Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2021


Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

3,8 malheureux mm hier fin d'après-midi, 2 mm cette nuit, c'est pas bien folichon pour le moment. J'irai vérifier avec le SPIEA mais de visu c'est à peu près ce qu'il y a dedans.

 

Cumul similaire sur Bourgoin.

 

Il y a 12 heures, amateur a dit :

 

C'est sur que si tu as trouvé le vent fort cette aprem, ça va être autre chose Dimanche :D

65km/h sur Lyon-Bron, 66km/h à St Ex, ça reste dans du classique.

Va falloir ajouter 20-30km/h de plus.

 

J'ai remis des piles dans mon anémo du coup; j'ai 40km/h en rafale max cette aprem. 

 

 

M'en parle pas, je n'ai pas hâte d'y être :ph34r:

66 km/h à Bourgoin également, 47 à la VP2, et ça secouait déjà bien dehors. Alors en effet dimanche... :S

La journée de lundi risque d'être sympathique aussi, mais pour d'autres raisons :ph34r:

 

Tn plutôt douce ce matin, 11,2 °C. Tx d'hier : 15,6 °C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 859
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mais, mais... qu'est-ce qu'il s'est passé ce soir ?    J'étais prêt à chouiner encore une fois, et là, miracle...     Je ne comprenais pas trop, mais le ciel prenait des

Il a été pris en photo ! Des chutes de prix ont été observés à l'arrière.    

90 mm à l'instant à la VP2   des nouvelles de julien de Cerdon, le torrent devant chez lui est sorti de son lit, l'eau commence à envahir son garage et sa maison, il est entrain de rehausser

Images postées

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Après la pluie de la nuit, encore couvert ce matin avec quelques gouttes, environ 8 mm depuis hier soir, Tn atteinte hier soir 9,9°C. De façon inhabituelle à cette époque de l'année, la Tx d'hier a été atteinte cette nuit avec 12,9°C alors que la Tx d'hier après-midi n'était que de 11,4°C, d'habitude c'est plutôt quand le soleil est bas sur l'horizon que l'on observe ce genre de chose et non pas en mai...

Comme quoi, hier la journée a été très automnale, couverte avec de petites pluies intermittentes qui n'ont pas été très abondantes, 1,5 mm relevés hier soir.

 

Bonne journée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut,

Surement un des coins les plus arrosés ici.  Comme pressenti les cours d'eau ont réagi fortement. Sur ma commune, deux coulées de boue et un effondrement de route. Beaucoup d'eau sur les routes tot ce matin (certains petits cours d'eau sont sortis de leur lit, sur la départementale entre Thônes et Serraval) qui a provoqué notamment une collision frontale due à de l'aquaplaning. Faites-gaffe, roulez doucement.

Voici des photos du ruisseau plutôt tranquille en temps normal, derrière chez moi.

Bonne journée.

 

IMG_20210507_072954.thumb.jpg.505c99e55961fb8a9bb9be6880340d42.jpg

 

432615005_IMG_20210507_0729222.thumb.jpg.92886eaaa04a6e0b4f98da0057ec8d30.jpg

Modifié par manu les clefs
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Oh putain 😮 Manu ( bonjour ) qui poste pour autre chose que de la neige qui tombe ( pas qui fond hein 😝)  , je suis scié  , sur le cul même .😁

Chapeau bas Monsieur .

 

Sinon les 20,0 mm ici  depuis hier après midi. 

 90,0 mm sur les 10 derniers jours  , même si c'est modeste par rapport à plus à l'est  , ça devient non négligeable quand même  et fait du bien à Dame Nature !

Par contre les températures sont indécentes et c'est pénible !

 

 

Megevette hier en Haute Savoie dans le cadre de ce topic :

 

https://www.facebook.com/Meteo.Haute.Savoie/videos/292447762601145/

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je suis allé voir le SPIEA il y a 20 minutes, 10,7 mm tombés depuis mercredi midi, après les 6,5 mm de mardi/mercredi, soit un petit total de 11,2 mm sur la semaine...

