Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2021


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bon il fait 12°c, il y a pas mal de vent et une averse nous touche actuellement. 

Ce temps commence à être lourdingue,  d'autant plus que j'en suis à seulement 74 mm depuis le début du mois. C'est pas trop mal mais comparé au reste du NE, c'est le désert dans le coin.

Ce temps frais, venteux, peu ensoleillé et modérément humide commence à être pesant,  surtout pour le potager. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 769
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui c'était une belle structure avec sûrement de la grêle dessous ! (je suis de retour sur la ville pour l'Ascension, c'est chez ma copine maintenant le "point de vue" )      Les

Vue sur le dernier orage sur Dombasle, pas mal de foudre et de grêle dessous !       

Belle surprise a domicile ce soir avec un orage franchement actif sur Einvaux ! Vent grêle et foudre, très sympa  depuis le village :           

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Du vent de sud-ouest, des nuages, des éclaircies etc... Toujours pas de journée entre 20/25°C...

 

14,2°C actuellement...  Quasiment 90mm mensuel soit  10% d'excédent provisoire... 

 

Les 25/30°C  et plus seront vraiment les bienvenus bientôt j'espère. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps frais/doux à Metz mi-soleil, mi-nuage et beaucoup de vent. Ressenti donc assez désagréable dehors à cause de ce vent.

 

Toujours trop frais pour la saison.


Tx de 15,5°C

 

La plus belle période de ces 3 mois de printemps aura donc eu lieu fin mars. No comment.

 

Le seul avantage de cette fraîcheur infinie, c'est que la nature est particulièrement verte et fleurie en cette fin mai. Les marronniers sont toujours bien fleuris, c'est encore full pâquerettes sur les gazons, etc. Ces derniers printemps, c'était déjà bien plus sec et moins fleuri, vert que maintenant.

Modifié par Spring
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus que 8,5° ce soir ici à Seltz. 
Et 8,2° à 22h30 à Haguenau. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Graphe de T° original aujourd'hui 

Ça a mis du temps à monter au gré des alternances soleil/nuages et la Tx a été atteinte tardivement vers 19h. 18,8° 

Par contre la baisse est très rapide ce soir avec un ciel totalement dégagé

image.png.7a325bd675877b542adf92fe14ee0212.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée de plus en plus lumineuse mais il aura fallu attendre 16h pour du vrai beau temps.

Encore pas mal de vent à 35 km/h, c'est évidemment le marqueur de ce printemps avec la fraîcheur.

 

Pas moyen d'atteindre les 20°C, on est resté sous les 19.

 

Soirée calme (le vent est tombée), humide et fraîche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 14 heures, Matt67 a dit :

Très localement des gelées demain matin ? 

 

Cela ne semble pas impossible d'après AROME et ICON, tout dépendra de la couverture nuageuse :

 

ICON un peu plus "soft" :

icond2-0-13-2.thumb.png.1fe2018e57f5cc7b17e28acb05903b23.png

 

arome-0-16-2.thumb.png.caa4c97f0dd04c0c11d536db6f81be45.png


J’étais un peu optimiste hier soir ... Mais tout de même :

1,2°C à Mouterhouse et Dambach,

0,9°C à Erckartswiller,

0,6°C à Obersteinbach.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Salut les p'tits loups.. balade du matin encore sous le soleil.  Avant l'arrivée du front froid, bien dessiné sur ce ciel bleu avec les fantassins de première ligne ... 

Tn : 4,3° 

20210524_091325.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Enfin un peu de calme ce matin, avec de la lumière et surtout sans vent ! Du coup le réveil a été frais, 6°C à l'aube, de quoi remettre une louche pour le déficit de Tm.

Avec l'accalmie de précipitations des derniers jours, les rivières baissent progressivement de niveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn fraîche de 5,3°

Beau soleil ce matin et T° qui monte vite 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
Le 21/05/2021 à 21:05, Discolulu a dit :

Quel était le déplacement des orages ? Sympa comme observation.. 

 

Salut, excuse moi pour la réponse tardive j'avais oublié de te répondre.

Ces 2 orages en début de semaine dernière était dû à un ciel de traîne et leur déplacement était presque totalement en flux d'Ouest.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn fraiche de 5,9°C.  Pas mal de soleil actuellement avec 15,4°C en hausse. 

