Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales | Mai 2021


Storm41

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros,

 

Eh bien, il a plu entre 2h et 4h cette nuit.

Je ne peux pas vous dire si cela a commencé par un petit orage, puisque ... je dormais.

Mais j'en doute.

6.5mm quand même dans le pluvio. Un arrosage correct, qui maintient une humidité nécessaire au sol.

 

Ce matin, l'ambiance est agréable.

De larges éclaircies post perturbation, apportent à la nature et aux êtres, toute la lumière qui fait du bien au moral.

Le temps devrait se dérouler comme cela de temps en temps : de la pluie chaque nuit, et un beau soleil dans la journée qui suit...  ;)

 

Actu: 11.8°c et 1011hPa sous un ciel agréablement variable.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 249
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir les centradingues   Toujours un peu de vent et de la pluie aujourd'hui.   Une petite visiteuse         @+   Cyle

Bonjour, 8mm pour l'instant, une autre ligne arrive avec le soleil qui vient disparaitre, il fait 8.9°c. Tx 13.9°c Tn 8.1°c C'est resté plutôt calme coté précipitation mais il y a eu de

Journée qui va être placée sous le signe de fortes averses aux alentours de chez moi, avec un ciel bien noir actuellement :   

Images postées

Bonjour les centradingues

 

5.6mm ici c'est bien mais on espérait un peu plus.

Pas d'éclairs vus ou de tonnerre entendu 😒

Ça a bien soufflé  par contre 

 

Aujourd'hui succession de petites averses et de rayons de soleil 

 

@+

Cyle 

Modifié par cyle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Je relève 7,3mm de mon côté après les averses d'hier soir et de cette nuit.

Pour aujourd'hui, on reste au sec pour le moment, même si les averses ne passent pas loin, je reste dans un couloir vide de précipitations pour le moment 9_9

Tn à 10,8°C et Tx à 18,4°C.

Actu 16,9°C et pression de 1008hPa.

 

Bonne fin de journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Même avec ce ciel peuplé de gros nuages noir au cours de l'après-midi, il n'y eut aucune gouttes supplémentaire sur mes collines.

Le cumul du jour reste donc à 6.5mm.

Tout porte à croire par contre, que le cumul de Mai, qui a déjà dépassé sans trop d'effort celui d'Avril, va enregistrer un bonus au cours de la journée de demain.

 

Tn: 10.6°c -- Tx: 18.5°c

Actu: 12.8°c et 1010hPa sous des nuages encore bien menaçants.

 

Demain : début des Saints de Glace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir, 

Seulement 3.5mm.

Tn 10.9°c

Tx 19.3°c

Actuellement, le ciel est couvert mais le soleil lâche ses derniers rayons car sur l'horizon c'est dégagé, ta 12.4°c.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros !

 

Un ciel très mitigé ce matin, avec une grosse nébulosité où quelques rayons apportent un peu de lumière.

Il n'a pas encore plu, mais il est peu probable que cela reste comme cela d'ici ce soir.

Mes Collines en effet, sont coincées entre deux zones pluvieuses et il y a de fortes chance que celle qui circule sur le Limousin actuellement, vienne flirter dans mon secteur au cours de l'après-midi.

 

Actu: 11.8°c et 1010hPa sans vraiment de vent.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour le Centre,

 

Au total, il est tombé 21mm dans la nuit de Dimanche à Lundi suite à la remontée de fortes pluies orageuses par le Sud. Durant la journée de Lundi, quelques averses se sont succédées donnant un petit 0.4mm, les éclaircies sont revenues franchement dans l'après-midi. En ce Mardi, il a plu toute la matinée avec un total de 4.8mm, les éclaircies tentent de revenir timidement mais la grisaille reste tenace avec de nouvelles pluies attendues dans l'après-midi. 

 

Tn : 6.8°c

Ta : 13.3°c

Vent modéré de secteur Ouest, 15 km/h en moyenne, 25 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1007.5 hPa (stable sur les 3 dernières heures)

 

Bonne journée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Il pleut depuis une demi heure environ.

