Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2021


Arnaud62

Messages recommandés

Oui gros coup de vent, on peut ajouter dans les terres  :

104kmh à Lillers (62)

93kmh à Lille (59)

91kmh à Saulty (62) et Radinghem (62)

88kmh a Arras (62) et Steenvoorde (59)

 

On devait pas être loin du orange.

 

edit : maj 11h

Modifié par M4x
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 226
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir ! journée de chasse dans le 02 entre Soissons - St-Quentin - Laon et Vervins, le département aura été touché dès le matin par des OAL sympathique ! retour des orages en fin d'après midi ! rien

Ouais enfin là c'est quand même un très gros cul de 200 km de large :   

Coucou, Hier j'ai bien cru subir également un flop Heureusement l'arc instable venant de la mer a provoqué la formation d'un orage diluvien et très électrique! Je passe à exactement 4 k

Images postées

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonsoir,

 

Le beau temps revient après une journée grise,très nuageuse a souvent couverte,venteuse également entre la nuit dernière et cette après-midi avec des vents parfois forts et turbulents en rafales (60/70 km/h),mais finalement et malheureusement totalement avare et pauvre en pluies (seulement quelques dixièmes de millimètres au total!)!

 

 

Température maximale : 16 degrés 

Temperature minimale : 9 degrés

Temperature actuelle : 15 degrés

 

Fait marquant et vraiment  a noter

 

Cette valeur minimale de 9 degrés de la nuit dernière à fait  de cette nuit,la nuit la plus douce depuis la fin...février 2021!!😲

En effet,depuis plus de deux mois,depuis cette date,on a enchaîner successivement les nuits (très) souvent claires et limpides et les nuits avec occurrence  de nébulosité,couvertures nuageuses intégrales,se comptent quasiment sur les doigts des mains!

 

Avez-vous remarqués cette très longue période sans la présence de douceur nocturne?

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Effectivement ça souffle sévère depuis hier soir. J'ai enregistré du 90 km/h mais ça a dû aller plus fort. Côté pluie, on n'ira pas plus loin qu'un tristounet 2 mm.

 

Tn : 8,3°C

Tx : 13,9°C 

Ta : 9,7°C 

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

A l'aurore, 2 modestes cellules cumulonimbus visibles sur le Belgique. 

Ici, une matinée encore bien fraîche avec 4.6. Actuellement 5.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

De nouvelles formations au Nord de Lille sous un ciel très menaçant. 

 

20210505_081633.thumb.jpg.feee86f15919499342e53c10a49292dc.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Juste pour information hier soir vers 21h30 je pense ; quelques flashs lointains en direction de la frontière belge accompagné chez moi de quelques petites chutes de grêles sporadiques.

Actuellement 8.4 ; un peu de vent  et du soleil qui a du mal à chauffer.

Très bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ras par ici soleil et cumulus, les averses passent à l'est. Le vent est faible à modéré, c'est agréable ^^

timelapse du 29 avril avec un défilé de cumulus, la suite arrive très vite:

 

1er mai:

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

En fin de première partie de nuit de la grêle est tombée voire peut-être de la neige roulée. Avec cet épisode mon cumul annuel tombe à 200 tout rond.

Screenshot_20210506-081819_SmartMixin.thumb.jpg.47fb34a87c850737d1393a79ad1b7382.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Temps de giboulées hier (voici la recette du cocktail) : 25% de nuages, 25% d'éclaircies, 25% d'averses, 25% de vent.

Ah et j'oubliais, à siroter avec quelques glaçons de grésil.

 

source.gif

 

Bienvenue en Mars du coup, avec une Tn de 3,9°C et une Tx de 12,4°C ce mercredi. 

Et surtout, le premier orage de l'année a eu lieu : ENFIN ! ⛈️

 

De belles trouées ce matin, mais qui sont progressivement en train de se refermer à l'arrivée l'approche de la perturbation. Température actu 5,5°C.

Pas de gel ce matin, mais c'était trop proche à la station MF de Charleville-Mézières (Tn de 0,5°C cette nuit).

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, il n'a pas plu le moindre mm depuis le 11 avril dernier et aujourd'hui ne devrait pas déroger à la règle

Il fait par contre super froid avec 7,3°C actu et quelques bruines insignifiantes attendues dans la prochaine heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

Beaucoup de vent mardi et 2mm de flotte.

Hier soir, une averse a également lâchée 1,4mm mais ça reste vraiment famélique. Aujourd'hui le gros devrait passer plus au sud. 

 

Actu, c'est nuageux et il fait frais, 10,6°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

journée nuageuse, il a plu un peu mais pas énormément, dans une ambiance toujours bien fraîche pour la saison.

