Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2021


Arnaud62

Messages recommandés

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir,

Petit résumé de ces derniers jours, je n'ai pas pu faire de post complet depuis.
Après la pluie de Samedi (3.3mm), les éclaircies et la douceur sont arrivées avec 20.3°C l'après midi.

Dimanche, quelques petites averses ont éclatés le matin (réveil par le tonnerre à 6h30 Dimanche à Douai) puis j'ai pris une averse sur la tronche à 10h30 à Roncq (0.2mm à Marcq dans mon pluvio), après-midi chaude par contre, j'ai même brulé en me baladant avec 26.3°C ! (Voici quelques photos d'ailleurs, de la balade, pas de mes brûlures), on voit que ces très très sec dans les champs, presque de la poussière parfois. Les orages du soir ont du faire un bien fou.

 

5152D84E-4BCA-4D04-81E8-9D5B4F38BA1C.jpeg

 

EDC077B7-761B-497E-A3D8-9D5086394628.jpeg

 

515FF54B-FFBD-4DB4-BCD2-6AAE23D576DF.jpeg

 

7.4mm sur l'orage de Dimanche soir chez moi. Il a replu dans la nuit de Dimanche à Lundi donnant 4.7mm.
Ce lundi / Ce mardi, temps variable avec respectivement 20.4°C / 21.4°C et une nouvelle averse orageuse est passé par chez moi cet après midi laissant 4.6mm et une belle chute des T°C que vous pouvez voir ci dessous.

 

image.png.1e7fc4ba83b3b674f69c6c4e8dadf6c4.png

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 226
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir ! journée de chasse dans le 02 entre Soissons - St-Quentin - Laon et Vervins, le département aura été touché dès le matin par des OAL sympathique ! retour des orages en fin d'après midi ! rien

Ouais enfin là c'est quand même un très gros cul de 200 km de large :   

Coucou, Hier j'ai bien cru subir également un flop Heureusement l'arc instable venant de la mer a provoqué la formation d'un orage diluvien et très électrique! Je passe à exactement 4 k

Images postées

Bonsoir,

 

Une journée idéale pour ce mardi avec des températures agréables et un soleil assez généreux avant l'arrivée des bouffées orageuses en provenance du SO.

Bref, s'il pouvait faire ce temps là pendant toute la saison chaude...

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir, 

 

Comme si bien dit plus haut, journée parfaite avec température agréable pour marcher. J'ai été assez étonné que les averses aient réussi à bien se charger électriquement ! L'orage d'aujourd'hui a emprunté le même couloir que celui de dimanche, cad un peu à l'ouest de l'agglo (et aussi le nord). Bon rien à attendre de chez moi pour des photos kérauniques, car neuneu comme je suis, j'ai oublié de mettre le bon mode sur l'APN et bah.... a a pas marché…

Bon maigre consolation, capture d'écran d'une vidéo prise dimanche (avec un magnifique doigt en haut à droite) 

 

IMG_5894.PNG

 

Et puis la seconde, c'est d'aujourd'hui, à l'arrivée des averses orageuses :

IMG_5901.jpeg

 

Mvx :

Tx : 21,3°C

Tn : 9,3°C

Ta : 10,7°C (forte baisse au moment de l'averse)

RR : 2,2 mm

Modifié par sami02
diverses corrections
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

cette décade promettait d'être humide,malheureusement ce n'est pas le cas partout:

 

 

 

Au classement des postes les plus secs en mai:

 

- Caix (80) 7,2 mm
- Muirancourt (60) 8 mm
- Nielles-les-Blequin (62) 8,6 mm (avril: 18,1 mm!).
- Amiens-Dury 8,8 mm
- Forceville (80) 9,2 mm
- Abbeville-Hopital 9,4 mm
- Croisette (62) 9,8 mm

 

NB: Caix sous estime d'environ 10% et Amiens-Dury de quelques %.
 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 12 heures, cumulus62 a dit :

Est ce que tu avais en visuel un hypothetique arcus côté est de l'orage? ;)

 

Non. Mais de temps en temps, le tonnerre se fit entendre.

 

20210509_104733.thumb.jpg.82dc9e00e1fd257b2a3465795ba9d27a.jpg

 

Et une cellule s'est formée au passage sur mon secteur qui a fusionné sur la région de Dunkerque / Littoral Belge.

