Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales | Mai 2021


Storm41

Messages recommandés

Bonjour les Centradingues :)

 

Aucune averse de mon côté, d'ailleurs cela fait deux jours de suite où les robinets du ciel sont fermés. On arrose ça cet apm? :D

En revanche, ventilateur en marche forcée, ce qui est vraiment pénible (55km/h au max).

Un peu plus doux pour hier, sans grand excès: 11,3°C / 19,2°C pour les extrêmes.

Tn à 9°C ce matin.

Pression à 1010hPa.

Vent d'ouest à 11km/h de moyenne.

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 249
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir les centradingues   Toujours un peu de vent et de la pluie aujourd'hui.   Une petite visiteuse         @+   Cyle

Bonjour, 8mm pour l'instant, une autre ligne arrive avec le soleil qui vient disparaitre, il fait 8.9°c. Tx 13.9°c Tn 8.1°c C'est resté plutôt calme coté précipitation mais il y a eu de

Journée qui va être placée sous le signe de fortes averses aux alentours de chez moi, avec un ciel bien noir actuellement :   

Images postées

Bonjour les centradingues

 

Que de vent hier! Tout la journée ça n'a pas arrêté...

 

Ça devait être là même averse que toi Storm? Vers 20h50

20210521-204914.jpg

 

@+

Cyle 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros,

 

Finalement, cette journée d'hier qui avait assez mal commencé, sous les nuages d'abord et sous un passage pluvio venté ensuite, s'est en fait bien terminée, sous les larges éclaircies de l'aprem.

Tx: 15.5°c -- Rr: 1.0mm

 

-+-

 

Ce matin, c'est comme qui dirait, mi figue, mi raisin, avec un ciel changeant et très mobile.

Le soleil arrive à nous apporter un peu de lumière de temps en temps pour le moment, dans une ambiance pas trop ventée, mais toujours aussi fraiche.

Actu: 9.9°c et 1013hPa

 

Ce n'est pas encore tout de suite, que l'atmosphère va se calmer.

De grandes chances encore cet après midi, de voir passer de gros nuages porteurs de gouttes.

Comme le dirait Bofix, les robinets du ciel risquent encore malencontreusement, d'ouvrir leurs vannes de temps en temps . ;)

 

Bonne journée quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre, 

 

Belle journée qui débute actuellement beaucoup de soleil et quelques cumulus. 

Espérons que les averses soient de la partie ici comme hier.

Tn : 7.6°C de saison

Ta : 14°C

Vent de secteur SSO atteignant 33 km/h actu. 

 

Dictons du jour A la sainte-Émilie, luzerne à pleine faucille.

                               Beau temps à la Sainte-Emilie donne des fruits à la folie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour le Centre,

 

Ce week-end de la Toussai.... Pentecôte pardon ne s'annonce pas très folichon, ciel encombré ce matin avec quelques éclaircies et des averses qui pourraient ne pas tarder à arriver.

 

Tn : 8°c

Ta : 13.5°c

Vent modéré de secteur Ouest, 20 km/h en moyenne, 40 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1007.1 hPa (stable sur les 3 dernières heures)

 

Bonne journée et bon week-end :) 

Modifié par Météodu37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 4 heures, editas a dit :

Ce matin, c'est comme qui dirait, mi figue, mi raisin.

Tiens, puisque qu'il est là question des figues et des raisins, les gelées d'avril auront fait pas mal de dégâts au niveau de mes fruitiers.

Si la vigne semble s'en être tirée à peu près (mais celle de mon voisin a gelé), ce n'est pas le cas des pruniers et des cerisiers, qui sont vierges de tout fruits. :( 

Le pire en ce qui me concerne, ce sont mes figuiers. Les bourgeons naissants ne se sont jamais développés et leurs branches restent pratiquement nues, comme en hiver.

Je n'aurai aucune figues fleurs, c'est sûr. :(

Je pense qu'une taille de rajeunissement les attend.

 

-+-

 

Les quelques rayons matinaux, ne sont maintenant qu'un lointain souvenir : les averses ont commencé leur migration.

La première, bien dense, aura laissé 2.9mm dans le pluvio en 5mn.

La deuxième pointe déjà son nez à l'OSO. Quelle poisse, quelle bouillasse...!  :(

 

Actu: 10.8°c et 1013hPa.  Toujours aussi caniculaire.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mieux ici: brève averse il y a peu, accompagnée d'une belle grêle encore une fois...

