Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ici on a finalement même pas atteint la barre des 20 mm. On est dans la fourchette basse, avec 18.6 mm sur l'épisode d'hier, dont 0.6 mm après minuit. Jamais les intensités n'auront atteint les 2 mm/h.

 

Ce matin, retour du soleil (les reliefs restent bien pris vu toute cette humidité), par une ambiance frisquette : 7.4°C. Tn de 7.2°C.

 

Bon dimanche ! 🙂

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 859
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mais, mais... qu'est-ce qu'il s'est passé ce soir ?    J'étais prêt à chouiner encore une fois, et là, miracle...     Je ne comprenais pas trop, mais le ciel prenait des

Il a été pris en photo ! Des chutes de prix ont été observés à l'arrière.    

90 mm à l'instant à la VP2   des nouvelles de julien de Cerdon, le torrent devant chez lui est sorti de son lit, l'eau commence à envahir son garage et sa maison, il est entrain de rehausser

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

5.7° de Tn au petit jour, furtive apparition du soleil il y a 10mn :

20210502_073217.jpg.aa44429486360bfe74708bcda0681379.jpg

 

mais quelques gouttes sont en route et le cumul de 0.2mm depuis minuit pourrait passer à 0.4😉 :

radar.jpg.b718e2d2c21cb11fc07fd74f85ee01af.jpg

 

il y a 6 minutes, robi38 a dit :

Ici on a finalement même pas atteint la barre des 20 mm. On est dans la fourchette basse, avec 18.6 mm sur l'épisode d'hier, dont 1 petit mm après minuit. Jamais les intensités n'auront atteint les 2 mm/h.

 

Ce matin, retour du soleil (les reliefs restent bien pris vu toute cette humidité), par une ambiance frisquette : 7.4°C. Tn de 7.2°C.

 

Bon dimanche ! 🙂

Combien depuis mercredi, début de l'amélioration pluvieuse?

43mm tout pile pour ici.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 43 minutes, téléphérique a dit :

5.7° de Tn au petit jour, furtive apparition du soleil il y a 10mn :

20210502_073217.jpg.aa44429486360bfe74708bcda0681379.jpg

 

mais quelques gouttes sont en route et le cumul de 0.2mm depuis minuit pourrait passer à 0.4😉 :

radar.jpg.b718e2d2c21cb11fc07fd74f85ee01af.jpg

 

Combien depuis mercredi, début de l'amélioration pluvieuse?

43mm tout pile pour ici.

 

Cumul de 48.3 mm depuis mercredi, au gré des différents fronts. Et 49.5 mm si on étire jusqu'à lundi. 😉 

 

D'autres cumuls :

 

36.4 mm à Vizille.

38.4 mm à Fontaine la Poya.

48.2 mm à Noyarey.

52.6 mm à Engins.

52.8 mm à SMH.

74.6 mm à Voiron.

 

Cumuls pas ultra homogènes pour des épisodes non ventés (mais on a déjà vu bien pire), très proches par exemple entre chez @Seiichi et ici, et entre Fontaine et Vizille. Du coup j'ai un petit doute sur les valeurs de Fontaine, car la station est à seulement 1.5 km d'ici, mais ça reste néanmoins possible sur une période pluvieuse étendue comme celle-ci.

 

L'ouest immédiat des préalpes a par ailleurs bien scoré (logique dans ce flux), et la barrière des massifs a joué son rôle.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

@robi38 Sensiblement pareil de l'autre côté de Grenoble 

 

Pluie en continue hier toute la journée, mais tout en restant modeste (entre 1 et 1,5mm par heure en moyenne) donnant un cumul journalier de 18.3mm soit 48.2mm depuis le début de semaine. 

 

Tn 6.9°C 

Modifié par twobody
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse

Bonjour,ciel bien nuageux ce matin,avec toute cette humidité, il ne pleut plus,Ta de 4,4°

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

37 mm sur la journée d’hier, et 54,4mm sur l’épisode.

 

Dans la moyenne de ce que proposaient les modèles, mais ils ont été à la rue pour la localisation et surtout temporalité de cet intermède..., on s’y retrouve quand même ! Ça va faire du bien à la nature.

 

La semaine prochaine pourrait ne pas être totalement sèche non plus. 
 

Tn : 5,1 degrés et 6,9 degrés actu.


Bonne journée :) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Accalmie nocturne (tn de 6.7°)

Averse modérée en cours.  Le vent se lève c'est la totale !

 

83mm depuis mardi dernier début des précipitations. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour

 

Bilan de avril à Arbent: bien plus froid que la moyenne 2004-2020, c'est le mois d'avril le plus froid de l'historique, détrônant 2017.

Conséquence du temps anticyclonique, le déficit est bien plus marqué sur les minimales.

Coté précipitations: mois largement déficitaire, la tendance sèche enclenchée fin mars s'est malheureusement poursuivie et ça aurait été le mois d'avril le plus sec sans l'amélioration humide en toute fin de mois. 

 

               Tnm    -1.3°C      -3.6 / moy 2004/2020         Tnn -10°C le 8, plus bas que les Tnn de mars et de décembre!  

