Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2021

Recommended Posts

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

9 mm depuis minuit à Willer-sur-Thur et Bitschwiller-lès-Thann (basse vallée de la Thur) mais seulement 4 mm ici et au Grand Ballon. 

• Replies 778
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Belle surprise a domicile ce soir avec un orage franchement actif sur Einvaux ! Vent grêle et foudre, très sympa  depuis le village :           

Vue sur le dernier orage sur Dombasle, pas mal de foudre et de grêle dessous !       

Oui c'était une belle structure avec sûrement de la grêle dessous ! (je suis de retour sur la ville pour l'Ascension, c'est chez ma copine maintenant le "point de vue" )      Les

Posted Images

Pluie toute la journée mais moins que en Franche comté qui augmente encore le cumul. D'ailleurs la Station de Besancon a une tm de pres de 3 degrés inferieure à la norme d'un mois de mai et approche rapidement des 150 mm sur le mois. Dijon à depasser les 100 et un vrai temps d'octobre avec une temperature autour de 12 degrés tout l'après midi et un ciel couvert, du vent de sud très frais. Bien sur la secheresse est un vague souvenir tout est tres vert avec ces pluies efficaces et durables

Si ca continue les feuilles vont jaunir et la facture de chauffage qui tourne toujours avec le tv travail va etre énorme ce mois

• J'aime 2

Posted
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Posted (edited)

Enfin un temps potable hier. Après les petites averses de la nuit, le ciel s’est progressivement ouvert en cours de journée avec de belles, voire très belles éclaircies. Résultat avec le soleil de mai, le ressenti était bien plus doux que la Tx enregistrée au final. 

Extrêmes d’hier :

Tn 8,7 

Tx 17,7

———————————————-
Aujourd’hui retour à un temps demi-automnal avec une frontogénèse progressive au cours de la journée.

Matinée plutôt sèche, avec des petites pluies intermittentes pas bien méchantes. Puis plus on approchait de la fin d’aprem, plus la pluie était continue et donc cumulait. Un petit sursaut d’activité pluvieuse est passé vers 18h, mais là ça c’est calmé. 

Tx 15,4 peu après 13h. 

Tn 9,8.

Vent modéré de SO tout au long de la journée, par petites rafales, un peu plus fortes en fin de matinée notamment. 
Actu 11,2 

au pluvio 2,6 mm

Très bon week-end prolongé à tous !

Enfin un peu plus de liberté, ça fait du bien à tt le monde je crois, profitons-en (tout en gardant une prudence certaines). Peu de pluie à prévoir ici ce week-end en journée, c’est tant mieux pour les restaurateurs... 

Edited by Clem68
Faute d’accord inacceptable 🙄
  • J'aime 2

Posted
Dannemarie (Sundgau) 304m
Posted (edited)

Pluie continue depuis ce début d’après midi.

On en est rendu à 12,7mm pour cette journée et le radar ne désempli pas.

9,9ºC présentement et Tx de 15,0°C

Edited by Martini
  • J'aime 1

Posted
Besançon - 310m et Morre - 390m

Journée exécrable à Besançon. 

Le cumul de pluie dépasse désormais les 20mm sur la journée, et les 150mm en mensuel (excédent de 30%). Il pleut toujours. 

Pas plus de 13,3°C de Tx, et un peu moins de 10°C actu. 

• J'aime 3

Posted
Dijon, Bellefond
Le 20/05/2021 à 13:37, matheo7125 a dit :

dans le ciel de Chalon sur Saône.

Quel était le déplacement des orages ? Sympa comme observation.. 

Dijon- Nord rien de palpitant aujourd'hui.. 

Tn : 9,0° Tx : 13,5° .. et 5mm supplémentaires.. que du bonus.. 

0 éclaircies de la journée. 

• J'aime 1

Orage surprise ce soir autour de la ville. Assez faible mais quelques éclairs et du tonnerre.

