Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2021


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Après les légères pluies de la matinée, il y a quand même eu des éclaircies cet après-midi ! 

Je crois qu'on en restera à 15,8°C de Tx ici à Besançon.

Edit : 16,0°C finalement, température en baisse à présent. 

Le ciel s'assombrit vers l'ouest. 

IMG_20210516_175159.thumb.jpg.9edab2ccd621766a64c65267d8dcdaac.jpg

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 769
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui c'était une belle structure avec sûrement de la grêle dessous ! (je suis de retour sur la ville pour l'Ascension, c'est chez ma copine maintenant le "point de vue" )      Les

Vue sur le dernier orage sur Dombasle, pas mal de foudre et de grêle dessous !       

Belle surprise a domicile ce soir avec un orage franchement actif sur Einvaux ! Vent grêle et foudre, très sympa  depuis le village :           

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

L’averse d’hier soir à laissé 4mm ici à Seltz, pas de pluie pour le moment ce dimanche. 
Cumul mensuel de 49mm à peine et 291mm annuels, les 300mm sont donc proches. 
 

Sinon à Niederbronn: 

49,0mm mensuels au nord, soit 301,8mm annuels 

52,8mm au sud soit 305,2mm annuels. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

3,0mm pour cette journée avant le passage pluvieux qui commence tout juste sur ma position.

Un potentiel de 10mm pour cette journée est jouable si je ne passe pas trop entre les gouttes.

 

Il ne manque également plus que 7,9mm pour arriver aux 100 pour ce mois de mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

J'ai pris une violente averse soudaine et brève à Besançon dans le secteur de Tarragnoz.

Des flaques énormes se sont formées en très peu de temps. 

Seulement 3mm à la station de Besançon, il a dû tomber des quantités variables selon les quartiers. Retour au calme, ciel chargé. 

115,5mm en mensuel, la norme de mai est déjà atteinte. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 6 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Est-il possible d'avoir un lien pour y accéder ?

 

Cf votre topic de prévis ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

7mm depuis midi jusqu'en milieu d'apres midi. Puis, il y a 30min, le front beaucoup plus dynamique. Pluie très soutenue et même torrentielle durant quelques minutes ! 8mm en plus ici à Saint Louis.

C'est la mousson sauf qu'il ne fait pas chaud...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 16 minutes, Alan a dit :

7mm depuis midi jusqu'en milieu d'apres midi. Puis, il y a 30min, le front beaucoup plus dynamique. Pluie très soutenue et même torrentielle durant quelques minutes ! 8mm en plus ici à Saint Louis.

C'est la mousson sauf qu'il ne fait pas chaud...

 

Oui, c'est plutôt local, et Bâle-Mulhouse enregistre aussi 19 mm aujourd'hui (depuis 8h) avec 11 mm tombés de 20h à 20h12 alors que l'on n'enregistre que 0.6 mm sur ce laps de temps à Mulhouse-Ouest (7.8 mm depuis 8h).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée venteuse aujourd'hui dans le secteur avec très peu de pluie durant la journée et des éclaircies, 16-17°C l'après midi, arrivée de la ligne de grain en soirée avec à nouveau de l'orage, cependant nettement moins esthétique que celui de vendredi car la structure était à moitié noyé dans la flotte, un bel impact en air sec loin devant les rideaux de précipitation qui tombe...hors cadre bien sur !

Forte averse au passage de la ligne et plus que 10.6°C actuellement

 

IMG_6678.JPG.a3793119899a57eb5f9ffbff5f52bf71.JPG

 

Du coup 3ème jour avec orage pour ce mois de mai, on évite le zéro pointé (comme en 2020), mais par contre pour le moment on en ai à 100% de situation d'air froid et 0% de situation d'air chaud/estival

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

12.9 mm à Waltenheim-sur-Zorn (67) aujourd'hui (depuis 8h) avec 11.5 mm entre 19h et 20h (dont 8 mm en moins d'1/4 d'heure).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Quelles intensités pluvieuses encore aujourd’hui ! Ok ça arrive de temps en temps une pluie forte ici mais là ça s’enchaîne depuis plusieurs jours. Mais sachant que c’est pas fini, c’est déjà du jamais vu depuis mai 2018 (qui était plus doux certes), et ça a pr moi le potentiel de le battre, à suivre.

Matinée potable à nouveau avec qq éclaircies, mais aprem degeu avec de la pluie intermittente suivie d’une averse marquée autour de 20h avec un joli arc-en-ciel à la clé à la fin de l’averse. Tx 16,0 Tn 8,8

Actu 10,8 

Au pluvio un incroyable 15,5 mm.

