Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2021


Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Txx de l'année en cours, 27.4 ! Premier jour de chaleur de 2021

Tn de 4.2

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 859
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mais, mais... qu'est-ce qu'il s'est passé ce soir ?    J'étais prêt à chouiner encore une fois, et là, miracle...     Je ne comprenais pas trop, mais le ciel prenait des

Il a été pris en photo ! Des chutes de prix ont été observés à l'arrière.    

90 mm à l'instant à la VP2   des nouvelles de julien de Cerdon, le torrent devant chez lui est sorti de son lit, l'eau commence à envahir son garage et sa maison, il est entrain de rehausser

Images postées

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Premier jour de chaleur de l’année ici avec une Tx à 25,5°C (la dernière fois c’était le 19 Septembre !).

Un bon 26°C dans le centre-ville de Chambéry avec un petit vent bien agréable pour ne pas trop transpirer.

 

Demain peut-être 28°C dans le coin même si le soleil devrait être plus voilé et le fœhn moins présent que dans le grenoblois.

D’ailleurs incroyable les 28°C déjà atteints là-bas aujourd’hui :o

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Toujours aucun 25 °C cette année ici :P Surprenant mais vrai.

Demain ?

 

24,8 °C cet après-midi.

Le vent se renforce petit à petit, mais reste assez modéré pour le moment.

 

On va maintenant attaquer 3 journées... agitées. Le début de semaine s'annonce intense au boulot :ph34r:

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2021 à 20:08, Cedski a dit :

Je commence à flipper de voir un épisode frais aussi long... :ph34r: Mais qu'est ce qu'on va se payer cet été en retour !!??

 

Bonsoir,

effectivement je partage la même crainte, on risque de passer de l'automne au cagnard directement sans passer par la case confort, comme on a eu aujourd'hui, j'imagine que les journées comme aujourd'hui seront rares en cette fin de printemps et en été ?

Températures sensiblement moins douces qu'ailleurs ici comme souvent dans cette configuration, la faute à la bise lacustre qui a persisté jusqu'en milieu d'après-midi, mais aussi la faute à des voiles nuageux qui sont passés entre 15h et 17h (à peu près), ce n'est qu'après que la température a pu pleinement s'exprimer avec du reste une Tx fort tardive à près de 18h, qui n'est que de 16,8 °C et ce n'est pas un bug car ayant passé l'après-midi au bord du lac à Thonon je peux vous dire que la sensation n'était pas forcément plus chaude que ça, avec cette bise jusqu'à 16h30/17h puis le vent est tombé d'un coup et les voiles ont disparu et ce n'est qu'à ce moment-là qu'on était bien.

Des Tx par contre bien plus élevées en s'éloignant du lac comme par exemple à Archamps, pourtant plus haut en altitude, 23,4 °C de Tx et encore 20,1 °C à cette heure. Mais même Versoix qui est près du lac 23,9 °C de Tx ! C'est plus haut que prévu pour ces secteurs, la bonne explication je ne la connais pas donc je ne vais pas m'aventurer.

Bon, tout ça c'est très bien et j'imagine que la journée de demain sera du même tonneau. On verra si le vent de SO prend, si les voiles nuageux sont épais ou translucides et l'effet que cela aura sur la température, si freinage il y aura ou pas.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée très ensoleillée, tout juste un léger voile temporaire cet après-midi, petite brise de sud et grand écart au niveau des températures, cela peu paraitre banal mais ici sur mes coteaux c'est la deuxième amplitude la plus grande pour un mois de mai depuis 2009 avec 17.5°C, il s'en est fallu de peu, 0.1°C, pour atteindre le record ! 

 

Tn / Tx du  08/05   

 4.2°C / 24.0°C         à Seyssel (260m)

 4.4°C / 25.4°C        à Béon (265m)

 3.3°C / 24.8°C         à Vallières (320m)

 3.3°C / 24.1°C         à Frangy (395m)

 2.4°C / 24.0°C        à Copponex (445m)

 4.1°C / 24.9°C         à Annecy (450m)

 4.9°C / 22.4°C         à Crempigny (500m)

 4.7°C / 23.2°C        à Bonneguête (515m)

 3.4°C / 22.8°C        à Menthonnex (545m)

 5.7°C / 21.5°C         à Droisy (670m)

 5.1°C / 20.4°C         au Mont Sion (800m)

 5.3°C / 19.1°C          au col du Clergeon (970m)

 

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Meylan 20h50:

Le ciel un peu nuageux ce matin à laissé place à un grand soleil.

