Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2021


Arnaud62

Messages recommandés

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Belle journée au final malgré un vent frais persistant. Prédominance du soleil, pas encore de la chaleur.

 

Tn : 9,6°C

Tx : 16,8°C

Ta : 12,1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 226
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir ! journée de chasse dans le 02 entre Soissons - St-Quentin - Laon et Vervins, le département aura été touché dès le matin par des OAL sympathique ! retour des orages en fin d'après midi ! rien

Ouais enfin là c'est quand même un très gros cul de 200 km de large :   

Coucou, Hier j'ai bien cru subir également un flop Heureusement l'arc instable venant de la mer a provoqué la formation d'un orage diluvien et très électrique! Je passe à exactement 4 k

Images postées

Bonsoir,

Après la (très) relative accalmie d'hier, le doux son du tonnerre a fait son retour pour ce dimanche sous les fréquentes cellules orageuses de cet après-midi.

Le vent est encore sensible ce soir, et la fraîcheur très marquée.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, les averses se sont succédées toute la journée en devenant de plus longues et nombreuses. En fin d'après-midi, il ne faisait plus qu'une dizaine de degrés contre 15,7°C de TX en milieu d'après-midi.

Il sera tombé environ 8 mm aux deux stations d'Abbeville.

Ce matin, les averses nous quittent peu à peu, temps automnal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sucession ininterrompue d'averses depuis ce matin, avec 13.6mm au pluvio depuis minuit (et apparemment encore des averses au programme de l'après-midi)

14° à l'extérieur, et un vent présent.

on se croirait vraiment au mois d'octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour ! 

 

Nombreuses averses ces jours ci parfois très fortes comme samedi et surtout aujourd'hui avec parfois pas mal de vent. Le ciel est bien souvent esthétique avec de nombreux contrastes de couleurs avec le soleil. Ciel parfois noir d'ancre. 

Aujourd'hui Mvx

Ta : 11,6°C (trop nul)

Tx (non définitive) : 13,2°C (archi nul)

RR : 9.4 mm 

 

Quelques photos

Hier à 19h30 

FBE8FC36-AE68-41BA-B1AC-448C1845BAAC.jpeg

Aujourd'hui à 14h30

55DBA42D-4451-4D5E-859F-0C0CCABE5215.jpeg

 

Bonne journée !

Modifié par sami02
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Effectivement, du moins sur mon secteur professionnel, Lille aura pile-poile été bien placé sur le sillon des averses depuis cette nuit.

 

Pour ce qui est côté perso, pour l'heure, la journée la plus chaude reste le 31 mars 2021, et vu les prévisions, ce n'est pas prêt de changer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Nouvelle journée mitigée, constamment sous la menace mais peu de pluie au final sur mon secteur. Bon coup de vent la nuit dernière (proche des 80 km/h).

 

Tn : 10,0°C

Tx : 16,5°C

Ta : 11,1°C

 

RR = 2,1 mm soit 26,1 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Encore une journée marquée du sceau de la fraîcheur et de l'humidité, avec de très fréquentes averses, parfois bien soutenues (comme celle sous laquelle je me suis retrouvé ce midi :D

Décidément, ce mois de mois est agréablement dégueulasse hahahaha

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

Les journées se suivent et se ressemblent, avec de la fraîcheur, du vent, des averses orageuses, des éclaircies, des arc-en-ciel et de belles structures nuageuses. 

Voici quelques photos de ces derniers jours :

- Samedi soir

IMG_20210514_203840_914.thumb.jpg.fa9b0266092c5c742a679b5fbaa33e91.jpg

 

IMG_20210514_203442_288.thumb.jpg.2ac5ded4f3bb0a24adf2af5b643eeba3.jpg

 

- Dimanche après-midi 

IMG_20210516_190910_824.thumb.jpg.2f21ed38e138bc4bc0f80fa5d389862a.jpg

 

- Hier soir

IMG_20210517_215737_977.thumb.jpg.3ef99f5f0b86d2460288dbeef9d86306.jpg

 

Bonne journée 😉

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour,

 

Les journées se suivent et se ressemblent ! Très nombreuses averses depuis Dimanche avec 11,3mm depuis en grand partie hier avec 8.6mm sous le défilé d'averses sur la métropole.

Voici une photo du rare du rayon de soleil d'hier 😛 (avec une nouvelle averse en fond qui arrive).

En tout cas, la nature apprécie, cela faisait longtemps que je n'avais pas vu mon jardin aussi vert.

 

AD1BE73F-6FDE-4A31-8A8D-D74CC14686DE.jpeg

 

Côté T°C c'est toujours compliqué également malgré le 17.9°C de Dimanche, hier, il n'a fait que 14.3°C. 

