Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2021

Recommended Posts

Bonsoir,

Journée de transition nuageuse mais sans pluie malgré quelques gouttes et un peu de vent en soirée.
Tn : 5,8°C et Tx : 17,9°C (encore frais).

Ce soir, fraîcheur sous un ciel plus dégagé avec 9,8°C.

• Replies 778
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Belle surprise a domicile ce soir avec un orage franchement actif sur Einvaux ! Vent grêle et foudre, très sympa  depuis le village :           

Vue sur le dernier orage sur Dombasle, pas mal de foudre et de grêle dessous !       

Oui c'était une belle structure avec sûrement de la grêle dessous ! (je suis de retour sur la ville pour l'Ascension, c'est chez ma copine maintenant le "point de vue" )      Les

Posted Images

Posted
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

On a frôlé la gelée en Hte Marne à Auberive et à Bourdons sur Rognon. En revanche, il a carrément gelé sous abri en Ardennes Belges du côté de Bastogne par exemple. 

• J'aime 1

Posted
Dannemarie (Sundgau) 304m
Posted (edited)

(Dernière avant l'été?) Tn inférieure à 5.0°c ce matin avec 4.6°C. La T°C au sol était bien plus froide car il y avait gelée blanche.

Grand ciel bleu ici même si un voile épais est visible plus au nord. Les 20°C ne sont pas impossible cette après midi.

Edited by Martini

Posted
L'abergement Sainte Colombe, Saône et Loire (71), 206m
Posted (edited)

Grand ciel bleu ici ce matin mis à part quelques nuages de très haute par ci par là il n'y a presque aucun nuage, ce qui permet au température de bien décollé après une nuit claire ou celle-ci sont descendu à une Tn de 9°C, la journée s'annonce donc assez douce après un tout début de matinée plus frais.

Edited by matheo7125
  • J'aime 2

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Posted (edited)

Du mieux mais on n'est pas encore au grand beau

Seulement 5h de soleil hier et une Tx de 17,9° à Entzheim

Ce matin, petite fraîcheur avec 7,1° et un ciel couvert actuellement.

Petites stats

- Sur ce mois de mai incongru, on aura moins de Tx > 20° et de Tx > 25° que la moyenne mensuelle mais plus de Tx > 30° 😛 

- En extrapolant 3 jours > 20° samedi-dimanche-lundi, on finira ce mois de mai avec 15 Tx > 20° depuis le début de l'année, c'est peu! En comparaison en 2020, on avait fini mai avec 45 Tx > 20° (et c'était beaucoup trop!)

- on va avoir sur ce mois de mai moins de soleil qu'au mois de mars :D 

- ce mois de mai sera le mois le plus déficitaire en T° depuis janvier 2017 et le mois de printemps le plus déficitaire depuis mars 2013

- la presse s'en fait déjà écho et effectivement, ce mois de mai sera le plus frais depuis celui de 1991. Il ne faut pas que la Tm prenne plus de 0,9° sur les 4 derniers jours du mois pour rester devant 2010 et 2013. Ca devrait être facilement le cas, les nuits resteront fraîches et les Tx en hausse mais sans folie. Mais pour relativiser, ce mois ne sera pas dans le top 10 des mois de mai les plus froids et entre 1,5° et 2° au-dessus des mois les plus froid (1941, 1935 mais aussi 1984 et 1987). 

Edited by RomainD
  • J'aime 1
  • Merci 2

Posted
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Enfin un plein soleil ce matin ! Ça fait du bien ;) 

De larges éclaircies aussi hier aprem (dégagement du ciel assez brutal en qq min), après une matinée automnale, cad pluvieuse et fraîche.

Bien frais ce matin avec Tn 6,1 actu 14,8, il commence à faire bon mais ça ne compensera pas le déficit de ce matin donc la série de jours en tm sous la moyenne continuera encore auj.

Extrêmes d’hier : Tn 9,6 tx 19,0 ça reste encore juste pour une fin-mai.

Au pluvio hier 5,3 mm

Soit un cumul mensuel (probablement définitif) d’environ 140 mm.

Posted
Toul/Maxeville/Nancy

Enfin un temps calme et ensoleillé, on va pouvoir profiter du printemps avant un été qui je l'espère sera chaud 😀

• J'aime 4

Posted
Ban de Laveline alt 420 m

Tn 2,1°C à Ban de Laveline et 20 °C actuellement avec juste quelques petits nuages.

Posted
Toul/Maxeville/Nancy

Nuages de beau temps dans le ciel, on atteint presque des températures de saison :)

Posted
Besançon - 310m et Morre - 390m

Temps super à Besançon, beau ciel bleu sans nuages ! Un peu de vent. 

La température atteint à présent les 21 degrés. 