 

20210509_105627.thumb.jpg.dfa82101ec48169e3cdc9369ccb7d263.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Mini nocturne d'environ dans le coin (Avesnes-centre ; 6.4° à SHSH et 5.0° à Hestrud). Les pluies des derniers jours ont assez nettement humidifié le secteur en dépit du déficit persistant, comme vous l'allez constater d'ici peu. 14.2 mm depuis le début du mois à SHSH (peu ou prou comme à Hestrud d'ailleurs), mais très vraisemblablement un peu plus sur la ville d'Avesnes pourtant toute proche. Je vous écris ça au feeling, mais j'ai pu assister à plusieurs averses modérées au cours des 12 derniers jours qui n'ont pas ou fort peu impacté les données de SHSH. C'est d'ailleurs assez récurrent sur le long terme et j'observe plutôt rarement l'inverse (tout en me méfiant de moi-même et d'un potentiel effet loi de Murphy amendée par Dick... :D).

 

Bref, petit tour de proximité dans la vallée ce matin, en attendant de pouvoir très prochainement reprendre des périples un brin plus éloignés. La croissance herbeuse, qui avait pris du retard du fait de notre avril relativement sec et froid, semble avoir mis le turbo. Enfin, elle rattrape un peu son retard en fait. Tenues de ville fortement déconseillées pour ces humides randonnées :

 

12052022.jpg

 

12052020.jpg

 

12052021.jpg

 

12052023.jpg

 

12052025.jpg

 

12052024.jpg

 

12052026.jpg

 

12052029.jpg

 

12052030.jpg

 

 

Environ 12° actu avec un ciel empli de cumulus bien gonflés où les instants lumineux dominent encore, globalement.

 

G.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Salut à tous,🙂

 

 

 

Pas très folichon le temps aujourd’hui,notamment cette après-midi (dés la mi-journée en fait!) avec un « grisonnement » montant,une grisaille devenant monopolisante au fil de la journée alors que le commencement de cette journée de mercredi s’est déroulée sous le beau temps avec un ciel encore relativement dégager et bleu  (certe un « petit poil » frais avec une température minimale de 5 degrés mais ce n’est plus la froidure nocturne/matinale  ,encore ponctuellement au stade de la gelée,de la semaine précédente),mais ce ne fut que transitoire et ça n’a donc guère durer très longtemps.

 

La température maximale fut d’un faible niveau,pas plus de 16 degrés au meilleur de la journée et tout juste une quinzaine de degrés durant le reste du temps,une fois de plus pas terrible.

 

 

Hier :

 

 

Début de journée placée sous le signe du soleil,à peine nuancé par quelques nuages.

 

Mais cette nébulosité s’est clairement accentuée au fil des heures,de ce fait ,avant midi,le ciel était déjà quasiment boucher pour être ensuite couvert et aboutissant a une légère averse  en début d’après-midi.

 

Cependant,des éclaircies ont pu fait leur retour en cours d’après-midi et de soirée mais pas de prédominance face à la nébulosité bien tenace.

 

Temperature maximale de 16,5 degrés 

aux alentours de la mi-journée,puis  pas plus de 15 et 16 degrés pendant l’intégralité de l’après-midi et ceux-ci malgré les brèves mais plutôt assez régulières éclaircies.


Temperature minimale : 6 degrés.

 

 

Lundi

 

Apres le flop orageux magistral (voire mon précédent message qui date de lundi) de la soirée de dimanche et donc une transition dans la douceur (sans phénomènes orageux et forts),ce lundi a débuté sous une couverture nuageuse dense et porteuse de quelques ondées  (dont une ici sur les coups de 08H00 du matin,qui a simplement humidifier les sols ici mais elle a été visiblement plus prononcée et marquée dans les secteur de Chantilly/Lamorlaye où c’était plus tremper).

 

Cette couverture nuageuse s’est ensuite progressivement morcelée puis même disloquée en grande partie au fil de la matinée,si bien qu’à la mi-journée de franches et larges éclaircies régnaient.

Ce relatif beau temps (relatif car les cumulus (d’évolutions diurne) étaient déjà présent) s’est maintenu jusqu’en cours d’après-midi avant que la fin d’après-midi se montre plus menaçante et instable puisque des averses (localement orageuses) se sont déclenchées dans les environs.

 

Température maximale : 19,5 degrés.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Poursuite d'un temps très agréable : une matinée lumineuse avant que la convection diurne se mettent en place, permettant à des cellules isolées mais fréquentes de se former, véhiculées par un flux de sud bien mollasson. Résultat : une petite fraîcheur appréciable, des PP fréquentes et parfois intenses, rythmées par ces grondements si doux à l'oreille.

Retour au calme actuellement après une énième averse il y a peu.

