Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

La nuit dernière fût quasi tropicale, il faisait 20°C aux alentours de minuit et 17.9°C au plus "frais" vers 2h15.

Le vent s'est de nouveau renforcé en fin de nuit pour atteindre 60km/h.

Passé 5h et un ultime sursaut, la température est vite redescendue et il ne faisait plus que 14.5°C à 7h puis la courbe s'est stabilisée entre 11 et 12°C à partir du moment où la pluie est devenue continue (et soutenue aussi).

Journée à l'envers donc puisque la Tn est de 10.6°C à 20h et la Tx de 14.8°C à 8h. 9.5°C actu.

Précipitations copieuses comme presque partout sur le topic, le cumul depuis ce matin est de 50.8mm et 107.6mm depuis le 1er.

Ce soir le bief d'Ijean, petit ruisseau qui traverse Groissiat déborde sur la route départementale au niveau de la mairie et le Lange s'étale dans sa zone tampon entre l'autoroute et la voie ferrée. C'est vraiment rare de le voir ainsi en crue à cette époque de l'année.

 

Modifié par hervail
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 859
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mais, mais... qu'est-ce qu'il s'est passé ce soir ?    J'étais prêt à chouiner encore une fois, et là, miracle...     Je ne comprenais pas trop, mais le ciel prenait des

Il a été pris en photo ! Des chutes de prix ont été observés à l'arrière.    

90 mm à l'instant à la VP2   des nouvelles de julien de Cerdon, le torrent devant chez lui est sorti de son lit, l'eau commence à envahir son garage et sa maison, il est entrain de rehausser

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Il pleut plus faiblement actuellement.

On approche des 70 mm ici avec 69,8 mm depuis ce matin 9h.

Il faudra que je regarde quel est le record en 24h pour mai.

En tout cas on avait eu un orage exceptionnelle ici le 20 mai 1990 avec 77 mm en 45 minutes et des dégâts très importants, soit plus qu'aujourd'hui en 14 heures!

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Ici la pluie s'est complètement estompée. Depuis mon dernier message, le rail ne s'est pas décalé à l'ouest, mais s'est en réalité scindé en deux au milieu de la plaine, nous laissant désormais dans le sec. Reste à voir si c'est définitif ou si la pluie va reprendre. On a tout de même atteint la valeur symbolique de 50 mm (tout pile), le dernier épisode > 50 mm était le 2 octobre 2020.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, fiflot a dit :

91 mm ici, ça ne cumul plus

131 mm pour mai

516 mm pour 2021

 

tjs chez julien à cerdon

unknown1.jpg

 

salut Fiflot, oui ça se calme enfin, c'est pas trop tôt !; j'avais bien fait de ne pas planter mes tomates !

 

sinon des inondations sur Ambérieu secteur rue Démia et vers Bettant, le Gardon a fait des siennes et on me dit que désormais l'Albarine serait sortie; ce qui me parait bizarre tout de même vu son débit encore peu élevé.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 12 minutes, Fabrice01 a dit :

salut Fiflot, oui ça se calme enfin, c'est pas trop tôt !; j'avais bien fait de ne pas planter mes tomates !

 

sinon des inondations sur Ambérieu secteur rue Démia et vers Bettant, le Gardon a fait des siennes et on me dit que désormais l'Albarine serait sortie; ce qui me parait bizarre tout de même vu son débit encore peu élevé.

Salut Fabrice , oui comme dab la rue d'amberieu , le gardon doit cracher aussi, pour l'albarine ça doit être chaud, a st Denis, elle est a 1m78m a 23h00, ça monte ça monte, en plus tout ce décale a l'EST donc c'est pas fini

 

 

Crue du 15 février 1990   3.32 m

Crue du 11 avril 2008       2.23 m

Crue du 11 novembre 2012     2.13 m

 

ça repart un peu  plus fort ici

 

92 mm à la  VP2

95 mm au pluvio TFA

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, fiflot a dit :

Salut Fabrice , oui comme dab la rue d'amberieu , le gardon doit cracher aussi, pour l'albarine ça doit être chaud, a st Denis, elle est a 1m78m a 23h00, ça monte ça monte, en plus tout ce décale a l'EST donc c'est pas fini

 

 

Crue du 15 février 1990   3.32 m

Crue du 11 avril 2008       2.23 m

Crue du 11 novembre 2012     2.13 m

 

ça repart un peu  plus fort ici

 

92 mm à la  VP2

95 mm au pluvio TFA

 

 oui à Vareilles certains ont été inondés car y a eu des barrages de végétaux sous les ponts; ici aussi ça repart modérément ; 10-15 mm encore attendus.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour 

J'ai rarement vue autant d'eau sur une nuit il est tombé des trombes d'eau toute la nuit dommage que je n'ai pas de quoi faire de relevé !!! Actu toujours tres fortes pluies 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Il pleut toujours pas mal ici, avec cependant quelques pause dans la nuit, le cumul s'élève à 75 mm dorénavant sur l'épisode. 

A voir ce qu'il va tomber encore d'ici ce soir...

Bonne journée 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

114 mm en 24 heures chez moi à Anjou (Pays Roussillonnais)

 

Première fois que j'ai dépassé les 100 mm  en mai depuis que je relève en 1971.

De tels chiffres sont habituellement réservés à l'automne....

