Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales | Mai 2021


Storm41

Messages recommandés

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Orage venant de se former en plein sur moi avec 0.4 mm, pas mal d’activités électrique et averse brutale . Actuellement beau temps, il faut de l’eau c’est encore sec hélas en creusant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 249
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir les centradingues   Toujours un peu de vent et de la pluie aujourd'hui.   Une petite visiteuse         @+   Cyle

Bonjour, 8mm pour l'instant, une autre ligne arrive avec le soleil qui vient disparaitre, il fait 8.9°c. Tx 13.9°c Tn 8.1°c C'est resté plutôt calme coté précipitation mais il y a eu de

Journée qui va être placée sous le signe de fortes averses aux alentours de chez moi, avec un ciel bien noir actuellement :   

Images postées

Plus que 10,3°C la grêle fait sont effet.

Il ne manque plus qu'une gelée demain -_-

De bons coups de tonnerre assez proches, il pleut toujours modérément mais le soleil revient à l'arrière.

 

Oui @Storm41c'est encore sec en profondeur mais en surface nous en avons assez! Que ça fasse une pause d'une semaine et que ça reprenne! Maintenant c'est 3 mois de sec et un mois de déluge...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Orage de grêle très costaud ici, tout est innondé... 13 mm en 10 mn.Intensité max  162 mm /h

 

Edit 15h40 : 14.8 mm sous l'orage, retour des éclaircies par le SO en attendant les prochaines cellules venant par le SO.

Actu 10.5°C.

Modifié par Lolo45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Et de deux, deuxième orage qui se forme une nouvelle fois sur ma commune, beaucoup d’impacts assez proches, averse très brève et forte et dire que j’étais entrain de démonter le mât de mon anémomètre juste avant l’orage ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Résumé de la journée : Succession de fortes averses orageuses durant toute l'après-midi sur l'ensemble de mon département dont mon secteur, forte averse de pluie et de grêle entre 13h et 14h apportant 10mm durant cette heure avec une perte de 4°c en l'espace de 10 minutes, mais le cumul total pour ce Jeudi se porte désormais 13.2mm.

 

Je suis parti répertorié des points de vue sur la partie Sud-Ouest du département et j'ai pu assister à de belles structures convectives. Tx de 14.5°c, une température actuellement en train de descendre petit à petit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Nouvel orage ce soir 3ème orage de la journée, même topo averse devenant un orage au dessus de moi,  éclairs et pluie pas trop forte pour l’instant.

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Je me pose la question :

Avez vous eu de la chance, chers Centradingues, d'avoir vécu des orages, cet après-midi ?

Au-delà du coté esthétique des choses de la nature, à cette question, je ne saurai répondre, puisque je ne sais bien sûr pas, si la terre qui vous porte en avait besoin.

 

Ce qui m'amène à me poser une deuxième question :

Aurais-je souhaité voir un orage, parcourir les cieux qui me dominent ?

Seulement pour l'esthétisme, mais pas pour la pluie, la grêle, le vent qui lui sont associés.

 

Je me dis donc en final, que je n'éprouve aucune jalousie de vos coups de tonnerre.

Je n'ai pas eu d'orage, les 3.6mm sont tombés calmement, sans dégâts, sans excès.

 

Tn: 6.6°c -- Tx: 14.1°c

Actu: 12.6°c et 1008hPa sous un ciel parfaitement beau. (si tant soit peu, qu'un ciel tout bleu puisse être beau...)

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
il y a une heure, editas a dit :

Avez vous eu de la chance, chers Centradingues, d'avoir vécu des orages, cet après-midi ?

 

Malheureusement pour ma part non, les orages sont passés au Nord de mon département, au Nord de la Loire comme d'habitude dans un régime de masse d'air froid. Mais j'ai pu avoir un ciel plutôt sympathique avec de fortes convections et de jolies structures sous certaines averses. 

 

Ce soir, quelques averses circulent encore mais le potentiel s'affaiblit très rapidement avec un ciel devenant de plus en plus dégagé, le cumul total de cette journée sera donc de 13.4mm. A 20h, il faisait encore 15°c (15.7°c de Tx finalement enregistrée à 20h justement) actuellement 22h, il ne fait plus que 10°c. 

