Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Ciel plus ou moins nuageux et plus ou moins voilé ce dimanche, au gré des passages nuageux. Ça semble s'être couvert pour de bon depuis la dernière heure cependant.

 

Il fait chaud, avec un vent de sud modéré à fort. En raison de ces conditions, la température stagne entre 25 et 26°C sur le secteur depuis le début de l'apm. La nuit s'annonce très douce ! (15,1°C ce matin)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 859
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mais, mais... qu'est-ce qu'il s'est passé ce soir ?    J'étais prêt à chouiner encore une fois, et là, miracle...     Je ne comprenais pas trop, mais le ciel prenait des

Il a été pris en photo ! Des chutes de prix ont été observés à l'arrière.    

90 mm à l'instant à la VP2   des nouvelles de julien de Cerdon, le torrent devant chez lui est sorti de son lit, l'eau commence à envahir son garage et sa maison, il est entrain de rehausser

Images postées

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée assez bien ensoleillée, quelques nuages menaçant en fin d'après-midi, le vent de sud souffle assez-fort par moment depuis la mi-journée, rafale maximale 58 km/h

Au niveau des températures ont en passé du froid au chaud en 2 jours, avec la première journée de chaleur ici

 

Tn / Tx du  09/05   

 8.9°C / 27.2°C         à Seyssel (260m)

10.8°C / 27.4°C        à Béon (265m)

 7.0°C / 27.6°C         à Vallières (320m)

 8.4°C / 26.3°C        à Frangy (395m)

 6.7°C / 26.8°C        à Copponex (445m)

 8.6°C / 27.4°C         à Annecy (450m)

11.4°C / 25.8°C         à Crempigny (500m)

11.5°C / 25.4°C        à Bonneguête (515m)

 9.3°C / 25.6°C        à Menthonnex (545m)

12.2°C / 24.7°C        à Droisy (670m)

10.5°C / 23.3°C        au Mont Sion (800m)

11.2°C / 21.4°C         au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Tx de 28,1°C ici. 

Encore 27,0°C maintenant à 19h passées ! Le vent s'est bien calmé pour le moment. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Tx 28.9°C

 

27.1°C encore à 19h. La soirée va être douce

 

Le vent s'est calmé aussi ici, avant de repartir de plus belle cette nuit ? 94km/h sur ma position selon Arôme.. à suivre !

 

Coté précipitations, seulement 5mm prévu demain... on verra bien en live.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

vent de sud soutenue toute la journée, rafales maxi de 55km/h à 3 reprises.

Ciel plus ou moins couvert au gré des passages nuageux, plus nombreux et de plus en plus sombres en fin d'AM avec quelques gouttes très éparses par moments et peut-être un peu de sable mélangé vu les traces sur mon pare-brise.

Nouvelle Txx atteinte avec 25.8°C, 3e jour de chaleur en 2021.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien plus chaude qu'hier, des voiles plus épais ont tenté de s'installer vers 18h30, là encore sans réussir totalement à chasser le soleil, il arrive encore à se frayer un chemin. Comme hier, nettement moins de vent passé 17h, la bise s'est arrêtée et la sensation de chaleur s'est donc accentuée malgré un soleil déjà bien plus bas. Quelques Tx dans le coin. La première journée de chaleur est actée au bord du lac.

 

Sciez 25,2 °C à 18h20 !

Publier 25,4 °C à 18h10 !

Genève-Cointrin 27,8 °C vers 16h, plus tôt sans doute à cause de l'écran du Jura ?

Versoix 27,9 °C

Archamps 625m : 26,7 °C

Copponex 26,8 °C

 

C'est donc bien plus élevé qu'hier, je ne sais pas si le foehn a soufflé sur certaines de ces stations mais ce qui est sûr c'est qu'il n'a pas pris entre Douvaine et Thonon, et pour cause, il n'y en a jamais, nous sommes la capitale alpine de la bise mais le foehn on ne connaît pas ici. Le vent de SO aurait pu souffler comme certains modèles pouvaient le laisser croire mais il n'y en a pas eu non plus. Sacrée performance pour un ensoleillement tout de même pas de 100% !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Violentes rafales de foehn sur Pont cet après-midi, mais il faisait un peu moins chaud que sur Chambéry avec 28,6°C sur Pont, contre 29,5 sur Chambéry ouest.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Tx : 24.6 degrés ici et encore 20,8 degrés actu. Le ciel s’est couvert depuis la fin d’après midi.

