Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2021


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour, comme d'habitude ici, l'arc jurassien nous protège du vent de sud, ou peut etre surtout l'orientation des collines sud ouest nord est; tn de 9,3 ce matin, au relevé de 8h, 11,4°C contre 19,2°C a Vanclans à 740 m d'altitude, mais pas protégée du vent, d'ailleurs, impressionnant les températures la bas cette nuit !

Sinon, quelques cirrus ce matin, belle journée en perspective avant la chute brutale demain, et le déluge ! Sinon, le Doubs a vu son niveau grimpé suite aux pluies de la semaine, photo hier matin

 

 

IMG_0517.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 769
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui c'était une belle structure avec sûrement de la grêle dessous ! (je suis de retour sur la ville pour l'Ascension, c'est chez ma copine maintenant le "point de vue" )      Les

Vue sur le dernier orage sur Dombasle, pas mal de foudre et de grêle dessous !       

Belle surprise a domicile ce soir avec un orage franchement actif sur Einvaux ! Vent grêle et foudre, très sympa  depuis le village :           

Images postées

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Beau ciel bleu et grande douceur ce matin sur Illkirch. Il faisait déjà 18,7°C à 10h à Entzheim !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 14.2°C aux Trois-Epis (68 - 656 m) => 4.1°C hier / 15°C à 6h et déjà 21.3°C avant 10h30

 

Tn de 14.4°C à Xertigny (88 - 461 m) => 1.1°C hier / 15.2°C à 6h et 19.9°C à 10h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les 25°C sont atteints avant 11h30 à Colmar-Meyenheim et Munster.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent violent de sud sur Nancy, 80kmh en rafale dans une ambiance sèche et de plus en plus chaude (24°).

 

Soleil mais ciel de plus en plus couvert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour à tous, 

Minimale très douce au petit matin avec +15,4°C, forte variation printanière avec les derniers jours sous influence du vent de sud. Celui-ci continue de souffler en se renforçant ( les rafales atteignent les 65km/h sur ma position, mais le plus gros est attendu cette nuit ) avec une température en hausse rapide de +22,9°C. Quelques passages nuageux mais le soleil domine très largement. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil ici à Niederbronn avec des cirrus. 
Plutôt chaud déjà après une nuit encore relativement fraîche. 
Actu: 

23,4° à Niederbronn-Sud (Tn 7,8°

23,6° au nord (Tn 6,4°). 
 

Sinon 23,6° à Schirrhoffen (Tn 6,1°) et 24,1° à Haguenau (Tn 5,0°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

27,2°C à Kogenheim et Ste croix en plaine,

26,7°C à Eguisheim.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ce vent violent de sud du val de Saône au sud lorrain.

 

Jusque 100 km/h en rafale à Ligneville (88), 85 kmh à Nancy.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Le mercure poursuit sa hausse avec 29,1°C à Kogenheim 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Le ciel commence à se voiler par le SO, le vent souffle en rafales, 26 7°c de tx pour l'heure, actu 25,8°c.

Avec ce vent à décorner les bœufs, l'ambiance est bof.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :


Ailleurs on approche les +30°C en Alsace c'est n'importe quoi ! 🔥 Par exemple +29,3°C à Strasbourg, +29,0°C à Freiburg et +28,7°C à la classique Colmar qui score toujours très haut (un peu louche je trouve malgré sa très bonne classe pour la température) ! 😁

 

Avec 15°C à 850 hPa et du foehn, rien d'étonnant, la petite Andalousie zone la plus chaude de France aujourd'hui.

Le voile a freiné la hausse, sans quoi les 30°C serait atteint.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine
il y a 3 minutes, -Airi- a dit :

 

Avec 15°C à 850 hPa et du foehn, rien d'étonnant, la petite Andalousie zone la plus chaude de France aujourd'hui.

Le voile a freiné la hausse, sans quoi les 30°C serait atteint.


c’est même la région la plus chaude d’Europe avec le sud de la Turquie et les îles Balnéares. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30°C à Strasbourg Entzheim, atteint à 15h06.

à voir jusqu’où on va monter.

 

Amplitude provisoire : 22.6°C

Modifié par -Airi-
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Du bon foehn aujourd'hui malgré une température à 850hpa pas affolante non plus... 

