Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2021


Arnaud62

Messages recommandés

Bonsoir,

De retour en terres bruxelloises, un an après que le Covid m'a forcé à rentrer au pays.

Sur la route, pas de doute, on se dirigeait bien vers la Belgique : un temps de plus en plus dégueu jusqu'à l'arrivée à Bruxelles, sous... la pluie, forcément :D

Mais oust les clichés, le ciel s'est ensuite morcelé laissant filtrer quelques rayons de soleil, dans une ambiance graduellement plus douce.

De nombreuses personnes profitent d'ailleurs de cette embellie crépusculaire pour fêter la réouverture des terrasses. 

Bonne soirée !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 226
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir ! journée de chasse dans le 02 entre Soissons - St-Quentin - Laon et Vervins, le département aura été touché dès le matin par des OAL sympathique ! retour des orages en fin d'après midi ! rien

Ouais enfin là c'est quand même un très gros cul de 200 km de large :   

Coucou, Hier j'ai bien cru subir également un flop Heureusement l'arc instable venant de la mer a provoqué la formation d'un orage diluvien et très électrique! Je passe à exactement 4 k

Images postées

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,🙂

 

Réveiller par le doux son du tonnerre,du tonnerre certe lointain (car issue d’un système orageux située à quelques dizaines de kilomètres à l’est d’ici) mais l’ambiance  est là avec ce ciel a l’aspect pré-orageux (nuages pré-orageux) ici et menaçant et bien orageux à l’est!

 

 

Une certaine douceur règne déjà avec une température actuelle d’environ 15 degrés après une température minimale de 11 degrés au cours de la nuit dernière (en milieu de nuit).

 

A suivre,les possibles orages en fin d’après-midi/soirée de ce dimanche après le  coup de chaud (assez relatif,même pour une première décade de mois de mai avec des valeurs maximales de l’ordre de 25/26 degrés,peut-être localement 27 degrés, et très éphémère puisqu’uniquement cette après-midi!) de ce dimanche.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

Temps instable et doux ce matin ! :D

Ça gonfle à vu d'œil avec déjà plusieurs enclumes visibles au SO. 

Ta : 17,3°C 

 

2 photos prises à 20 min d'intervalle 

99094BC5-2003-4D60-8296-635D139B5FA8.jpeg

707DC0C3-9DF7-433A-BD26-47B15F2FDB9D.jpeg

9399362B-70B5-4907-9E7B-50FC98818775.jpeg

 

Modifié par sami02
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

derrière sa façade soporifique ce printemps cache de saisissants contrastes ! 

Ambiance estivale ce matin avec déjà 17°c à 9h,odeurs de végétation en effervescence,gamme en fortissimo chez les oiseaux,semis de piment ouvrant grand leurs cotylédons..

 

Une courte averse de grosses gouttes brutales s'echappe vers le Nord : 

 

20210509_093534_HDR_resized.thumb.jpg.2475472edac4af57d25bd3526ea91921.jpg

 

La base de ce gros congestus était élevée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Véritable pluie de "prunes" (et non pas "des prunes" ou "des pruniers", encore que...) de brève durée assortie de deux coups de canon. A l'instant. Sur Avesnes.

Grande douceur et ambiance assez lumineuse. Étrange.

 

Bonne journée tout le monde ! :)

 

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour. 

 

Ambiance très lourde pour ma course à pied du dimanche matin que j'ai bien fait d'anticiper d'une heure. Depuis 10h45, c'est parti. 10 minutes de tonnerre et d'éclairs très proches donc très bruyants avant que la pluie s'invite. Très forte pendant 5 minutes mais depuis c'est pluie fine et orage au loin. Passage éphémère ? On verra. 

 

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Quelques OAL sur l'Est Picard ce matin. Quelques gouttes ici à Variscourt avec quelques grondements, sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Récap climato de début mai à Amiens:

 

mai2021.JPG.72cd331429a9f51686d4656be2a321e0.JPG

 

3 gelées dans les jardins,1 dans les hortillonnages,0 à la VP2.