La température fraîche ce matin est montée tardivement.

Tn=6.2°C

Tx=27.7°C

ciel complètement dégagé ce soir avec une douce température de 21.1°C.

pluie pour ce début de mois: 42.2mm à suivre prochainement.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a une heure, Cedski a dit :

28.6°C à SMH, Tx très tardives, demain les 30°C dépassé ?

 

À noter une amplitude de 25.6°C à Vizille sur la journée. 

 

Tn 3°C 

Tx 28.6°C 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le vent s'est nettement renforcé depuis un peu plus de 30 minutes, ça ronfle déjà bien dans la maison à l'étage -_-

 

20,4 °C actu (21h50)

 

Rafale à 52 km/h.

Modifié par Mica
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Superbe journée à coup de soleil  , top !😊

 

Tn de 5,1 °C et Tx de 23,9 °C .

 

Le vent à été discret si bien que rare ,  pour ne pas dire très rare  ,  j'ai eu  la même Tx que Luzinay ( extrême ouest du NI ) site  330 m plus bas tout de même .

 

Acu 16,4 °C , vent de SO 12 km/h en moyenne .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une matinée bien couverte, l'après midi a était sous le soleil avec un ciel dégager, quelques nuages ce soir, la tn fut de 1,9°C, tx de 25°C, température actuelle 15,5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Peu de vent ici au Poët-Célard au pays de Bourdeaux en Drôme où nous sommes arrivés au moment de la Tx : 25.2°.

Mais le village, malgré ses 520m, est encaissé au milieu des coteaux ce qui le protège du vent car sur le haut de la commune à 700m le vent du Sud était sensible.

Ciel majoritairement bleu avec quelques petits nuages défilant rapidement au-dessus de la forêt de Saoû :

20210508_190050.jpg.976ed6259b2b13f412f98c908a851562.jpg

 

Pendant ce temps en Bresse la barre des 20° a été franchie pour la première fois depuis le début du mois avec un jour de chaleur à la clé : 25.4°

Ce soir il y fait encore 20.8° alors que le vent du Sud atteint 37km/h, sa plus forte valeur du jour.

 

Ici en Drôme à l'abri du vent il fait 15.4° sous un ciel étoilé.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 18 minutes, Mica a dit :

Le vent s'est nettement renforcé depuis un peu plus de 30 minutes, ça ronfle déjà bien dans la maison à l'étage -_-

 

20,4 °C actu (21h50)

 

Vent fort également sur Bourgoin. 

 

Épisode qui devrait tout de même plus toucher les régions à l'ouest de Lyon que par ici ces 36 prochaines heures. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx finale de 26.1°C sur Sassenage, c'est la nouvelle marque de l'année.

 

Ciel étoilé, par une Ta de 14°C. Ambiance calme.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Hier: quelques résidus pluvieux dans une ambiance encore fraîche:

Tn 7.6°C Tx 13.6°C RR 5.2mm

Bonne bouffée de chaleur aujourd'hui avec 10.5° de gagné sur la Tx et cela bien qu'on ait aussi perdu 6.9° sur la Tn. Fin de nuit assez frisquette donc qui a peut-être vu du gel au sol par endroit (?) mais pas sous abri. Brouillard également aux premières heures du jour. Après sa dissipation, le ciel qui était légèrement couvert/voilé s'est vite découvert pour permettre aux températures de repasser aux dessus des normales. Si on n'a pas atteint de seuil de chaleur cet après-midi (il manquait un petit degré), ce soir le vent de SSE à SO maintient une douceur digne d'une soirée estivale.

Tn 0.7°C Tx 24.1°C Ta 16.1°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

12.7° à 1h du matin ici.. nuit claire sans vent.

Quand je vois encore 20.5° à Varces à cette heure ci , ou 18° sur l'agglomération lyonnaise , le vent de sud doit y être présent ?!

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Peu de vent ici cette nuit puisque la Tn est descendue à 10,1 °C .

Ça devrait nettement de renforcer en début d'après midi  ,espérons pas trop de casse par contre  .

 

Tn de 17,6 °C à Lyon 7 .

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Très peu de vent hier, comme on pouvait le voir sur les modèles, les secteurs à l’ouest étaient bien plus concernés. Uniquement quelques rafales par moments.
 

