Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2021


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 16 minutes, -Airi- a dit :

 

mouais, ce n'est pas 2 semaines pluvieuses qui vont permettre d'aborder l'été tranquille, au vu des déficits qu'on traine depuis 3 ans le tout couplé à un ETP très élevé et un ensoleillement largement excédentaire, c'est plusieurs années anormalement humide qu'il faudrait pour remettre les compteurs à 0, faudrait un été bien humide pour le passer serein surtout...(et espérer une saison orageuse digne de ce nom...)

 

Sinon de la pluie aujourd'hui, un peu de foehn au début, puis un passage plus actif en fin d'après midi, 8 - 9°C tout au long de la journée.

des éclaircies ce soir, 9.5°C actu

 

 

Je suis entièrement d'accord avec toi.

Je parlais juste d'aborder le début d'été de façon un peu plus sereine que d'autres années, rien de plus.

L'indicateur qui ne trompe pas c'est notre nappe phréatique, et elle n'est pas en grande forme,  mais c'est une tendance de fond. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 769
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui c'était une belle structure avec sûrement de la grêle dessous ! (je suis de retour sur la ville pour l'Ascension, c'est chez ma copine maintenant le "point de vue" )      Les

Vue sur le dernier orage sur Dombasle, pas mal de foudre et de grêle dessous !       

Belle surprise a domicile ce soir avec un orage franchement actif sur Einvaux ! Vent grêle et foudre, très sympa  depuis le village :           

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bel arrosage cette après-midi avant le retour d'un peut de soleil ce soir.  11,4mm au pluvio depuis minuit. 

 

Encore trop frais... sous les 10°C toute la journée mais ce soir ça augmente avec 10,6°C actu sous un peut de vent de sud-ouest. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Finalement, belle rabasse comme signalé par besac météo. Vous allez être surpris mais 13,5 mm que sur l’averse de 19h à marchaux, en plus des 12,9 mm de la journée ! On voit bien sur le radar l’avancée et surtout qu’elle touche marchaux bien avant, je penses vraiment que le relief n’est pas étranger à ce renforcement des pp.

A noter 62,7 mm sur mai pour marchaux.

Modifié par sochalien 25
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Encore une belle averse en cours, et plus importante vers marchaux, ça suit le même schéma que tout à l’heure ! 
 

 

B49CAB17-FA4F-4617-976C-AEBADBD0AE75.jpeg

Modifié par sochalien 25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

le foehn a limité la dégradation jusqu'à la mi journée mais la porte s'est ouverte passée la pause déjeuner. Encore 8mm de pluies avec un découpage nord sud pour finir, des éclaircies au nord d'ici, et de gros nuages noirs avec de bonnes intensités sur Mulhouse et Sundgau. Presque 30 mm en 6 jours et ce n'est pas forcément fini.

 

5°C de déficit thermique, on reste dans la lancée du mois d'avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

Journée pluvieuse (7,2 mm) et très fraîche.

Tn : 5,2°c et Tx : 9,9°C.

 

Actu : 7,5°C et humide avec encore quelques précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

A 19h, cumuls journaliers arrondis :

 

- Neuf-Brisach : 6 mm et 31 mm sur le mois

- Sewen-lac d'Alfeld : 49 mm et 109 mm sur le mois

 

22 mm à Linthal, 24 mm à Husseren-Wesserling et Altenbach, 25 mm à Geishouse et Orbey-lac Blanc, 32 mm à Kruth

 

29mm sachant que je n avais que 17mm a 17h30 mais la ligne de grain à été très active proche d'un orage mais sans tonnerre. A noter de fortes rafales vers 20h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

18mm depuis le début de cet épisode ici à Saint Louis, les plus fortes intentensités entre 19:30 et 20:30.

Le ciel s'ouvre un peu, +10.2 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée grise, fraîche et faiblement pluvieuse.
L'automne se poursuit et le chauffage est allumé comme en plein hiver.


Tx : 11°C

Entre 3 et 4 mm de pluie, selon la station messine observée. 

 

Même si ça ne veut pas dire grand chose, les Tx depuis début mai sont inférieures de 7°C aux moyennes.