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un quasi copié-collé de la veille, si ce n'est que les orages ont été un poil plus précoces. En particulier, un gros orage a surpris, à la mi-journée, les nombreuses personnes qui s'étaient laissées berner par le soleil et qui profitaient de ce jour férié sur les terrasses fraîchement ouvertes. 

De la fraîcheur, il en était aussi question dans l'air, et c'est tant mieux !

Bonne soirée !

Modifié par imaginee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Après une nuit globalement dégagée et légèrement fraîche (mini autour de sur les "hauteurs" locales), l'invasion stratiforme a pris ses aises, comme souvent...

 

Dans la vallée, peu après 6h :

 

14052013.jpg

 

14052012.jpg

 

14052014.jpg

 

14052015.jpg

 

14052017.jpg

 

14052016.jpg

 

 

A noter que 50 m (environ) et 157 secondes (très exactement) séparent les deux derniers clichés.

11°/12° actu alors que le soleil ressort assez franchement après 210 minutes d'absence....

 

G.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Jolies photos ;)

Aujourd'hui gros bourgeonnements au sud, où une ligne se forme de gros cumulus

Je reste sous l'enclume avec quelques gouttes à arques et gris à moringhem ...  dommage 

A suivre tout de même belle intensité pas loin et ciel très sombre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Grosse averse actuellement sur Orchies avec quelques petit grelons ! C’est le déluge.

D1BF3832-585E-4088-9240-E42D1F3819F0.jpeg
 

edit : si quelq’un a un pluvio sur place, j’serais curieux pcq c’est impressionnant. 
 

 

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bonnes précipitations stationnaires sur l’Est de la métropole Lilloise (entre Villeneuve d’Ascq et Tournai, Roubaix).

Peut être des inondations locales par ruissellement là dessous 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Aucun changement : matinée ensoleillée, bourgeonnements rapides puis successions d'averses orageuses dans la fraîcheur.

A noter un très gros orage sur les coups de 20h : ciel d'encre, gros coups de canon, précipitations tropicales ponctuées de grêle par moment. 

Dire que j'ai refusé d'aller boire un verre en terrasse avec les collègues après le boulot... l'instinct météo, faut croire :D

Bonne soirée !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Un petit 13.6°C de tx à la VP2 avec 7 mm.
Parfois de bonne averses dont l'une a donné une belle intensité de 38.8 mm/h.

Modifié par Mehdi740
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,🙂

 

 

Un vrai temps de « chien »,guère plus de 10 degrés en cette fin de matinée sous un ciel à majorité grise après quelques petites pluies insignifiantes en fin de nuit/début de matinée.

 

 

Hier

 

Journees assez instable et très fraîche à proximité de la dépression (ou  goutte froide) transitant puis circulant à proximité immédiate de notre région.

 

 
Premières petites ondées au petit matin,puis en seconde partie de matinée avant une embellie transitoire (et donc trompeuse) autour de la mi-journée.

En effet,une ligne d’averse,précédée d’un ciel bien menaçant,nous a touchée en début d’après-midi,averse peu marquée,peu intense ici.

 

Pas longtemps après,le soleil  a fait son retour,d’assez franches et belles éclaircies mais celles-ci furent une nouvelle fois qu’une transition car un peu après le milieu de l’après-midi,rebelote,nouvelle averse mais cette fois-ci plus costaude que les précédentes,assez forte au cours des premières minutes suivant son arrivée,puis se poursuivant ensuite pendant une dizaine de minutes.

 

Lors du retour des éclaircies,à l’arrière de son passage,un bel arc-en-ciel a pu se déployer et se manifester durant quelques instants.

 

 

Grande fraîcheur pour une mi-mai,digne d’un mois de mars,déjà qu’il n’a pas  fait plus de 14 degrés au meilleur de la journée,mais qu’en plus sous les averses,le mercure descendit jusqu’à seulement 10/11 degrés !


 

Espérons un changement dans les semaines à venir,car si ce courant d’ouest/nord-ouest océanique peut-être bénéfique   pour la nature avec l’humidité régulière apportée par les quelques fronts et ciels de traînes de ces derniers jours,la fraîcheur,qui elle  nous « colle à la peau » de manière très fréquente depuis le mois d’avril ,est bien moins agréable pour nous.😔


Arriver à la mi-mai,je crois qu’il serait appréciable et souhaitable   de pouvoir enfin sortir en teeshirt,sans  survêtements!

 

Edit  : 12,5 degrés à 12H20 sous le retour de quelques éclaircies entrecoupées de nombreux Congestus,des cumulifications de ciel de traîne d’air froid qui vont très certainement et probablement menées encore à de nouvelles averses cette après-midi!

