Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2021


Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 20.4 

Pluie en fin d'après-midi 1.2mm de cumul , l'averse à fait chuter la température jusqu'à 13.7°

14° à 20h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 859
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mais, mais... qu'est-ce qu'il s'est passé ce soir ?    J'étais prêt à chouiner encore une fois, et là, miracle...     Je ne comprenais pas trop, mais le ciel prenait des

Il a été pris en photo ! Des chutes de prix ont été observés à l'arrière.    

90 mm à l'instant à la VP2   des nouvelles de julien de Cerdon, le torrent devant chez lui est sorti de son lit, l'eau commence à envahir son garage et sa maison, il est entrain de rehausser

Images postées

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Ce mois de mai n'est pas banal, du point de vue des RR d'abord avec cette place dans le top 5 des mois de mai les plus humides depuis 100 ans à Bron, ce n'est pas rien, voici ce top 5 actualisé - et temporaire, en attendant les nouvelles précipitations de la toute fin de mois :

on constate qu'on est relativement proche du record absolu (27 mm)

 

1) 205 mm (1930)

2) 197 mm (1983)

3) 187 mm (2013)

4) 178 mm (2021)

5) 169 mm (2007)

 

autre évènement dans ce contexte de réchauffement, on va se retrouver avec une tm 2 degrés de moins que la normale, pour retrouver un tel déficit il faut remonter à février 2018.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 11 heures, Alpes Grenoble a dit :

Bonsoir

Il y a une petite demi heure, entre soleil et quelques gouttes
P1280560.thumb.JPG.2a2fab6ab1a37905a2c9b48327f3e727.JPG
 

 

Coup de chance également en Bresse avec une averse au moment du coucher de soleil qui avait réussi à revenir 1/4h avant :

20210524_203445.jpg.ee1c9701971fe6f1d5e7f4fcb839606e.jpg

 

Alternance de petites averses et de soleil toute l'AM qui ont laissé 0.6mm. 

Il est possible que d'autres averse se produisent en soirée.

La Tx est restée celle de la mi-journée : 19.6°

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

une belle ligne orageuse arrive par le nord-ouest, éclairs visibles depuis ma position, beaux échos sur le radar avec ce beau cordon de pluie filiforme.

D'autres averses nous ont concerné depuis le milieu d'après-midi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Une ligne de grain bien formée semble aborder le bassin lémanique. À suivre, le vent devient de plus en plus fort en tout cas.

 

Edit : la ligne de grain est en train de finir son passage sur Genève. Bilan : grosse activité électrique, beaucoup de vent, quantités de pluie importantes mais pas énormes (à vue de nez environ 5 mm).

Modifié par TornadeScintillante
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Bonne et rapide averse de grêle vers 20h30

3 mm et 18 eme jour de pluie sur 24 pour aujourd'hui et 225 mm tout rond pour mai (record de ma VP2 depuis 2010 Mai 2013 avec 228.8 mm

 

 

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Orage en cours, avec de bonnes averses et surtout beaucoup de vent. Activité électrique modérée, mais c'est en fait la première fois de l'année où j'entends autant le tonnerre...

Il y a eu un bel arcus à l'avant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 27 minutes, fiflot a dit :

Bonne et rapide averse de grêle vers 20h30

3 mm et 18 eme jour de pluie sur 24 pour aujourd'hui et 225 mm tout rond pour mai (record de ma VP2 depuis 2010 Mai 2013 avec 228.8 mm

 

Courte averse à l'instant avec un pic à 24mm/h. Du coup avec 1.8mm depuis ce matin, nouveau jour de pluie le 16ème du mois ici.

Le cumul mensuel atteint pile 196mm, les 200mm seront probablement dépassés ce mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Quelques jolis éclairs ce soir depuis chez moi

 

DSC00751_redimensionnertzm0.jpg

 

Un coup de joran était prévu dans la soirée, j'aurais pensé qu'il serait passé en même temps que la ligne orageuse, mais non, le vent se renforce en ce moment, les prévisions tablent sur du 100/120 km/h à suivre.

