Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Poursuite de l'amélioration pluvieuse depuis vendredi et aujourd'hui, rien de foufou par rapport à ce qui fût modélisé pendant un moment mais très bénéfique pour les sols superficiels et pour la végétation.

 

La pluie a débuté vendredi en matinée et s'est poursuivi de façon parfois soutenue jusqu'en soirée.

Nouvelle salve hier samedi, intensité plus modérée mais sans interruption entre 3h du matin et minuit la nuit dernière.

Nouveau 1er mai digne d'un 1er novembre, c'est devenu une tradition en plus du muguet!

 

Ce dimanche: fin de nuit fraîche suivi du brouillard qui est arrivé après 7h, le soleil de mai en a vite eu raison mais le conflit entre la chaleur près du sol et l'air froid en altitude s'est soldé par un temps gibouleux. Très bon timing cependant: la ballade digestive du début d'après-midi a eu lieu sous une belle éclaircie juste avant 15h suivie d'une averse bien nourrie avec des petits grêlons pendant plusieurs minutes.

 

données MF Arbent:

vendredi: Tn 6.6°C Tx 8.8°C RR 23.0mm

samedi:          6.3°C        9.8°C        16.4mm

dimanche:     1.3°C       11.3°C           1.4mm, provisoire vu ce qui arrive par le NO.

 

en bonus, nouvelle averse pendant que j'écrivais:

 

DSCN0326[1].JPG

DSCN0327[1].JPG

Modifié par hervail
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 859
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mais, mais... qu'est-ce qu'il s'est passé ce soir ?    J'étais prêt à chouiner encore une fois, et là, miracle...     Je ne comprenais pas trop, mais le ciel prenait des

Il a été pris en photo ! Des chutes de prix ont été observés à l'arrière.    

90 mm à l'instant à la VP2   des nouvelles de julien de Cerdon, le torrent devant chez lui est sorti de son lit, l'eau commence à envahir son garage et sa maison, il est entrain de rehausser

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

On a retrouvé un peu de soleil aujourd’hui après la journée bien grise et humide d’hier - Cumul total 31mm pour St-Savin et 19,4mm sur Villefontaine ( en comptant l’averse de ce matin ).

 

Cet après-midi de beaux moments ensoleillés avec la présence de nuages instables.

F19119A1-28F7-4AEF-8193-47324B6F2106.thumb.jpeg.d75c7c15ec01dbf3df22e06bab453332.jpeg

736AFB5E-BEDA-425F-8EBB-5DB39EA84D3F.thumb.jpeg.df1bfd2c474a431e12af2d6802d354fb.jpeg

 

Modifié par Mario38
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Après la journée complètement pluvieuse d'hier, le soleil est revenu en alternance ce jour, de petites averses cependant en milieu de journée, 1 mm qui viennent finaliser le cumul de 49 mm depuis mercredi

Températures encore bien fraiches, hier Tn 7.1°C Tx 9.7°C aujourd'hui Tn 4.4°C Tx 11.4°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après les quelques averse de la matinée et soirée, se soir le soleil et bien présent avec un ciel encore bien encombré, température actuelle 10,9°C.

 

Le cumul de la journée monte a 4,8 mm et 101 mm depuis mercredi arrosage copieux donc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 Bonsoir  ,

 

Nuages et éclaircies ce matin    plus nuageux vers midi et quasiment du plein soleil des 16h30 .

 

Tn de 3,7 °C et Tx de 11,0 °C à la VP2 

Tn de 3,7 °C et Tx de 10,8 °C à l'abri coupelles. 

Tn de 3,2 °C et Tx de 11,7 °C au col de Rossatière. 

 

Actuellement tout clair , T Actu de 6,8 °C  , il ne gelera pas sous -abri ici en collines  , mais il gelera très probablement au sol . 

 

 

Screenshot_20210502-202103_Gallery.jpg

 

Screenshot_20210502-202107_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Journée très intéressante niveau météo ! Après un début de journée sous le soleil le temps est vite passé à l'averse localement orageuse avant la mi-journée, qui ont laissé parfois des traces. En effet après un pic vers 11h avec 10°C un orage s'est développée près du mont mourex avec beaucoup de grésil et de la neige mêlée faisant chuter la température à près de 2 à 3°C et localement 5 cm d'accumulation de grésil/neige en quelques minutes sur la route à 470m. Très surprenant à croiser les voitures venant de ce secteur, blanches recouvertes de plusieurs cm comme si la voiture descendait du relief.

 

  • J'aime 3
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20210502_182600.jpg.5b6f8729c308f47477371d572e33928d.jpg

Les averses de l'AM nous ont sagement contournés pour aller arroser les reliefs jurassiens, tout juste 3 gouttes laissées par les plus proches.

La Tx s'est arrêtée à 14.6° alors qu'elle semblait en mesure d'atteindre les 15° mais la bise s'est accentuée!

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous,

Le mois de mai commence assez fraîchement!

