Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2021


Messages recommandés

Bonsoir,

encore de la pluie ce vendredi, passage assez intense vers 7h30 ce matin d'ouest en est, puis une deuxième salve, plus faible, vers midi, quelques gouttes voire averses faibles ce matin et cet après-midi. Retour de quelques éclaircies dans l'après-midi, faisant grimper la température vers 15 °C, c'est la Tx du jour, Tn 8 °C, vent un peu moins présent. Si on considère un seul et même épisode, depuis hier matin, il est tombé 27 mm.

 

Petite question : pensez-vous que le vent de sud ou sud-ouest peut prendre ce week-end ou dimanche sur le bassin lémanique ? Et le ciel peut-il se voiler chaque après-midi ? Pour moi ce n'est pas clair, à la lecture des différents modèles mailles fines.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 859
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mais, mais... qu'est-ce qu'il s'est passé ce soir ?    J'étais prêt à chouiner encore une fois, et là, miracle...     Je ne comprenais pas trop, mais le ciel prenait des

Il a été pris en photo ! Des chutes de prix ont été observés à l'arrière.    

90 mm à l'instant à la VP2   des nouvelles de julien de Cerdon, le torrent devant chez lui est sorti de son lit, l'eau commence à envahir son garage et sa maison, il est entrain de rehausser

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Gros épisode pluvieux sur mon secteur, les averses viennent seulement de cesser (6° cet aprèm dessous, avec du grésil (neige roulée?) sur la webcam du front de neige à 1150m :ph34r:)

J'ai demandé à la famille le cumul SPIEA qui atteint 80.1mm depuis mardi, dont les 3/4 ces dernières 36h, les rivières ont bien réagi ! 

 

Déjà 98.8mm au mensuel.

Modifié par Toto74
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

Je commence à flipper de voir un épisode frais aussi long... :ph34r: Mais qu'est ce qu'on va se payer cet été en retour !!??

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 19°. 

Quelques faibles averses dans la nuit et fin de matinée puis soleil l'après-midi.  3.6mm

15° à 20h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
il y a une heure, Toto74 a dit :

Gros épisode pluvieux sur mon secteur, les averses viennent seulement de cesser (6° cet aprèm dessous, avec du grésil (neige roulée?) sur la webcam du front de neige à 1150m :ph34r:)

J'ai demandé à la famille le cumul SPIEA qui atteint 80.1mm depuis mardi, dont les 3/4 ces dernières 36h, les rivières ont bien réagi ! 

 

Déjà 98.8mm au mensuel.

Salut Toto,

 

Hors topic mais je confirme le grésil ou neige roulée en montagne par ici côté Semnoz vers 13h.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le cumul final de la journée et de 33,6 mm, ce soir le ciel et bien dégager, température actuelle 8,3°C.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 9 minutes, rom38 a dit :

Le cumul final de la journée et de 33,6 mm, ce soir le ciel et bien dégager, température actuelle 8,3°C.

 

Tu as toujours un cumul incroyable.... De combien sont en moyenne les précipitations annuel à Saint Laurent ? Je pense que c'est la plus élevé du département (hors zone de montagne) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
il y a 35 minutes, twobody a dit :

 

Tu as toujours un cumul incroyable.... De combien sont en moyenne les précipitations annuel à Saint Laurent ? Je pense que c'est la plus élevé du département (hors zone de montagne) 

 

Salut Twobody,

 

Effectivement je suis plaqué contre les montagne se qui fait la plupart du temps stagné les précipitations.

 

Pour le cumul annuel cela dépend des année mais en général c'est plutôt 1400 a 1500 mm .

 

J'en suis déjà a 656 mm depuis le début de l'année et 107 mm depuis le 1er mai.

Modifié par rom38
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 17 minutes, rom38 a dit :

 

Salut Twobody,

 

Effectivement je suis plaqué contre les montagne se qui fait la plupart du temps stagné les précipitations.

 

Pour le cumul annuel cela dépend des année mais en général c'est plutôt 1400 a 1500 mm .

 

J'en suis déjà a 656 mm depuis le début de l'année et 107 mm depuis le 1er mai.

