fini avec le flux d'est qui dessèche tout).

 

Tx : 21°C 

 

1ère fois que nous dépassons les 20°C depuis le 1er avril tout de même !

Modifié par Spring
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonsoir à tous, 

Quelle nuit très douce avec ce vent de sud qui tempère la masse d'air très fortement pour un mois de mai ! Ma station indique encore +17,7°C à 1h38, très rare en mai ! C'est un changement radical avec la nuit dernière où il faisait à peine 1°C à la même heure ... 
 

En ce qui concerne la journée du 8 mai, ma station relèvera -0,2°C de Tn ( faible gelée donc ) et la seconde gelée du mois de mai pour une Tx ( très douce ) de +22,5°C ( première température au-dessus des normes depuis le début du mois ). Pas de pluie, mais soleil voilé tout au long de la journée avec quelques passages nuageux sans provoquer d'ondées et faible vent de sud ( 42,2km/h de rafale maximale )

Il y a deux " couloirs " de vent de sud qui se dessinent cette nuit, l'un braqué entre la Nièvre, l'Yonne et l'ouest de la Côte d'Or, en apportant un air extrêmement doux même sur le Morvan avec encore près de 21,0°C relevés à Montigny-en-Morvan ! et l'autre sur la plaine de Saône entre la région lyonnaise et jusqu'aux environs de Dole où les températures sont globalement comprises entre 17°C et 19°C. On remarque de suite une différence avec les secteurs pas ou peu exposés à ce vent de sud très doux avec de gros écarts de températures parfois très proches ( notamment en Haute Marne par exemple ). 

Pour le moment, ce vent de sud souffle modérément, mais il devrait se renforcer courant de la nuit. Les minimales risquent d'être bien élevées demain par rapport aux derniers jours ! 

image.thumb.png.ef93b670672710f7e66c50c5f1a050ab.pngimage.thumb.png.9228b26c2ccccacadb0c5250eeb07c77.png

 

Modifié par H0rizon_D4wn
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Essey, Beau mais des cirrus, très jolis d'ailleurs.

Toujours vent de Sud, par rafales : la t°c s'envole : 16.7 à 7h !!

 

Pour l'épisode orageux et des cumuls sympas...ca sent un peu le boudin pour Nancy. Ca devrait se jouer à peu, croisons les doigts

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...