+10.2°C au maximum le 1er mai et +17.3°C aujourd'hui.

8.1°C au minimum hier matin et 6.8°C ce matin!

Un peu de pluie hier 12.4 mm et 1.6 mm aujourd'hui!

Voici mon relevé météo du mois d'avril ci dessous:

Moyenne température +11.5°C(+15.2°C en avril 2020 et +12.2°C en avril 2019) soit une moyenne normal+11.4°C à Lyon Bron

moyenne +11°C à Lyon Bron et +11.8°C à Lyon 07.

Température maxi +26.9°C le 1er avril et mini -2.4°C le 8 avril (+25.1°C et -3.2°C à Lyon Bron et +25.8°C et -2.4°C à Lyon 07)

Précipitations 52.4 mm (45.8 mm en avril 2020 et 98.2 mm en 2019) soit un déficit de 25 mm (moyenne normal 75 mm)

50.8 mm à Lyon Bron et +65.9 mm à Lyon 07 

Précipitations au fin avril depuis le début de l'année 180 mm au lieu de 220 mm pour une moyenne normal.

Depuis que l'on est en 2021, nous avons eu 3 mois assez froid juste dans la moyenne des températures sauf le mois de février,

avril est le mois le plus froid depuis avril 2001 +10.4°C !

 

 

1579995771_Relevsmtodu01_04.2021au30_04.2021Capture.PNG.d390b61f728ce15d2a0e74c8228eda24.PNG

Modifié par lehohneck
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Quelques averses également ici, dont une très ventée peu après 17h. La T est d'ailleurs descendu à 10°C à la suite de celle-ci.

 

Tx de 15.4°C au gré des éclaircies de l'après-midi. Cumul de 1.1 mm sous les quelques averses de la journée.

 

Ce soir, le ciel s'est totalement dégagé, le vent s'est calmé, et la T est donc en chute libre : 5.9°C actu (23h00) !

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Tn 2,4 degrés, belle gelée blanche au sol. 


Ciel clair, la journée devrait être belle et la végétation va profiter avec cette humidité.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Fraicheur ce matin avec une Tn de 1,8°C.

 

Ciel complètement dégagé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel dégagé ce matin, quelques brises, du brouillard en vallée qui remonte par moment, du gel au sol et une Tn de 1.4°C, c'est la troisième valeur la plus basse depuis le début des mesures en mai 2009 (Record Tnn 1.1°C en 2019)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nouvelle gelée sous abri sur Pont, avec -0,6°C 🤯 

 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Petite gelée chez moi Tn -0.3°, sûrement la dernière de la saison.

 

On arrive donc à 88 jours de gel sur la saison hivernale, ce qui doit être à peu près dans les normales actuelles.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil et fraicheur ce matin avec une Tn à 2,7°C (à 0,1 de ma Tnn de mai à 2,6°C datée de 2019). Pas eu de pluie cette nuit, cependant, cela bourgeonne déjà le long des reliefs.

 

Hier, nuages et soleil après la pluie de samedi avec quelques faibles averses, fraicheur avec une Tx à 14,9°C, 3 mm relevés hier soir correspondant non pas aux petites averses de hier mais à la fin de l'épisode pluvieux en soirée de samedi. 63 mm depuis mercredi, très bon pour la végétation mais, comme dit plus haut, encore trop frais pour les tomates !

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 1.5°C sur Sassenage. Gelée blanche au sol par endroits, et certaines toitures.

 

Grand soleil, pas de vent, et Ta de 4.9°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Il a gelé à Saint-Geoirs également, une fois encore ! -0,9 °C

Idem à Villefontaine, de justesse, c'est beau, 0,0 °C

 

Ici 3,0 °C, mais pare-brise et toits gelés quand même avec une HR de 92 %.

En parlant d'HR, j'étais étonné de voir qu'elle a réussi à descendre à 50 % hier en fin d'après-midi après toute cette pluie, et même la belle averse de l'après-midi.

 

Sinon, la carte Antilope de cet épisode sympathique (PP sur 5 jours du 28/04 6h TU au 03/05 6h TU).

Comme l'avait prédit un grand sage vivant en ermite quelque part dans les Terres Froides (:D coucou à lui), on y voit tout :

 

(Bon ok, je n'arrive pas à envoyer d'image... :S à retenter...)

 

Quelques différences à noter avec l'image Panthere, comme chez Pascal où Panthere est plus généreuse, je pense que c'est dû au pluvio de Ceyzeriat qui n'a relevé que 31 mm ce qui parait un peu faible...

A l'inverse, l'est de la Drôme est beaucoup moins arrosé sur Panthere (grosse partie < 25 mm). La Drôme qui ressort bien colorée de cet épisode ^_^

 

Et puis il y a l'extrême NO du NI, le lyonnais et alentours... 9_9

 

On est loin de la prévision d'Arpege de mercredi :

 

arpege_25_114_4rov8.png

 

Il y avait des incertitudes, et généralement c'est pas bon signe pour le secteur :P

 

Ici, j'ai constaté une différence entre la VP2 de Crack et mon SPIEA. 42,4 mm sur la semaine à la VP2 contre 51,5 mm au SPIEA !

