Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales | Mai 2021


Storm41

Messages recommandés

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

On attaque le mois de Mai.

 

Juste avant de parler des conditions météo actuelles, la météo d’hier fut mitigée avec en matinée une forte convection sur ma position débouchant sur des averses assez fortes.

Ces averses se sont fusionnées et sont restées quasiment au même endroit.

Résultat un assez gros cumul d’eau ici avec 11.6 mm d’eau chez moi et 11.9 mm à Cheverny à 6 km mon SO. Aileurs dans le département que ce soit à côté de chez moi ou plus loin c’est plutôt 0 à 5 mm timidement grand coup de chance donc.

 

Bilan d’Avril : Résultat je termine avec 23.2 mm sur le mois d’Avril, il sera le 4 ème mois d’Avril le plus sec en 11 ans de données la première place étant pour Avril 2010.

Tnm : 2.1°C

TXm: 16.4°C

Tmm : 9.3°C soit  0.8°C de déficit. Ce sera le deuxième mois d’Avril le plus froid le premier étant Avril 2010.

Tnn : -5°C nouveau record le 6 Avril

Txx : 28.7°C le 1er Avril

1 jour d’orage

7 jours de brouillards

2 jours de neiges

12 jours de gel détonant 2017 et ses 10 jours de gel.

 

Aujourd'hui en ce premier Mai le ciel est assez clair avec quelques nuages ici et là.

Tn de 4.9°C 

Ta : 5.3°C

Vent de secteur N qui est présent soufflant à 20 km/h.

 

Dictons du jour  S'il pleut le 1er Mai peu de coings, s'il pleut le 2 ils sont véreux, s'il pleut le 3 il n'y en a pas.

                                Au premier jour de Mai, gelée blanche tue les fruits de l’année.

 

 

 

 

 

 

 

 

image.thumb.png.6f300af9b913dfd4d67daa1960da3df8.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 249
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir les centradingues   Toujours un peu de vent et de la pluie aujourd'hui.   Une petite visiteuse         @+   Cyle

Bonjour, 8mm pour l'instant, une autre ligne arrive avec le soleil qui vient disparaitre, il fait 8.9°c. Tx 13.9°c Tn 8.1°c C'est resté plutôt calme coté précipitation mais il y a eu de

Journée qui va être placée sous le signe de fortes averses aux alentours de chez moi, avec un ciel bien noir actuellement :   

Images postées

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros !

 

Au-revoir le mois d'Avril

210501091130422071.jpg

Un mois bien sec tout comme chez vous, avec l'essentiel des précipitations tombées en deux fois, le reste étant de simples mouillages de poussière.

 

-+-

 

Bonjour le mois de Mai.

 

Un mois qui commence sous une grisaille bien dense.

Le soleil a décidé lui aussi, d'honorer par son absence et à sa façon, la Fête du Travail.

Pas de boulot pour lui aujourd'hui...

 

Le vent est sensiblement au repos également.

Pas une seule feuille ne bouge.

 

Actu: 8.9°c et 1012hPa.

 

210501092630139629.png

 

 

Modifié par editas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Finalement belle surprise au pluvio ce matin avec 10.2 mm à la VP2 (10 mm tout rond au SPIEA).

La zone pluvieuse a fait du surplace hier soir et cette nuit, retour au sec ce matin dans une relative fraîcheur.Actu 8.2°C.

Bonne journée.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Effectivement, bonne surprise où le pluvio s'est abreuvé un peu entre hier soir et cette nuit.

Mais comme d'habitude, je suis encore le dernier du secteur dans la pluviométrie: 8,6mm seulement pour ce 30 avril...

 

Ce matin, ciel couvert lâchant quelques gouttes par intermittence, dans une ambiance bien frisquette.

8°C actu pour une Tn à 6,7°C.

Si le soleil ne se montre pas plus que ça, il se pourrait bien que ce 1er mai soit le plus frais de ma climato, mon précédent record étant d'une Tx à 12,6°C en 2015 (avec 13,9mm ce jour là).

Pourtant, le jardin réclame beaucoup de chaleur.

 

Pression à 1014,1hPa.

Vent de NE à 8km/h de moyenne.

 

Pour finir, récap du mois précédent:

climavril2021.jpg.665c5f2dd12c6c52f4804b067d1576fb.jpg

 

Bonne journée :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 12,5°C au final et 0,2mm supplémentaire dans le pluvio.

Actu 11,4°C sous un ciel qui a tendance à se dégager: nouvelle gelée demain matin?

Le vent se calme, soufflant à 6km/h de moyenne du nord et rafale maxi à 26km/h.

Pression à 1014,7hPa.

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

1ier Mai pas terrible.

 

Couvert et frais toute la journée.

Quelques gouttes en soirée. => 0.2mm

 

Tn: 7.4°c -- Tx: 13.3°c

Actu: 9.5°c et 1014hPa

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après l'épisode pluvieux nocturne inespéré laissant 9,9mm au pluvio (merci à cette zone pluvieuse qui a bien voulu stagner et se renouveler pendant un moment), la tradition des 1er mai bien dégueu a été parfaitement respectée. Au menu : ciel couvert, vent de NE, températures très fraîches (7°C - 12,5°C) et ambiance humide, notamment en matinée (2mm supplémentaires).

