Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2021

Recommended Posts

Posted
Weyersheim(67)

Averse de grésil cette nuit vers 2h du matin, sans activité électrique par contre, sinon aujourd'hui pas mal de soleil en journée avec du vent dans une ambiance relativement douce, et quelques faibles averses en soirée. Et quel pied aussi de se balader dans une nature bien verte et surtout d'entendre les oiseaux chanter, tellement mieux que les paysages cramés et silencieux.

Bon les photos sont pas top mais les dégâts des sécheresses successives des années précédentes sont visible avec des arbres en bien mauvais état, ces branches morte ne repartirons sans doute plus, à moins qu'on cesse enfin ce cycle infernal d'été trop sec couplé à la forte chaleur.

IMG_6816.JPG.772fb3e0a86c315d0b17bfe119dfc5af.JPGIMG_6815.JPG.3886a45798ee8265fa948d762ff64c0c.JPGIMG_6814.JPG.98185ca3d9a77fa50ad124552ec5383c.JPGIMG_6812.JPG.35431123ef386379d5472dac38fa8a7c.JPG

• J'aime 3
  • Surprise 1

• Replies 778
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Belle surprise a domicile ce soir avec un orage franchement actif sur Einvaux ! Vent grêle et foudre, très sympa  depuis le village :           

Vue sur le dernier orage sur Dombasle, pas mal de foudre et de grêle dessous !       

Oui c'était une belle structure avec sûrement de la grêle dessous ! (je suis de retour sur la ville pour l'Ascension, c'est chez ma copine maintenant le "point de vue" )      Les

Posted Images

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Drôle de journée

Venteuse, voire très venteuse jusqu'à la mi-journée (75 km/h au max). Mais ensoleillée donc agréable au soleil. 

Ensuite, c'est resté globalement agréable mais mine de rien 4 petites averses sont passées sur la ville. C'est très mai 2021 une journée dite agréable malgré 4 averses 😜

Tx de 18,7° à Entzheim. La plus haute depuis 12 jours. 

• J'aime 3
  • Haha 1

Posted
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Mouai.. pour avoir passé la journée dehors de 0800am à ce soir, ( à 400m dans le coin d'Altkirch), je ne conclue pas en disant que c'était une journée agréable. Ce vent était insupportable ! Mais cela prouve bien dans quelle séquence nous sommes, même une journée assez ensoleillée est gâchée par le vent. 

Beaucoup plus calme maintenant mais avec les nuages. +13.5 ici à Saint Louis.

• J'aime 1

Posted
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

avec 163 mm mensuel suite à la très forte averse nocturne apportant 8.5mm c'est d'ores et déjà le record de ma station pour un mois de mai qui, malgré sa pluviométrie mensuelle élevée (102mm) ne comporte pas de "monstre" à 200mm ou plus le précédent record était de 162mm en 2013

• J'aime 1

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Posted (edited)

Quelques cumuls mensuels ce matin dans le Haut-Rhin qui s'échelonnent de 79 mm à 340 mm :

- Colmar-Meyenheim : 79 mm

- Neuf-Brisach : 87 mm

- Rouffach : 109 mm

- Mulhouse : 124 mm

- Bâle-Mulhouse et Trois-Epis : 128 mm

- Munster : 143 mm

- Carspach : 145 mm

- Kiffis : 174 mm

- Markstein : 175 mm

- Lucelle : 185 mm

- Linthal : 187 mm

- Geishouse MF : 188 mm / StatIC : 202 mm

- Husseren-Wesserling : 209 mm

- Altenbach : 224 mm

- Grand Ballon : 226 mm

- Orbey-lac Blanc : 229 mm

- Bitschwiller-lès-Thann : 230 mm

- Kruth : 256 mm

- Sewen-lac d'Alfeld : 340 mm  

Edited by alsavosges
  • J'aime 3

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bon il fait 12°c, il y a pas mal de vent et une averse nous touche actuellement. 

Ce temps commence à être lourdingue,  d'autant plus que j'en suis à seulement 74 mm depuis le début du mois. C'est pas trop mal mais comparé au reste du NE, c'est le désert dans le coin.

Ce temps frais, venteux, peu ensoleillé et modérément humide commence à être pesant,  surtout pour le potager. 

• J'aime 5

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Du vent de sud-ouest, des nuages, des éclaircies etc... Toujours pas de journée entre 20/25°C...

14,2°C actuellement...  Quasiment 90mm mensuel soit  10% d'excédent provisoire... 

Les 25/30°C  et plus seront vraiment les bienvenus bientôt j'espère. 

• Merci 1

Posted (edited)

Temps frais/doux à Metz mi-soleil, mi-nuage et beaucoup de vent. Ressenti donc assez désagréable dehors à cause de ce vent.

Toujours trop frais pour la saison.

Tx de 15,5°C

La plus belle période de ces 3 mois de printemps aura donc eu lieu fin mars. No comment.

Le seul avantage de cette fraîcheur infinie, c'est que la nature est particulièrement verte et fleurie en cette fin mai. Les marronniers sont toujours bien fleuris, c'est encore full pâquerettes sur les gazons, etc. Ces derniers printemps, c'était déjà bien plus sec et moins fleuri, vert que maintenant.

Edited by Spring
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Plus que 8,5° ce soir ici à Seltz. 
Et 8,2° à 22h30 à Haguenau. 

