Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2021


Arnaud62

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

On débute le mois de mai dans le Ternois avec une très légère gelée ( -0.1° ) , ciel couvert  avec très peu de soleil

 

Bonne journée

Modifié par Arnaud62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Arnaud62 changed the title to Suivi du temps dans le Nord - Mai 2021
  • Réponses 226
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir ! journée de chasse dans le 02 entre Soissons - St-Quentin - Laon et Vervins, le département aura été touché dès le matin par des OAL sympathique ! retour des orages en fin d'après midi ! rien

Ouais enfin là c'est quand même un très gros cul de 200 km de large :   

Coucou, Hier j'ai bien cru subir également un flop Heureusement l'arc instable venant de la mer a provoqué la formation d'un orage diluvien et très électrique! Je passe à exactement 4 k

Images postées

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Salut, encore des températures bien froides pour débuter ce mois de mai, seulement 0,4°C sur ma VP2 à Forceville (et -0,5°C à 50 cm du sol). A noter une nouvelle gelée à Doullens avec -0,8°C ce matin.

 

Dans le Pas-de-Calais, un record mensuel de froid a été battu à Calais-Marck, avec -0,5°C ce 1er mai.

Ancien record -0.4°C le 05/05/1996

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, ce matin 1°C et des gelées non blanches, bien froid pour un 1er mai

Le soleil brille bien c'est agréable 

Bilan hydrique: 

Janvier  98 mm

Février  13,5 mm

Mars     30 mm

Avril      13 mm

154,5 mm cumul annuel jusqu'au 1er mai

 

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Et on débute mai comme on a terminé avril, dans la fraîcheur prononcée ! Tour d'horizon habituel des "locales" Tn :

* SHSH (59) : -0.7°

* Avesnes-centre (59) : -1° environ (estimation, of course !)

* Maubeuge (59) : 1.

* Hestrud (59) : -2.6°

* Fontaine-lès-Vervins (02) : 1.9°

* Hirson (02) : 0.5°

* Sivry-Gare (Hainaut, Be) : 1.6°

* Signy-le-Petit (08) : -0.1°

* Renwez (08) : 1.0°

* Rocroi (08) : 1.8°

* Dourbes (Be, Namur) : 0.6° (valeur relevée à 2h... ça ne manque pas de lacunes là-bas et il est fort probable que le gel se soit produit durant de longues heures entre 2h et 10h !)

* Florennes (Be, Namur, "hors zone" de justesse) :1.3°

* Senzeilles (Be, Namur, à mi-chemin entre Sivry et Florennes, et là c'est dans la zone thiérachienne, puisque faisant partie de Cerfontaine) : 0.5°

Le gel était donc nettement moins généralisé qu'hier.

 

D'ailleurs le fond de vallée de l'Helpe Majeure était moins blanc. Mais blanc quand même... Today, à côté de la douce station MF de SHSH :

 

01052010.jpg

 

01052011.jpg

 

01052012.jpg

 

01052013.jpg

 

01052014.jpg

 

01052015.jpg

 

01052018.jpg

 

01052016.jpg

 

01052017.jpg

 

 

Environ 12° actu avec un ciel peuplé de jolis cumulus.

 

G.

Modifié par gxxiii
*§%$@# d'espace !
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

 

 

Ce 1er Mai a plutôt l’allure d’un premier novembre cette année,de très légères pluies éparses et insignifiantes au petit matin ainsi que temporairement en fin de matinée,des petites pluies accompagnées par leur fidèle et inséparable grisaille des familles,hormis quelques (trop) rares rayons de soleil très fugaces et brefs selon les moments.

 

La fraîcheur fait parler d’elle,assez notablement puisqu’il ne fait que 11,5 degrés en ce milieu d’après-midi,on n’y a point dépasser les 12 degrés pour le moment et je doute fort que l’on aille plus haut d’ici ce soir.

 

Temperature minimale : 4,5 degrés.

 

Certains secteurs,dans la partie nord de la région,ont même connu encore quelques gelées à la faveur d’un ciel encore clair, la nuit dernière,là-bas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour pas de gelée dans mon secteur, le ciel est nuageux, mais il fait sec contrairement à d'autres secteurs de la région où il pleut. Même si la température frôle les 13°C, durant les plages ensoleillées, c'est agréable car il n'y a pas de vent, il est faible à très faible.