 

Du coup forcément ça augmente bien en Alsace avec la particularité locale et sont foehn qui rajoute quelques degrés. 

 

28.5°C actuellement, le bonheur ! Petit vent de sud également jusqu'à 30km/h. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Salut à tous ! 
 

Je revis (et donc je sors de mon trou :D) avec cette journée estivale...

Tx de 29.0 degrés pour l’instant à Herbsheim, sous un vent sensible mais qui est pour une fois très appréciable ! 
 

Quel bonheur après les 10 degrés de jeudi...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Journée très agité ici et ça fait plaisir ! :)

Le ciel était d'abord très dégagé ce matin, cependant au fil des heures il s'est recouvert d'un voile qui semble s'affaiblir.

Mais ce qui m'attire l'oeil c'est surtout du côté du vent et des températures, à cause du vent de sud cette nuit la température n'est pas descendu en dessous de 16°C et ce vent s'est renforcé considérablement au fur de la nuit et de la matinée pour atteindre près de 100 km/h en rafale à partir de midi dans mon village très exposé au vent par rapport aux alentours qui ont moins de vent et cela se ressent nettement au niveau des températures, avec 23-25°C aux stations alentours qui relève 70 km/h alors qu'ici la Ta  est de 27°C !

Depuis une ou deux heures le vent à une légère tendance à se clamer avec des rafales un peu moins puissante avec plutôt 90 km/h et surtout moins longue car avant elle pouvait durer plus d'une minute et les périodes de calme entre les rafales sont plus longue, donc le vent moyen diminue un peu plus sensiblement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Très belle journée pleinement estivale (la première de l'année, je dirais 🙂) ici à Mertzwiller où je passe le week-end. Ciel quand même fortement voilé, et on aperçoit quelques cumulus gonfler et apparaître vers l'Ouest. Pourquoi pas un petit orage ?

Les 30°C sont approchés très sérieusement ici également avec +29,7°C présentement sous abri. Il y a un petit vent qui rend le ressenti assez agréable 🙂

A noter une amplitude thermique de 23,2°C, pour le moment !

 

Retour à l'automne dès demain.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Beaucoup moins chaud qu'en plaine d'Alsace en Franche-Comté, mais un jour de chaleur quand même ce dimanche 9 mai. Les 27 degrés ont été dépassés par endroits.

Tx provisoire 25,9°C à Besançon, c'est le 2e jour de chaleur en 2021, le premier ayant eu lieu... le 31 mars. Un voile nuageux assez dense limite l'envolée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a une heure, -Airi- a dit :

30°C à Strasbourg Entzheim, atteint à 15h06.

à voir jusqu’où on va monter.

 

Amplitude provisoire : 22.6°C

 

30,3°C à 16h00.

Edit Nouveau record décadaire ? (30 degrés atteints en avril, voir posts d'alsavosges et de Barry).

Il y avait un record décadaire de 30,1°C le 10 mai 2012.

2e plus forte amplitude provisoirement pour un mois de mai (record 23,3°C).

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-mai/strasbourg-entzheim/07190.html?qtarget=daily!tx&nth=3#stats-mois-details

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, besacmétéo a dit :

30,3°C à 16h00.

C'est la 1ère fois que les 30 degrés sont atteints avant le 10 mai, et un nouveau record décadaire visiblement.

Il y avait un record de 30,1°C le 10 mai 2012.

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-mai/strasbourg-entzheim/07190.html?qtarget=daily!tx&nth=3#stats-mois-details

 

Non, 30°C le 28 avril 2012 et le 22 avril 2018

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

On est synchro @besacmétéo :D

Je fouillais un peu les archives aussi

 

A priori c'est la 4e occurrence de forte chaleur la plus précoce depuis le début des relevés, après :

30,0°C le 28 avril 2012

30,0°C 22 avril 2018

30,0°C 5 mai 1923

 

Faut croire que les strasbourgeois aiment les stats xD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

30.2°C à Colmar-Meyenheim => pas loin des 30°C les plus précoces (30.3°C le 1er mai 2005).

 

25°C ici, 27°C en vallée et 29°C en plaine (Mulhouse)

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...