Autant dire qu'il fera encore bien frais demain matin -_-

Là, une autre averse se profile à l'horizon SO, à voir ce qu'elle donnera une fois ici.

15,1°C pour le moment et un peu plus d'1mm dans le pluvio.

Edit: plus que 12,6°C quelques minutes plus tard, la grêle n'est pas loin, encore...

Modifié par Bofix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un vent aussi fort depuis presque 2 mois ?

Je n'ai jamais connu ça dans la région.

Certes la Beauce est venteuse mais la ça dépasse le supportable. La semaine dernière à Champhol nous avons eu des dégâts avec une phénomène violent sous orage...

Vent constant en général assez fort – nuit et jour –  depuis 2 mois !!!!!!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Petit orage qui vient de passer au Sud de chez moi, quelques intras et de rares coup de foudre, 1mm au total lors de sont passage. On est tout de même passé de 15°c à 17h30 à 11°c actuellement 18h15 (Tx de 16.1°c pour ce Samedi). Les éclaircies reviennent mais d'autres petites averses sont en embuscade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Après-midi sous le signe des averses

 

Cumul pas si important finalement :=>4.6mm

Actu: 8.8°c et 1014hPa.  sous un ciel qui s'est une nouvelle fois éclaircit, après une énième averse.

 

210522084558794858.jpg

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bon que dire .

 

Journée calme jusqu'à ce soir ou une petite mais forte averse de grêle s’est formée ici.

 

Ensuite bah rebellote comme hier orage avec cette fois de gros positifs puis des internuageux au soleil couchant. Photos à venir demain.

 

Du vent sous orage avec beaucoup de grêle puis de forte pluie.

 

Rebellote ce soir forte averse locale ici avec de la grêle et une convection explosive.

 

 

Aller une petite photo de l’orage, demain y’aura la même avec les impacts.

20210522_211533.jpg

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centrolassédégouttes,

 

Le soleil s'est il levé ce matin ?

C'est une bonne question, car à l'heure de son lever théorique, les nuages étaient si noirs, qu'il faisait pratiquement nuit.

Il est finalement apparu subrepticement bien après, lorsque ces dits nuages eurent la bonne idée, de séparer leur étreinte.

Alors, la question reste entière : le soleil était-il là,  à l'heure prévue ?  ;)

 

Oui, je vois déjà la réponse somme toute bien fondée, de tous les ICéens astrophysiciens, me répondant que cela est établi depuis des milliards d'années, et que ce n'est pas aujourd'hui, que le simple début d'un changement fut imaginable.

Soit !

Mais bon, à l'heure dite, il faisait nuit...   ;)

 

Trêve de plaisanterie, vous l'aurez compris : le soleil a peiné à montrer ses rayons ce matin.

Mais il y parvient, par moment.

 

Aura-t'on une journée sans vent, sans pluie ?

Pour le moment, c'est presque bien.

 

Actu: 8.2°c et 1019hPa.

 

Bon dimanche.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour le Centre,

 

Encore une journée qui devrait se passer sous les nuages, les éclaircies se font rare mais le soleil tente tout de même de faire passer ses rayons. Quelques averses sont de nouveau attendues dans l'après-midi avant l'arrivée d'un front faiblement actif la nuit prochaine, sauf que l'on attend un front plus actif pour la journée de demain Lundi. 

 

Tn : 6.6°c

Ta : 14.6°c

Vent faible de secteur Sud-Ouest, 15 km/h en moyenne, 20 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1013.7 hPa (stable sur les 3 dernières heures)

 

Bon Dimanche :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Très belle journée hier.

Tx de 17.2°C 

Vent dépassant les 40 km/h secteur SSO.

 

Pour en revenir à l’averse du 21 Mai, oui @cyle  ce fut la même averse ici à 20h30.

 

Aller comme promis voilà les photos d’hier pour l’orage 1247656452_clair20212.thumb.jpg.80dd96c8479524dcccb9591f8ba416b8.jpg

 

1188109914_clair4.thumb.PNG.976be65e8e27950d0e60121752993c59.PNG

 

D’autres eclairs par la suite plus proches mais juste des flashs au dessous avec la grêle et de fortes pluies.

 

Et avec les timelapse que je fais depuis vendredi j’ai un très beau contenu à mettre dans mes vidéos.  J’espère que ça va durer ! Pour une fois qu’il y a de l’action comme ça en Mai avec de la pluie et fraîcheur c’est top j’aimerai signer pour un été sous les mêmes hospices ! 