 

D'autres averses sont attendues demain avant l'arrivée d'un nouveau front la nuit qui suivra, un mois de Mai qui rattrape un peu tout ce qu'il n'est pas tombé durant tout le mois d'Avril. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mes parents m'ont fait état d'une journée bien pourrie, avec semble-t-il un enchaînement de cellules orageuses et une vingtaine de mm au pluvio, dans une ambiance très fraîche.

Même chose ici à Bruxelles !

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Alternance de nuages et d’éclaircies ce matin.

Tn : 6°C c’est correct.

Ta : 9.3°C

 

Dictons du jour Au jour de saint-Boniface, toute boue s'efface.

                              Gare à saint-Matthias, il casse la glace, s’il n’en trouve pas , il faut qu’il en fasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Il fallait de l'eau, dame nature a exaucé nos voeux 🐸.Pour les personnes en manque d'eau sachez qu'ici nous en sommes à 87 mm d'eau en 15 jours, 255.6 mm depuis le début de l'année avec une normale à 256.8 mm fin mai, donc en résumé 15 jours d'avance...

Ce matin cela continue avec ce temps crasseux et frais et dire qu'on en a encore pour 15 jours, vivement le retour d'un peu de chaleur et de soleil, le printemps c'est pas ça sous nos latitudes ! idem mai 2013.

Actu 9.6°C pas correct ☹️

Modifié par Lolo45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour le Centre,

 

Après un très beau début de matinée, le ciel s'est rapidement couvert avec une petite bruine toute fine jusqu'à ce midi et actuellement, la grisaille persiste avec des éclaircies qui tentent de revenir timidement dans une ambiance ventée et relativement fraîche. 

 

Tn : 7°c

Ta : 12.5°c

Vent modéré de secteur Ouest, 15 km/h en moyenne, 35 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1008.1 hPa (stable sur les 3 dernières heures)

 

Bonne journée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir,

 

Journée de Mars :

Giboulées de mars, vent soutenu de SO, température martienne, éclaircies fréquentes mais pas si larges que cela.

Pour une mi-mars, rien à dire, temps conforme à la saison.

 

Tn: 7.5°c -- Tx: 13.7°c -- Rr provisoire: 2.9mm.

Actu: 9.9°c et 1013hPa sous un ciel partagé.

 

Pas glop le week-end qui s'annonce.

Le jardin n'avance guère, trop mou, je ne peux pas y entrer... :(

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centromouillés !

 

Après une dernière averse vers 23h00, le ciel a fait une pause..... jusqu'à 6h00 ce matin, moment où l'énorme perturbation sudiste, a commencer à frôlé mes Collines.

Ce n'est pas de la rigolade, ce qui tombe dans la moitié sud, seule la partie la plus australe de notre région est touchée par ses gouttes.

2.1mm tombés depuis 6h00 sur Editasland. Cela devrait se tasser, en cours de matinée, mais malheureusement, ce n'est pas pour cela que le beau temps s'imposera.

Le baromètre est bien bas, il ne va pas vraiment remonter...

 

Ah, on se plaignait de la sécheresse fin Avril. ;)

Nous sommes le 15 Mai et j'enregistre aujourd'hui, le 12ième jour avec précipitations.... :(

La Nature encore une fois, fait ce qu'elle veut.

 

Actu: 7.9°c (Tn provisoire)  et 1010hPa, sous des gouttes qui s'égouttent.

 

Bonne journée.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Aucun changement côté ciel, avec la persistance de la grisaille et ce régime d'averses, le tout dans une relative fraîcheur.

Néanmoins pour hier, les éclaircies de l'apm ont été majoritaires sur la pluie, les averses étant passées le plus souvent à côté, j'ai eu plus de vent que de pluie.

4,9mm pour hier tombés principalement cette nuit et ce matin (forte bruine actu).

 

Tn à 8,6°C et Tx d'hier à 14,4°C...

Actu 9,3°C et pression à 1006,4hPa.

Vent de secteur SSO à 13km/h de moyenne.