 

Cumul qui vient d'augmenter légèrement avec une averse assez forte, mais hélas très courte. Il y a des taches rouges sur le radar IC

 

color_centre_est_070805.jpg

 

Edit : 2,2 mm sous l'averse

 

Edit 2 : Je n'avais pas vu, mais l'Isère (la rivière) a été placée en vigilance jaune au bulletin de 10 h, sur trois secteurs.

Modifié par Mica
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

4.8mm depuis minuit, 8.6mm hier et 37.8mm depuis le 1er Mai. Très loin d'être le coin le plus arrosé, mais c'est pas mal comparé à mars ou avril. On va peut être récolter du gras en début de semaine prochaine après un gros coup de sèche cheveux. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie modéré toute la matinée avec un cumul de 10 mm supplémentaire et actu une pluie forte tombe avec 53mm/h en intensité, température actuelle 10,3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a une heure, Mica a dit :

Edit 2 : Je n'avais pas vu, mais l'Isère (la rivière) a été placée en vigilance jaune au bulletin de 10 h, sur trois secteurs.

En même temps le bassin amont (Tarentaise / Haute-Tarentaise / Vanoise et Beaufortain) a pris une lame d’eau de 50-80mm en 24h ! :)
 

Cumul de 42mm sur Jacob pour l’épisode.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

A mi-chemin entre l'extrême ouest agglo et l'Est ici, avec 17.3 mm sur l'épisode sur Sassenage, dont 5.9 mm depuis minuit.

 

Accalmie, après quelques faibles pluies matinales. Ta : 12.6°C.

 

Tn douce, de 10.2°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

3,0 mm sous une dernière averse,  23,0 mm depuis hier après midi  , 93,0  mm ces 10 derniers jours  , largement suffisant !

 

Place au très sympathique coup de chaud  !🙂😊

 

La suite me direz vous ?  On y verra tout ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Déjà 56.8mm sur les 6 1ers jours de mai, avril est dépassé sans peine.

 

mercredi: journée sèche et nuageuse dans une ambiance plutôt fraîche, l'échauffement diurne a été limité par le vent d'ouest à ONO.

Tn 6.2°C - Tx 13.9°C, atteinte peu avant 17h30 après que le vent ait baissé d'un cran - Rafale maxi 40km/h

 

jeudi: après une nuit claire et donc assez fraîche, retour du déluge: pluie et vent de sud soutenu toute la journée.

Tn 1.9°C - Tx 11.2°C - RR 29.6mm dont 4.7mm sur 6 min sous la grosse salve de 18h - Rafale maxi 57km/h

 

Ce matin, le temps reste humide. Quelques rayons de soleil en milieu de matinée mais ils ont vite cédé la place à une averse soutenue avec même un peu de grésil. A son passage le thermomètre qui avait atteint 10.3°C à 10h30 est redescendu à 7.6°C une heure plus tard.

Pluie faible actu et 8°C

 

Modifié par hervail
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

24,0 mm pour la journée d'hier + 2,8 mm depuis 8h.

Temps couvert sous une T de 13,1°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Au final la pluie est revenue dans la nuit laissant 11.4 mm supplémentaire ce qui monte le cumul à plus de 81 mm en Mai et 103 mm ces 10 derniers jours.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

 

Ici une brève averse est passée entre 12h30 et 13h.

Une des rares à laquelle on a assisté depuis samedi dernier. Conforme avec les modèles qui ne prévoyaient pratiquement aucune pluie de la semaine ici (certains nous annonçaient presque le déluge...).


