Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2021

Recommended Posts

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

À Schirrhoffen il est tombé 3,8mm sous cet orage, à voir combien ici à Seltz mais c’est bien tombé. 

• Replies 778
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Belle surprise a domicile ce soir avec un orage franchement actif sur Einvaux ! Vent grêle et foudre, très sympa  depuis le village :           

Vue sur le dernier orage sur Dombasle, pas mal de foudre et de grêle dessous !       

Oui c'était une belle structure avec sûrement de la grêle dessous ! (je suis de retour sur la ville pour l'Ascension, c'est chez ma copine maintenant le "point de vue" )      Les

Posted Images

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)
Posted (edited)

Et bien 8,5mm sous cet orage ici à Seltz! 
Pas mal, le cumul mensuel passe à 41,5mm seulement. On a encore du chemin jusqu’au cumul moyen qui est de l’ordre de 80mm il me semble (à vérifier).

Edited by alex67

Posted
Weyersheim(67)

Après une matinée variable, le temps devient enfin un peu plus intéressant, orage (de masse d'air froid hein) au sud de ma position, quelques coups de tonnerre et 2 impacts en air sec aperçu (non capturé car faible et peu lumineux), des jolies bases par moment et ça tentait de s'organiser un peu, mais pas assez chaud pour donner quelque chose de plus puissant.

grosse averse ensuite chez moi, ça se formait quasiment sur place.

L'arrivée de l'orage avec début d'arcus

IMG_6516.thumb.JPG.c31da8d39a65daf60d97647288e198d1.JPG

Puis sous une grosse averse

445001583_IMG_65441-Copie.thumb.jpg.b39e962ccca53aa4e5069de28855d5e3.jpg

Le soleil est de retour ce soir. 12.7°C actu

A voir maintenant si mai va finir en déficit thermique, mais si c'est le cas, le printemps 2021 entier risque d'être sous les normes, et ça doit faire bien longtemps que c'est plus arrivé d'avoir une saison sous les normes... mais ce printemps est loin d'être sombre avec mars et avril en excédent d'ensoleillement (+ fevrier également), mai 2010 c'était bien pire avec moins de 30h de soleil au 21 mai et à cet époque la on sortait pas de 3 années de suite anormalement sèche et ensoleillé.

• J'aime 9

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Posted (edited)

Très maussade ce jour, un peu plus de luminosité vers 16h, de nouveau très très gris vers le Sud.

Il pleut faiblement.

20210513_202145.jpg

20210513_205450.jpg

Edited by funkadelique
  • J'aime 3

Posted
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Posted (edited)

Retour d’un plein soleil ce matin avant la convection de masse d’air froid prévu cet aprem.

Les deux dernières journées étaient mitigés entre passages parfois très nuageux et parfois de belles éclaircies. Mais au moins il n’a pas plu c’est déjà ça !

Tn 5,8 ce matin c’est assez frais. Mais ça monte vite avec le soleil avec 14,3 présentement.

Edited by Clem68

Posted
Dannemarie (Sundgau) 304m
Posted (edited)

Gris hier et quelques éclaircies en toute fin de journée. Tx de 14,9°C

Aujourd’hui ciel bleu.

Tn fraîche ce matin avec 3,9°C et 15,7°C actuellement

Edited by Martini

Posted (edited)

Orage accompagné de petite grêle sur ma position (ouest de Nancy)

Edited by Cers
  • J'aime 1

Posted
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Belle matinée sur Dauendorf, je m’attendais pas à autant de soleil. Il fait bon dehors. A suivre pour les averses de cette après midi. 

il fait 16.3 degrés. 

Posted
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Après le beau soleil de ce matin dans la région des Trois Frontières, un orage en approche, le tonnerre se fait entendre. +17.9 présentement.

• J'aime 2

Posted
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Début de journée sous le soleil mais les nuages sont rapidement revenus avec quelques gouttes a 11h puis une courte mais bonne averse a 12h laissant 2mm. Actu pas mal de nuages et quelques éclaircies. Mercure restant toujours frais pour la saison...

Posted
Toul/Maxeville/Nancy

Temps désespérément maussade, avec une température digne d'une fin mars.

• Haha 1

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy, ambiance :

image.thumb.png.6cdb984c03d38cfcaeeb33825535e3cc.png

• J'aime 8

Posted
Toul/Maxeville/Nancy
il y a 1 minute, funkadelique a dit :

Nancy, ambiance :

image.thumb.png.6cdb984c03d38cfcaeeb33825535e3cc.png

une chape de plomb sur Nancy....