Vu les prévisions, l'anomalie négative semble assurée pour cette première quinzaine de mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

De grosses averses hier et de l'orage qui est passé au nord de Baume à 10 km vers 22h.

 

27 mm hier avec une heure à 9.1mm de mémoire + 3 mm aujourd'hui. La fourchette des 30 à 40 mm envisager avec loc. 50 mm est donc validé pour mon secteur. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pluie tropicale ce matin, ça tombe fort et à la verticale. On aura pris quasiment 50% de la norme mensuelle en 7 jours, 35mm qui font du bien !

L'Ill réagit avec un débit triplé depuis hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

14.4mm depuis hier matin les 30mm mensuels sont dépassés. 

 

Pas de pluie actuellement avec 7.0°C... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

41 mm depuis hier et 84 mm sur le mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

33,2 mm au pluvio à lecture directe, ce matin (sur 24h).

Le ciel se dégage lentement mais les nuages accrochent à 600 m d’altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pas de gros cumuls horaires hier ici même durant la nuit (max 3.4mm) mais il a tout de même plu 22h/24 pendant cette journée.

Ce qui nous fait un cumul de 35.3mm sur cette journée. Certainement dans le top 5 de l'année 2021.

 

On en est à 55.2mm pour ce mois de mai et à la vue des prévisions les 100mm seront largement atteints.

 

Tn de 7.0°c ce matin après une Tx de 12.5°C hier.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

plus de 58mm sur l'épisode (et donc en cumul mensuel, tout est bien vert cette année, pas comme l'an passé

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel partagé entre cumuls et belles éclaircies ce matin, impression globale de beau temps.

 

Bien frais en revanche avec un vent de NO sensible.

 

Bilan assez médiocre par ici niveau pluie, seulement 15mm depuis le début de mois, décevant.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

38 mm/24h à Sainte Croix aux Mines. On s'approche déjà du cumul mensuel moyen avec 79 mm !  :x (cumul mensuel qui sera sans doute déjà atteint ou dépassé mardi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Temps vraiment agréable aujourd'hui avec alternance nuages/éclaircies.

 

Pas de pluie depuis 8h et Tx en cours de 12.4°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour à tous, 

Temps vraiment typiquement automnal pour cette première semaine de mai, les températures n'auront pas été une seule fois dans les normes, et l'anomalie au bout d'une semaine est effarante ( aux alentours de -6°C pour le moment !! ) ... 

🌡️ | Côté températures donc, la Txx du mois ( provisoire ) s'élève à " seulement " +17,0°C, mais celle-ci devrait nettement monter ce week-end, la Tnn ( constituant également un nouveau record, détrônant les -0,4°C du 06/05/2019 ) est de -4,1°C ( et constitue également la seule gelée de ce mois ). Sinon, grande fraîcheur digne du mois de mars très récurrente depuis le début du mois, avec des températures qui tournent généralement autour des 12/13°C. Les gelées se raréfient enfin en matinée, après une séquence de gel exceptionnelle le mois dernier. 

🌧️ | Côté pluvio, ce mois de mai commence bien plus humide que le mois d'avril, avec l'arrivée du zozo pour quelques jours, avec 2 perturbations très actives, donnant à peu près 10mm chacune à leur passage. Le cumul mensuel provisoire s'élève donc déjà à 27,1mm ( soit environ 33%des normes ), mais des secteurs du département de la Côte d'Or ont été copieusement mieux arrosés ( déjà près de 50mm mensuels sur le secteur de Châtillon-sur-Seine par exemple ). Je vous partage au passage une photo prise sur Châtillon hier, au passage d'un petit orage pas mal actif ( niveau pluie ) déversant 5,3mm en seulement 6 minutes à la station et provoquant quelques inondations ( en bas de post pour les voir ). Ce cumul va très sûrement nettement gonfler entre lundi et mardi avec l'épisode pluvio/orageux, à suivre donc ... Quelques cours d'eau réagissent déjà un peu ( la Saône sera montée d'une vingtaine de cm ces derniers jours par exemple à la station de Lechâtelet ( 21 ) ). 

Peut être une image de arbre, route et étendue d’eau
Rue inondée suite au passage de l'orage à Châtillon-sur-Seine ( 21 ) le 06/05/2021.

 

image.png

Modifié par H0rizon_D4wn
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...