Tn de 3,9°C.

Actu 12,6°C. Tx de 13,4°C pour le moment.

Vent de NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Nouvelle gelée dans le Ternois en ce 2 mai , -1.1°, ciel dégagé , pas de vent , une belle journée , fraiche, en perspective ...

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Bonjour tout le monde, 

Faible gelée ce matin à Forceville avec -0,1°C. Dans le reste de la Somme, quelques Tn négatives également à signaler avec   

 

* -2,5°C à Doullens
* -2,0°C à Caix
* -1,7°C à Warlus
* -0,7°C à Dompierre-sur-Authie
* -0,4°C à Aumont
* -0,4°C à Rouvroy-en-Santerre
* -0,2°C à Conty
* -0,1°C à Epehy
* -0,1°C à St-Quentin-en-Tourmont

 

Dans l'Oise, un record mensuel de froid a été battu à Rouvroy-les-Merles, avec -2,5°C ce 2 mai.

Ancien record : -2,0°C le 07/05/1997

 

Bonne journée

Modifié par Emilien80
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Comme "partout" la fraîcheur matinale se poursuit en Thiérache :

* SHSH (59) : 0.2°

* Avesnes-centre (59) : 1° environ (estimation, of course !)

* Maubeuge (59) : 2.1°

* Hestrud (59) : -1.2°

* Fontaine-lès-Vervins (02) : 1.4°

* Hirson (02) : -0.4°

* Sivry-Gare (Hainaut, Be) : 0.9°

* Signy-le-Petit (08) : 0.3°

* Renwez (08) : 1.2°

* Rocroi (08) : 1.3°

* Dourbes (Be, Namur) : -0.2° (ça ne manque pas de lacunes là-bas !)

* Florennes (Be, Namur, "hors zone" de justesse) :1.6°

* Senzeilles (Be, Namur, à mi-chemin entre Sivry et Florennes, et là c'est dans la zone thiérachienne, puisque faisant partie de Cerfontaine) : 1.7°

Peu de gel sous abri donc, mais il ne faut pas perdre de vue que la plupart de ces stations ne sont pas dans des "situations déprimées". Et puis il y a sans doute eu pas mal de passages de stratus également.

 

D'ailleurs cela n'a pas empêché le fond de vallée de l'Helpe Majeure de demeurer bien blanc, évidemment. Du côté d'Avesnelles ce matin, le "rayon d'action" se restreignant de plus en plus... :

 

02052011.jpg

 

02052010.jpg

 

02052012.jpg

 

02052013.jpg

 

02052015.jpg

 

02052014.jpg

 

02052018.jpg

 

02052017.jpg

 

02052016.jpg

 

 

Notez les très rapides changements de l'état du ciel.

 

Environ actu sous un ciel très nuageux; mais une éclaircie approche.

 

G.

Modifié par gxxiii
Pan dans l'espace...
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Après le ciel bleu de ce matin, au lever du jour, les cumulus on prit de l’ampleur, allant désormais jusque l’averse. 
 

Encore une tn proche de 0 ce matin (0.2 degré) et une température actuelle bien fraîche digne d’une mi mars avec 12.1 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour,

 

Il y a 3 heures, Babarskaja a dit :

 

Vendredi dernier

30042018.jpg

 

Sois prudent Guillaume,je crois que t'as un ticket. :D

 

En même temps, elle le voit tous les jours, elle ne peut que craquer.

 

Données du mois d’avril 2021 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tnm : 3,12°C (Tnm depuis 2014 : 6,38°C)

Tn : -1,9°C le 13

Txm : 11,82°C (Txm depuis 2014 : 15,53°C)

Tx : 16,7°C le 27

Tm : 7,47°C (Tm depuis 2014 : 10,96°C)

 

Précipitations :

14,6 mm soit 239,2 mm pour 2021

3 jours de pluie

 

Remarques :

- Bilan hydrique famélique, le plus bas pour un mois d’avril depuis 2014

- Tous les records de froid sont battus : Tn, Tnm, Tx, Txm, Tm

- jours de gel

 

 

Bonne fin de journée.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Statistiques pour le mois d'avril plutôt frais et sec...