 

 

Aujourd'hui le ciel est assez clair avec quelques cumulus.

 

Tn : 5.4°C

Ta : 16.7°C

Vent dépassant les 30 km/h secteur SSO.

 

Dictons du jour Haricot semé à la saint-Didier, en rapporte un demi-setier.

                              A la Saint-Didier, soleil orgueilleux annonce un été joyeux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Une seule averse ce matin => 3.5mm

Pas une seule par contre n'a survolé mes Collines, cet après-midi.

Au fur et à mesure que les averses pénétraient vers l'est, celles ci s'étiolaient, voire disparaissaient.

L'après-midi fut globalement, assez lumineux.

 

Tn: 6.5°c -- Tx: 16.9°c

Actu: 15.3°c et 1016hPa.

 

Demain :   pluie !!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centradingues

 

Toujours un peu de vent et de la pluie aujourd'hui.

 

Une petite visiteuse 

 

 

20210523-194950.jpg

 

 @+

 

Cyle

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
il y a une heure, cyle a dit :

20210523-194950.jpg

 

Superbe huppe fasciée !

Cela fait des années que je n'en ai vu.

Bien rare par chez moi.

 

-+-

 

Actu: 12.0°c et 1016hPa sous des milliards d'étoiles et un lune presque entière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, editas a dit :

Superbe huppe fasciée !

Cela fait des années que je n'en ai vu.

Bien rare par chez moi.

 

-+-

 

Actu: 12.0°c et 1016hPa sous des milliards d'étoiles et un lune presque entière.

Salut Editas 

 

Cette année il doit y avoir 3 couples par ici 

On les entend pas mal mais très difficile à voir. C'est la première fois que je la vois posée et que j'ai pu la prendre j'ai juste eu le temps de prendre le premier appareil sous la main

 

Cdt

 

Cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

1mm sous 3 averses, hier 2mm.

Toujours de la fraicheur avec une tx de 15.1°c. Tn 5.8°c

Actu, le ciel est clair mais pas pour longtemps avec 8.9°c.

La visibilité est pratiquement bonne tous les jours en ce moment.

Au clair de lune, sous un bon petit vent

210524020314350523.jpg

 

Bonne nuit

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Humidocentristes,

 

Il pleut !!!!!  :( :( :( 😬

Encore et toujours.

Ce qui nous amène gentiment, au 20ième jour avec précipitations, dans ce superbe mois de Mai, hyper pourri.

De mémoire, je ne pense jamais avoir vécu cela...

 

Il y aura forcement un impact négatif, sur certaines branches de l'agriculture.

Les rendements, seront forcément impactés. Qu'en penses-tu Bofix ?

 

Ceci dit, il pleut depuis 7h30 chez moi et la pelouse rayonne plus que l'astre qui l'illumine.

3.0mm pour le moment.

 

Actu: 9.3°c (nous sommes le 24 mai, je le rappelle pour celles et ceux qui auraient pu oublier) et 1012hPa.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour le Centre,

 

Le front qui est passé cette nuit a été très furtif avec seulement 0.2mm dans le pluvio. Ce matin, le ciel est encore bien chargé avec de timides éclaircies, mais un second front s'approche tout doucement depuis les Pays-de-la-Loire et celui-ci s'annonce un peu plus actif. 

 

Tn : 8.5°c

Ta : 13.6°c

Vent modéré de secteur Sud-Ouest, 25 km/h en moyenne, 50 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1006.3 hPa (stable sur les 3 dernières heures)

 

Bon Lundi de Pentecôte :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Et voilà, arrivé du second front avec une petite pluie fine qui tombe dans un premier temps, ça devrait se renforcer dans les prochaines minutes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Le second front vient tout juste de passer et c'est le retour d'un beau ciel bleu à l'arrière. Perte de 6°c durant sont passage en passant de 15°c à 9°c, une rafale de 80 km/h a été enregistrée à sont passage sur Tours, celui-ci aura apporté 2mm en plus, ce qui fait un total de 2.2mm pour le moment, des averses sont attendues dans l'après-midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Régime d'averses pour aujourd'hui, avec un orage grêligène il y a peu: des billes de quasiment 1cm de diamètre pour les plus grosses... Heureusement, cela s'est vite arrêté.

Total depuis minuit: 4,2mm dont presque 3mm sous cette averse ne durant que quelques minutes.

Forte rafales de vent à l'avant (60km/h).

Actu 9,4°C soit la Tn du jour...

Pression à 1011,2hPa.

 

Bonne après-midi :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...