A présent le ciel est tout bleu ☀️ et on sent déjà un certaine lourdeur : ça annonce la chaleur de ces deux prochains jours 🙂

... avant peut-être le déluge (celui-là on est en droit de l'espérer par contre)

 

Bon après-midi

Modifié par gotman42
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Succession d’averses depuis ce matin sur St-Savin dont la dernière vers 14h plus forte que les autres ( vent et forte pluie )

 

C8DA0E56-7576-4F3D-BB1E-E1A2A4BAB0EF.thumb.jpeg.fd1b87846f4a674a05642f1ff8bcabf4.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Elle m'a laissé 2.4mm l'averse en question, cumul de 7.3mm depuis minuit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Le ciel reste chargé cette après-midi en Bresse après des averses en fin de nuit et en matinée qui ont laissé 3,5 mm sur ma position. Il est également tombé 9 mm de pluie hier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Encore de petites averses en matinée, maintenant nous avons droit aux éclaircies. Bien que encore fraiche pour la saison, la température est plus clémente avec une Tx en cours à 17,4°C.

 

Bon après-midi

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 54 minutes, Mario38 a dit :

Bonjour,

 

Succession d’averses depuis ce matin sur St-Savin dont la dernière vers 14h plus forte que les autres ( vent et forte pluie )

 

C8DA0E56-7576-4F3D-BB1E-E1A2A4BAB0EF.thumb.jpeg.fd1b87846f4a674a05642f1ff8bcabf4.jpeg

 

Ah, ici elle aura laissé... rien ! Un bon coup de vent.

 

Et le retour du halo B|

 

20210507_150613.thumb.jpg.a86a56fc006b50c7d1ce944c13015ba9.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20210507_162057.jpg.2cc8ee42bf057c333dc4afe7c26de216.jpg

Traîne active jusqu'en début d'AM laissant 3mm ce qui porte à 32.8mm le cumul mensuel.

Depuis le milieu d'AM le soleil fait de belles apparitions.

Tx en cours : 15.7°, ce qui reste bien frais comme le fait justement remarquer @ricos :

1273559274_txm7mai.jpg.ab02f27113bf9210c2fb3b579cc8c9d6.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Après midi sous un ciel variable à Grenoble. Ce soir, le soleil l'emporte mais il fait plutôt frais.

 

Tout à l'heure en me promenant le long de l'Isère, j'ai été surpris de voir les quais sous l'eau. Peut-être que les techniciens ont-ils ouvert les vannes des retenues d'eau en amont en prévision du coup de chaud du week-end et des fortes pluies du début de semaine?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Cumul du jour 12mm à St-Savin et moitié moins pour Villefontaine avec 6mm.

 

Si on fait un petit bilan sur 10 jours, on arrive à 55,2mm pour Villefontaine et 71,5mm pour St-Savin.

 

Coté température, en effet, ça reste encore frais pour la saison Tx de 15,8° pour la station de Villefontaine . Mais ça devrait changer au moins pour le week-end avec des températures en hausse mais surtout le retour du vent de S pour une partie d'entre-nous ( en particulier dimanche ).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 9 minutes, mathias a dit :

Après midi sous un ciel variable à Grenoble. Ce soir, le soleil l'emporte mais il fait plutôt frais.

 

Tout à l'heure en me promenant le long de l'Isère, j'ai été surpris de voir les quais sous l'eau. Peut-être que les techniciens ont-ils ouvert les vannes des retenues d'eau en amont en prévision du coup de chaud du week-end et des fortes pluies du début de semaine?

 

 

Salut, je ne connais pas les mécanismes de vannes sur Grenoble, mais le débordement n'est-il pas simplement lié à l'onde de crue qui est justement passé aujourd'hui à Grenoble comme indiqué par le SPC ?

 

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=19&CdStationHydro=W141001001&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=W140000101;W130001002;W131001002

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Encore de belles averses aujourd'hui mais aussi des éclaircies.

8°C ce matin,12°C cet après-midi.

Un peu de douceur ne va pas faire de mal (et remonter le thermo à l'intérieur!).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

9mm aujourd'hui et 10.9mm hier soir soit un cumul de 19.9mm sur l'épisode. 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...