Modifié par th38
  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

 

Ici nous avons enfin eu de la vraie pluie à partir de 22h hier soir. Du coup on est à 56 mm alors que le radar se réactive et qu’une pluie modérée se remet à tomber depuis quelques minutes. Cela devrait nous permettre d’atteindre ou dépasser les 70 mm d’ici cet après midi : voilà qui va faire grand bien à la nature ! 
 

Bonne journée 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

81mm à 7h depuis le début de l'épisode hier à 8h30 dont 70mm pour hier qui devient la nouvelle référence pour mai et le 3ème jour le plus arrosé depuis le début de mes relevés en 2002 tous mois confondus derrière les 91mm du 7/09/2010 et les 74.4mm du 1/07/2012.

214582383_pluiemai.jpg.3b13f524b49cc8bc91a39c632c158079.jpg

 

Intensité actuelle 3mm/h, 10.6mm depuis minuit...

  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Il a plu une bonne partie de la nuit avec de belles intensités sur la fin. 
 

Cumul depuis 0h : 17,2mm et 63,6mm au pluvio. Les modèles ont étaient bon dans l’ensemble.

 

A voir la réserve qui remonte à nouveau du Sud, peut être 70mm?

 

Sinon dans le coin sur l’épisode 

 

54,1mm a Chelieu 

66,6mm a l’isle d’abeau 

70,8mm a Villefontaine 

83,6mm à Four 



Bonne journée :) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Au final sur l'épisode, 101,6mm!

Ça ne s'est finalement pas arrêté cette nuit jusqu'à 6h du mat' en continue :o

 

 

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)

Une limite pluie neige qui baisse bien sur nos massifs du centre est... Visible sur les webcams du Vercors et Belledonne à 1600m

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Il est tombé 20.7mm hier, et depuis minuit 18.3mm (dont 9mm en 1h) portant l'ensemble de l'épisode à 39mm actuellement. Les 50mm sont jouables 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 10 minutes, TACFOLIN a dit :

Une limite pluie neige qui baisse bien sur nos massifs du centre est... Visible sur les webcams du Vercors et Belledonne à 1600m

 

Effectivement la neige s'invite plus bas que prévue, c'est blanc à 1500m ! (1300m traces de neige sur les préalpes). C'est une très bonne nouvelle, ça va permettre de limiter les debits dans les rivières.... 

Modifié par twobody
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On passe les 21 mm depuis minuit. La pluie a maintenant bien faiblit.

 

Cumul provisoire de 39.7 mm sur l'épisode ici, très proche de chez @twobody donc, situé à peu près dans le même axe de la remontée, et qui laisse au secteur encore quelques mm supplémentaires.

 

Tn en cours, avec un petit 8.4°C, et effectivement, de la neige dès moyenne altitude sur les massifs environnants ! (Pas trop prévu ça). Par exemple, léger saupoudrage sur le secteur de La Sure d'Autrans, à moins de 1300 m.

 

Comme on s'en doutait, modèles tout de même trop généreux dans le coin. Les cumuls nocturnes/matinales ont été cette fois-ci plutôt très homogènes sur l'ensemble de la région, y compris ceux qui ont été déjà fortement arrosé sur la journée d'hier. A voir en fin de journée.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

65,3 mm au final au SPIEA (loin du record de 99,4 mm sur 1 journée). Il ne pleut plus actuellement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, TACFOLIN a dit :

Une limite pluie neige qui baisse bien sur nos massifs du centre est... Visible sur les webcams du Vercors et Belledonne à 1600m

Les sols ont blanchis à la Sure d'Autrans (1290m) et le clot de la Balme de Corrençon (1220m) Tn de 2,1° à 7h00 sur Lans village sous l'isothermie.

L'épisode reste modeste avec 38 mm sur l'épisode car comme souvent le vent du sud affaiblit voire stoppe les RR sur ma position, contrairement à quelques  centaines de mètres ou km plus à l'est qui ramasse souvent le double dans ce contexte d'épisode sud venté.

 

Modifié par riri vertacorien
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Meylan 8h10:

La pluie qui a recommencé vers 4h continue de tomber.

T actuelle 9.6°C

Pluie hier (0h-0h) 18.4mm

Pluie du jour en cours 19.7mm

soit 38.1mm pour le moment pour la totalité de l'épisode

Modifié par nanotech
correction fautes d'orthographe
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

A 6hTU, nouveaux records mensuels et absolus de RR24h pour Lyon Bron et Lyon St Ex:

Bron : 105.9mm (ancien record 104.1mm le 7/9/2010)

St Ex: 103.4mm (ancien record 99.8mm le 9/8/1995 sous un orage)

  • J'aime 14
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Même si rien à voir avec l'ouest  , mais ce n'est pas un concours  loin de là , je relève 62,0 mm au Spiea ce matin sur l'épisode ( 55,6 vp2 ) .

 

Les deux pluvios étaient à égalité hier soir à  35,0 mm mais comme je le sais vu mon expo /config et ancien cone de pluviomètre , des que  la bise depasse les 8/10 en vent moyen ,  la VP2 sous estime. 

 

Possiblement encore 20 mm d'ici minuit ? 

N'en jeter plus  la coupe est pleine !😁

 

Bref on y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

106 mm à Lyon-Bron, c'est bien un record ? (104 en septembre 2010)

Sacré épisode🙂 mais pour moi moins marquant que 2010 où c'était tombé en moins de 12h avec des passages diluviens et orageux (là c'était une pluie continue très régulière), et où on avait un dégradé Est-Ouest avec 104 à Bron mais probablement 120/130 dans le centre voire plus dans l'Ouest Lyonnais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...