 

Screenshot_20210502-181322_SmartMixin.thumb.jpg.c83614aa92e81f715f3a7de856e5a220.jpg

Screenshot_20210502-181347_SmartMixin.thumb.jpg.17a0d280d2d8be1cf42664bbb5a2ec01.jpg

 

Screenshot_20210502-181359_SmartMixin.thumb.jpg.c4c06baa3f3d77662401af43bc35dd36.jpg Screenshot_20210502-181410_SmartMixin.thumb.jpg.e1b1a2f1698cd6345d1eb500381f0047.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir, 

 

Bilan pour le mois d'avril pour Mouvaux :

 

Température : 

 

Txm : 13,2°C

Tnm : 2,7°C

Tm : 7,5°C

 

Txx : 18,8°C - le 28

Tnn : - 1,6°C - le 13

 

Précipitations :  

 

Cumul total : 27,4 mm

Maxi sur une journée : 12,8 - le 10

Nombre de jours avec :

≥ 0,2 mm : 7 

≥ 1 mm : 4

≥ 5 mm : 2

 

Vent  

 

Rafale maxi : 59,5 km/h 

(à prendre avec des pincettes car les vents de nord-est peuvent être freinés avec la faitière se situant à 5 mètres, l'anémo la dépasse de seulement 50 cm. Achat d'un nouveau mat prochainement, positionnant l'anémo à 2 m au dessus de cette faitière) 

 

 

Voilà, bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Une nouvelle journée et une nouvelle gelée avec -0.7° dans le Ternois.... Je n'avais plus eu de gelée en mai depuis 2016 ( le 1er et le 2 mai ) et on égal déjà le record du nombre de gelée (3) qui datait de mai 2010 ( mes relevés informatique commencent en 2009)

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tn du jour:

- 2,6°c dans le TAF des jardins familiaux (qui s'appelle aussi historiquement "la fosse Noyon").

 

Petit aparté avec ce plan de l'architecte Charles Pinsard datant de 1850 trouvé sur le site du comité de quartier.

Le point rouge correspond à l'emplacement actuel de l'elitech.

 

885055822_plan_fossenoyon.JPG.8d84c7d7504ba3cb42d6efbd1b63e820.JPG

"La présence d’un terrain en creux dans l’étagement des terrasses de la rive gauche de la Somme risque de rendre délicate toute construction au point de rester encore visible dans le paysage actuel sous le nom de Fosse Noyon dont seule une partie est occupée par des jardins familiaux selon une tradition née à la fin du XIXème siècle". Source.

 

Autres tn à Amiens:

 

-0.2°c dans les hortillonnages,

0°c à Amiens Glisy (MF)

+0,8°c à la VP2.

 

Voici les relevés de l'elitech pour avril comparés à ceux de la VP2:

 

avril2021.JPG.0be776880cc0df27b01216a65d405dce.JPG

NB:la tn du 23 est celle des hortillonnages car la VP2 a eu des problèmes de transmission.

 

5 jours de gel à la VP2,

6 jours dans les hortillonnages,

8 jours à Amiens Glisy (MF)

13 jours à l'elitech (dont 2 <-5°c).

 

un total de 51 jours de gel depuis le 8 janvier (début des relevés).

Soit 2 fois plus qu'à la VP2 pour la même période (8 janvier - 30 avril).

 

La climato est à jour (lien dans ma signature).

 

PS: @sami02Station VP2 - Mouvaux (59) staticable?:)

Modifié par Babarskaja
ajout Amiens Glisy - précision tn du 23
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
AVRIL SEC ET FROID
Petit bilan du mois d'avril. Un temps dominés par des hautes pressions et un vent de nord / nord est. Uniquement deux véritables perturbations (le 10 et en fin de mois). 4 gelées sont a noter également et des flocons ont été aperçus en début de mois.
Chiffres de Lesquin :
  • Précipitations : 25,9mm (-49%) (3ème mois sec d'affilé)
  • Température moyenne : 7.8°C (-1.9°C), température moyenne plus froide sur Mars ou on a eu 7.9°C
  • Température moyenne maximale 12.6°C (-1.5°C)
  • Température moyenne minimale 3°C (-2.4°C)
Premier mois avec une anomalie négative > 0.5°C depuis Mai 2019, Avec un anomalie négative > 1°C depuis Février & Mars 2018
Mois d'avril le plus froid depuis 1989. Top 5 sur les 50 dernière années après 1986, 1973, 1989, 1977, et à égalité avec 1980.