Très bonne surprise. :)

• J'aime 1

Posted
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace
il y a une heure, selestat67600 a dit :

pourriez vous me dire si ce sont des Mammatus

Oui tout à fait ! C'est une forme que l'on ne peut pas rater. La frontogenèse d'aujourd'hui a emmené un long cortège de système nuageux convectif, dans lequel on retrouve souvent des mammatus. On les retrouve dans le ciel de traine aussi, à voir selon votre position.

On arrive à 15 mm de pluie pour la journée, et d'après le radar la pluie devrait continuer encore ...

Que Noé nous vienne en aide !

• J'aime 1

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Posted (edited)
Il y a 5 heures, RomainD a dit :

On se dirige gentiment vers une Tx de 15,2° à Entzheim. 

Finalement 16,0° de Tx avec quelques rayons de soleil en fin d'aprèm. Les fameuses Tx tardives d'Entzheim. 

Il y a 2 heures, selestat67600 a dit :

bonsoir ciel de fou ce soir

pourriez vous me dire si ce sont des Mammatus

IMG20210521205829.jpg

Oui le ciel était magnifique ce soir, très contrasté 🙂

received_1159231011193713.thumb.jpeg.614fc6a43959a697ade0f58e29287a65.jpeg

Edited by RomainD
  • J'aime 2

Posted (edited)

Des averses et même un orage sont en cours avec du vent.

Tx : 16,7°C (toujours bien trop frais).

Edited by Lorrd'ici

Un gros orage vient de passer avec pluie forte, petite grêle et rafales de vent. Impacts de foudre dont à faible distance, et tonnerre assourdissant ! Le deuxième orage de l'année ici, mais le premier digne de ce nom !

• J'aime 5

à l’instant, Cers a dit :

Un gros orage vient de passer avec pluie forte, petite grêle et rafales de vent. Impacts de foudre dont à faible distance, et tonnerre assourdissant ! Le deuxième orage de l'année ici, mais le premier digne de ce nom !

Idem actu sur Nancy, passage d'un orage violent, pas mal d'activité électrique de fortes rafales et même de la grêle.

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posted
Moncel sur seille 54280

Idem ici. Passage d un orage qu on suivait depuis Troyes. Foudre a moins de 2 km et bonne averse. 

• J'aime 1

Surprise aussi à Rurange les Thionville. Quelques intranuageux m'ont sortie de mon lit. Pas de pluie. (0h 30).

Je dois dire que j'ai été un peu surpris par l'arrivée et l'intensité de l'orage. Après analyse, vu les profils verticaux ce soir et la faible instabilité convective, les chanceux dont je fais partie peuvent grandement remercier : (1) la confluence, et la convergence du vent près de la surface, (2) la diffluence/divergence en altitude, en sortie gauche de jet streak forçant le soulèvement en aval d'une anomalie de basse tropopause. Sans ces éléments, nul doute que nous n'aurions rien eu de tel !

Analyse de 23 h (eumetrain) : divergence/convergence à 300 mb (bleu/rouge), module du vent à 300 hPa en m/s (jaune) et lignes de courant à 1000 hPa. La flèche noire indique à peu près la position de l'anomalie de tourbillon potentiel.

Orage_210521.JPG.0e53ad89d187e9e8533814b982fa6b9e.JPG

Vivement le prochain !!! :D 

• J'aime 3

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Keraunos était avec nous cette nuit , comme déjà évoqué plus haut ^^ (4.7mm relevés à la station d'Essey)

image.png.9e14ec9c1861cab55acee591cefaf586.png

Retour d'éclaircies ce matin.

• J'aime 4

Posted
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Retour du soleil mais aussi du vent. Rafales à 45 km/h et vent moyen quasi identique. ça souffle en permanence, on se croirait en Provence un début de journée de Mistral.

Même pas 10°C, le chauffage s'est encre une fois déclenché.

Oui bel orage donc hier soir qui m'a réveillé, le plus fort depuis l'été dernier.

Il est passé assez vite mais fut digne des plus belles dégradations orageuses estivales. 

Finalement un mois de mai à l'activité orageuse plutôt intéressante.