Des gouttes bien denses qui mouillent bien, mais qui ne devraient pas durer bien longtemps. 2.0mm pour le moment.

Le vent, à la direction incertaine, a bien refroidi l'ambiance. => Alors qu'il faisait 13.2°c vers 11h00 (Tx provisoire), le mercure n'affiche que 9.1°c actuellement (Tn provisoire).

 

11 Mai certes, mais St de Glace : même si je reste assez circonspect par rapport à ce genre de dicton, cela se vérifie aujourd'hui néanmoins.

 

Actu: 9.1°c et 1014hPa

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Bien actif tout à l'heure! J'ai traversé 2 orages et j'ai roulé quasi 100km sous cette ligne. Le premier vers 12h au nord de la Nièvre (Couloutre), avec les sous-bois et la route très légèrement blanchi par la grêle avec de fortes intensités. Le véhicule flottait sur la route^^

Et le 2eme, au sud d'Auxerre (Vallan) avec de grosses intensités d'eau. Elle dévalait de partout des collines! Dommage que j'avais pas de temps pour m'attarder.

Chez moi, Je suis passé à coté trop à l'ouest, actuellement je prends la 2eme ligne non convective. La pluie est faible avec seulement 9.5°c, c'est la Tn! Tx 16.9°c vers 13h, belle chute!

Modifié par Nico89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Matinée bien humide par ici également, avec 6,5mm tombés après 8h et 1,4mm avant. Pas besoin d'en avoir plus pour le moment, l'arrosage est suffisant, simplement davantage de chaleur (mais pas trop non plus!).

Actu larges éclaircies et 14,8°C soit la Tx du moment.

Tn à 6,4°C

Pression à 1013,1hPa.

Veent de secteur OSO à 5km/h de moyenne.

 

Bonne soirée :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Le ciel s'est finalement éclairci vers 15h30, après n'avoir apporté que 4.0mm à travers cette ligne bien active. j'aurai pensé plus pourtant...

Le mercure aura enregistré sa Tn (9.0°c) au plus fort de la pluie, avant de remonter vers 17h00, avec les rayons revenus (Tx: 14.1°c)

 

Actu: 12.8°c et 1015hPa

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Nuages, éclaircies, averses hier.

Vent atteignant 40 km/h en rafales secteur OSO.

Pluie : 2 mm

Tx correcte y'a pas besoin de pluie c'est parfait : 15.7°C

 

Aujourd'hui on entame la deuxième journée des saints-de-Glace et ce matin le ciel est clair sans vent.

Tn : 4.6°C

Ta : 5.7°C

 

Dictons du jour Les trois saints au sang de navet, Pancrace, Mamert et Servais, sont bien nommés les saints de glace.

                               Saint-Servais, Pancrace et Mamert apportent souvent la glace.

                                De Mai chaude et douce pluie fait la fleur et riche l'épi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros,

 

Un bleu immense, ce matin dans mes Collines...

L'ambiance est sympa, dans cette nature humide sous les rayons matinaux, qui émergent des cimes.

L'herbe à nouveau grasse, brille des mille éclats de sa rosée subtile. Tout va bien à Editasland.

 

Actu: 6.9°c et 1015hPa.

 

Avec le retour probable des nuages et sans doute de quelques gouttes, en milieu d'après-midi et en soirée, l'avenir semble un peu moins radieux.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour le Centre,

 

Hier après-midi, d'autres averses se sont succédées laissant un total de 5.6mm avant le retour d'un ciel dégagé en soirée. Ce Mercredi, le ciel reste très encombré avec un soleil qui tente de percer cette dense couche de nuages gris, temps humide également avec le passage de quelques gouttes depuis le début de matinée avec seulement 0.2mm. 