Du coup journée très agréable avec ce soleil et une Tx de 24,3 degrés ! Plus élevée qu’en plaine où le vent a certainement limiter la hausse.

 

Tn : 11,8 ce matin. Léger vent, à voir le renforcement, mais à priori ça pourrait ne pas dépasser les 60/70km/h. 

Modifié par Max38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, 

 

Le vent de Sud souffle déjà un peu sur le plateau du Vercors, si bien qu'il fait 18,6°C à Engins, 17°C à Lans en Vercors et seulement 14,7°C ici pour le moment, où il n'y a pas le moindre souffle de vent. 

 

Édit : ça commence très légèrement : +2°C ces 20 dernières minutes

Modifié par Seiichi
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Bizarrement, le vent s'est calmé un peu depuis ce matin, juste quelques rafales autour des 40km/h.

Rafale max de 51km/h cette nuit.

Tn d'été avec 15,8°C et il fait déjà 20,2°C.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Près de 10°C d'écart actuellement entre Vizille et Saint Martin D'Hères. 

 

L'un est soumis au foehn... pas l'autre ! 

Modifié par twobody
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20210509_094343_copy_800x600.jpg.30735844dff4b34ef97621cd53a2b239.jpg

51.5km/h de vent en Bresse comme ici sur l'une des crêtes de la forêt de Saoû par 18°

Passage par la de chapelle St Médard qui m'a confirmé la pluie pour demain...

20210509_091846_copy_600x800.thumb.jpg.aff0ffd989dfdd0b54ace23916ac8cfe.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, Seiichi a dit :

Bonjour, 

 

Le vent de Sud souffle déjà un peu sur le plateau du Vercors, si bien qu'il fait 18,6°C à Engins, 17°C à Lans en Vercors et seulement 14,7°C ici pour le moment, où il n'y a pas le moindre souffle de vent. 

 

Édit : ça commence très légèrement : +2°C ces 20 dernières minutes

 

Oui, vent très discret pour le moment, mais qui suffit maintenant à propulser la T à déjà 20.7°C ici, à seulement 10h14 !

 

Je vois d'ailleurs que les T respectives de nos sites sont cette fois-ci très proches, à 0.1°C près.

 

Mais ce n'est rien à côté de Vizille, qui affiche déjà 25.2°C ! Et 23.2°C chez @genepis juste au dessus à Séchilienne.

 

Pas de doute, le coktail foehn + soleil devrait donner de belles valeurs cette après-midi !

 

Édit : 22.0°C à 10h24. Ça y est le foehn forcit à l'instant même. Les 25°C vont sans doute être atteint rapidement maintenant...

 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 8 minutes, robi38 a dit :

 

Oui, vent très discret pour le moment, mais qui suffit maintenant à propulser la T à déjà 20.7°C ici, à seulement 10h14 !

 

Je vois d'ailleurs que les T respectives de nos sites sont cette fois-ci très proches, à 0.1°C près.

 

Mais ce n'est rien à côté de Vizille, qui affiche déjà 25.2°C ! Et 23.2°C chez @genepis juste au dessus à Séchilienne.

 

Pas de doute, le coktail foehn + soleil devraient donner de belles valeurs cette après-midi !

Oui ! Ça commence déjà à s'envoler en effet malgré un vent très très discret (Max 15km/h). 

 

22,3°C désormais. On est sur du +1°C toutes les 10 minutes depuis 50 minutes. 

 

Ma Tx d'hier est déjà quasi atteinte ! (Elle n'avait pas été très élevé en raison des nuages, avec 23,5°C) 

 

Et dehors il fait déjà chaud au soleil. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 12 minutes, Seiichi a dit :

Oui ! Ça commence déjà à s'envoler en effet malgré un vent très très discret (Max 15km/h). 

 

22,3°C désormais. On est sur du +1°C toutes les 10 minutes depuis 50 minutes. 

 

Ma Tx d'hier est déjà quasi atteinte ! (Elle n'avait pas été très élevé en raison des nuages, avec 23,5°C) 

 

Et dehors il fait déjà chaud au soleil. 

 

Le foehn a maintenant bien pris ici, contrairement à SMH qui n'atteint même pas encore les 19°C.

 

Je parlais des 25°C vite atteint il y a 20 min ? Et bien c'est chose faite. Ta : 25.0°C, sous de bonnes rafales de foehn, et 25.5°C à 10h40...

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...