 

Les jardiniers étant intéressés par les données en direct je vais étudier la faisabilité de remplacer l'installation actuelle (elitech/abri Davis) par un capteur OY1110 dans un abri 7714.

 

Place aux orages,allez! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Comme hier (surtout dans le calaisis), un vent a décorné les bœufs!

Bonne douceur néanmoins, mais après tout nous sommes mi mai..

 

On guettera les orages ce soir 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 24 minutes, Babarskaja a dit :

Récap climato de début mai à Amiens:

 

mai2021.JPG.72cd331429a9f51686d4656be2a321e0.JPG

 

3 gelées dans les jardins,1 dans les hortillonnages,0 à la VP2.

 

Les jardiniers étant intéressés par les données en direct je vais étudier la faisabilité de remplacer l'installation actuelle (elitech/abri Davis) par un capteur OY1110 dans un abri 7714.

 

Place aux orages,allez! 

Super, merci Babarskaja, c'est étonnant cette plongée dans les jardins familiaux. Les Hortillonnages sont un peu plus tempérés, quel site magnifique! Nous avions fait le tour en barque il y a quelques années.

Y aurai-il une petite île à vendre? 😄 problème, ça fait loin des Vosges, et il faut une barque pour y accéder.

Tn: 5,9°C ce matin et -1,2°C hier matin. C'était tout blanc de givre. Quelques plantes ont été "secoué" dans le tunnel plastique. Pour donner une idée de la différence de climat, il y a encore de la neige à 1200 m d'altitude, ici à 400 m les patates sortent à peine de terre., sous p17.

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

hello la compagnie!

Ce matin, la température est vite montée, les altocu ont vite évolué en congestus puis nimbus et une ligne orageuse s'est formée sur le littoral en aspirant tout le potentiel. Il n'a donc toujours pas plu.

Cet aprèm, c'est assez nuageux avec 22-23°C, pas assez chaud pour rester dehors sur une chaise avec un vent turbulent. Pas de convection en vue, pas trop d'energie donc pas d'orage par ici à prevoir, peut-être quelques pluies sous les remontées des restes orageux cette nuit et encore, faut pas que ça passe à côte car il y a de fortes chances.

On s'oriente vers un énième flop pluvieux.

 

Pour info je relève 199 mm pour 2021 dont 123 mm en janvier. Il n'a donc pas vraiment plus depuis 3 mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

La ligne de convergence est plus à l'Ouest que prévue si je me réfère à mes prévisions d'hier. Les orages s'y développent comme prévu ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Matt392 a dit :

La ligne de convergence est plus à l'Ouest que prévue si je me réfère à mes prévisions d'hier. Les orages s'y développent comme prévu ;)

 

Tu ne t'es pas trompé de beaucoup : tu voyais l'axe sur le centre de l'Aisne,il se situe plutôt sur l'Est de l'Oise et de la Somme.

La dernière sortie d'Arome confirme que cet axe devrait monopoliser la convection..

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, catlino a dit :

Super, merci Babarskaja, c'est étonnant cette plongée dans les jardins familiaux. Les Hortillonnages sont un peu plus tempérés, quel site magnifique! Nous avions fait le tour en barque il y a quelques années.

Y aurai-il une petite île à vendre? 😄 problème, ça fait loin des Vosges, et il faut une barque pour y accéder.

Tn: 5,9°C ce matin et -1,2°C hier matin. C'était tout blanc de givre. Quelques plantes ont été "secoué" dans le tunnel plastique. Pour donner une idée de la différence de climat, il y a encore de la neige à 1200 m d'altitude, ici à 400 m les patates sortent à peine de terre., sous p17.

Bon dimanche.