Posted

Graphe de T° original aujourd'hui 

Ça a mis du temps à monter au gré des alternances soleil/nuages et la Tx a été atteinte tardivement vers 19h. 18,8° 

Par contre la baisse est très rapide ce soir avec un ciel totalement dégagé

image.png.7a325bd675877b542adf92fe14ee0212.png

• J'aime 3

Posted
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée de plus en plus lumineuse mais il aura fallu attendre 16h pour du vrai beau temps.

Encore pas mal de vent à 35 km/h, c'est évidemment le marqueur de ce printemps avec la fraîcheur.

Pas moyen d'atteindre les 20°C, on est resté sous les 19.

Soirée calme (le vent est tombée), humide et fraîche.

Posted
Kogenheim (67) - 162m
Il y a 14 heures, Matt67 a dit :

Très localement des gelées demain matin ? 

Cela ne semble pas impossible d'après AROME et ICON, tout dépendra de la couverture nuageuse :

ICON un peu plus "soft" :

icond2-0-13-2.thumb.png.1fe2018e57f5cc7b17e28acb05903b23.png

arome-0-16-2.thumb.png.caa4c97f0dd04c0c11d536db6f81be45.png

J’étais un peu optimiste hier soir ... Mais tout de même :

1,2°C à Mouterhouse et Dambach,

0,9°C à Erckartswiller,

0,6°C à Obersteinbach.

• J'aime 5

Posted
Dijon, Bellefond

Salut les p'tits loups.. balade du matin encore sous le soleil.  Avant l'arrivée du front froid, bien dessiné sur ce ciel bleu avec les fantassins de première ligne ... 

Tn : 4,3° 

20210524_091325.jpg

• J'aime 6

Posted
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Enfin un peu de calme ce matin, avec de la lumière et surtout sans vent ! Du coup le réveil a été frais, 6°C à l'aube, de quoi remettre une louche pour le déficit de Tm.

Avec l'accalmie de précipitations des derniers jours, les rivières baissent progressivement de niveau.

• J'aime 1

Posted

Tn fraîche de 5,3°

Beau soleil ce matin et T° qui monte vite 

• J'aime 1

Posted
L'abergement Sainte Colombe, Saône et Loire (71), 206m
Le 21/05/2021 à 21:05, Discolulu a dit :

Quel était le déplacement des orages ? Sympa comme observation.. 

Salut, excuse moi pour la réponse tardive j'avais oublié de te répondre.

Ces 2 orages en début de semaine dernière était dû à un ciel de traîne et leur déplacement était presque totalement en flux d'Ouest.

• J'aime 1

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn fraiche de 5,9°C.  Pas mal de soleil actuellement avec 15,4°C en hausse. 

Pas de vent pour le moment ça fait du bien. 

Posted
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Journée printanière hier avec des éclaircies se faisant de plus en plus présentes au fil de la journée. Plein soleil l’aprem. 
Ressenti agréable même si avec le vent d’Ouest, c’était pas encore de saison. 
tn 9,5 Tx 18,8

0,5 mm supplémentaires sont tombés durant la nuit de samedi à dimanche comme on pouvait s’y attendre avec les scories de la convection qui s’était enclenchée en journée plus à l’ouest.

——————

Ce matin retour à un temps bien voilé et laiteux, en provenance non pas de la perturbation qui arrive par l’ouest de la région actuellement, mais de la Suisse.

Tn 8,0

Actu 14,6 

mine de rien en tm tjrs pas de températures de saison.

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Tn de 3.3°c pour Nancy-Essey ce matin sous un ciel bien dégagé.

La couverture nuageuse arrive actuellement par l'ouest.

• Surprise 1

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Bien frais ce matin avec 3,4° ici à Seltz. 
Et à peine 2,3° à Haguenau! 

Sinon à Niederbronn: 

3,0° au nord 

4,3° au sud. 

Posted
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

premieres pluies depuis 10h30 3.3mm

plus frais également 10°

Samedi dimanche entre 15° et 16° et de belles eclaircies par moment

cumul pluvio mensuel 74mm

• J'aime 1

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Posted (edited)

Et hop, les 20° viennent d'être atteint. On voit qu'on est fin mai, les 20° deviennent facile même en période fraîche.

Tout ceci aidé par un vent de sud marqué. Etonné de voir qu'il n'y a pas de vent ailleurs puisqu'ici il y en a :)

20.1 °C actu :)

Tn 7.7 °C

Edited by pvaill67
  • J'aime 1

Posted

20 degrès sans doute aidés par ce vent de Sud. Autrement je pense que tu ne les aurait pas obtenu.

19.4 présentement en banlieue Ouest de Strasbourg, beau ciel bleu encore accompagné de quelques Cirrus. Retard considérable sur les cerises ici.

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Et 10°c en Meuse sous la pluie....😔😔

• Surprise 2

Posted

21.3 présentement ! Incroyable on a franchit la barre des 20 degrès ! M'enfin c'est bien temporaire et uniquement car un front est en approche et fait pompe à 'chaleur' à l'avant. En Décembre on peut aussi avoir 15 degrès de cette façon.

Seul Perpignan est devant Strasbourg.

Le voile nuageux va bientôt s'imposer ici.

• J'aime 2
  • Surprise 1

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...