354mm  depuis le 01/01/21 à la station MF de Saint Jean en Royans , je trouvais ça déjà pas mal comparé à d'autres (l'ouest Drôme) mais là 650mm à 400m.. les contreforts de la Chartreuse , c'est quelque chose. Je crois que dans le Grenoblois ça tourne autour de 400/450mm

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 46 minutes, Royans26 a dit :

354mm  depuis le 01/01/21 à la station MF de Saint Jean en Royans , je trouvais ça déjà pas mal comparé à d'autres (l'ouest Drôme) mais là 650mm à 400m.. les contreforts de la Chartreuse , c'est quelque chose. Je crois que dans le Grenoblois ça tourne autour de 400/450mm

 

415mm sur ma position à l'opposé de Saint Laurent, au pied de Chartreuse, mais côté sud ! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Une certaine fraîcheur ce soir avec 8.2°C actu, mais assez stable désormais. Le ciel est parfaitement dégagé, et bien étoilé.

 

Tiens d'ailleurs et à ce sujet, je fermais les volets il y a une bonne demi-heure, et je fût étonné de voir une myriade d'étoiles dans le ciel : "Waah le ciel est bardé d'étoiles ce soir ! 🥰" Jusqu'à que je me rende compte que les points lumineux n'étaient pas fixes, et se déplaçaient tous en une ligne bien nette !

 

Projet Starlink de Space X https://findstarlink.com/#497;3

 

Prochain passage demain vers 23h, passage Ouest à NE, de Vercors à Chartreuse depuis Grenoble.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
Le 06/05/2021 à 22:37, téléphérique a dit :

Alors que l'on ne l'avait pas vu de la journée, le soleil a furtivement coloré le ciel à 21h à son coucher :

20210506_210647.jpg.f30701ed7615d5841a9e2fc240f40902.jpg

 

19.2mm pour cette journée convenablement arrosée et, pour les 6 autres Davis dans un rayon de 10km :

 

Buellas : 14.8mm @rafdu69
Saint Just : 17mm tout comme à Jasseron
St Etienne du Bois : 19.4mm
Etrez 20.8mm
Bourg-en-Bresse Nord : 22.4mm @ben01

 

Aucune pluie chez ma belle-mère à Poët-Célard au pays de Bourdeaux dans la Drôme, 0mm à la station MF de Bourdeaux d'ailleurs.

Par contre la station de Bézaudun, à proximité du col de la Chaudière, indique 23mm dont 22.6mm en seulement 10mn sur le créneau 18h20-18h30 hors aucun orage ni averse visible me dit ma belle-mère qui avait la vue dégagée sur cette partie de la montagne. 

Mais quand je vois que l'intensité maxi est de seulement 2mm/h, il y a visiblement un truc qui ne colle pas pour le coup!

https://www.romma.fr/station_24.php?id=204&pluie=1

@gigi74 une explication dans le curieux report de cette station ROMMA?

 

Salut, il n'y a aucune justification à cette valeur qui a été supprimée/corrigée de l'historique dès hier 🙂

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 55 minutes, gigi74 a dit :

Salut, il n'y a aucune justification à cette valeur qui a été supprimée/corrigée de l'historique dès hier 🙂

J'en serai à 8km cet AM, je vais surveiller de près😉

 

Romma n'en fini plus de se déployer en Drôme avec l'arrivée d'une station dans le splendide cirque d'Archiane : https://www.romma.fr/station_24.php?id=212&fbclid=IwAR0db1wSOcGqngij158QoFR4j-4LgZwjwfygfSohEEQ4oR2EzBy1OpydlS4

Bravo l'équipe👍

 

Ciel assez voilé à l'Est au lever du jour avec une forte rosée brillant sous quelques timides rayons de soleil.

La rosée a laissé 0.2mm dans le pluvio portant à pile 33mm le cumul du mois vs 33.1mm de normale pour une 1ère décade👌

L'horizon Ouest était plus lumineux avec de belles stries nuageuses :

20210508_065041.jpg.e5186760eed67b5fbfdc0f5ee6794b70.jpg

 

Tn 5.7°, ça reste bien frais. Sur les 8 premiers jours la Tnm est de 6.1° vs 8.9° de normale de mon historique depuis 2002.

 

0.1° c'est l'écart qui sépare désormais la Tm annuelle 2021 de la normale au 7/05.

Il n'est pas impossible, vu les températures modélisées, que la courbe 2021 passe sous celle de la normale d'ici la fin de la semaine prochaine. 

