Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Quelques chiffres de l'Ouest Lyonnais justement (stations du Rhône) :

- Mornant (MF) : 101,6mm sur la journée d'hier auquel il faut ajouter 19,5mm sur aujourd'hui : 121,1 mm :o

- Brindas (MF) : 85,4 + 18,2 => 103,6 mm

- St Symphorien sur Coise (MF) : 86,5 + 14,9 => 101,4 mm

- Larajasse (IC) : 97 mm

- Montagny (IC) : 87,2 mm

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 859
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mais, mais... qu'est-ce qu'il s'est passé ce soir ?    J'étais prêt à chouiner encore une fois, et là, miracle...     Je ne comprenais pas trop, mais le ciel prenait des

Il a été pris en photo ! Des chutes de prix ont été observés à l'arrière.    

90 mm à l'instant à la VP2   des nouvelles de julien de Cerdon, le torrent devant chez lui est sorti de son lit, l'eau commence à envahir son garage et sa maison, il est entrain de rehausser

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La blague ici avec 99.1mm sur 24h glissantes, tant pis pour les 100mm😅. Un record pour ma station en tout cas.

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Encore la fête à la grenouille ce matin ! De la pluie mais qui faiblit par rapport à cette nuit, environ 25 mm depuis hier soir, Tn 8,9°C.

 

Hier, pluie quasi continue tout au long de la journée, d'intensité variable mais le plus souvent modérée, excellent pour imbiber les sols... 20 mm relevés hier soir. La Tx de 19,4°C a été atteinte en début de journée sous le vent de sud, la température a ensuite progressivement baissé tout au long de la journée et la Tn de 13,3°C a été atteinte en limite horaire, peu avant 20h00. C'est un scénario classique lors du passage d'une perturbation comme hier.

 

Bonne journée humide !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
il y a 32 minutes, Reign in Storm a dit :

106 mm à Lyon-Bron, c'est bien un record ? (104 en septembre 2010)

Sacré épisode🙂 mais pour moi moins marquant que 2010 où c'était tombé en moins de 12h avec des passages diluviens et orageux (là c'était une pluie continue très régulière), et où on avait un dégradé Est-Ouest avec 104 à Bron mais probablement 120/130 dans le centre voire plus dans l'Ouest Lyonnais

Non non, pas plus à l’Ouest, le couloir du Rhône à été le plus servi … À 15km Ouest Lyon, mon cumul est de 86mm.

 

Edit

Oups…103mm à MF Brindas, je doute du coup de la véracité de mon cumul 86mm… presque 18mm de moins à 3km à vol d.oiseau me paraît énorme.

Modifié par oliver69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, oliver69 a dit :

Non non, pas plus à l’Ouest, le couloir du Rhône à été le plus servi … À 15km Ouest Lyon, mon cumul est de 86mm.

 

Edit

Oups…103mm à MF Brindas, je doute du coup de la véracité de mon cumul 86mm… presque 18mm de moins à 3km à vol d.oiseau me paraît énorme.

Pour le dégradé Est-Ouest je parlais de 2010 😉

 

Concernant ta différence avec Brindas, ça me paraît possible, d'ailleurs hier il y avait le membre @lehohneck de Oullins qui avait un gros écart avec Lyon 7... je pense qu'il a le record ce matin, hâte de voir son cumul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
il y a 2 minutes, Reign in Storm a dit :

Pour le dégradé Est-Ouest je parlais de 2010 😉

 

Concernant ta différence avec Brindas, ça me paraît possible, d'ailleurs hier il y avait le membre @lehohneck de Oullins qui avait un gros écart avec Lyon 7... je pense qu'il a le record ce matin, hâte de voir son cumul

Oui pardon, très juste, en 2010 j’avais relevé 124mm sur 24h glissant à Craponne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Pas de 30° finalement ce week-end, mais on n'est pas passé très loin (tx de 29,2° à SMH)

Changement radical de temps hier, avec une journée très arrosée sur la cuvette

Cumul de 36,2mm à SMH, c'est pour l'instant le cumul journalier le plus élevé de l'année (il faut remonter au 4 décembre 2020 pour trouver plus)

Pluie soutenue à nouveau ce matin, même si le ciel tend à s'éclaircir un peu ...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, pit38 a dit :

Bonjour 

J'ai rarement vue autant d'eau sur une nuit il est tombé des trombes d'eau toute la nuit dommage que je n'ai pas de quoi faire de relevé !!! Actu toujours tres fortes pluies 

 

Bonjour Pit , 

 

54,0 mm au col de Rossatiere  sur l'épisode , tu as la chance 😊 d'avoir une station MF à 1,5 km au SO de ta position à  la même altitude ( 10 m d'écart) .

 

Cumul  très bon mais qui paraît bettement 😁 faible par rapport à l 'extrême ouest CE et c'est tant mieux  , c'est eux qui avaient le plus besoin d'eau ,  très clairement !🙂

 

On voit très bien le dégradé Est/ouest sur cet épisode sur nos secteurs proches :

 

54,0 mm au col de Rossatière 

62,0 mm ici .

64,0 mm a Cessieu le haut

70,0 mm à Bourgoin Montbernier !