J'ai relevé 4°C à 5h30 en revenant du boulot c'est bien faible pour un début mai

Voici un 3ème timelapse du 2 mai (oui encore 1 😛 ) avec une situation intéressante:

Le soleil brille au matin et des cumulus imposants se forment rapidement par ici, avant de filer vers le sud et de donner quelques averses. Ce qui est notable c'est l'apparition d'averse en milieu de journée, puis plus rien ensuite.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonsoir,🙂

 

Un jeudi vraiment pourrie et froid,une très grande fraîcheur atypique et hors-saison pour un début de mois de mai,pas plus de 9,5 degrés au meilleur de l’après-midi et encore ce ne fut qu’une pic thermique sous les seules éclaircies (fugaces et très brèves) de la journée car sinon,on tournait plutôt aux alentours des 7,5/8 degrés  (!!) sous la flotte cette après-midi (et 6 degrés lors de la première partie de cette dégradation pluvieuse,ce matin)!

 

Remarquable !

 

 

 

La pluie a dans un premier temps,débutée tranquillement et avec intermittence en début matinée puis elles fut plus discontinue au fil des heures en prenant parfois une intensité plus significative (modérée),ces pluies ont perdurées jusqu’en milieu d’après-midi et ceci quasiment sans répit réelles (pause très relative et éphémère en dernière partie de matinée).


Cumul ordinaire et classique malgré la ténacité (durée) assez prononcée  de cette perturbation avec une demie -dizaine (10 mm 1/2) de millimètres,tout de même bienvenue et précieux après ces semaines d’amorce de sécheresse superficielle (de surface) consécutivement à un mois d’avril particulièrement sec (mais froid,pour rappel le plus froid depuis au moins 20 ans)!

 

 

Temperature minimale : 3 degrés cette nuit.


 

En ce début de soirée,une averse vient de se produire sous un ciel toujours très gris et au plafond bas.

 

Temperature actuelle : 8,5 degrés 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée décevante. Décevante car mercure en berne. Décevante car pluie mais quasiment rien. Bon, c'est comme ça.

 

Tn : 3,4°C

Tx : 13,9°C

Ta : 8,0°C

 

RR = 1,1 mm soit 2,1 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, comme prévu il n'a pas plu, 0,2 mm en cours de nuit précédente et aucun cumul dans la journée. La prochaine chance de pluie est pour samedi et elle s'annonce déjà comme un flop.

Il a plu une seule fois en avril, le 11 avec une dizaine de mm et rien depuis (malgré les médias qui disent que le nord est bien arrosé en ce moment)

Ce matin il fait à nouveau froid avec 1,8°C et une énième gelée blanche au sol. Bizarrement et malgré le contexte il n'aura pas gelé sous abri en mai, c'était sans doute la dernière chance.

 

Avril fut le mois le plus froid depuis le début de mes relevés en Tm et en Tn mais en Tx, avril 2001 (le plus pluvieux de l'histoire locale avec de terribles inondations de la Somme) avait été encore pire. Nous n'avons pas non plus battu le nombre record de gelées d'avril 2003 (9 gelées)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Petite gelée dans le Ternois avec un -0.1° mais grand soleil , va t'on avoir encore une journée sans pluie ou juste 3 goutes ? bonne question..... On devait avoir une semaine très pluvieuse, résultat, par ici 3.2mm depuis lundi...

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Après les faibles pluies et faibles Tx d'hier (3.2 mm et 9.6° à SHSH, 3.2 mm et 9.0° à Hestrud), la fraîcheur est toujours de mise ce matin en Thiérache. En version un peu plus ensoleillée toutefois :

* SHSH (59) : 1.3°

* Avesnes-centre (59) : 1° environ (estimation, of course !)

* Maubeuge (59) : 2.4°

* Hestrud (59) : 0.8°

* Fontaine-lès-Vervins (02) : 0.7°

* Hirson (02) : 1.7°

* Sivry-Gare (Hainaut, Be) : 1.2°

* Signy-le-Petit (08) : 1.6°

* Renwez (08) : 2.3°

* Rocroi (08) : 1.1°

* Dourbes (Be, Namur) : 0.2° (toujours beaucoup de lacunes là-bas !)

* Florennes (Be, Namur, "hors zone" de justesse) : 2.1°

* Senzeilles (Be, Namur, à mi-chemin entre Sivry et Florennes, et là c'est dans la zone thiérachienne, puisque faisant partie de Cerfontaine) : 0.8°

Il n'y a donc "officiellement" pas eu de gel en Thiérache aujourd'hui. Mais il suffisait de faire un tour (comme je l'ai rituellement fait) dans la vallée de l'Helpe Majeure ce matin -gants, bonnet, écharpe de rigueur- pour se convaincre qu'il ne s'agit là que d'une question d'emplacement des stations.