Les 110 mm mensuels sont déjà approchés, l’excédent pluviométrique est d’ores et déjà enclenché et on est que le 16 !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1,5mm pour aujourd'hui à Bergheim, sous le front du soir qui a fait un peu pschitt en arrivant par ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Bel orage qui se présente aux portes de Belfort, nombreux éclairs au loin. Ça va tomber dru 😟

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

4mm sous l'averse de la soirée, et une nouvelle onde pluvieuse qui déverse de bonnes quantités.

A regarder la carte des stations de la moitié nord, on se croirait sur un relevé de fin octobre, quasiment rien au dessus de 11°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Grosse averse plus tôt dans la soirée laissant 8mm ici à Seltz!! 
Cumul mensuel de 57mm seulement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 8 minutes, KillBrice a dit :

4mm sous l'averse de la soirée, et une nouvelle onde pluvieuse qui déverse de bonnes quantités.

A regarder la carte des stations de la moitié nord, on se croirait sur un relevé de fin octobre, quasiment rien au dessus de 11°C.

 

Compliqué de comparer des températures à 23h.

Je dirais que c'est comparable à une mi-octobre ;)

En tout cas les Tx sont proches d'une mi-avril et les Tn dignes d'un début mai, est-ce si choquant ?

La fraîcheur est sans excès, mais elle dure, c'est ça qui est marquant (contrairement à mai 2019 ou mai 2020 où il y avait eu de vrais coups de froid).

 

Ici à la faveur de belles éclaircies matinales, Tx 18.8 °C

Bonne averse vers 19h qui a donné 5 mm, 6.2 mm sur la journée

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Journée très mitigé encore avec quelques pluies faibles entre 12h et 15h30 puis quelques éclaircies furtives. Bonne averse a nouveau a 19h puis un orage a 22h30, un coup assez puissant les autres plus lointains et qu'est ce qu'il tombe encore...j'avais 19mm au relevé de ce matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que d’eau aujourd’hui avec pour couronner le tout une signature radar en forme de poisson ce soir, histoire qu’on comprenne bien le message !

 

Quelques éclairs pour pimenter le tout aussi.

388A775A-49C2-4447-8738-0FA83C6A0FA1.jpeg

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Conditions mitigées mais humides ce matin à Strasbourg : il a plu pendant la nuit puis en début de matinée. +10,5°C sous abri actuellement en intramuros, Tn autour de +9,9°C.

Malheureusement le pluviomètre de la station MAE du lycée Couffignal semble avoir des soucis de transmission. 1,4 mm au pluviomètre de Strasbourg - Botanique.

 

Il y a 14 heures, alex67 a dit :

L’averse d’hier soir à laissé 4mm ici à Seltz, pas de pluie pour le moment ce dimanche. 
Cumul mensuel de 49mm à peine et 291mm annuels, les 300mm sont donc proches. 
 

Sinon à Niederbronn: 

49,0mm mensuels au nord, soit 301,8mm annuels 

52,8mm au sud soit 305,2mm annuels. 

 

Comme je l'avais indiqué hier, il a notablement davantage plu ici à Strasbourg qu'au Nord du Bas-Rhin, ce mois-ci.

- 69,1 mm à Strasbourg - Botanique - 283,9 mm annuels

- 75,6 mm à Strasbourg - Lycée Couffignal (avec un pluviomètre qui a des soucis de transmission!) - 308,2 mm annuels

- 81,3 mm à Strasbourg - Entzheim - 282,1 mm annuels

 

De mon côté, à Mertzwiller, j'en suis à :

- 59,0 mm mensuels

- 287,0 mm annuels

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Du tonnerre, des averses orageuses hier soir et dans la nuit et 6mm tombés. Les orages ont par contre la fâcheuse tendance à faire Montbéliard - Belfort- Thann et de me laisser trop au sud pour profiter du plus gros alors qu'il est tombé le double quelques kilomètres plus au nord.

 

Ce n'est pas grave, les objectifs d'atteindre les 10mm hier et les 100mm pour le mois ont été atteint: 16.8mm/106.0mm

 

Ce matin ciel bas, quelques gouttes intermittentes et Tn de 8.7°C.

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Avec 7mm de plus hier soir et cette nuit, déjà 80mm ce mois ci.

Mai est pour le moment le mois le plus arrosé de l'année. Janvier était à 77mm

Et c'est pas fini !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toul/Maxeville/Nancy

toujours des conditions fraiches et humides, quelques éclaircies entre deux averses, température trop basse pour la saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...