Pour l'instant elle est de 7.5° vs  6.4° l'année dernière au 8/05! :

349858435_TM2021.thumb.jpg.0c8b3242c8e56779cefe9d946e6108ac.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 9 heures, Royans26 a dit :

354mm  depuis le 01/01/21 à la station MF de Saint Jean en Royans , je trouvais ça déjà pas mal comparé à d'autres (l'ouest Drôme) mais là 650mm à 400m.. les contreforts de la Chartreuse , c'est quelque chose. Je crois que dans le Grenoblois ça tourne autour de 400/450mm

 

En 2020, 1362 mm (données Romma) à Saint Laurent du Pont vs 1015 mm chez moi et j'en suis à 446 mm depuis le 1er janvier jusqu'à hier, un poil plus bas en altitude c'est vrai. Même pour un petit massif comme la Chartreuse, il semble qu'on ait une certaine dissymétrie pluviométrique entre les versants. Ce serait intéressant de pouvoir comparer les versants ouest et est du Vercors comme Malleval en Vercors (376 mm entre janvier et avril) et Miribel-Lanchâtre mais malheureusement, je n'ai pas trouvé les relevés pluviométriques pour cette dernière station sur Romma.

 

Sinon, ce matin, c'est soleil avec juste quelques cirrus, Tn toujours fraiche avec 5,7°C.

 

Hier, encore de faibles averses le matin, plus sec ensuite avec même de belles éclaircies durant la deuxième partie de l'après-midi, Tx toujours un peu fraiche avec 18,7°C, 8,5 mm relevés hier soir tombés en grande partie durant la nuit précédente.

 

Bonne journée

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 8 heures, robi38 a dit :

Tiens d'ailleurs et à ce sujet, je fermais les volets il y a une bonne demi-heure, et je fût étonné de voir une myriade d'étoiles dans le ciel : "Waah le ciel est bardé d'étoiles ce soir ! 🥰" Jusqu'à que je me rende compte que les points lumineux n'étaient pas fixes, et se déplaçaient tous en une ligne bien nette !

 

Projet Starlink de Space X https://findstarlink.com/#497;3

 

Prochain passage demain vers 23h, passage Ouest à NE, de Vercors à Chartreuse depuis Grenoble.

Oui, ce qui était notre beau ciel nocturne est de plus en plus pollué, comme si les lumières de l'éclairage urbain ne suffisaient pas !! On voit ces machins parader, par contre de plus en plus difficile de voir la Voie Lactée...

Modifié par Yves38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Soleil présent ce matin mais avec quelques nuages sans grandes conséquences 

 

C71B1DCB-C612-4FF9-8D2F-BE77F6691B10.thumb.jpeg.8bfe8148eb8559bd12d05dc9105853a5.jpeg
 

Encore un peu de fraîcheur au lever du jour Tn 3,8 degrés à Villefontaine. Tn 5,1 degrés à St-Savin.

Le vent reste pour le moment faible. 
 

Bon week-end 😉

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a une heure, Yves38 a dit :

En 2020, 1362 mm (données Romma) à Saint Laurent du Pont vs 1015 mm chez moi et j'en suis à 446 mm depuis le 1er janvier jusqu'à hier, un poil plus bas en altitude c'est vrai. Même pour un petit massif comme la Chartreuse, il semble qu'on ait une certaine dissymétrie pluviométrique entre les versants.

Ici à la pointe Nord Est de la Chartreuse et à la même altitude que St-Laurent je relève 471mm depuis le 01/01/21 mais 1303mm pour 2020.

JANVIER 163
FÉVRIER 68
MARS 80
AVRIL 75
MAI 85
TOTAL 471

 

Ce matin Tn fraîche pour la saison avec 5,0°C et un ciel légèrement voilé mais majoritairement ensoleillé.

 

Modifié par tcp
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Même tn de que chez @tcp avec 5.0°C ce matin. Actuellement, passages de nuages laiteux d'altitudes, mais ambiance restant lumineuse, 11.8°C, 74% d'Hr, vent faible d'ESE/SE. Il devrait faire de nouveau bon aujourd'hui ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Malgré le relatif peu de soleil (du moins de ce côté-ci de la vallée), belle "flambée" de la T avec une Tx qui a réussi à atteindre les 25.5°C (aidée il est vrai, par un léger effet de foehn).

 

Quelques beaux moments de soleil actu, par 24.9°C.

 

Édit 17h53 : Finalement, Tx en cours, avec 25.8°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Temps superbe ce samedi. Après une matinée encore fraiche (Tn 5,3°C),  la chaleur a débarqué cette après-midi, apportée par un léger vent de Sud. Il fait env 24°C dans le secteur. Le ciel, voilé en début d'apm, s'est complètement dégagé.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Plus que bon, il fait chaud ce soir finalement, tx à priori 26.1°C, encore 25.8°C actu, 40% d'Hr. Léger vent de SSE en mi-journée autour des 30 km/h, devenant plus faible et variable tendance S l'après-midi. Gros contraste avec les jours passés et même ce matin ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...