 

Côté vent, absolument rien de remarquable, quelques rafales dans la journée avec des pauses. Il est quasiment tombé depuis 1h d’ailleurs avec de faibles rafales. A voir s’il reprend dans la soirée / nuit. Les modèles avaient bien anticipés.

 

Entre 60/70km/h à Bourgoin entre 14h et 17h, sinon c’était plutôt autour de 40km/h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Rien de fou niveau vent ici, de quoi dégager 2 fois le salon de jardin mais on a connu bien pire. Chaleur avec premier ressenti lourd pour ce cru 2021. Tx de 26.3°, tn de 14.2° et 23.2° actu avec un ciel globalement couvert mais moins chaotique qu'en fin d'après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

A part 2-3 rafales en début d’aprem, pas trop de vent ici.

Extrêmes de 11,5°C / 27,9°C avec un Hr descendu à 25%. Du coup le ressenti était même plus agréable qu’hier malgré 2°C en plus.

Encore bon dehors actu avec 22,7°C / 36%.

 

A noter que dans les vallées internes le fœhn a joué le rôle d’un climatiseur : à BSM Tx de 23,6°C hier vs 21,4°C aujourd’hui et rafale max de 80 km/h.

Modifié par tcp
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Belle averse modérée qui vient de passer sur le Royans et sur ma position ! (cc @téléphérique si tu es dans la Drôme (ou déjà  reparti , tu as pu l'avoir puisqu'elle remontait du Sud Drôme)

Tx de 28.3

Chute de la température!

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Tx de 27,0° à Bourgoin. Vent généralement plus puissant cet après-midi à Voiron dans une ambiance plus chaude, autour de 28/29°. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Finalement, le vent s'est maintenu sans se renforcer cette aprem.

Tx de 25,6°.C

C'était assez couvert cette après-midi, et on même cru que ça allait pleuvoir à un moment tellement s'était sombre.

Selon le radar, il y a fait quelques gouttes pas très loin.

 

Rafale max de 81km/h à Lyon-Bron, 77km/h à St Ex, et les 84km/h de Brindas en fin de matinée.

Pas si élevé que cela finalement.

 

Place à la pluie demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Le sèche-cheveux se remet en route. Autour de 35km/h, c'est dans les soirées comme ça qu'on sent le plus à quel point ce vent est chaud ! 

 

Il fait 25°C, à quasi 21h30

 

PS : petit clin d'oeil foehn :

Sauf erreur, top 3 des stations les plus chaudes de France à 21h réseau Infoclimat (carte des stations) :

1/ Voiron 25,4°C

2/ Noyarey 25,3°C

3/ Vizille 24,9°C

(4/ Mulhouse 24,2°C) 

 

On sera moins content à la prochaine canicule 😁

Modifié par Seiichi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

23° , l'averse aura été trop rapide et rien d'intéressant en cumul.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a une heure, tcp a dit :

A noter que dans les vallées internes le fœhn a joué le rôle d’un climatiseur : à BSM Tx de 23,6°C hier vs 21,4°C aujourd’hui et rafale max de 80 km/h.

 

Et du coup BSM n'a toujours pas battu sa Txx du 30 mars ! xD

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 20 minutes, Seiichi a dit :

Le sèche-cheveux se remet en route. Autour de 35km/h, c'est dans les soirées comme ça qu'on sent le plus à quel point ce vent est chaud ! 

 

Il fait 25°C, à quasi 21h30

 

PS : petit clin d'oeil foehn :

Sauf erreur, top 3 des stations les plus chaudes de France à 21h réseau Infoclimat (carte des stations) :

1/ Voiron 25,4°C

2/ Noyarey 25,3°C

3/ Vizille 24,9°C

(4/ Mulhouse 24,2°C) 

 

On sera moins content à la prochaine canicule 😁

 

Ta de 24.8°C ici (21h43). En effet, le foehn a bien repris du service ce soir, après une courte accalmie !

