Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2021


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Le temps de novembre continue avec petite bruine et encéphalogramme plat niveau T°C.

 

2.1mm depuis la seconde partie de nuit dont 1.8mm à comptabilisé pour la journée d'hier (2.7mm en tout).

Tn de 9.1°c et Ta de 9.3°C.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 769
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui c'était une belle structure avec sûrement de la grêle dessous ! (je suis de retour sur la ville pour l'Ascension, c'est chez ma copine maintenant le "point de vue" )      Les

Vue sur le dernier orage sur Dombasle, pas mal de foudre et de grêle dessous !       

Belle surprise a domicile ce soir avec un orage franchement actif sur Einvaux ! Vent grêle et foudre, très sympa  depuis le village :           

Images postées

il y a 28 minutes, matheo7125 a dit :

Sympa le temps actuellement, couvert avec une belle grosse bruine qui n'est pas détecté par le radar xD

Ta et Tn de 12°81% d'humidité

 

Ouais, la bruine a une réflectivité faible, elle n'est pas toujours détectée et ça dépend du seuil minimal affiché sur la carte ;) 

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Quel ciel bleu ce matin, c'est extraordinaire 🤩

Tn 8.7 °C et du coup, déjà 14.4 °C

 

Place au printemps maintenant :x

Mince, on me dit que dans quelques jours c'est l'été :o

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Soleil ce matin, rolala, ça fait du bien

Tn de 8,2°, la Tn décadaire à cette période serait d'environ 11°

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 5 minutes, pvaill67 a dit :

Place au printemps maintenant :x

Mince, on me dit que dans quelques jours c'est l'été :o

L'orientation du vent à l'est/nord-est va assurer quelques jours de transition entre cette fin d'hiver et l'été. Le printemps sera court cette année mais on va le savourer 😛 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

1.2°C à Reims (51) et 3°C à Charleville-Mézières (08)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Les cumulus et les fractus en force actu, toujours pas de soleil ici 😅...

Encore pas mal de pluie hier ici; cumul : 11.4mm et ce qui donne pour ce mois-ci...Je crois j'ai mal vu... 117.2 mm ! 😉

Ca a tendance à s'éclaircir pour le reste de la journée.

 

Les modèles voient l'été bientôt arriver, enfin ! C'est pas trop tôt ! Accompagné d'instabilité, ça serait top... Non j'en demande trop, déjà avoir la chaleur c'est suffisant pour le moment ! 😜

 

Bonne journée à tous ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 47 minutes, GS_Toul a dit :

Temps enfin plus calme, encore frais mais sec, on va vers des jours plus agréables, après 6 mois d'hiver

 

Tu devrais passer un hiver au Canada, tu sauras ce que c'est 6 mois (ou plus ?) d'hiver ;)

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

 

Tu devrais passer un hiver au Canada, tu sauras ce que c'est 6 mois (ou plus ?) d'hiver ;)

 

Effectivement, ce mois de mai humide, frais et en déficit de soleil ne doit pas nous faire oublier un duo mars-avril certes légèrement déficitaire thermiquement, mais aussi excédentaires au niveau d'ensoleillement et avec un déficit de précipitations. Et ne parlons pas des 3 mois précédents (Déc-Jan-Fév) bien plus "chaud" que la normale.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

1.9mm depuis 8h et 3.7mm sur cette épisode pluvieux.

Le temps commence à s'ouvrir et avec, débute une augmentation de la T°C. 12.6°c actuellement.

 

Le cumul de mai est désormais de 156.2mm et il devrait être définitif.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Retour de très belles éclaircies même si le ciel se rempli à nouveau de cumulus médiocris et stratocumulus. La perturbation de hier a encore une fois été très active ici avec plus de 20 mm en 24h. Cumul mensuel sans doute définitif de 204,6 mm à Ste Croix aux Mines soit +100% de la normale !

Modifié par chris68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
3 hours ago, GS_Toul said:

Temps enfin plus calme, encore frais mais sec, on va vers des jours plus agréables, après 6 mois d'hiver

 

2 hours ago, pvaill67 said:

 

Tu devrais passer un hiver au Canada, tu sauras ce que c'est 6 mois (ou plus ?) d'hiver ;)

Effectivement, je confirme que 6 mois d'Hiver c'est pas tout à fait ça ^^, nous on s'est pris 6 mois de temps d'intersaison, avec quelques poussées Hivernales :)

 

Aimant le bien chaud et bien froid, l'entre deux ne me plait guère..

