Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2021

Recommended Posts

Posted
Strasbourg (67) - Mertzwiller (67)

Bonjour 🙂

Conditions mitigées mais humides ce matin à Strasbourg : il a plu pendant la nuit puis en début de matinée. +10,5°C sous abri actuellement en intramuros, Tn autour de +9,9°C.

Malheureusement le pluviomètre de la station MAE du lycée Couffignal semble avoir des soucis de transmission. 1,4 mm au pluviomètre de Strasbourg - Botanique.

Il y a 14 heures, alex67 a dit :

L’averse d’hier soir à laissé 4mm ici à Seltz, pas de pluie pour le moment ce dimanche. 
Cumul mensuel de 49mm à peine et 291mm annuels, les 300mm sont donc proches. 

Sinon à Niederbronn: 

49,0mm mensuels au nord, soit 301,8mm annuels 

52,8mm au sud soit 305,2mm annuels. 

Comme je l'avais indiqué hier, il a notablement davantage plu ici à Strasbourg qu'au Nord du Bas-Rhin, ce mois-ci.

- 69,1 mm à Strasbourg - Botanique - 283,9 mm annuels

- 75,6 mm à Strasbourg - Lycée Couffignal (avec un pluviomètre qui a des soucis de transmission!) - 308,2 mm annuels

- 81,3 mm à Strasbourg - Entzheim - 282,1 mm annuels

De mon côté, à Mertzwiller, j'en suis à :

- 59,0 mm mensuels

- 287,0 mm annuels

• J'aime 1

• Replies 778
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Belle surprise a domicile ce soir avec un orage franchement actif sur Einvaux ! Vent grêle et foudre, très sympa  depuis le village :           

Vue sur le dernier orage sur Dombasle, pas mal de foudre et de grêle dessous !       

Oui c'était une belle structure avec sûrement de la grêle dessous ! (je suis de retour sur la ville pour l'Ascension, c'est chez ma copine maintenant le "point de vue" )      Les

Posted Images

Posted
Dannemarie (Sundgau) 304m
Posted (edited)

Du tonnerre, des averses orageuses hier soir et dans la nuit et 6mm tombés. Les orages ont par contre la fâcheuse tendance à faire Montbéliard - Belfort- Thann et de me laisser trop au sud pour profiter du plus gros alors qu'il est tombé le double quelques kilomètres plus au nord.

Ce n'est pas grave, les objectifs d'atteindre les 10mm hier et les 100mm pour le mois ont été atteint: 16.8mm/106.0mm

Ce matin ciel bas, quelques gouttes intermittentes et Tn de 8.7°C.

Edited by Martini
  • J'aime 1

Posted
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Avec 7mm de plus hier soir et cette nuit, déjà 80mm ce mois ci.

Mai est pour le moment le mois le plus arrosé de l'année. Janvier était à 77mm

Et c'est pas fini !

• J'aime 2

Posted
Toul/Maxeville/Nancy

toujours des conditions fraiches et humides, quelques éclaircies entre deux averses, température trop basse pour la saison

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 14 minutes, Gawo a dit :

Comme je l'avais indiqué hier, il a notablement davantage plu ici à Strasbourg qu'au Nord du Bas-Rhin, ce mois-ci.

- 69,1 mm à Strasbourg - Botanique - 283,9 mm annuels

- 75,6 mm à Strasbourg - Lycée Couffignal (avec un pluviomètre qui a des soucis de transmission!) - 308,2 mm annuels

- 81,3 mm à Strasbourg - Entzheim - 282,1 mm annuels

81,3 mm à Entzheim, ce qui nous met au 17 au matin à 0,6 mm de la moyenne 81/10 et au-dessus de 4 mm de la future moyenne 91/20 (données IC)

Et pourtant mai est en moyenne le mois le plus pluvieux de l'année. Ca donne une idée de la quinzaine vécue.

Pour continuer dans les stats, au 16 du mois, la Txm était de 16,7°, elle serait d'environ 19,5° pour une 1ère quinzaine de mai.

Si on retire l'extravagant 30° aussi fugace qu'isolé (seule Tx > Txm mensuelle en 16 jours), on serait même à 15,8°! Ca fait longtemps qu'on n'a pas traversé une telle période fraîche durable.

Ce qui est amusant, c'est que le dernier mois franchement frais avant ce printemps était... mai 2019.

Le dernier mois avec un déficit supérieur à -2° était janvier 2017 (-3,3°)

• J'aime 4

Posted
Dijon Ouest (21) 280 m

toujours un temps frais et humide, 95 mm pour ce mois de mai, soit un excédent d'environ 10% 

Côté Ballon d'Alsace :

• J'aime 9

Posted
il y a 17 minutes, Dijonnais21 IC a dit :

toujours un temps frais et humide, 95 mm pour ce mois de mai, soit un excédent d'environ 10% 

Côté Ballon d'Alsace :

Plutôt coté oriental. Et du coup, il n'y a pas mieux du coté occidental?

10.8°c ici et une légèr pluie actuellement.