T°C & précipitations chez moi
 
 

image (2).png

 

Sinon weekend frais, ça l'est un peu moins aujourd'hui avec actu un ciel voilé & 12°C

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Il y a 23 heures, Babarskaja a dit :

 

Vendredi dernier

...

Sois prudent Guillaume,je crois que t'as un ticket. :D

Tu ne crois pas si bien dire Julien ! Je crois, en toute modestie, que j'ai un ticket avec tous les bovins du coin. Il faut le voir pour le croire ! :)

 

Il y a 20 heures, FJ62 a dit :

En même temps, elle le voit tous les jours, elle ne peut que craquer.

Il ne faut quand même pas exagérer, je ne suis pas maquignon, même si celle-ci semble clairement avoir un faible pour moi. Mais je le lui rends bien, elle me plaît bien aussi ! :)

 

 

Ce matin, toujours bien froid (pour un mois de mai bien sûr !) en Thiérache. Quelques Tn pour illustrer :

* SHSH (59) : -1.0°

* Avesnes-centre (59) : -2° environ (estimation, of course !)

* Maubeuge (59) : 1.2°

* Hestrud (59) : -2.7°

* Fontaine-lès-Vervins (02) : 1.4°

* Hirson (02) : -1.7°

* Sivry-Gare (Hainaut, Be) : 0.9°

* Signy-le-Petit (08) :-1.7°

* Renwez (08) : -0.7°

* Rocroi (08) : 1.3°

* Dourbes (Be, Namur) : -1.7° (Tn horaire à 4h, toujours beaucoup de lacunes là-bas !)

* Florennes (Be, Namur, "hors zone" de justesse) :0.7°

* Senzeilles (Be, Namur, à mi-chemin entre Sivry et Florennes, et là c'est dans la zone thiérachienne, puisque faisant partie de Cerfontaine) : -1.3°

Le gel n'était donc pas loin d'être généralisé. La séquence ouverte début avril est tout simplement remarquable dans le coin. Des comparatifs climato un peu fouillés pour les connaisseurs du climat alti-français semblent de rigueur, vu que nos anomalies (sur avril) paraissent être les plus prononcées de l'ensemble du territoire métropolitain...

 

Bref, petit tour de proximité ce matin (en même temps, comme dirait l'autre, avec un lever du soleil à 6h15...), sur les "hauteurs" (180/190 m) d'Avesnelles cette fois-ci, presque obligatoirement bien moins blanches que le fond de la vallée de l'Helpe Majeure, même si le creux où se niche l'étang (180 m, donc) n'est sans doute pas bien chaud :

 

03052012.jpg

 

03052011.jpg

 

03052010.jpg

 

03052015.jpg

 

03052014.jpg

 

03052013.jpg

 

03052018.jpg

 

03052019.jpg

 

03052016.jpg

 

03052017.jpg

 

 

Environ 12° actu avec un ciel boréalo-thiérachien qui s'est un peu chargé.

 

G.

Modifié par gxxiii
Espace dézingué
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Bonjour,

 

-0,7°C ce matin à Forceville, deuxième jour consécutif de gel donc (après le -0,1°C d'hier). A noter un -2,0°C dans la vallée de l'Ancre, à Miraumont (non loin de Forceville). 

 

Par ailleurs, il y a encore eu des records mensuels de froid battus ou égalés ce matin dans la région :

 

Record battu à Rouvroy-les-Merles (Oise), avec -3,2°C ce 3 mai.

Ancien record : -2,5°C .... hier ! (et précédent -2,0°C le 07/05/1997)

 

Record égalé à Beauvais (Oise), avec -2,4°C ce 3 mai.