 

Salut,

 

pour accéder au site d'installation je suis effectivement monté en barque (ne pas faire attention aux points rouges,le capteur se situe au centre de la grande parcelle) : 

 

zoom.JPG

 

Au moins ça limite considérablement les risques de dégradation/vol ! :)

 

Plus d'infos : 

 

Concernant les Vosges je connais bien : j ai vécu 15 ans à Nancy et j'ai des restes de famille entre Gerardmer et Plainfaing. ;)

Du coup je suis un lecteur assidu des topics NE et massifs de l'Est.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va t-on entamer cette saison orageuse par un nouveau flop pour le 62/80? Ça en prend l’allure (arôme est parfaitement calé)
Déjà que la saison précédente avait été le néant absolu 😄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Chaleur devenue lourde ici cette après-midi,un ciel d’aspect orageux,encombré et parfois menaçant,d’ailleurs quelques gouttes viennent de tomber il y a quelques minutes.

Malgre cette tournure a l’allure orageuse,les premiers averses ou petits foyers orageux nous évitent,d’une part par l’est (Est Oise),d’une autre part par la Normandie.

A suivre,mais comme l’a évoqué @Matt392,la ligne de convergence un peu plus à l’ouest que prévu mais pas suffisamment pour nous affecter ici dans le bassin Creillois,au niveau de la vallée de l’Oise,au sud du département du même nom.

 

 

Pour en revenir à la chaleur de ce dimanche,on a atteint les 27 degrés cette après-midi à la faveur de quelques belles périodes relativement ensoleillées (en dépit d’une nébulosité jamais exempte du ciel),une chaleur lourde assez notable,qui tranche et contraste très nettement avec la fraîcheur généralisée et très fréquentes  des jours,semaines précédentes!

 

 

Temperature actuelle : « plus que » 24 degrés sous un temps quasiment couvert mais pas la moindre manifestation orageuse pour le moment ici.

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 2 minutes, Bouteiller a dit :

A suivre,mais comme l’a évoqué @Matt392,la ligne de convergence un peu plus à l’ouest que prévu mais pas suffisamment pour nous affecter ici dans le bassin Creillois,au niveau de la vallée de l’Oise,au sud du département du même nom.

Il faut prendre en compte également que les températures en surface sont + chaudes en se dirigeant vers l'Est, favorisant l'instabilité et faisant péter + rapidement la couche sèche.

Plus à l'Ouest, cette couche me semblait + épaisse et donc + difficile pour enclencher la convection.

 

Wait and see comme tu le dis ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée pleinement estivale, avec une tx de 25,9°C.

Désormais les orages ont prit le relais sur le soleil, ils modéré, rien de violent, l'activité électrique n'est pas non plus forte.

Le vent est costaud au passage de ces orages cela dit.

Actu : 20,8°C.

Le second orage est en approche désormais :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, C.Robin a dit :

Sympa l'écho sur Rouen ! 😲

canvasckr1.png

 

Echo en arc en effet,à voir les rafales descendantes dans le secteur et l'eventuel enroulement dans la partie Ouest (souvent le fief de phénomènes tourbillonnaires).

Edit : visiblement rien de tout ça d'après les obs. sur ledit topic.😅

Mais c'est plutôt du domaine du topic NO.

Par ici c'est l'Est du PDC qui semble bien placé :  entre Arras et Douai.

Des échos >200 mm/h : 

 

canvasarc7.png

 

@Crazyboy t'as combien au pluvio ? 

Modifié par Babarskaja
mise en forme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Sur Lille, ciel bien menaçant au sud, avec déjà quelques flashs visibles. 

Ta : 25,1°C

Tx : 26,1 °C (comme à Lesquin).

C90362DE-02AE-490C-B9F6-2146F15EB500.jpeg

Modifié par sami02
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sami02 a dit :

Sur Lille, ciel bien menaçant au sud, avec déjà quelques flashs visibles. 

Ta : 25,1°C

Tx : 26,1 °C (comme à Lesquin).

C90362DE-02AE-490C-B9F6-2146F15EB500.jpeg

 

LE spot de tueur à gages !! :)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca
il y a 6 minutes, Babarskaja a dit :

 

LE spot de tueur à gages !! :)

Normalement j'ai déjà capturé quelque chose, on verra ce que ça donnera :D 

Méthode un peu à l’arrache mais bon 

4F58C8B3-7EF9-4221-927F-707DAA2A21C6.jpeg

Modifié par sami02
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...