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, Royans26 a dit :

Belle averse modérée qui vient de passer sur le Royans et sur ma position ! (cc @téléphérique si tu es dans la Drôme (ou déjà  reparti , tu as pu l'avoir puisqu'elle remontait du Sud Drôme)...

Non, ayant quitté le Poët à 16h, nous n'avons rencontré les gouttes éparses que passé l'agglomération lyonnaise.

 

Il continue de tomber 3 gouttes actuellement par 20.5° après une Tx de 25.9° et une rafale maxi à 63km/h de vent du Sud. Avec hier se sont les 2 premiers jours de chaleur de ce mois.

Voici les valeurs des 6 autres Davis dans un rayon de 10km de la plus proche à la plus éloignée :

 

Bourg Nord : 61km/h | 26.3° @ben01
Saint Etienne du Bois : 53km/h | 25.6°
Saint Just : 53km/h | 26.5°
Buellas - Ain 01 : 55km/h | 25.5° @rafdu69
Jasseron : 45km/h | 26.6°
Bresse Vallons (Etrez) : 64km/h | 25.9°
 
Arome nous prévoit 74mm d'ici mardi matin soit les 3/4 d'1 mois complet😮 A suivre...
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Vigilance orange pluies inondations sur Ain - Rhône - Loire - Hte Loire et Ardèche.

 

Actu vent du sud et pluie. TA 20.9°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, 

 

Eh bien, nous ne sommes pas passé loin de la première Tn supérieure à 20°C ce matin! 

En effet, Tn de 19,5°C ! Actuellement il fait 20,3°C

À 00h, il faisait encore 24,5°C. Une belle nuit d'été en résumé 😁 

Rafale max de 63km/h en début de nuit (entre 22 et 23h).

 

Bonne journée ! 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

De belle rafales vers 2h du matin qui m'ont réveillé. 

 

24°C à minuit 

19°C à 7h 

 

Arôme ne voit que 3mm sur toute la journée ! 

 

Actuellement le soleil fait son apparition avec un arc en ciel en direction de Grenoble. 

IMG_20210510_071851.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

20° jusqu'à 2h du matin puis première averse de pluie puis successions d'autres faibles bruines et pluie continue depuis 5h

15° à 7h. 

6mm depuis le début. 

 

Revirement des modèles pour justifier la non inclusion de la Drôme en orange ?

 

En tout cas il pleut actuellement et des orages remontent depuis le Sud Drôme 

 

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

19.1°C à 7h24, Tn provisoire en cours.

 

Sombre vers l'ouest. Ici c'est en effet toujours foehn à gogo !

 

On a toujours ce match total entre les mailles fines et très fines ce matin sur le rivage des préalpes :

 

- Scénario mailles très fines : Très peu de pluie avec foehn toute la journée ou presque.

 

- Scénario mailles fines : Beaucoup de pluie, avec foehn qui lâche l'emprise en cours de matinée.

 

Les cumuls totaux incluants mardi sont du coup très mal cernés aux environs Vercors/Chartreuse, et varient entre 20/30 mm (AROME, WRF/5 et 2km, qui même demain ne voient pas grand chose) et 60/70 mm pour les plus généreux (ICON/D2, ARPEGE). Bref, comme dirait @ricos...! 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Après une courte descente à 18,7°C sous une averse, il fait 21,2°C désormais avec, en effet, toujours ce foehn bien présent. Il fait très doux. 

 

Humidité de seulement 51% malgré les petites pluies grâce au foehn. 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 11 minutes, Seiichi a dit :

Après une courte descente à 18,7°C sous une averse, il fait 21,2°C désormais avec, en effet, toujours ce foehn bien présent. Il fait très doux. 

 

Humidité de seulement 51% malgré les petites pluies grâce au foehn. 

 

Je n'avais pas remarqué, mais j'ai 2.2 mm de cumulés ici.

 

D'ailleurs il pleut actu, par 18.7°C, malgré le foehn toujours présent, mais quand même en nette atténuation ces dernières minutes.

 

Les scénarios type mailles très fines sont peut-être déjà entrain de prendre du plomb dans l'aile lorsque l'on voit le radar et les axes précipitants.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...