 

Épisode toujours en cours d'ailleurs , pourquoi pas 10/20 mm  supplementaire voire localement plus sous un orage isolé d'ici milieu de nuit ?

 

On y verra tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

62 mm depuis le début des pluies hier sur Séchilienne et 34 mm à Vizille, il y a souvent le double de cumul sur Séchilienne par rapport à Vizille .... c'est top l'hiver moins actuellement :))

 

Sur Séchilienne ça coule de partout, plusieurs chemins sont transformés en rivière, je n'ai même pas pu finir ma balade matinale, trop d'eau sur le sentier ... voir photos ci dessous

 

Côté températures actu 8°C à Séchilienne et 9°C à Vizille

 

Sentiers de balade
20210511_092746.thumb.jpg.3061919208e26e9f9bb0aef0a0fb0f55.jpg

 

20210511_093228.thumb.jpg.521f6c5d891549057c0adc3af32225a6.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Quelques petits mm se sont ajoutés en début de matinée, mais il ne pleut plut désormais.

 

Cumuls provisoires :

 

22.4 mm depuis minuit. 41.1 mm sur l'épisode.

 

Ta : 10.8°C.

 

L'accalmie devrait être de courte durée, et ça remonte de nouveau de belle manière depuis le sud, les préalpes paraissent bien placées. Ce gros corps pluvieux n'était d'ailleurs pas vraiment modélisé...

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

31.4mm sur la journée d'hier. 

29.3mm depuis aujourd'hui minuit,  

Cumul donc depuis le début de l'épisode hier : 60.7mm. Effectivement la température est en baisse , plus que 9°.

Et les averses remontent droit sur ma position. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après le forte pluie de la fin de nuit quelques éclaircie on fait leur apparitions, quelques gouttes tombe avant le passage du front, le cumul depuis minuit et de 29,2 mm et 65 mm depuis hier, température actuelle 11,8°C.

 

Quelques ruisseaux on déborder, l'herretang et pas loin et le guiers et rentré en crue en cours de matinée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Accalmie en cours 67mm depuis le début de l'épisode,  10° , il ne pleut plus ciel couvert. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chevry (01) - 500m

Bilan de la journée d'hier: 35mm.

Finalement les précipitations auront été bien régulières, tant mieux pour l'infilltration dans les nappes. 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Belle désactivation finalement, seulement 1.1 mm de plus. Ta : 11.5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

73.6 mm à Bourg-en-Bresse au final et même 81.8 mm chez @téléphérique à Viriat.

En revanche le record départemental de pluie sur 24h est tombée cette nuit avec 98.1 mm relevée au maximum dans l'Ain (Ambérieu en Bugey) battant les 87 mm du 31 mai 2007 qui avais été relevée par la station d'Arbent. 

En tout cas c'est un 100% pour les prévisions cette fois ci avec des cumuls prévu à 10 mm près plus de 48h à l'avance avec des secteurs bien définis. Seuls les orages de lundi matin n'ont pas été au rendez-vous. 

Maintenant places aux averses et grésil ! 

 

On distingue très nettement la ligne de précipitation qui remonte tout droit des Cévennes jusqu'au Jura Bourg qui se trouve donc légèrement plus à l'ouest de la ligne des plus fortes precip qui a perduré de très nombreuses heures. 

 

rr2_r11%20_1_mpu6.png

 

Modifié par ben01
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Les pluies de la matinée ont maintenant cessé, une trentaine de mm depuis hier soir et des éclaircies apparaissent, la Tx en cours est encore fraiche avec 14,8°C, le vent est maintenant faible.

 

Bon après-midi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Grosse averse en cours depuis une dizaine de minutes, cela pourrait durer un moment.

 

Sinon il était tombé 6 mm de pluie supplémentaires de pluie ce matin, ce qui portait le cumul (avant averse) de l'épisode à 56 mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit orage sur Lyon avec 3 intranuageux et une bonne averse avec grésil. Petite structure nuageuse à l'avant. Rien d'incroyable pour une mi-mai...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ce qui ressemble à un argus arrive par l'ouest sur Chavagneux. En plein télétravail aujourd'hui, je l'ai pas vu arriver. Peut être le premier orage de l'année ?

 

Édit: ben non, mais averse avec grésil en cours.

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le cumul va continuer d'augmenter puisqu'on est sous une belle ligne d'averse sur Valence, le tonnerre a retenti d'ailleurs.

 

69 mm au total à Bourg-lès-Valence et Portes-lès-Valence (provisoirement)

72 mm à Saint-Marcel lès Valence (à 8h)

 

Le nord Drôme a eu des cumuls plus conséquents, plus proche de la zone la plus active, Albon a dépassé les 100 mm par exemple (115.7 mm) remarquable !

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Très belles éclaircies actu qui permettent à la température d’être agréable

 

16.4°C à Séchilienne

 

18.3°C à Vizille

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Éclaircies également l'heure dernière ici ,même le ciel bleu dingue ! 17.8 à 16h du coup. Mais actuellement le ciel s'est assombri , l'averse venant de l'ouest nous concerne maintenant.

 

Tx de 18.6 provisoire 

Tn 8°

 

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...