 

Quelques exemples tirés de ma petite promenade de proximité proximiteuse (le rayon d'action devient de plus en plus restreint...). Du côté d'Avesnelles bien entendu !

 

07052027.jpg

 

07052021.jpg

 

07052023.jpg

 

07052022.jpg

 

07052024.jpg

 

07052025.jpg

 

07052026.jpg

 

 

Environ actu et beaucoup de gros cumulus.

 

G.

Modifié par gxxiii
Pan dans l'espace !
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin, le ciel est gris et faiblement, et c'est une bonne nouvelle, la perturbation est en avance, les éclaircies reviendront de ce fait plus rapidement, en fin de matinée au lieu de 14h, les températures de ce fait monteront possiblement un peu plus.

Tn de 6,4°C.

Actu il fait 8,1°C.

Le vent est de secteur Sud Est.

 

A 11h40, les pluies cessent et laissent derrière elles 1,6mm.

Nouveautés : Le vent de SE devient modéré et la hausse des températures qui s'amorcent rapidement, il fait 12,7°C.

En comparaison hier il faisait 10,6°C à la même heure avec du soleil. Les éclaircies commencent à pointer le bout de leur nez de temps en temps.

 

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

Mouvaux :

Pluie ce matin qui s'est arrêtée depuis 30 min. Ciel toujours couvert et gris actuellement avec petit vent de SE. 

Ta : 9,7°C

RR : 3,0 mm

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le thermomètre s'est subitement envolé, dès la levée de la couverture nuageuse, le ciel est désormais variable, toujours ce vent sensible.

Pour le moment la Tx est de 21,2°C. Actu 20,2°C

Ce qui n'était plus arrivé depuis le 1er Avril d'atteindre les 20 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

🙃 21.1°C à 17.50. Côté précipitations 3.5 mm. Je ne pensais pas que le second front serait remonté un peu plus haut, nous épargnons de ce fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonsoir,🙂

 


Le vent a enfin changer de sens,désormais il est de secteur sud-est/sud,et ça s’en ressent nettement car malgrés un ciel qui demeure encore très variable,bien nuageux en dépit,il est vrai,de quelques belles éclaircies ponctuelles,il fait agréablement doux et pour cause le thermomètre affiche 21 degrés (valeurs au niveau,ou très légèrement au dessus des moyennes de saison pour une première décade de mois de mai)  en cette fin d’après-midi soit (comme l’a précisé @Crazyboy) l’après-midi la plus douce depuis le...1 avril!

 


Il faut dire aussi qu’avec le mois d’avril que l’on vient de se taper (l’un des mois d’avril les plus frais (froid) depuis au moins 20 ou 30 ans,avec un nombre très conséquent et remarquable de gelées,parfois records!),ça ne pouvait être autrement,d’ailleurs il y a seulement eu une journée d’occurrence de température maximale >/= 20 degrés (20,1 degrés le 28 avril,il y a une dizaine de jours) durant tout ce mois d’avril!

 

 

La grisaille,les nuages-bas ont eu le plus grand mal a se dissiper,il aura fallu attendre la première partie de l’après-midi pour voir apparaître les premières trouées puis éclaircies.

 

 

Temperature minimale de 5 degrés en milieu de nuit dernière,une nuit donc sans gelées ni gelées blanches après la gelée blanche d’hier matin (température minimale : 1 degrés).

 

 

Hier : après la gelée blanche a l’aube (1 degrés),matinée de beau temps (mais encore très fraîche),  ensoleillée suivie d’une après-midi plus variable avec passages nuageux (cumulifications d’évolutions diurnes) mais aussi du soleil par périodes,cela dans une ambiance encore plutôt assez fraîche avec une température maximale d’un peu moins de 16 degrés au meilleur de l’après-midi.

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir, 

 

Enfin un temps de saison mais du coup il paraît pas mal chaud, notamment au soleil.. 

Le front n'a rien donné ici : 0.0mm.

 

Pour les températures, je suis monté à 18.8°C ici, on a fait mieux le 28 avril avec 21.2°C ce jour là. 

 

Actu 18.7°C et un ciel nuageux. 

 

Demain, un furtif 25°C et puis s'en va.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Effectivement, comme mes petits camarades, journée en deux temps. Matinée franchement froide et pluvieuse jusque 13h avec un mercure bloqué à 11°C, après-midi "chaude", nuageuse mais sèche et surtout très lourde (un avant-goût pour demain où le premier orage de l'année est annoncé). Surprenant quand on n'a pas mis un pied dehors avant 15h !

 

Tn : 6,0°C

Tx : 18,5°C (niveau qui n'avait plus été atteint depuis le 31 mars !)

Ta : 16,7°C

 

RR = 4,4 mm soit 7,5 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...