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est bien dégagé ce matin et le soleil déjà bien présent, la Tn est de saison avec 9,4°C.

 

Hier, couvert le matin, des éclaircies en milieu de journée et à nouveau très nuageux et couvert avec un passage peu pluvieux mais surtout venteux en fin de journée. Tx 22,3°C, moins de 0,5 mm relevés hier soir.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

De retour sur la région avec un temps toujours bien gris et même quelques gouttes ce matin. Température toujours pas de saison avec actuellement 12,6° sur St-Savin et 11,8° sur Villefontaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Belle journée aujourd'hui à Saint Jean en Royans,  ci dessous une vue sur le point le plus bas du nord de  Saint Jean,  un champs près de la rivière Lyonne.

 

17°

20210525_133338~2.jpg

Modifié par Royans26
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Après les dernières averses ce matin (jusqu'à midi quand même),le ciel alterne entre les cumulus bien nombreux et le soleil.

Il fait 15°C (7°C ce matin).

 

Bel orage ici aussi vers 22h hier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

De nouveau un petit coup de frais ce matin au lever du jour : 7.6°.

Début de matinée sous une pluie faible, les éclaircies reviennent le midi. Du soleil est quelques gouttes AM alors que la Tx atteint 17.3°.

Au coucher du soleil des nuages arrivent par l'Ouest avec possiblement quelques gouttes d'après le radar alors qu'il est tombé 1.2mm ce jour :

 

20210525_204540.jpg.85c3e5b75781227ddaff4ea7b836e972.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Tn de 4,6 °C et Tx de 15,4 °C ici. 

 

Actu 9,2 °C et une rosée déjà bien présente .

La nature à évidemment profité à fond de ce moi de Mai pluvieux :

 

Screenshot_20210525-211616_Gallery.jpg

Screenshot_20210525-211620_Gallery.jpg

Screenshot_20210525-213027_Gallery.jpg

 

Screenshot_20210525-213455_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Oui, la végétation est magnifique avec toute cette pluie de ce mois de mai !

Soleil et ciel bleu ce matin avec une Tn un peu fraîche encore à 6,8°C.

Hier, le ciel était encore mitigé en matinée, les éclaircies étaient nettement plus belles dans l'après midi, la température est restée très agréable avec une TX à 21°C tout pile.

 

Bonne journée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Petite fraîcheur ce matin avec, comme chez @Royans26 (salut !) une Tn de seulement 5.2°C.

 

Le soleil a déjà bien réchauffé tout ça avec une Ta de 20°C tout pile (12h12).

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Mois de mai qui résorbe la sécheresse de surface en revanche pour les nappes ça ne changera probablement pas grand chose, la période propice étant l'automne et l'hiver. 200 mm en novembre prochain et cette mauvaise séquence sera derrière nous. grand soleil ici, un peu de vent, ni trop chaud ni trop frais, c'est le top.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

journée finalement plus douce et ensoleillée que prévu, Tx 22,7 °C à la station de Sciez, mais toujours ce vent d'ouest assez présent, rafale maxi du jour quand même à 32 km/h à cette station entourée de haies.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Comme @Orage FM, belle journée  ensoleillée et douce en effet !  Cependant pas de vent ici comme d'habitude. 

Tx de 23.7

Tn de 5.2 , sacré extrêmes

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

9.1°/21.8° pour les extrêmes du jour qui se rapprochent des normales de la 3ème décade : 11.2°/23°

C'est seulement la 3ème Tx de ce mois > 20°!

Côté ciel c'était comme hier avec alternance de nuages et de soleil mais sans la moindre goutte de pluie!

Ce soir le ciel est dégagé en partie, des bancs de nuages traînaient au Nord-Ouest au coucher du soleil :

20210526_202600.jpg.79e42ea97c9b58c4f4224c95f1e989fd.jpg

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...