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

De bonnes averses encore aujourd'hui sur Amiens, en témoigne ma vidéo en hyper centre Forte averse amiénoise 15 Mai 2021

De bonnes flaques à l'issue de la plus forte que je monte dans la vidéo. Intensité max de 57,8mm/h à la VP2 de Dury. Les intensités ont dû être similaires ici en hyper centre mais l'averse a duré plus longtemps donc logiquement davantage de cumul. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour/soir,

 

Petite ambiance de fin d'averse saisie depuis les remparts de la Cité des Mouches peu après 18h :

 

15052011.jpg

 

15052010.jpg

 

 

Journée encore un peu fraîche avec une température variant approximativement entre et 15°. Dans les 11° actu avec une éclaircie tout à fait acceptable. :)

 

G.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée désagréable avec une fine pluie quasi toute la journée et un ciel lourd et chargé. Pas très joyeux pour ce long week-end avec des maximales qui ne décollent toujours pas.

 

Tn : 5,9°C

Tx : 13,7°C

Ta : 10,2°C

 

RR = 4,1 mm soit 24 mm pour le mois

 

H.S : J'ai découvert il y a quelques jours via une appli qu'il était possible d'observer les passages de l'ISS la nuit. J'ai donc profité d'une éclaircie hier soir vers 23h pour une toute première observation ; observation qui ne dure que quelques minutes mais effet garantie sur les enfants (et les plus grands) : c'est épatant de rapidité, de fluidité et, pour ma part, d'un certain mysticisme. Chouette moment, je vous le conseille si vous ne l'avez pas déjà fait. 

 

Bonne soirée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un peu plus calme aujourd'hui avec toujours de fréquentes averses, mais moins carabinées que les jours précédents, l'activité orageuse étant restée absente. 

Un peu plus frais également : c'est vrai que c'est un peu pénible arrivé mi-mai, mais dans ce contexte de RC, je considère chaque période durablement fraîche comme une oasis inespérée, ce qui me fait vite oublier le ressenti un peu trop automnal.

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

 

 

Coup de tonnerre retentissant il y a quelques minutes sous la première averse de cette après-midi,la première ,d’une série en provenance du Nord-Ouest du pays, ayant donc  « attendue » quasiment la fin de l’après-midi pour se manifester et nous concerner,beau rideau de pluie sous un ciel sombre et menaçant à l’avant,mais l’averse en elle-même fut finalement d’une intensité classique,de grosses gouttes mais pas réellement intense,simplement modérée.

 

 

 

Avant ça,la première moitié de l’après-midi ne fut pas degueulasse contrairement à ce qui était initialement prévu,avec fréquemment une large impression de vrai beau temps selon les moments,largement ensoleillé,des conditions sèches et une température maximale,certe toujours un peu fraîche pour une mi-mai mais plus qu’espérer et prévue,de presque 18 degrés,donc une ambiance temporairement plutôt agréable en depit du vent d’ouest toujours présent en rafales mais de manière très ponctuelle et assez limitée.

 

En tout les cas,rafraîchissement assez sensible à l’arrière de cette averse avec plus que 14 degrés.

 

Matinée faiblement instable,quelques micros averses mais aussi des éclaircies,de plus en plus généralisées,larges et fréquentes,notamment à partir de la mi-journée.

 

Température minimale : 9 degrés au lever du jour.

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Edit (18H00) : Nouvelle averse orageuse,plus intense,musclée et plus orageuse cette fois-ci,plusieurs coups de tonnerres retentissants dans les environs (dont certains assez forts et  sourds) et une pluie d’abord modérée ,puis devenant rapidement et subitement battante en étant ponctuellement accompagnée d’un peu de gresil sous les plus grosses intensitées!

 

Sacre changement tout de même,après une après-midi transitoirement ensoleillée et relativement calme jusque vers 16H30/17H00!

 

Edit (18H55)  Plus que 11 degrés à l’issue de cet orage suivie d’une pluie plus stratiforme durant quelques instants,pas chaud du tout en ce début de soirée!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Premier orage de l'année ici à Amiens. En hyper centre, il y a eu une tendance modérée suite à de bonnes bourrasques de vent, une pluie forte pendant plus de 5min et quelques bons craquements. 

Ma vidéo, dotée de mes commentaires qui démontrent à quel point je suis dans l'ambiance.... lol !

Orage Modéré | Amiens (80) | 16 Mai 2021 - YouTube

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...