Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2021


Matt67

Messages recommandés

  • Réponses 769
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui c'était une belle structure avec sûrement de la grêle dessous ! (je suis de retour sur la ville pour l'Ascension, c'est chez ma copine maintenant le "point de vue" )      Les

Vue sur le dernier orage sur Dombasle, pas mal de foudre et de grêle dessous !       

Belle surprise a domicile ce soir avec un orage franchement actif sur Einvaux ! Vent grêle et foudre, très sympa  depuis le village :           

Images postées

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Cette période malgré quel soit fraîche n'est pas forcément totalement ennuyeuse ici avec 2 orages de masse d'air froides depuis le début de la semaine, le permier a eu lieu lundi et c'était même un orage modéré avec de bonne rafales pré fontrale autour de 80 km/h, le deuxième a lieu hier cette fois-ci c'était un orage faible, les deux orages ont également eu une bonne activité électrique pour un ciel de traîne.

Aujourd'hui le temps est nettement plus calme, avec un ciel totalement ensoleillé, le ciel de traine sera beaucoup moins intense que ces derniers jours avec que quelques petites ondées localement qui pourront se former, on le voit avec de bon cumulus qui commence à se former dans le ciel de Chalon sur Saône.

Modifié par matheo7125
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

Petite accalmie en ce jour avec néanmoins beaucoup de nuages.

Tn : 8,4°C et Tx : 17,6°C (agréable lors d'éclaircies et frais lors des passages nuageux).

 

Actu : 14,2°C (plus doux que les soirées précédentes) et relativement nuageux.

Modifié par Lorrd'ici
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps sec et mi-soleil, mi-nuage aujourd'hui.


Assez agréable avec une Tx de 17°C.

 

Les 2 premières décades de ce mois de mai se sont achevées dans une bonne fraîcheur puisque nous sommes sur un déficit de 3°C tout de même pour le moment. 

Sur 20 Tx, 18 ont été plus fraîches que la normale !

A tel point qu'au bureau, le chauffage est encore allumé un 20 mai, no comment.

 

J'imagine cette vague de fraîcheur en janvier ou février... 

 

A noter également que depuis le début de l'année, nous n'avons eu que 6 journées avec les 20°C dépassés. Aucune idée de la norme, mais ça me paraît léger.

 

Bref, vivement la chaleur, mais c'est déjà mort pour ce mois de mai, vu les prévisions. Pfff.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

La chaleur pour le moment c'est pour ma famille Canadienne, la barre du 30 degrès franchis. Transition abrupte comme souvent là bas. Ici on se traine les pieds depuis un moment maintenant 😁.

 

La soirée est néanmoins assez douce pour une fois dans la région des Trois Frontières, grace à la couverture nuageuse. +13.8 présentement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Une légère averse à ce matin 7h30 m'a fait craindre de ne pas terminer ce jeudi avec un 0mm. Heureusement elle n'a pas occasionnée de basculement d'auget.

0 pointé au moins une fois dans cette semaine donc.

 

Hier temps mitigé et légèrement plus doux que les précédents. Tx de 17.2°C.

 

Ce matin très nuageux donc. Le radar indique des précipitations depuis 30min mais elle ne doivent pas atteindre le sol. Des intensités plus importantes sont par contre déjà sur le 90 avec une belle réserve derrière.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Début de journée sous une chape grise ce matin à Strasbourg ☁️ : +13,8°C sous abri actuellement, Tn +11,1°C (relevés lycée Couffignal). On est resté au sec pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

L'homogénéité de T° des 12 derniers jours est remarquable

 

Du 12 au 20, toutes les Tn sont entre 6,3° et 9,8° (3,5°) et toutes les Tx entre 15,3° et 17,5° 

2,3° d'amplitude en Tx sur 9 jours, c'est assez fou

image.png.9e211db88eae191bb2e1c72233e7781e.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Spring a dit :

Temps sec et mi-soleil, mi-nuage aujourd'hui.


Assez agréable avec une Tx de 17°C.

 

Les 2 premières décades de ce mois de mai se sont achevées dans une bonne fraîcheur puisque nous sommes sur un déficit de 3°C tout de même pour le moment. 

Sur 20 Tx, 18 ont été plus fraîches que la normale !

A tel point qu'au bureau, le chauffage est encore allumé un 20 mai, no comment.

 

J'imagine cette vague de fraîcheur en janvier ou février... 

 

A noter également que depuis le début de l'année, nous n'avons eu que 6 journées avec les 20°C dépassés. Aucune idée de la norme, mais ça me paraît léger.

 

Bref, vivement la chaleur, mais c'est déjà mort pour ce mois de mai, vu les prévisions. Pfff.