C'est seulement la 3e Tx > 20 degrés en mai, et on n'avait plus atteint les 20 degrés depuis le 9 mai... 

Tn 6°C. De petites gelées localement dans le massif jurassien. 

• J'aime 2

Posted
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
Posted (edited)

Finally ! Du bleu, du vent assez faible et un thermomètre honnête ici à Strasbourg. +20 présentement. 

20210528_145433.jpg

Edited by Alan
  • J'aime 7

Posted
Diemeringen 67 (237m)

Enfin à nouveau une journée  agréable globalement bien ensoleillée après presque 3 semaines de galère avec une Tx de 18,5°. Il était temps. Profitons des toc convenables des prochains jours.

• Haha 1

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Plaine 20.4°C à Bâle-Mulhouse et 20.6°C à Colmar-Meyenheim

Vallée : 20.8°C à Kruth et 21.4°C à Husseren-Wesserling 

17.6°C ici

• J'aime 1

Posted (edited)

Bonsoir.

Journée agréable avec de belles éclaircies, puis nuageux ensuite.

Tn : bien fraîche avec 4,6°C et Tx : 19,8°C.

Actu : nuageux et plutôt doux avec 12,9°C.

Edited by Lorrd'ici
  • J'aime 1

Il aura fallu attendre le 28 mai pour connaître un peu de printemps. 

Enfin le retour du soleil et de la douceur. 

Tx 19,5°C

Profitons-en.

• Haha 1

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Douce nuit sous un ciel couvert. Tn de 12° à Entzheim.

Le soleil se montre maintenant, la journée sera douce 😊

• J'aime 1

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 11.9°C donc une nuit plus douce et actuellement des éclaircies avec 15.0°C en hausse. Enfin du mieux et du encore mieux en vue ! 

Posted
Diemeringen 67 (237m)

Très ensoleillé et déjà presque 14° alors qu'on est avant 9h.

Étonnant avec le mois pourri que l'on a eu. Mais le plus incroyable, c'est que malgré ces bases hautes et le soleil, on risque par ici d'avoir de grosses difficultés d'atteindre les 20° aujourd'hui.

D'ordinaire, on les atteints au moins 5 fois au mois de mai dans la dernière décennie souvent bien plus.

En cette année 2021 seulement 1 ou 2 fois pour l'instant (de mémoire). 

• J'aime 1

Posted
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Douce nuit sous un ciel couvert. Tn de 12° à Entzheim.

Le soleil se montre maintenant, la journée sera douce 😊

Oui, début d'une superbe journée 😄 

Plein soleil et un peu de vent ce matin à Strasbourg. Le mercure affiche déjà +18,2°C sous abri présentement (lycée Couffignal), Tn +12,6°C.

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Essey, la bise est là, qui a d'ailleurs bien limité la baisse nocturne de la t°c, sous un ciel bleu, laissant seulement apparaître quelques cirrus pour le décor.

On en profite.

• J'aime 1

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)

Nancy une Tn assez douce avec +10,0°C et une température actuelle de +19,5°C... Très probablement une Tx vers +21°C aujourd'hui ! 😁

Pour l'instant toujours pas de fortes chaleurs en vue... Si on en reste là moi ça me va ! 😆

• J'aime 4
  • Haha 1

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Lumineux,  doux et légèrement ventilé,  c'est le pied ce temps.

Actu 19,2°c

Posted
Diemeringen 67 (237m)

Comme indiqué ce matin, on ne devrait pas atteindre 20° aujourd'hui avec 18.5 actu. Mais ça reste agréable avec des cumulus.

• J'aime 1

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Il fait bon ici à Niederbronn mais les cumulus se développent sur le massif des Vosges du Nord et masquent parfois le soleil alors que le ciel est totalement dégagé vers le sud et l’est. 
Actu 19,3° ici à Niederbronn-Sud. 

Photo vers l’Est avec ma VP2:

E2C81840-4BCB-41F0-8EC7-3B587DEA3DC3.thumb.jpeg.4befc3833d3094b7a4dbbe001ebbb097.jpeg

Puis vers l’Ouest et les Vosges du Nord avec les cumulus (Wasenkoepfel au centre à 526m): 

C40A4B5F-F59F-466F-80BF-3EF26CDD66E3.thumb.jpeg.b3579417502fdf79b595e4c97a27fd57.jpeg

• J'aime 3

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Première journée au-dessus des normes sur les Tn ET sur les Tx depuis le 9 mai à Bâle-Mulhouse, et même depuis le 29 avril (1 mois jour pour jour) à Colmar-Meyenheim 22.2°C à Bâle-Mulhouse et 22.3°C à Colmar-Meyenheim.

Capture.PNG

Capture2.PNG

• J'aime 2

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...