Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Je viens de faire le trajet Voreppe/St Ismier vers 10h30. 

 

Grosse différence de température. 

23°C sur Voreppe 

 

Une fois vers Grenoble Ouest, vers le quartiers des Eaux Clairs plus précisément fortes rafales de vent d'un coup avec la température qui s'envole jusqu'à 27°C

Vent soutenue jusqu'à Eybens avant de sensiblement faiblir. 

 

23°C en arrivant à St Ismier. 

Modifié par twobody
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 859
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mais, mais... qu'est-ce qu'il s'est passé ce soir ?    J'étais prêt à chouiner encore une fois, et là, miracle...     Je ne comprenais pas trop, mais le ciel prenait des

Il a été pris en photo ! Des chutes de prix ont été observés à l'arrière.    

90 mm à l'instant à la VP2   des nouvelles de julien de Cerdon, le torrent devant chez lui est sorti de son lit, l'eau commence à envahir son garage et sa maison, il est entrain de rehausser

Images postées

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je n'ai pas de thermomètre, mais le ressenti est déjà très chaud sur Grenoble à cette heure ci! Possible qu'on dépasse les 30°C cet après midi si le soleil résiste.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 10 minutes, mathias a dit :

Je n'ai pas de thermomètre, mais le ressenti est déjà très chaud sur Grenoble à cette heure ci! Possible qu'on dépasse les 30°C cet après midi si le soleil résiste.

 

10/11°C de plus qu'hier à la même heure. Déjà 27°C à 11h sur les zones foehné. 

 

Les 30°C seront facilement atteint si le soleil résiste jusqu'à 17/18h. 

 

Puissant vent de sud actuellement sur ma position.

Modifié par twobody
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Comme chez @robi38 le foehn à désormais bien pris ici. Grosses rafales de foehn depuis une demi-heure en gros. 

 

On atteint 40km/h et le thermomètre s'envole : 25,8°C désormais. Soit à nouveau +5°C en 1h. Il n'est donc que 11h du matin mais nous avons déjà battu la Txx 2021 ! 

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Nuit tiède dans le Haut-Bugey et plus particulièrement à Arbent qui a relevé la Tn la plus élevé du secteur peu avant 1h avec 15.3°C (ça fait bizarre en bleu), les 18°C ont été atteints et dépassés plusieurs fois en 2e partie de nuit.

Si on voulait avoir une nuit fraîche, il fallait être en vallée bien abritée comme à Bellegarde avec 7.6°C de Tn.

 

Ce matin, sans surprise il fait déjà chaud: 23.6°C il y a quelques minutes, rafale maxi depuis 0h: 55km/h

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le vent et arrivé ici avec de bonne rafales par moment ou un beau soleil, température actuelle 24,4°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse

Bonjour ,ciel degage, le foehn s'est levé il y a une petite heure,ça devrai s'intensifier, déjà de bonnes rafales.

Ta de 22,3°.

Bon dimanche

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 9.9 l'absence de vent cette nuit à permis de baisser la température..mais ce matin le vent est de la partie, 

Cependant le ciel se couvre d'un voile nuageux.

22.9 à 11h !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Le vent est monté d'un cran à partir de 11h30.

J'étais dehors depuis 10h et on a bien senti la différence.

56km/h rafale max dorénavant.

 

Edit :

à midi, 84 km/h à Brindas, 78km/h à Lyon-Bron, 72 km/h à Vienne-Reventin, 69km/h à St ex et 61km/h à Bourgoin. 

Comme prévu c'est plutôt le Sud et l'Ouest du Rhône qui ont le plus de vent.

Et au passage, 123km/h aux Sauvages!

Modifié par amateur
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
Le 08/05/2021 à 08:28, Yves38 a dit :

 

En 2020, 1362 mm (données Romma) à Saint Laurent du Pont vs 1015 mm chez moi et j'en suis à 446 mm depuis le 1er janvier jusqu'à hier, un poil plus bas en altitude c'est vrai. Même pour un petit massif comme la Chartreuse, il semble qu'on ait une certaine dissymétrie pluviométrique entre les versants. Ce serait intéressant de pouvoir comparer les versants ouest et est du Vercors comme Malleval en Vercors (376 mm entre janvier et avril) et Miribel-Lanchâtre mais malheureusement, je n'ai pas trouvé les relevés pluviométriques pour cette dernière station sur Romma.