Un peu plus lumineux en fin de journée et actuellement, le mercure plonge : une gelée pour attaquer mai ?

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centradingues

 

4.2mm détecté par la station.

Sûrement un peu plus vu les faibles quantités au début.

 

Ça reste très faible pour un mois d'avril.

 

En espérant quelques choses cette semaine.

 

Cdt

 

Cyle 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centradingues !

 

La pression a grimpé, le brouillard s'est installé.

La visibilité est faible ce matin dans mes Collines, tout est dans une panade glauque et froidement automnale.

Un peu de lumière, un peu de douceur, serait peut-être mieux.

Nous sommes le 2 mai et comme d'habitude, le passionné de météo que je suis, n'est pas heureux du sort que lui réserve le temps...

Suis-je versatile ?

 

Actu: 4.8°c et 1020hPa, sans rien en vue, au-delà de 200m.

 

Ah, une petite instabilité cet aprèm, ne serait pas si mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Météo du 1er Mai pas si moche avec des éclaircies belles sans averses.

Tx : 14.1°C

Vent de secteur Nord dépassant la barre des 25 km/h en rafales.

 

Aujourd'hui le ciel est clair avec l’apparition de cumulus en ce moment.

Absence de vent, nuit clair avec quand même pas mal de brume ici ce fut une nouvelle nuit de gel qui fut présente avec -1.1°C de Tn. La brume givrante a fait quelques dégâts en plus hélas sur les feuilles ...

Ta : 10.9°C

 

Dictons du jour Pluie de Mai grandit l'herbette, mais c'est signe de disette.                                                                                                                                                                                                     La rosée de Mai rend le cœur du laboureur gai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Petite gelée ce matin, mais gelée quand même: Tn à -0,4°C.

Heureusement que le ciel s'est couvert en fin de nuit avec beaucoup de brumes.

0,3mm pour hier et une averse n'est pas exclue en journée.

Toujours pas de températures élevées en vue, autour de 20-21°C serait déjà bien...

 

Pression à 1022,1hPa.

Vent de NO à 5km/h de moyenne.

 

Bon dimanche :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour le Centre,

 

C'est un week-end frais et mitigé qui s'impose pour débuter ce mois de Mai, les nuages sont nombreux avec le passage de quelques rares petites averses depuis hier après-midi avec 0.4mm de cumulé seulement. 

 

Tn : 0.5°c

Ta : 13.3°c

Vent faible de directions variables, 5 km/h en moyenne, 15 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1016.9 hPa (stable sur les 3 dernières heures)

 

Bilan du mois d'Avril pour chez moi :

 

Température maximale le plus haute : 25.9°c le Jeudi 1er Avril

Température maximale la plus basse : 9°c le Mardi 6 Avril 

Température minimale la plus basse : -2.7°c le Mardi 6 Avril

Température minimale la plus haute : 10.5°c le Vendredi 2 Avril 

Journée la plus pluvieuse : 1.2mm le Samedi 10 Avril 

Cumul du mois de Mars : 3.8mm (2 jours de pluie >= 1mm)

 

Bon Dimanche :) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Eh bien, pas vraiment d'instabilité comme je l'aurai souhaité cet aprèm. Des nuages certes, assez épais certes, mais d'averses point.

Le ciel s'est dégagé en fin de matinée, et le soleil a donné quelques rayons, histoire de ne pas chômer deux jour de suite.

Mais de chaleur, ils ne nous en ont pas vraiment apporté ces rayons en pointillés.

 

Vent de ONO assez soutenu quand même.

 

Tn: 4.0°c -- Tx: 13.6°c

Actu: 11.4°c et 1021hPa sous un ciel qui se dégage de plus en plus et dans un air qui a bien ralenti son ventilo.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ni mieux ni pire qu'à Parigny: éclaircies et passages nuageux ne laissant aucune goutte ici.

Tx plus clémente avec 16,3°C.

On rajoute une nouvelle gelée pour demain matin? J'en ai bien peur, hélas...

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après la tooooute petite gelée (Tn 0,0°C) à l'aube, l'atmosphère s'est un peu radoucie par rapport à hier grâce à un soleil moins timide (Tx 15,9°C). Le ressenti est malgré tout resté un peu médiocre, la faute à des nuages qui n'ont quand même pas dit leur dernier mot. On a même eu droit à une petite averse, mais rien de comparable à la traîne circulant plus au nord... 

La semaine s'annonce bien maussade : à défaut d'être agréable, espérons qu'elle  soit utile et pluvieuse....

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Belle journée hier avec pas mal de cumulus donnant 3 gouttes le soir.

Tx : 15.8°C

Vent de secteur NNO soufflant à 25 km/h.

 

Aujourd'hui grand ciel bleu mais beaucoup de brume givrante ici.