• J'aime 3

Posted
Baume-les-dames (25) 270 m.
Posted (edited)

Un épisode pluvieux important à eu lieu ces dernières 36 heures principalement sur le Doubs, Jura et Territoire de Belfort. La Haute-Saone plutot en marge.

0 à 20 mm sur la Haute Saone du nord vers le sud du département.

15 à 20 mm sur le Territoire de Belfort

20 à 30 mm en générale sur le Doubs et Jura, localement 30 à 40 mm

19.1 mm à la station MF de Baume, vs 23.8 mm à Besançon. 156.2 mm à Baume sur le mois vs 154.5 mm à Besançon, 174.9 mm à Branne près de Clerval.

Edited by du 25
  • J'aime 3

Posted
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Suite à l'orage d'hier soir qui a donné 6.5 mm en plus dans le Spiea, on se retrouve pas loin des 100 mm dans le sud meusien (98.5 mm). Boviolles est à 97.2 mm. Temps variable ce matin avec beaucoup de vent encore.

Posted
Einvaux (54) - 285m d'alt - 36km au SE de Nancy
Posted (edited)
Il y a 4 heures, thib91 a dit :

Oui bel orage donc hier soir qui m'a réveillé, le plus fort depuis l'été dernier.

Il est passé assez vite mais fut digne des plus belles dégradations orageuses estivales. 

Finalement un mois de mai à l'activité orageuse plutôt intéressante.

Activité foudre vraiment soutenue sur le Vermois hier, j'ai pris des impacts très proche en série du coté de Manoncourt ! dépité de pas les avoirs en photos, une petite prise du coté de Saffais, orage alors sur Rosières en Salines

_MG_7575.thumb.jpg.ed257547ec04524433e6d12bb288e5ba.jpg

Edited by supercell54
  • J'aime 9

Posted
Besançon (tilleroyes) 300 m d'altitude

Bonjour, un cumul plus élevé à marchaux comme d’habitude, surtout dans un flux comme hier soir. Mes parents ont relevés 27,6 mm.

• J'aime 3

Posted
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

Je passe ce week-end de la Pentecôte à Mertzwiller. Présentement le temps est agréable : le ciel est parsemé de cumulus "de beau temps" et le ressenti est plutôt agréable 🌤️, le mercure affichant +17,9°C sous abri. Tn du jour atteinte pendant la nuit après le passage d'une averse à +8,9°C.

Les relevés pour hier : +16,0°C | +9,8°C | 4,7 mm (dont 4,6 mm entre 1h30 et 2h40 cette nuit)

Ce printemps très "printanier" contraste fortement avec ceux des années précédents pendant lesquels les conditions étaient plus ou moins ponctuellement très estivales !

• J'aime 1
  • Merci 1

Posted
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bonsoir,

Comme prévu après le front bien actif d’hier soir, retour assez rapide au sec après le début de nuit.

8,3 mm comptabilisés pour hier.

Entre 130-135 mm en mensuel désormais, c’est pas mal du tout. Potentiel pour rentrer ds le top 5 des mois de mai les plus pluvieux depuis 1973.

Journée plaisante aujourd’hui, printanière au sens strict du terme ;) 

Soleil dominant, qq petits passages nuageux, mais avec le vent ça passait vite. Début de matinée assez chargé quand même mais vite oublié. 
Oui avec le vent de secteur SO, puis O, la sensation était pas digne d’une fin mai. Mais ça reste largement correct vu les derniers jours qu’on a eus... 

tn 7,3 

tx 18,5 

actu 17,8

Tx la plus élevée depuis plus de 10 jours, c’est dire le déficit qu’on enchaine. Mais bon comme dit ça reste une parenthèse vu les mois thermiquement au dessus des moyennes qu’on n’a fait qu’enchainer depuis plusieurs années. 
Dernière journée en date où les moyennes étaient au-dessus de la moyenne : lundi 10 mai. 12e jour en dessous de moyennes aujourd’hui donc, série qui devrait aisément dépasser les 15 et qui devrait finalement se stopper durant la semaine prochaine. 

• J'aime 2

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...