 

Il ne faut pas trop s'inquiéter pour la chaleur, on va probablement en manger pendant des semaines cet été et dans les prochaines années. On peut quand même surmonter cette petite parenthèse fraîche de quelques semaines dans l'océan de douceur-chaleur des 5 dernières années(?).

 

Pour Metz au 20 mai, on décompte en moyenne (81-10) 14 jours avec tx>ou=20°, 2 fois moins cette année (7 jours). On est plus proche de la moyenne 1951-1980 (11 jours).

 

Sinon les stations de Metz-Frescaty, Nancy-Essey et Metz-Nancy-Lorraine n'ont toujours pas atteint la moyenne mensuelle de précipitation pour un mois de mai.  On a régulièrement des averses et petits front mais les lames d'eau sont faibles.

Après un mois d'Avril très sec, et un mois de mars lui aussi moyennement arrosé, le printemps 2021 pourrait terminer en déficit pluviométrique.

 

Nous ne somme par ici toujours pas à l'abri d'une bonne sécheresse estivale, il nous faudrait un mois de Juin bien humide..

Modifié par thib91
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 13 heures, Spring a dit :

Temps sec et mi-soleil, mi-nuage aujourd'hui.


Assez agréable avec une Tx de 17°C.

 

Les 2 premières décades de ce mois de mai se sont achevées dans une bonne fraîcheur puisque nous sommes sur un déficit de 3°C tout de même pour le moment. 

Sur 20 Tx, 18 ont été plus fraîches que la normale !

A tel point qu'au bureau, le chauffage est encore allumé un 20 mai, no comment.

 

J'imagine cette vague de fraîcheur en janvier ou février... 

 

A noter également que depuis le début de l'année, nous n'avons eu que 6 journées avec les 20°C dépassés. Aucune idée de la norme, mais ça me paraît léger.

 

Bref, vivement la chaleur, mais c'est déjà mort pour ce mois de mai, vu les prévisions. Pfff.

 

Ne t'inquiète pas d'ici quelques semaines quand on aura enfin et heureusement quelques 30/35°C ou plus 😜 ça va rapidement se lamenter dans l'autre sens et bien plus surtout ici... 

 

Sinon ce matin gris et venteux avec 14,4°C actuellement ... Pas de pluie hier. 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Sous l'axe pluvieux depuis 1h30. 3,6mm sur la dernière heure d'une pluie continue et modérée. Déjà 1,5mm sur le premier 1/4h de cette nouvelle heure.

 

6,4mm provisoire pour cette journée et 11,2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Le secteur de Mulhouse est dans le collimateur, les pluies sont modérées depuis 2h, c'est impressionnant toute cette eau !

Et quand on voit le radar, ça va être encore long ! 😲

La Toussaint est en avance cette année 😂

 

Edit : un petit tour rapide des stats pour mon secteur, 130 mm pour ce mois de mai (moyenne à 100mm) et une Tmoyenne qui est passée à 11,3°C ! La Tmoyenne pour un mois de mai se situe normalement à 13°C, sachant que les derniers printemps se situaient plutôt vers les 14°C de moyenne. 

Modifié par Marceau
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pareil dans le secteur, les pluies s'intensifient dans un flux très favorable pour un joli cumul encore, les 200 mm seront atteint sur Marchaux d'ici la fin du mois... Par ailleurs, il fait frais aujourd'hui avec 11,3°C au dernier relevé sur Besac, et un cumul provisoire de 6,8 mm. 

Ma mère relève déjà 12,9 mm sur Marchaux, mais sur Besac il n'y pas encore le relevé de la dernière heure. 

Modifié par sochalien 25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Grosse averse qui est passée dans la dernière heure à Niederbronn mais brève. 
Cumul de 2mm au nord et 2,4mm au sud de la vallée. 
Frais avec à peine 11/12°! 
 

Sinon 15,2° ici à Seltz et pas de pluie mais un vent sensible. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, thib91 a dit :

 

Il ne faut pas trop s'inquiéter pour la chaleur, on va probablement en manger pendant des semaines cet été et dans les prochaines années. On peut quand même surmonter cette petite parenthèse fraîche de quelques semaines dans l'océan de douceur-chaleur des 5 dernières années(?).

 

Pour Metz au 20 mai, on décompte en moyenne (81-10) 14 jours avec tx>ou=20°, 2 fois moins cette année (7 jours). On est plus proche de la moyenne 1951-1980 (11 jours).

 

Sinon les stations de Metz-Frescaty, Nancy-Essey et Metz-Nancy-Lorraine n'ont toujours pas atteint la moyenne mensuelle de précipitation pour un mois de mai.  On a régulièrement des averses et petits front mais les lames d'eau sont faibles.

