Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2021


Messages recommandés

  • Réponses 859
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mais, mais... qu'est-ce qu'il s'est passé ce soir ?    J'étais prêt à chouiner encore une fois, et là, miracle...     Je ne comprenais pas trop, mais le ciel prenait des

Il a été pris en photo ! Des chutes de prix ont été observés à l'arrière.    

90 mm à l'instant à la VP2   des nouvelles de julien de Cerdon, le torrent devant chez lui est sorti de son lit, l'eau commence à envahir son garage et sa maison, il est entrain de rehausser

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Parfaitement calme sur l'ouest Grenoblois, le foehn a totalement lâché son emprise.

 

Du coup la T descend encore (12h26), avec 16.4°C actu sur Sassenage.

 

3.2 mm au pluvio. Finalement, scénario mailles très fines en cours, avec 2 axes précipitants distincts (un sur l'ouest de la région, et un qui remonte via les Alpes).

 

Le Vercors, les abords ouest directs, le Grenoblois, et une bonne partie du NI au milieu dans le sec, et possiblement durablement si on en croit le radar.

 

Édit 12h37 : Le vent se lève de nouveau assez notablement (sans doute lié au front qui tangente le Grenoblois), toujours orienté sud, et la T repart à la hausse avec 17.4°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 41 minutes, amateur a dit :

@twister38

AROME pour midi annonçait cela :

canvasthp0.png

 

Pour 15h :

canvaskyv0.png

 

On est plutot arrivé sur la 2nde carte actuellement.

 

 

 

Ici en Bresse on reste sur la 1ère carte avec pile 30mm à l'instant. L'intensité est modérée à 7mm/h après une pointe à 41mm/h au tout début de la pluie à 9h.
Après avoir atteint 12.8° juste avant midi, la température est stabilisée à 13°.

Le ciel est bien gris et la luminosité bien faible :

20210510_124320.jpg.c3ec05b1a2209c736beb93097291c63f.jpg

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

27mm sur Chavagneux à 13h qui vient de prendre 6mm en 20 minutes probablement sous de bonnes intensités. Tn en cours à 12.8°.
Toujours de la grosse pluie sur Lyon 3 avec presque 32mm à 13h à la station du 7ème.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bon mis à part cette nuit et ce début de matinée,  on passe complètement à travers. 13.6mm depuis minuit et il ne pleut plus depuis 11h30. Et avant ça c'était une petite bruine sur les coup de 10h.

15° à 13h . Ciel couvert. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

En peu de km il peut y avoir de bonnes différences :

A 13h, chez moi j'ai 35,2mm et à Luzinay @RAA INFOS METEO, il y a 23,4mm.

A vol d'oiseau, il y a 5,2 km entre nos stations.

 

PS : le calibrage joue également, mais ces derniers temps, on était plutôt proche en cumul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

pluie modérée a forte actu

Lyon en plein dans l'axe

c'est du tout bon pour la nature

temp + 12.2°c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 3 heures, mottoth a dit :

Pas d'anémo chez moi mais je confirme le vent violent à St Genis les Ollières la nuit dernière, en particulier en milieu de nuit vers 1h ou 2h. Nous avions déjà eu beaucoup de vent la nuit précédente.

Présentement, pluie modérée depuis 8h30 du mat, et le vent est complètement retombé.

82.2km/h en rafales max à Soucieu en Jarrest à la même heure que vous évoquiez 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, amateur a dit :

En peu de km il peut y avoir de bonnes différences :

A 13h, chez moi j'ai 35,2mm et à Luzinay @RAA INFOS METEO, il y a 23,4mm.

A vol d'oiseau, il y a 5,2 km entre nos stations.

 

PS : le calibrage joue également, mais ces derniers temps, on était plutôt proche en cumul.

J'ai reçu un message d'un admin chère voisin me disant que j'avais mal régler le pluviomètre qui était en inch du coup là il est bien régler à 0.2mm 

 

PS : 30.2mm actuellement 

 

Modifié par RAA INFOS METEO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Que d'eau ce lundi :) il est déjà tombé 34 mm de pluie ici et ça devrait encore durer un moment. Le cœur de l'axe pluvieux s'est légèrement décalé plus à l'ouest sur le val de Saône et le nord de la Bresse.

Modifié par Acubens
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

On est connu IC; cité sur LeProgrès 😉

https://www.leprogres.fr/environnement/2021/05/10/pluie-la-saone-et-le-gier-places-en-vigilance-crue-le-prefet-invite-a-faire-attention-meme-a-lyon

 

Citation

A 14 h30, 39 mm sont déjà tombés à la station de Lyon-Bron, selon Infoclimat.

 

Les 50 mm sont atteints sur Chuzelles également à 15h05! :o

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur 24 h glissantes :

 

19 mm a Dijon

 

20 mm à Besancon

 

31 mm à Lons

 

Températures en chutes radicales par rapport à hier 13 degrés contre environ 26 degrés hier  (mais avec un vent a décorner les cocus en prime), les remontées du sud ont encore de nombreuses heures avant de quitter l'ensemble de la région

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Un cran en dessous sur Chavagneux avec tout de même quasi 37mm, seulement 4.2mm entre 14 et 15h . Grosse pluie toujours en cours sur Lyon 3. 
46.2mm à 15h à la station de Lyon 7.
 

Edit: 15h45: 50mm atteints à Lyon7 et 40mm atteints à Chavagneux.

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Les 50mm dépassé à Vienne-Reventin également.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après quelques averses ce matin, la pluie a vraiment fait sont apparitions vert les 13h30 avec un pluie faible a modéré toujours actuel, le cumul atteint 19 mm, température actuelle 13,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Les 20mm sont dépassés sur BJ.

 

Pluie modérée, rien de bien fou cela dit. On reste un peu en marge du gros de l'épisode.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Petite hausse de cumul puisque la pluie a repris ici, mais rien de fou.

 

2.2 mm sur la dernière heure, et 8.9 mm au pluvio depuis minuit. C'est celà dit, un poil plus optimiste que ce que laissaient augurer les mailles très fines, un peu trop catégoriques.

 

Celà dit et quand je vois la dernière sortie de ICON-D2, je peine à croire les cumuls envisagés tant le retard est important, et vu le radar. 30~40 mm serait déjà bien.

 

Le vent s'est un peu calmé, mais demeure toujours présent. Ta : 15.2°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 13 minutes, Cedski a dit :

C'est tout ?

Je suis sur St Egrève j'ai l'impression qu'il pleut pas mal depuis 14h....

 

Oui c'est tout, et l'extrême ouest agglo est encore plus en retrait (seulement 4.8 mm à Noyarey, on discerne bien cette bande sèche récalcitrante au radar, à l'entrée de la cluse).

 

Sur les dernières sorties, toujours un monde d'écart entre ICON-D2 (60~70 mm), qui voit quelque chose d'assez intense dans la nuit, et AROME (20~30 mm), qui ne voit rien de tout ça...

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Quasi 25mm sur Villefontaine de cumul provisoire ( 24mm pour St-Savin ) où les pluies ont débuté ce matin.

 

C'est vrai qu'on reste en marge du plus gros de l'épisode qui est quelques kms plus au nord notamment pour le Rhône. Revenant de Lyon en début après-midi, c'était flagrant la baisse d'intensité une fois passé le péage de St-Quentin-Fallavier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

On vient d'atteindre les 60mm sur Chuzelles et également sur Vienne-Reventin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...