 

Même si on est un peu en-deça des prévisions qu'on pouvait espérer, c'est un bel épisode qui me fait bien plaisir ! ^_^

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
12 minutes ago, Mica said:

Il a gelé à Saint-Geoirs également, une fois encore ! -0,9 °C

Idem à Villefontaine, de justesse, c'est beau, 0,0 °C

 

Ici 3,0 °C, mais pare-brise et toits gelés quand même avec une HR de 92 %.

En parlant d'HR, j'étais étonné de voir qu'elle a réussi à descendre à 50 % hier en fin d'après-midi après toute cette pluie, et même la belle averse de l'après-midi.

 

Sinon, la carte Antilope de cet épisode sympathique (PP sur 5 jours du 28/04 6h TU au 03/05 6h TU).

Comme l'avait prédit un grand sage vivant en ermite quelque part dans les Terres Froides (:D coucou à lui), on y voit tout :

 

(Bon ok, je n'arrive pas à envoyer d'image... :S à retenter...)

 

Quelques différences à noter avec l'image Panthere, comme chez Pascal où Panthere est plus généreuse, je pense que c'est dû au pluvio de Ceyzeriat qui n'a relevé que 31 mm ce qui parait un peu faible...

A l'inverse, l'est de la Drôme est beaucoup moins arrosé sur Panthere (grosse partie < 25 mm). La Drôme qui ressort bien colorée de cet épisode ^_^

 

Et puis il y a l'extrême NO du NI, le lyonnais et alentours... 9_9

 

On est loin de la prévision d'Arpege de mercredi :

 

 

Il y avait des incertitudes, et généralement c'est pas bon signe pour le secteur :P

 

Ici, j'ai constaté une différence entre la VP2 de Crack et mon SPIEA. 42,4 mm sur la semaine à la VP2 contre 51,5 mm au SPIEA !

 

Même si on est un peu en-deça des prévisions qu'on pouvait espérer, c'est un bel épisode qui me fait bien plaisir ! ^_^

 

Salut, où as tu accès aux cartes antilope et panthère ?

 

-0.9° de Tn ici cette nuit, 4.9° actu.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut,

 

Via un outil interne du boulot ;)

(Je n'ai en toute logique pas le droit de diffuser, mais je me permets un petit écart de temps en temps lors d'épisodes intéressants).

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
il y a 15 minutes, Mica a dit :

Salut,

 

Via un outil interne du boulot ;)

(Je n'ai en toute logique pas le droit de diffuser, mais je me permets un petit écart de temps en temps lors d'épisodes intéressants).

Savoir combien, quand et où il a plu, c'est confidentiel ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Hier, la journée a été finalement plus belle qu'annoncée, notamment sur le Sud-Est de la cuvette (où je réside)

2 courtes averses certes, mais aussi de belles périodes ensoleillées.

Du coup, la tx a atteint un acceptable 16,4° à SMH

Pour revenir sur ce 1er mai très arrosé, les informations régionales ont indiqué que, sur les 10 derniers "1er mai", seuls 2 ont été exempts de précipitation à Grenoble ... (en 2019 et une autre année que je n'ai pas retenue)

Ce matin, pas de gel, mais une tn tout de même très fraîche : 2,4° ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 5 minutes, Yves38 a dit :

Savoir combien, quand et où il a plu, c'est confidentiel ?

 

Salut Yves,

 

Confidentiel je ne pense pas que ce soit le terme, je ne suis pas soumis à un quelconque "secret professionnel" sur le sujet je te rassure ^_^

 

C'est la diffusion du produit "lame d'eau Antilope" qui n'est pas autorisée sans l'accord de MF. Un jour peut-être, sûrement, sera-t-elle en open data !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour

 

belle gelée ce matin, avec l'humidité d'hier les pares-brise étaient bien croûtés. Brouillard en toute fin de nuit/début de matinée comme hier.

Tn -2.5°C.

 

53.6mm depuis le retour de la vraie pluie qui mouille, mercredi dernier. Il en était tombé autant durant les 43 jours précédents.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
49 minutes ago, Mica said:

 

Salut Yves,

 

Confidentiel je ne pense pas que ce soit le terme, je ne suis pas soumis à un quelconque "secret professionnel" sur le sujet je te rassure ^_^

 

C'est la diffusion du produit "lame d'eau Antilope" qui n'est pas autorisée sans l'accord de MF. Un jour peut-être, sûrement, sera-t-elle en open data !

 

D'accord, si tu trouves moyen de la poster pour les 5 derniers jours, ça m'intéresse ;). Et probablement pas que moi :D.

 

60.2mm ici sur l'épisode depuis Mardi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...