 

Il y a 22 heures, Lolo45 a dit :

Pour les personnes en manque d'eau sachez qu'ici nous en sommes à 87 mm d'eau en 15 jours, 255.6 mm depuis le début de l'année avec une normale à 256.8 mm fin mai, donc en résumé 15 jours d'avance...

 

Comparatif ici: Sur les 15 derniers jours (du 28/04 au 14/05) cumul de 79,9mm et 255,3mm depuis le début de l'année.

Je n'ai reçu "que" 6,7mm lors de la journée du 13 avec l'orage de grêle 9_9

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour le Centre,

 

Passage d'un faible front pluvieux dans le courant de la nuit en m'apportant 5mm. Ce week-end débute sous un temps gris et humide avec un ciel bien couvert mais sans pluie. 

 

Tn : 9.5°c

Ta : 13.5°c

Vent modéré de secteur Ouest, 20 km/h en moyenne, 30 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1001.5 hPa (stable sur les 3 dernières heures)

 

Bonne journée et bon week-end :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centradingues

 

Succession d'averses parfois fortes dans un vent assez fort.

Un coup de tonnerre entendu.

 

 

@+

 

Cyle 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Même temps que chez vous.

 

Tn: 7.9°c -- Tx: 15.2°c

Actu: 12.6°c et 1007hPa entre deux averses.

Rr provisoire: 4.6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Alternance d’éclaircies et d’averses aujourd'hui. 

Tn : 8.2°C

Tx : 17.1°C

Pluie : 6 mm depuis hier.

ETP : 5 mm depuis hier assez inquiétant il faut de l’eau encore d’autant plus que j’ai l’impression d’être vraiment épargné...

Vent max : 39 km/h secteur OSO

 

Dicton du jour A la sainte-Denise, le froid n'en fait plus à sa guise.

 

 

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Pour hier, rares averses dans l'apm laissant au final 1,6mm sur la journée. C'est surtout le vent qui était bien sensible.

Ce matin, belles éclaircies, même si actuellement le ciel se couvre davantage.

Sans doute de nouvelles averses d'ici cet après-midi.

 

Actu 10,2°C pour une Tn à 8,2°C.

Pression à 1006,1hPa.

Vent de secteur SO à 8km/h de moyenne.

 

Bon dimanche :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour le Centre,

 

Hier en fin d'après-midi, une forte averse ayant durée 5 minutes m'a apporté un petit 1.2mm dans une ambiance se radoucissant un petit peu avec une Tx de 16.9°c. On termine ce week-end avec un Dimanche assez triste, ciel couvert et petite pluie fine qui commence tout juste à tomber, mais une température plutôt agréable pour un début de matinée.

 

Tn : 10.5°c

Ta : 11.7°c

Vent faible de secteur Sud, 5 km/h en moyenne, 10 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1000.7 hPa (stable sur les 3 dernières heures)

 

Bon Dimanche :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centraliquéfiés !

 

En ouvrant les volets ce matin, vers 7h00 ............. eh bien il pleuvait.

Il ne pleuvait pas depuis longtemps, puisque cela venait de commencer, mais il pleuvait. :(

Pas cool quand même, avec ces températures dignes d'un mois de ..... j'peux pas dire.

Enfin, c'est notre 13ième jour avec des gouttes. :(

On ne peux pas dire que notre joli mois de Mai, est un joli mois de Mai.

Et ça n'a pas l'air vraiment de s'arranger, dans les jours qui viennent...

 

La météo c'est comme ça maintenant en Régions Centrales et un peu ailleurs autour : saison des pluies, saison sèche, saison des pluies, saison sèche.

Eh bien là, on est dans la saison des pluies.

 

Ceci dit, le vent n'est pas trop soutenu ce matin, c'est déjà ça.

Actu: 10.2°c et 1007hPa et 4.0mm depuis 7h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Beau temps ce matin ... Espérons que la pluie arrive ici sous forme d’ondées.

Tn : 8.3°C

Ta : 15.5°C

 

Dictons du jour A la saint-Honoré s'il fait gelée, le vin diminue de moitié.

                               A la mi-Mai, queue de l’hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...