• J'aime 1

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Posted (edited)
il y a 21 minutes, GS_Toul a dit :

Temps désespérément maussade, avec une température digne d'une fin mars.

16.7 °C de Tx provisoire à Nancy, c'est une température de fin avril malgré les idées reçues.

17.0 °C ici. On passe à côté des orages

Tn 8.0 °C

Edited by pvaill67
  • J'aime 1

Posted
Toul/Maxeville/Nancy
il y a 10 minutes, pvaill67 a dit :

16.7 °C de Tx provisoire à Nancy, c'est une température de fin avril malgré les idées reçues.

17.0 °C ici. On passe à côté des orages

Tn 8.0 °C

16 degrés pour moi c'est une fin mars, mais bon, chacun son ressenti.

• Haha 1

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Capture.PNG

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 8 minutes, pvaill67 a dit :

Oui mais la séquence de tps actuel fait que la Tx n'est pas représentative du temps ressenti sur une aprem. La T° monte bien et est même agréable lors des éclaircies (soleil de mi-mai, à 1 mois du solstice). Mais descend aussi rapidement lors des averses. Et sur une aprem, la T moyenne (si on fait la moyenne des relevés toutes les 6') est bien plus éloignée de la Tx que lors d'une journée "classique" avec une montée progressive de T° voire même avec un plateau l'aprem.

En résumé en Tx, oui, on n'est pas à des années lumières de la T° de saison, mais il est légitime que le ressenti soit plus orienté vers le frais. 

A 15 km au sud de Nancy, beau soleil au lever du jour mais rapidement concurrencé par la convection. Mini averse peu avant midi et bonne averse, avec de la grêle, vers 14h.

15° avant averse, 4-5° perdus sous l'averse. 

• J'aime 1
  • Merci 3

Posted
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine
Posted (edited)

Orage au sud immédiat de Dauendorf. Coups de tonnerres réguliers. 
Édit: sacrés coups de canon quand même, ça faisait longtemps. 
foudres et tonnerres toutes les 30secondes.

Edited by Mart67
  • J'aime 3

Posted
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Bel orage qui a l'air de circuler au sud de ma position, avec une belle chute des températures à la clef j'imagine. 

On a atteint les 15°C ici, mais que c'est laborieux, on ne sortira pas les shorts avant le mois de juin !

PS : la dernière sortie de CEP nous colle un we de pentecôte carrément froid, avec presque du -4°C à 850hPa ... Courage à tous !

Posted
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Une averse approche de Strasbourg, le vent se lève. Je ne crois pas avoir entendu de tonnerre jusqu'ici 😉. +16,3°C sous abri actuellement au lycée Couffignal.

L'orage a l'air virulent par contre du côté de Brumath/Hochfelden.

Posted
Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 32 minutes, GS_Toul a dit :

16 degrés pour moi c'est une fin mars, mais bon, chacun son ressenti.

Sauf que le ressenti, ça tient pas la route VS la climato... https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/nancy-essey/details/07180.html

• Merci 1
  • Haha 2

Posted
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Belle cellule orageuse qui aura donné de la grêle du Kochersberg à Wissembourg (certes < 1,5 cm en général). Ici à Ste Croix aux Mines nous sommes évités par les averses pour le moment.

• J'aime 2

Posted
Montpellier, Seythenex (74, 780m)
il y a 44 minutes, Gawo a dit :

L'orage a l'air virulent par contre du côté de Brumath/Hochfelden.

Oui c'était une belle structure avec sûrement de la grêle dessous ! (je suis de retour sur la ville pour l'Ascension, c'est chez ma copine maintenant le "point de vue" xD

img20210514154735909.jpg

Les averses sont plutôt esthétiques depuis hier, mais ça manque vraiment de foudre... 

• J'aime 19
  • Surprise 3

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Posted (edited)

Toujours épargné par les averses ici.

Tx 17.9 °C !!

Edited by pvaill67

Posted
Dijon Ouest (21) 280 m
Posted (edited)

grosse surprise avec un beau tuba, bon la qualité et la vue n'est pas bonne, étant surtout dans la précipitation ( et pas le temps de monter, le tuba n'a duré que quelques minutes)

unknown.png

20210514_171024-1.jpg?width=590&height=491

20210514_170812-1.jpg?width=472&height=492

Edited by Dijonnais21 IC
  • J'aime 7
  • Surprise 1

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...