Ta : -0.9°C

 

Dictons du jour Qui n'a pas semé à la Sainte-Croix, au lieu d'un grain en mettra trois.

                               Si Saint-Jacques l'apôtre pleure, bien peu de glands il demeure.

                         Au mois de Mai le seigle déborde la haie.

                               Mai sans rose rend l'âme morose.

                               Mai ne va jamais sans fleurs.

                               Bourgeon de Mai remplit le chai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour la Centralie centrale !

 

Grand bleu également au-dessus de mes Collines.

Alors qu'il a gelé un tout petit peu dans certains TaFs nivernais, mon mercure a eu la bonne idée, de ne descendre qu'à 3.8°c. Soit globalement comme hier matin, mais avec la lumière en plus.

 

Les rayons, bien actifs depuis l'aube, titillent un peu le thermomètre qui ne peine pas trop pour l'instant, à gonfler un peu ses valeurs. 7.0°c actu avec 1025hPa au baromètre.

Une belle journée, transition, semble s'ébaucher, avant l'arrosage probable de demain.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour le Centre,

 

On début cette nouvelle semaine sous le signe du beau temps avec un franc soleil et quelques Cumulus de beau temps ici et là. Très fine couche de gel à l'embauche ce matin mais la température est vite remontée dans le courant de la matinée. C'est une semaine intéressante qui se profile avec de la pluie en prévision et peut-être, je l'espère, des orages dans le week-end avec une forte remontée des températures.

 

Tn : 0.5°c

Ta : 16.5°c

Vent modéré de secteur Sud-Ouest, 15 km/h en moyenne, 35 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1016.7 hPa (en baisse sur les 3 dernières heures)

 

Bonne journée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Et une nouvelle gelée ce matin, un peu plus forte qu'hier, avec -1,1°C en Tn -_-

Après un ciel bien dégagé ce matin, ciel très nuageux actuellement, avec un vent de SO à 13km/h de moyenne.

Température à 16,6°C et pression de 1021,2hPa.

 

De la pluie oui, mais plus de gelée svp :S

Bonne apm :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Le ciel se voile de plus en plus par le Nord-Ouest, prémices de la pluie attendue pour demain dans le coin, une pluie qui sera la bienvenue avec un petit cumul pouvant atteindre 5-10mm, ce qui fera du bien après un mois d'Avril particulièrement très sec (seulement 3 à 5mm de tombé sur l'ensemble du département d'Indre-et-Loire). La Tx du jour a atteint 18.5°c tandis que le vent se renforce peu à peu à l'approche du mauvais temps. 

 

Bonne soirée :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

journée variable avec une tx enfin plus chaude avec 16.8°c, hier il a fait que 13.2°c avec 1 mm sous des averses.

Il n'a pas gelé avec une tn de 2.9°c.

Ta 12.2°c, un gros voile arrive du nord.

 

Bilan Avril

43.5mm d'eau

8.0°c de température moyenne

 

2.0°c de température moyenne mini

14.1°c de température moyenne maxi

mini : -5.9°c le 6

Maxi : 23.9°c le 1

9 gelées, 1cm de neige le 6.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Superbe journée, le vent c est levé rafales 30.6 km/h SW, ce soir le ciel se voile

 

TN 2.5°

TX 20°

 

 

Pression 1016.7hpa

 

Bonne soirée😃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée classique précédant une dégradation océanique avec un flux de SO dynamique et (temporairement) ensoleillé. Résultat : une ambiance lumineuse et plutôt douce (Tx 18,9°C) mais assez ventée.

Espérons 5mm au moins demain, qui devraient tomber principalement à la mi-journée.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Météo trop sèche hier avec du beau temps mais aussi du vent de secteur SO cette fois soufflant à 40 km/h et desséchant les sols et l'air ambient comme le vent de Nord ....

Tx : 19.8°C

ETP : 4 mm ...

 

Aujourd'hui le ciel est couvert et le vent de SO est présent il souffle à plus de 35 km/h actu ici en rafales.

Tn : 6.9°C

Ta : 8.4°C

Premières gouttes actu qui commencent à tomber en espérant que cela tombe bien d'ici ce soir.

 

 

Dictons du jour C'est à la saint-Antonin, que vend son vin le malin.

                              Au mois de Mai, manteaux jetés.

                             Gel de Mai, misère nous prédit au vrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour la Centralie centrale !

 

Grand bleu hier également au-dessus de mes Collines.

Tn: 3.8°c -- Tx: 17.0°c 

Une bien belle journée.

 

-+-

 

Aujourd'hui, c'est en théorie : la pluie.

Pluie qui circule un peu en moitié nord, mais qui tarde à descendre vraiment au sud.

Pour le moment, à part la "grisitude" tenace des cieux, pas de gouttes dans l'entonnoir du pluvio.

Pas non plus pour le moment, beaucoup de vent.

Il n'y a que la température qui s'est placée en mode "pas bien" ce matin => actu: 9.6°c et 1015hPa.

On fera le bilan de l'arrosage ce soir.

 

Bonne journée.

Modifié par editas
orthographe
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...