Posted
Ribeauvillé
Posted (edited)

99 mm sur Bergheim sur la première quinzaine de Mai (1-16), c'est plus que le trio cumulé Février-Mars-Avril avec leur 96 mm (22 mm + 48,5 mm +25,5 mm)!

Si l'on ajoute à tout ce beau monde les 109,5mm de janvier, on dépasse déjà les 300 mm avec 304,5mm.

Edited by Get
  • J'aime 3

Posted
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Encore des mm tombés cette nuit et ce matin. 20,2 mm sur les dernières 24h glissantes et 148 mm pour le mois de Mai.

• J'aime 2

Posted
Fribourg (DE - 265 m)
il y a 4 minutes, Martini a dit :

Et du coup, il n'y a pas mieux du coté occidental?

Non, comme quasi systématiquement, c'est l'Alfeld qui fait la course en tête - et de loin. Le Ballon d'Alsace est à 852,9 mm (normale annuelle à 2387,7 mm). Le Ballon de Servance est à 810,9 mm ; Belfahy à 892 mm (normale à 1929,6 mm) ; Bussang à 748,1 mm ; Rupt-sur-Moselle à 901 mm (normale à 1949,5 mm).

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 40 minutes, Dijonnais21 IC a dit :

Côté Ballon d'Alsace :

Déjà posté dans 2 autres topics : visibilité maximale du coup!

• Surprise 1

Posted
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

47mm mensuel, encore à la traine au vu des derniers posts sur la région.

1.3mm ce matin, 1 orage hier soir bref avec un cumul dimanche de 10mm

12.3° act, vent de SO 30km/h

Posted
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, chris68 a dit :

Encore des mm tombés cette nuit et ce matin. 20,2 mm sur les dernières 24h glissantes et 148 mm pour le mois de Mai.

Que d'eau encore en effet avec 33mm tombés ici depuis hier midi. Pas exclu qu'on arrive aux 200mm mensuels si on continu sur cette lancée. 

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Cieux chaotiques,  on passe du bleu au gris en quelques instants. 

La température oscille entre 10°c et 13°c.

20210517_133327.thumb.jpg.ac5082968d95ba3ab28509ce08e7756f.jpg

• J'aime 4

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Il pleut désormais,

20210517_133125[2].jpg

• J'aime 6

Posted
Besançon - 310m et Morre - 390m

Bonjour, 

Un nouveau coup de tonnerre aujourd'hui à Besançon, suivi d'une bonne averse. 2,3mm en quelques minutes.

Foudre assez localisée visiblement. 

Screenshot_20210517_142229_com.android.chrome_edit_728612636100799.thumb.jpg.214ee9571d4a3948d7dca50feebc5a80.jpg

• J'aime 2

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Grosse averse en milieu de journée ici à Seltz avec quelques coups de tonnerre. 
À nouveau du tonnerre actuellement mais cela semble passer plus au nord. 
Relevés du pluvio ce soir. 

Posted
Hoffen France

7 eme grosses averses de la  journée ( +15mins chacune ) dont une avant avec 2 coup de tonnerres vent et grêle ( dont 1 qui avais 1cm ) durée 20min 

Posted
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Très belle journée agitée à Epinal.

Les éclaircies et les averses se sont succédées à un rythme très soutenu.

Et cerise sur le gâteau, un bel orage vient de passer avec très forte averse, grêle, et une dizaine, au moins, de coups de tonnerre; dont un très proche.

Bilan provisoire : 7 mm depuis ce matin, sans compter ce qu'il vient de tomber ; et un très joli 105,8 mm sans compter aujourd'hui...

• J'aime 2

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Les averses de la journée ont laissés 6mm ici à Seltz ce qui porte le cumul mensuel à 63mm
Les 300mm annuels sont enfin atteints avec 304,5mm

Posted
Hoffen France
il y a 2 minutes, alex67 a dit :

Les averses de la journée ont laissés 6mm ici à Seltz ce qui porte le cumul mensuel à 63mm
Les 300mm annuels sont enfin atteints avec 304,5mm

J'ai donc eu plus que ton secteur, ici les forte averse se suis non stop lol 

2 autres sont tomber depuis mon message d'avant avec que du vent sans tonnerre et grêle

il y a une heure, JMB a dit :

Très belle journée agitée à Epinal.

Les éclaircies et les averses se sont succédées à un rythme très soutenu.

Et cerise sur le gâteau, un bel orage vient de passer avec très forte averse, grêle, et une dizaine, au moins, de coups de tonnerre; dont un très proche.

Bilan provisoire : 7 mm depuis ce matin, sans compter ce qu'il vient de tomber ; et un très joli 105,8 mm sans compter aujourd'hui...

Idem sur Nancy mais sans orage, succession d'averses au rythme d'1 à 2 par heure sous un ciel de traîne très esthétique.

7 mm depuis ce matin, on devrait en recevoir encore d'ici demain.

• J'aime 1

Posted

7.9mm de pluie sous régime d'averses orageuses aujourd'hui. Grand ciel bleu à l'instant mais une nouvelle averse va arriver d'ici une heure.

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...