 

 

Bonjour @Yves38 normal pour la station de Miribel Lanchâtre elle n'a été installée que le 08 avril 2021, c'est un partenariat très sympathique entre la mairie de Miribel Lanchâtre et ROMMA (la news 

La commune de Miribel-Lanchâtre (altitude 700 m - Isère) et ROMMA ont installé ce jeudi 08 avril une nouvelle station météo, elle se situe sur la commune de Miribel-Lanchâtre. La station météo a été financée par la commune et le module permettant l'envoi des données sur internet par ROMMA. Ce module étant installé chez un particulier.

Merci à tous les acteurs de ce projet (mairie, hébergeur, intermédiaire et ROMMA !)

 

Sinon fort vent sur Vizille et encore plus sur Séchilienne où de nombreuses petites branches sont au sol

 

T° estivales 25°C à Séchilienne et 27°C à Vizille

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

28.7°C actu sur Sassenage ! Comme prévu, ça ne fait pas semblant !

 

Coktail foehn (par rafales, car c'est calme par moments) + soleil.

  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Le sèche-cheveux tourne à plein régime sur la cuvette !

Déjà près de 28° à SMH ...

En effet les 30° sont jouables 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Tx d'hier explosée a 11h30 du matin ici, et les 20 °C dépassés à 13h00 ! Soit 3 °C de plus qu'hier et ça va bien sûr encore monté, car les voiles nuageux sont encore loins à l'ouest. Toujours une petite bise avec les eaux du lac qui se déplacent dans le sens Evian-Genève, donc de la droite vers la gauche depuis ma perspective par rapport à la rive. C'est une brise lacustre, pas de la vraie bise à mon avis. Et ça pourra tourner dans la journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

28.6°C actu et le vent s'est levé, envoyant des bouffés de chaleur...  A suivre pour la Tx du jour !!!

28.9°C à Challes les Eaux MF et 27.9°C à Chambéry/Aix MF !!!

 

Modifié par snow73
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

29.7°C sur Sassenage, actu à 14h39 ! Les 30°C seront t'ils dépassés ?

 

Toujours ce bon sèche-cheveux, plus en forme que jamais.

 

Joli 29.1°C à Challes les Eaux, également !

 

Tandis que sur l'Est de l'agglo, la T tend maintenant à baisser.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien ici la température baisse ! La bise fait de la résistance et le ciel se voile. On repasse sous les 20 °C, Tx de 21 tout à l'heure.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ici , la température est en grande augmentation 

28° à 15h ! Nouvelle txx (provisoire ) en cours!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 9 minutes, Royans26 a dit :

Ici , la température est en grande augmentation 

28° à 15h ! Nouvelle txx (provisoire ) en cours!

Pareil, 28,0°C ici, hausse freinée par un voile nuageux non négligeable. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ma sonde réactive valide le passage des 30°C, avec une Tx de 30.3°C ! Peut-être un poil de surchauffe, mais c'est pas forcément évident.

 

Voile nuageux épais en effet maintenant. Le soleil ne passe quasiment plus aux travers, et pourtant, la Ta reste à un haut niveau grâce au foehn, avec 28.3°C. Quelque chose qui indirectement, semble valider la première journée de forte chaleur dans le coin...

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Comme vous dites, grosse bouffée de chaleur de mon côté également dans la Trouée des marches avec une tx de 29.7°C !! :o Vent type "Foehn"de S cet après-midi autour de 35/40 km/h en rafales. Tn ce matin de 11.3°C. A noter un joli 29.9°C à Challes-MF (dommage pour le 30.0°C :P). 

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

29.9°C de Tx finalement....

Actu il fait 26.4°C. Sans mauvais jeux de mots la nuit s'annonce chaude ! 😅

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Comme (presque) partout nouvelles Tnx/Txx chez moi, avec même les premiers 25° (Tx 25.3°) j'aurais pas pensé ! 

 

À noter que l'ancienne Tnx datait du... 22 février 😅

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Effectivement le ciel est vraiment très nuageux 

Tx de 28.3 , quelle journée !

 

Edit : En vingt minutes , le ciel s'est dégagé!

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Txx de l'année atteinte également ici avec 29,6°C mais le seuil des 30°C n'est pas encore dépassé. Comme il semble sur le reste de l'agglomération, vent de sud irrégulier avec rafales, ciel partagé entre soleil et nuages.

 

Hier, soleil la plupart du temps avec une très bonne visibilité, grosse amplitude entre une Tn à 5,7°C et Tx à 27,5°C soit 21,8°C, ce doit être mon record depuis le début de mes relevés en 2008 !

 

Bonne fin de journée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...