Ancien record : -2,4°C le 06/05/2019

 

Record battu à La Selve (Aisne), avec -1,7°C ce 3 mai.

Ancien record : -0,9°C le 05/05/1996

 

Record battu à Epehy (Somme), avec -2,0°C ce 3 mai.

Ancien record : -1,4°C le 06/05/2019

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonsoir,🙂

 

Ici,dans l’extrême sud du département de l’Oise,il y a également eu la présence de gel (pares-brises,toitures...) au lever du jour,avec une température minimale d’environ 0 degrés (-0,2 degrés à Creil ainsi qu’à Chamant (Senlis)!),c’est déjà remarquable pour un début de mois de mai,bien qu’étant assez éloigner  des valeurs minimales  records et historiques de Beauvais (-2,4 degrés à Beauvais (60)!!) mais aussi et surtout de Rouvroy-Les-Merles (60) (...-3,2 degrés!!😲)!
 

A part ça,le restant de cette journée de lundi fut d’abord assez clément et lumineux avant l’arrivée des hordes de cumulus plus ou moins développés mais nombreux,notamment à partir de la mi-journée avant que ceux-ci ne se disloquent progressivement au fil de l’après-midi,mais l’embellie ne fut qu’assez transitoire et temporaire,en effet les nuages élevées voilent largement et de manière opaque le ciel de ce début de soirée,annonçant l’indéniable et grand retour (tant attendu après un mois d’avril en régîme majoritairement sec!) du courant d’ouest océanique avec la première perturbation (pluvio-venteuse (rafales maximales de l’ordre de 60/70 km/h) prévue à partir de la nuit prochaine/demain matin!

 

Temperature maximale : 16,5 degrés cette après-midi,ça reste en dessous des moyennes saisonnières même si il y a eu du mieux par rapport aux 4 dernières journées (depuis le jeudi 29 avril), « malheureusement »,les températures (diurnes et non nocturnes,couverture nuageuse oblige!) devraient à nouveau se rafraîchir lors des touts prochains jours jusqu’à vendredi inclus,avant un week-end prochain possiblement très printanier et assez chaud (?).

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Après un week-end plutôt agréable, retour à la météo typique d'avril 2021 : frais, venteux et sec ! On repasse en flux d'Ouest, une bascule pluvieuse à attendre (et espérer) ?

 

Tn : 4,2°C

Tx : 15,9°C

Ta : 10,5°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir !

 

Tout à fait @Babarskaja, après les quelques ajustements que je ferai (après avoir fini tous mes travaux pour la fac…), je postulerai pour statIC ! ;) 

 

Sinon, température douce ce soir avec 13,3°C actuellement. 

Tx : 15,9°C

Tn : 3,9°C

 

Et le vent commence à monter en force. 

 

Bonne soirée ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

133 km/h à Boulogne sur mer. Valeur exceptionnelle pour mai, égalisant le record mensuel du 28 mai 2000 même si la station a été équipée de capteur vent ultrasonique en 2017.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Effectivement, la nuit a été agitée sur le Boulonnais et les deux Caps qui enregistrent des rafales > à 100 km/h :

- 125 km/h au Gris-Nez (62) ;

- 133 km/h à Boulogne-sur-Mer (62).

 

C'est un cran en dessous sur le reste du littoral du Pas-de-Calais avec :

- 95 km/h à Calais (62) ;

- 89 km/h au Touquet (62).

 

Quelques (autres) valeurs assez sympathiques pour la saison, même dans les terres. Si l'on seuil aux postes ayant atteint ou dépassé 80 km/h, on obtient :

- 90 km/h à Radinghem (62) ;

- 87 km/h à Abbeville (80) ;

- 84 km/h à Dunkerque (59) ainsi qu'à Chouilly (51);

- 83 km/h à Bernaville (80) ainsi qu'à Saint-Quentin (02) ;

- 81 km/h à Lille-Lesquin (59) ;

- 80 km/h à Chauny (80).

 

Au niveau de la pluie, l'arrosage est famélique (Tr à 4 mm en général). On est un peu mieux loti dans l'Est des Ardennes, avec le double (7 à 8 mm localement).

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...