 

Tn : 7.5°c

Ta : 14.4°c

Vent faible de secteur Sud, 10 km/h en moyenne, 20 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1005.7 hPa (en baisse sur les 3 dernières heures)

 

Bon Mercredi :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

La matinée fut radieuse, mais dès la mi-journée, les nuages occupèrent majoritairement l'espace, ne laissant que peu de place aux éclaircies.

Quelques gouttes, de la perturbation moribonde, tombèrent vers 16h30, sans pour autant déclencher le pluvio. Rien de mesurable dans le pluvio manuel.

 

Le soleil redonna de la lumière vers 19h00 et depuis, c'est un ciel partagé qui décore le paysage.

 

Tn: 6.6°c -- Tx: 15.1 °c

Actu: 12.4°c et 1011hPa

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros,

 

Il plu un peu cette nuit, il pleut un peu actuellement, mais moins de 2mm au cumul pour le moment.

Il fait frais, la terre ne sèche plus pour le moment, mais le potager qui a aimé cette nouvelle humidité, aimerai aussi, voir un peu de lumière et vivre un peu plus de chaleur.

Je vous l'avais écris il y a quelque temps, moi : versatile comme tout bon passionné de météo, je commence doucement à me lasser de la fraîcheur et de l'eau qui tombe.

J'aimerai bien, que Mai nous apporte un peu les moments printaniers dont il a le secret.  "Ah, joli mois de Mai, assume ton rang, garde s'il te plait ta réputation".

 

Actu: 8.6°c et 1012hPa sous une petite pluie passagère et sans vent notoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour le Centre, 

 

Hier soir, un front pluvieux modérément actif est passé sur notre région, il m'aura apporté un total de 4.8mm entre 22h et 23h, ce qui porte à un cumul total de 6.8mm pour cette journée de Mercredi. En ce Jeudi de l'Ascension, le temps est encore très mitigé avec le passage de plusieurs averses depuis le milieu de matinée, mais les éclaircies restent tout de même assez nombreuses. 

 

Tn : 6.6°c

Ta : 14°c

Vent modéré de secteur Ouest, 20 km/h en moyenne, 40 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1004.9 hPa (stable sur les 3 dernières heures)

 

Bon Jeudi de l'Ascension :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Journée qui va être placée sous le signe de fortes averses aux alentours de chez moi, avec un ciel bien noir actuellement

 

185902979_478917063188186_1173745298851135781_n.thumb.jpg.189b73c3b38f0e6161926aaa280fec64.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Dernier saint-de-Glace aujourd'hui mais pas le dernier cavalier de froid qui lui sera le 28 Mai.

 

Météo belle aujourd'hui pas la moindre averse.

Pas grand chose hier avec 0.8 mm minable.

Tn : 5.9°C

Ta : 16.9°C impeccable .

Vent de secteur SO soufflant à 30 km/h.

 

Dictons du jour Avant saint-Servais point d'été, après plus de gelée.

                               Pluie de la Saint-Servais, pour le blé signe mauvais.

                              S’il pleut à l’Ascension, tout va en perdition.

                              Quand il pleut à l’Ascension, les cerises s’en vont en procession.

                              A l’Ascension, dernier frisson.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Le vent de SO s'est bien renforcé, au fur et à mesure que les averses ont commencé leur défilé, en fin de matinée.

Pas très fortes pour le moment, cet essaim d'averses, tout droit dans la trajectoire de mes Collines, semble par contre se renforcer au fil des heures.

 

Actu: 12.8°c et 1011hPa avec 3.2mm dans le pluvio depuis 0h00

 

Mon jardin ne craint plus du tout la sécheresse, pour au moins 15j... :) :(

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Forte averse actuellement, avec orage qui gronde, le tout sous un ciel bien sombre...

Stop à la pluie pour le moment, gardons-en pour plus tard svp.

Actu 13,4°C et pression de 1008,6hPa.

 

Edit 3mn plus tard: grêle au sol, plus que 11,8°C... Tout va bien.

Modifié par Bofix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...