Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Innimond (890m)
il y a 20 minutes, Mica a dit :

Du > 200 mm vers Innimond sur le radar.

Merci pour la photo @Mica effectivement on a bien dégusté dessous avec plusieurs impacts a 3 ou 400m , un peu de grêle mais beaucoup d'eau ! on en manquait 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 859
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mais, mais... qu'est-ce qu'il s'est passé ce soir ?    J'étais prêt à chouiner encore une fois, et là, miracle...     Je ne comprenais pas trop, mais le ciel prenait des

Il a été pris en photo ! Des chutes de prix ont été observés à l'arrière.    

90 mm à l'instant à la VP2   des nouvelles de julien de Cerdon, le torrent devant chez lui est sorti de son lit, l'eau commence à envahir son garage et sa maison, il est entrain de rehausser

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Comme prévu par les mailles très fines, sec total cette après-midi, et même un léger effet de foehn sur la fin de journée nous augurant d'une Tx de 20.3°C.

 

16.6°C actu. Restant très nuageux, mais avec quelques coins de ciel bleu ça et là.

 

On attendra pour les premières manifestations orageuses dans le coin. J'ai hâte, et d'un retour d'une douceur plus franche avec un peu de soleil si possible ? ^^

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

8 mm sur 1 heure à la station de Meythet tout proche et une rafale à plus de 60 km/h.

L'indicateur des 10 mm en peu de temps:c'est l'inondation devant ma porte!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je dirais que notre patience a été récompensée, se taper tous ces jours de temps maussade en plein mois de mai, enfin un peu d'agitation cet après-midi, ma mère m'a même signalé de l'orage tout à l'heure du côté de Viry (vers 17h ?). Ici pas d'orage mais une bonne saucée qui a duré 10 minutes, quelques rayons de soleil juste derrière lorsque la ligne s'est évacuée vers le sud-est, progression en crabe car elle est arrivée par l'ouest voire ouest-sud-ouest.

Une vingtaine de millimètres au pluvio ce dimanche, du tout bon pour les nappes avant l'été. Par contre, mercredi dernier on a eu une dernière belle journée, assez ensoleillée, bien meilleur que prévu et assez doux, j'avais été surpris. Mais sinon effectivement c'est surtout depuis hier qu'on a totalement rebasculé dans l'automne, les Tx restent inférieures à 15 °C et le soleil est bien rare voire absent, même des nappes de brouillard par endroits comme ce matin au pied des Voirons.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

11,2 mm au final pour une intensité maxi de 88 mm/h. Quelques petits grêlons en début d'orage.

 

  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

2,3 mm ici ce matin.

 

Tn de 9,9 °C Tx de 17,2 °C , agréable par rapport à ces derniers jours .

 

A noter de grosses pluies orageuses cet après midi sur le centre 74 :

 

50,0 mm à  Marignier

44,0 mm à ma VP2 de Sur Le Coux .

 

Pouce des sapins  sur Chelieu  ci dessous :

 

Screenshot_20210516-210000_Gallery.jpg

Screenshot_20210516-210016_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Sa a pas fait semblant en hautes Savoie aujourd'hui.

 

https://www.ledauphine.com/environnement/2021/05/16/haute-savoie-le-village-de-cusy-inonde?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1xhrBEaQNPZY5n6S24EX_0RCGDZQQVRoqeX5DlJWNrKGxLQ5ZmC9IO3rE#Echobox=1621189294

 

Sinon la journée a était sèche ici avec beau soleil et beaucoup de nuages menaçant lâchant quelques gouttes, 2,2 mm tombé en cours de nuit, température actuelle 15,3°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
il y a 3 minutes, rom38 a dit :

Sa a pas fait semblant en hautes Savoie aujourd'hui.

 

https://www.ledauphine.com/environnement/2021/05/16/haute-savoie-le-village-de-cusy-inonde?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1xhrBEaQNPZY5n6S24EX_0RCGDZQQVRoqeX5DlJWNrKGxLQ5ZmC9IO3rE#Echobox=1621189294

 

Sinon la journée a était sèche ici avec beau soleil et beaucoup de nuages menaçant lâchant quelques gouttes, 2,2 mm tombé en cours de nuit, température actuelle 15,3°C.

Salut Rom,

 

Non loin d'ici en effet mais ce sont des branches qui ont bloqué l'évacuation de l'eau,après est-ce que le village aurait été inondé malgré tout?Mystère.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Ici c’est le vent plutôt que la pluie qui aura marqué la journée. Depuis la fin d’aprem de bonnes rafales qui font gronder la forêt et claquer les stores.