 

Beaucoup de nébulosité maintenant dans le ciel Strasbourgeois, de l'ordre de 7/8 voir completement couvert... Ambiance assez lumineuse cependant, faut pas trop en demander, on s'en contentera comme journée de transition. +16.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toul/Maxeville/Nancy

Pour moi, c'est 6 mois d'hiver, en dessous de 10 degrés, c'est déjà trop froid pour moi.  Chacun son ressenti. J'ai encore le droit de m'exprimer, si ça plait pas, tant pis pour vous :)

 

Vivement la canicule, et les grosses chaleurs :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Actualisation pluviométrie :

Capture.PNG

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 8 minutes, alsavosges a dit :

 

pourquoi 27 août, tu arrives déjà à savoir qu'il ne pleuvra plus d'ici là??? 🤣

  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

On arrive après les petites averses ce matin (les dernières du mois ?) à 167mm à Besançon pour ce mois de mai. Excédent de 45%.

Tn 8,8°C. Environ 16 degrés actu. 

Ciel très nuageux, mais avec éclaircies. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Après le temps crasseux de ce matin, le ciel s'est dégagé à partir du début d'après-midi, avant de nouveau légèrement se recouvrir ce qui a eu pour effet de stopper la hausse des températures. Malgré le fait que le ciel ce soit presque totalement découvert avec plus que quelques cumulus désormais la température à une tendance a une très légère baisse depuis que le ciel s'était recouvert.

Tx de 21°C, Ta de 19°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

Journée de transition nuageuse mais sans pluie malgré quelques gouttes et un peu de vent en soirée.
Tn : 5,8°C et Tx : 17,9°C (encore frais).

 

Ce soir, fraîcheur sous un ciel plus dégagé avec 9,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

On a frôlé la gelée en Hte Marne à Auberive et à Bourdons sur Rognon. En revanche, il a carrément gelé sous abri en Ardennes Belges du côté de Bastogne par exemple. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

(Dernière avant l'été?) Tn inférieure à 5.0°c ce matin avec 4.6°C. La T°C au sol était bien plus froide car il y avait gelée blanche.

 

Grand ciel bleu ici même si un voile épais est visible plus au nord. Les 20°C ne sont pas impossible cette après midi.

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Grand ciel bleu ici ce matin mis à part quelques nuages de très haute par ci par là il n'y a presque aucun nuage, ce qui permet au température de bien décollé après une nuit claire ou celle-ci sont descendu à une Tn de 9°C, la journée s'annonce donc assez douce après un tout début de matinée plus frais.

Modifié par matheo7125
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Du mieux mais on n'est pas encore au grand beau

Seulement 5h de soleil hier et une Tx de 17,9° à Entzheim

 

Ce matin, petite fraîcheur avec 7,1° et un ciel couvert actuellement.

 

Petites stats

- Sur ce mois de mai incongru, on aura moins de Tx > 20° et de Tx > 25° que la moyenne mensuelle mais plus de Tx > 30° 😛 

- En extrapolant 3 jours > 20° samedi-dimanche-lundi, on finira ce mois de mai avec 15 Tx > 20° depuis le début de l'année, c'est peu! En comparaison en 2020, on avait fini mai avec 45 Tx > 20° (et c'était beaucoup trop!)

- on va avoir sur ce mois de mai moins de soleil qu'au mois de mars :D 

- ce mois de mai sera le mois le plus déficitaire en T° depuis janvier 2017 et le mois de printemps le plus déficitaire depuis mars 2013

- la presse s'en fait déjà écho et effectivement, ce mois de mai sera le plus frais depuis celui de 1991. Il ne faut pas que la Tm prenne plus de 0,9° sur les 4 derniers jours du mois pour rester devant 2010 et 2013. Ca devrait être facilement le cas, les nuits resteront fraîches et les Tx en hausse mais sans folie. Mais pour relativiser, ce mois ne sera pas dans le top 10 des mois de mai les plus froids et entre 1,5° et 2° au-dessus des mois les plus froid (1941, 1935 mais aussi 1984 et 1987). 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Enfin un plein soleil ce matin ! Ça fait du bien ;) 

De larges éclaircies aussi hier aprem (dégagement du ciel assez brutal en qq min), après une matinée automnale, cad pluvieuse et fraîche.

Bien frais ce matin avec Tn 6,1 actu 14,8, il commence à faire bon mais ça ne compensera pas le déficit de ce matin donc la série de jours en tm sous la moyenne continuera encore auj.

Extrêmes d’hier : Tn 9,6 tx 19,0 ça reste encore juste pour une fin-mai.

Au pluvio hier 5,3 mm

Soit un cumul mensuel (probablement définitif) d’environ 140 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...