 

Pas de vent pour le moment ça fait du bien. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Journée printanière hier avec des éclaircies se faisant de plus en plus présentes au fil de la journée. Plein soleil l’aprem. 
Ressenti agréable même si avec le vent d’Ouest, c’était pas encore de saison. 
tn 9,5 Tx 18,8

0,5 mm supplémentaires sont tombés durant la nuit de samedi à dimanche comme on pouvait s’y attendre avec les scories de la convection qui s’était enclenchée en journée plus à l’ouest.

——————

Ce matin retour à un temps bien voilé et laiteux, en provenance non pas de la perturbation qui arrive par l’ouest de la région actuellement, mais de la Suisse.

Tn 8,0

Actu 14,6 

mine de rien en tm tjrs pas de températures de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Tn de 3.3°c pour Nancy-Essey ce matin sous un ciel bien dégagé.

 

La couverture nuageuse arrive actuellement par l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bien frais ce matin avec 3,4° ici à Seltz. 
Et à peine 2,3° à Haguenau! 
 

Sinon à Niederbronn: 

3,0° au nord 

4,3° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

 

premieres pluies depuis 10h30 3.3mm

plus frais également 10°

Samedi dimanche entre 15° et 16° et de belles eclaircies par moment

cumul pluvio mensuel 74mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Et hop, les 20° viennent d'être atteint. On voit qu'on est fin mai, les 20° deviennent facile même en période fraîche.

Tout ceci aidé par un vent de sud marqué. Etonné de voir qu'il n'y a pas de vent ailleurs puisqu'ici il y en a :)

20.1 °C actu :)

Tn 7.7 °C

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

20 degrès sans doute aidés par ce vent de Sud. Autrement je pense que tu ne les aurait pas obtenu.

 

19.4 présentement en banlieue Ouest de Strasbourg, beau ciel bleu encore accompagné de quelques Cirrus. Retard considérable sur les cerises ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

21.3 présentement ! Incroyable on a franchit la barre des 20 degrès ! M'enfin c'est bien temporaire et uniquement car un front est en approche et fait pompe à 'chaleur' à l'avant. En Décembre on peut aussi avoir 15 degrès de cette façon.

 

Seul Perpignan est devant Strasbourg.

Le voile nuageux va bientôt s'imposer ici.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On était dans les Vosges du Nord cet AM (au Gimbelhof puis à Obersteinbach) et le ciel s’est rapidement couvert avec même des gouttes. 
À peine 12/13° actu après des Tx de l’ordre de 19/20° atteints en tout début d’AM, ensuite la fraîcheur se faisait sentir avec ce vent sensible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn de 4,9°c, tx éphémère de 18,4°c peu après midi, ensuite le ciel s'est rapidement ennuagé, le vent a commencé à se lever et la température a chuté brutalement. 

Résultat,  entre 12° et 13°c tout l'après-midi,  avec même un passage pluvieux,  histoire de rendre la journée encore plus pourrie.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le vent de sud s'est réveillé et a apporté les nuages en début d'après midi. Malgré cela nous avons dépassé les 21°C et l'impression était très agréable en extérieur.

Ciel complètement bâché à présent mais le foehn a complètement asséché la première salve de précipitations. Plus que 17°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Événement, il a fait plus de 20° pendant un peu moins de 2h à Strasbourg... Pr la 1ère fois depuis 15 jours. 

 

Comme ailleurs, le temps s'est ensuite gâté mais comme c'est l'a plaine d'Alsace, gros foehn et le 1er front n'a littéralement laissé que 3 gouttes. 

Par contre avec les nuages et le vent d'ouest, la T° est bien redescendue. Il fait 15° environ... 

 

Ce midi depuis le château du Bernstein 

IMG-20210524-WA0020.thumb.jpg.06b3169101142a191aab9544cec8d090.jpg

 

Ciel très étrange 😁😁😁

IMG-20210524-WA0004.thumb.jpg.3c88ee36c75930ac05db5bde618a81db.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Court Déluge sur essey, un tout petit peu de grêle, pas de tonnerre.

 

edit 19h05 : coup de canon à l'instant

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...