Après un mois d'Avril très sec, et un mois de mars lui aussi moyennement arrosé, le printemps 2021 pourrait terminer en déficit pluviométrique.

 

Nous ne somme par ici toujours pas à l'abri d'une bonne sécheresse estivale, il nous faudrait un mois de Juin bien humide..

 

Oui, en plus de la fraîcheur, on se tape une sécheresse alors que c'est le gavage plus à l'est. Vraiment pas de pot !

 

Merci pour les moyennes 20°C, très intéressant.


Pour être clair, je n'ai rien contre la fraîcheur et les anomalies négatives. Au contraire, je les attends de pied ferme d'octobre à mars.

Mais j'avoue que d'avril à septembre, ça m'embête un peu plus. Un hiver avec une anomalie de -3°C, je signe tout de suite. Un été avec la même anomalie, non merci.

 

Ma crainte est qu'on passe de 16°C à 35°C en quelques jours début juin. Je le sens gros comme une maison. On n'aura pas le temps de s'acclimater.

 

Sinon journée plutôt automnale ici avec nombreux passages nuageux et un vent fort.

 

Tx de 15,7°C en cours

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

On se dirige gentiment vers une Tx de 15,2° à Entzheim. Pour une journée sans (vraiment de) pluie, c'est frais. 

Moyenne décadaire 81/10: 21,3°

 

Quelques gouttes il y a 1/2h dans le centre de Strasbourg. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Encore une journée maussade, une de plus, bien grise, avec quelques précipitations et du vent de SO à 45 km/h.

Le petit socle en béton que j'ai coulé hier n'est toujours pas sec, c'est dire l'humidité ambiante qui règne.

 

Très peu d'amplitude thermique, Tn de 10°C et Tx de 15°C.

 

-2.7°C de déficit thermique passés les 2/3 du mois, autant dire qu'à moins d'un excédent de +5.4 sur la dernière décade on enregistrera un nouveau mois sous la norme.

C'est donc presque déjà fait et ce n'était plus arrivé depuis début 2018.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

9 mm depuis minuit à Willer-sur-Thur et Bitschwiller-lès-Thann (basse vallée de la Thur) mais seulement 4 mm ici et au Grand Ballon. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie toute la journée mais moins que en Franche comté qui augmente encore le cumul. D'ailleurs la Station de Besancon a une tm de pres de 3 degrés inferieure à la norme d'un mois de mai et approche rapidement des 150 mm sur le mois. Dijon à depasser les 100 et un vrai temps d'octobre avec une temperature autour de 12 degrés tout l'après midi et un ciel couvert, du vent de sud très frais. Bien sur la secheresse est un vague souvenir tout est tres vert avec ces pluies efficaces et durables

 

Si ca continue les feuilles vont jaunir et la facture de chauffage qui tourne toujours avec le tv travail va etre énorme ce mois

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Enfin un temps potable hier. Après les petites averses de la nuit, le ciel s’est progressivement ouvert en cours de journée avec de belles, voire très belles éclaircies. Résultat avec le soleil de mai, le ressenti était bien plus doux que la Tx enregistrée au final. 

Extrêmes d’hier :

Tn 8,7 

Tx 17,7

———————————————-
Aujourd’hui retour à un temps demi-automnal avec une frontogénèse progressive au cours de la journée.

Matinée plutôt sèche, avec des petites pluies intermittentes pas bien méchantes. Puis plus on approchait de la fin d’aprem, plus la pluie était continue et donc cumulait. Un petit sursaut d’activité pluvieuse est passé vers 18h, mais là ça c’est calmé. 

Tx 15,4 peu après 13h. 

Tn 9,8.

Vent modéré de SO tout au long de la journée, par petites rafales, un peu plus fortes en fin de matinée notamment. 
Actu 11,2 

au pluvio 2,6 mm

Très bon week-end prolongé à tous !

Enfin un peu plus de liberté, ça fait du bien à tt le monde je crois, profitons-en (tout en gardant une prudence certaines). Peu de pluie à prévoir ici ce week-end en journée, c’est tant mieux pour les restaurateurs... 

 

Modifié par Clem68
Faute d’accord inacceptable 🙄
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pluie continue depuis ce début d’après midi.

On en est rendu à 12,7mm pour cette journée et le radar ne désempli pas.

 

9,9ºC présentement et Tx de 15,0°C

Modifié par Martini
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Journée exécrable à Besançon. 

Le cumul de pluie dépasse désormais les 20mm sur la journée, et les 150mm en mensuel (excédent de 30%). Il pleut toujours. 

Pas plus de 13,3°C de Tx, et un peu moins de 10°C actu. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...