                  Txm     15.9°C     -0.8                                               Txx   25.2°C le 1er

                 Tmm      7.3°C        -2.2

19 jours de gel: autant qu'en mars mais plus qu'en février ou en décembre; 8 avec forte gelée

               

                    RR     55.6mm    -51%,        journée la plus arrosée: 23mm le 30. Seulement 4 jours de pluie >1mm.

 

                rafale de vent maxi 60kmh le 9.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ce matin la pluie c'est arrêter avec même quelques rayons de soleil par moment, température actuelle 8,7°C.

 

Sinon 98,2 mm sont tombé depuis mercredi autant vous dire que les rivières du coins sont en grande forme notamment les 2 guiers et l'herrétang a Saint Laurent du Pont.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

32,5 mm au Spiea sur la journée d'hier ( la cuve indique 33,5 mm mais il faut enlever 0,8 mm de correctif ).

 

28,0 mm entre mercredi et vendredi  , tres  bel épisode pluvieux donc 🙂 qui passe légèrement les 60,0 mm ( 60,5 mm ) .

Cela va faire un bien fou à la Nature. 

 

Par contre très frais , trop frais  .

Tn de 3,7 °C et 7,5 °C seulement actu sous nuages et éclaircies !

 

Screenshot_20210502-103812_Gallery.jpg

 

Resized_20210502_103144.jpeg

Modifié par ricos
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint jean de Soudain 38 (460m) / Grand Bois

Bonjour,

 

20 mm entre mercredi et vendredi et 38 mm sur la journée d'hier, soit 58 mm total. Enfin une bonne pluie!

 

Frais ce matin, autour de 5°C, et certainement encore plus frais demain matin!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Ici cumul de 54,2 mm depuis mercredi

encore quelques gouttes et Ta de 7.9

*

il en faut encore et encore, l'été sera chaud et sec d'après MF

 

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

34 mm pour hier, 61 mm depuis le début de la semaine. Beau épisode pluvieux par ici. 

Cumul du mois d'avril à 47 mm, faible par rapport à d'habitude tout de même. 

Belle journée à tous ! 

Modifié par Max du 38390
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

 

Très bel épisode de pluie sur valence avec plus de 40 mm entre vendredi et samedi. Ça va faire un bien fou !

D autant que ce n’est pas là fournaise puisqu’il fait à peine 12 degrés. 
 

2 épisodes comme ça chaque semaine  pendant au moins 1 mois et on passera un été plus tranquille. Pour le moment on en est très loin !!

 

Bon dimanche à tous 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Nouvelle averse en cours actuellement! Pluie modérée... j'ai vraiment cru que ça allait se dégager mais non..

7.5 à 11h lors de la première averse , 10.5° à 12h.. ça risque pas de monter pour le moment.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pluie plus présente sur ces deux derniers jours vendredi samedi, surtout hier en fait, 31 mm depuis jeudi soir minuit. Temps de Toussaint maussade et frais, retour de quelques éclaircies et temps sec ce dimanche.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Bonne averse de grêle/grésil  ici ,

les pieds de tomates fraichement plantés commencent à faire la gueule avec la pluie et le froid , du remplacement à prévoir, fait chier

Ta 8.7

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 44 minutes, fiflot a dit :

Bonne averse de grêle/grésil  ici ,

les pieds de tomates fraichement plantés commencent à faire la gueule avec la pluie et le froid , du remplacement à prévoir, fait chier

Ta 8.7

 

Les miens ne craignent rien, ils sont toujours dans le salon🤣

 

Effectivement ici aussi après de belles apparitions du soleil depuis le milieu de la matinée une petite giboulée de pluie et grésil est passée il y a 1/2h laissant 1.6mm.

La température qui venait d'atteindre 13.4° est repassée sous la barre des 10 sous l'averse, elle repart à la hausse sous le soleil retrouvé, reste à savoir pour combien de temps...

temp0205.jpg.103e5fae37a48c3b4af67a6257cce26a.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonjour à tous, 

Par ici finalement après une semaine sèche à l écart des pluies, nous avons eu entre vendredi et samedi, 42mm au total,.... Pas si mal que ça... 

Actuellement soleil et nuages se partagent le ciel avec 12°c

Bon dimanche à vous 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Encore frais (6,5°C / 12,8°C) aujourd’hui mais moins qu’hier (9,2°C).

Une bonne averse a donné 3mm dans l’après-midi. Le cumul sur 5 jours dépasse les 70mm.
75mm pour Avril et 412mm pour 2021.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Une petite pluie ce matin, puis une averse plus courte mais plus intense, avec du beau grésil voire grêle cet après-midi, auront donné 4 mm aujourd'hui.

 

Ciel partagé donc cet après-midi avec des moments bien lumineux, puis les nuages se sont raréfiés au fur et à mesure.

 

Tx de 14,5 °C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Temps variable ce dimanche avec un régime d'averses qui a apporté un peu moins de 3 mm au pluvio (il y a encore qques gouttes à l'heure actuelle). Le plus gros étant tombé sur une grosse averse en début d'après-midi. Le temps reste frais pour la saison. Cumul de 37 mm depuis mercredi.

Modifié par Acubens
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...