Extrêmes de 9,1°C / 19,3°C et PP de 2mm ce matin.

 

Actu beaucoup de flash dehors avec un orage qui passe au Nord immédiat de Chambéry, Aix-les-Bains doit être en plein dedans.

Encore 16,4°C et une humidité bien basse de 54% à cause du vent malgré les gouttes de pluie qui tombent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La fin de journée s'est terminée sous le soleil ; 

16° à 21h

tx donc de 19.9.

3.2 en cumul à la station pour la journée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 12 minutes, tcp a dit :

Ici c’est le vent plutôt que la pluie qui aura marqué la journée. Depuis la fin d’aprem de bonnes rafales qui font gronder la forêt et claquer les stores.

Extrêmes de 9,1°C / 19,3°C et PP de 2mm ce matin.

 

Actu beaucoup de flash dehors avec un orage qui passe au Nord immédiat de Chambéry, Aix-les-Bains doit être en plein dedans.

Encore 16,4°C et une humidité bien basse de 54% à cause du vent malgré les gouttes de pluie qui tombent.

Effectivement belle cellule violette au radar dans le NO 73 !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Violentes rafales sur Chambéry centre ouest. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le vent s'est levé également ici. De bonnes rafales depuis ~1 heure.

 

Ta : 16.0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 13 heures, robi38 a dit :

 et d'un retour d'une douceur plus franche avec un peu de soleil si possible ? ^^

 

Un peu de soleil par-ci par-là, c'est possible, mais il faudra pas demander beaucoup plus cette semaine a priori ... 😉

Quant à la "douceur", peut-être, mais la chaleur proprement dite, ça semble compromis.

L'établissement de conditions anticycloniques durables ne semble pas pour tout de suite.

Le pire, c'est que même avec ces conditions climatiques peu agréables pour la saison, la qualité de l'air reste moyenne dans la cuvette ...😒

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Très nuageux ce matin avec même quelques gouttes vers 7h00, Tn 11,3°C.

 

De retour hier soir après avoir été absent depuis mercredi soir, j'ai fait les relevés suivants : Tnn 6,7°C, Txx 19,9°C et 16 mm, les 3 derniers jours ont donc été frais et encore bien humides dans la lignée de la première moitié de ce "joli" mois de mai. Le total mensuel provisoire s'établit à 116 mm, déjà plus que ma moyenne depuis 2004, 105 mm. 

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
faute d'orthographe + total mensuel
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Au moins un coup de tonnerre noyé dans la masse avant la première forte averse de dimanche après-midi au moment où je sortais de chez moi, je ne l'aurait probablement pas entendu de l'intérieur car assez lointain. Je prenais la route à ce moment là, direction le Pays de Gex où le déluge m'a rattrapé, plus particulièrement entre Saint-Genis-Pouilly et Gex. Une petite ballade au cours de l'accalmie qui a suivi m'a permis d'apercevoir la haute chaîne du Jura:

 

 

 

Quelques données pour les stations MF locales:

Divonne -> 6.8mm sous la grosse averse / 13.6mm sur la journée (8h-8h)

Cessy -> 6.8mm / 15.6mm et un bref coup de vent en fin d'après-midi 67km/h maxi.

IMG_20210516_190215223.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Un vrai temps de breton aujourd'hui, soleil, averses en alternance. 12° actu. 

 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Les giboulées de mars sont encore là aujourd'hui.

7°C ce matin,12°C avec les éclaircies mais ça baisse à 8°C comme en ce moment avec une averse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Nuageux , soleil , nuageux soleil , 

Le temps n'est pas trop mauvais aujourd'hui , le ciel bleu domine en fin de matinée. 15.8 à 13h. Et là actuellement c'était couvert suite au passage d'une faible averse.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

De même ici, nuages et soleil, ce matin une petite averse a laché quelques gouttes, Tx en cours 17,4°C.

 

Bon après-midi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Au chapitre  des curiosités, et pour se consoler un peu, la txm de Montpellier Fréjorgues est à peine supérieure à celle de SMH ... (moins de 1° d'écart ...)

C'est la 6ème plus basse pour un mois de mai en 50 ans pour l'instant.

Quant à l'insolation, elle est évidemment meilleure que chez nous, mais vraiment quelconque pour un mois de mai dans cette région habituellement favorisée ...

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...