 

 

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

 

Journée un peu capricieuse jusqu'en milieu d'après midi à Amiens (surtout les secteurs Sud), avec des averses courtes mais régulières. 

 

Tn de 8.9°C à la VP2 de Dury, qui est passée au pluviomètre mono-auget aujourd'hui même. 
Petites photos de la VP2 sous un nuage bien menaçant qui illustre bien la tendance journalière, bien que depuis 15h le soleil est de plus en plus présent 

 

187280834_997184854351809_6766733057850083968_n.thumb.jpg.fbb8649cd483bf0c252d525a2148b7ae.jpg187107625_2141198936018417_6580819301878633757_n.thumb.jpg.7728cae8a86cc468429f065ea33ace39.jpg

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas vous mais je crois que je n'ai jamais vu un mois de mai aussi dégueulasse de toute ma vie.... et pire, c'est que ça va encore durer davantage. 

Décidément c'est vraiment une année spéciale. 

 

Actu beau et grand soleil couchant. Comme tout les soirs et tout les matins en fin de compte, il fait beau pendant le couvre feu 😅.

 

Je n'ai plus la température.... trop d'humidité dans la sonde.

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Déjà publié ailleurs probablement, mais je ne peux m'empêcher de mettre ce tweet qui illustre parfaitement le temps depuis une semaine :

 

En terme de données, ça donne ceci :

 

470682541_Capturedecran2021-05-18a21_45_23.png.96f6be10ee47c17ccc365d4f79e6adb3.png

 

On a donc le droit à une perpétuelle traîne : très nuageux et faiblement pluvieux le matin, puis alternance d'éclaircies, nuages et averses plus ou moins musclées l'après-midi. Un coup de tonnerre de temps à autre, mais pas plus.

 

Température de tout juste 10°C actuellement. Probablement qu'on va retrouver une fin de nuit aussi fraîche que jeudi dernier.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Toujours du vent, de la fraîcheur et des averses tout au long de la journée, parfois ponctuée d'un coup de tonnerre comme celle qui m'a (encore une fois) saucé sur les  coups de 20h en rentrant du boulot.

Le déficit thermique de ce mois de mars mai risque d'être impressionnant. Tant mieux !

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

La journée d'hier fut très agréable contrairement à ce que je lis pour les autres

Un grand soleil toute la journée, Tx proche des normales avec 15,1°C et une fin d'après-midi éclatante de soleil, il faisait très bon pour un petit verre sur la terrasse vers 18h

D'ailleurs les moyennes en ce moment sont environ 1°C sous les normales, pas de quoi parler de fraîcheur

A ce jour, la Tm est de 11,2°c pour l'ensemble du mois pour une normale de 13°C mais il reste encore 12 jours... même si aucune chaleur n'est en vue pour nous rattraper.

Et dire qu'on a eu la première journée de chaleur (et la seule depuis) la plus précoce de tous les temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dylandu60 a dit :

Je ne sais pas vous mais je crois que je n'ai jamais vue un mois de mai aussi dégueulasse de toute ma vie.... et pire, c'est que ça va encore duré davantage. 

Décidément c'est vraiment une année spécial. 

 

Actu beau et grand soleil couchant. Comme tout les soir et touts les matin en fin de compte, il fait beau pendant le couvre feu 😅.

 

Je n'ai plus la température.... trop d'humidité dans la sonde.

Bonjour,

 

Et bien c'est parce que tu dois être bien jeune, des mois de mai aussi voire plus "dégueulasses" que celui là et où on se plaignait de la fraîcheur , je ne crois  pas avoir assez des doigts de la main pour les compter moi, attention au mythe du joli mois de mai :$

 

A Chamant Ta 10.3°C après Tn 6.3°C et  RR du mois 33.2 mm , pas énorme même si il reste 12 jours pour un mois "dégueulasse"

Je rappelle qu'en mai 2016, donc pas si vieux que ça , RR 202.4 mm à ma VP2 de Senlis ! :P

 

Et mai 2010 , 2013 (celui où on nous a dit que l'été ne pouvait être que frais et humide!) ,  trop jeune pour que tu t'en rappelles ?

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Encore une journée bien partie (orageuse or not ? une fois encore là aussi, je n'ai pas cherché à établir le compte...) ! Mini nocturne assez fraîche d'environ dans Avesnes, 4.9° à SHSH et 4.7° à Hestrud. Il a déjà sévèrement flotté entre 8h30 et 9h30 : 4.2 mm à SHSH, mais ça semble peu par rapport à ce qui a dégringolé sur ma tête ! :D

D'une manière générale, les cumuls de SHSH me semblent bien faibles par rapport à ce que j'observe (à 2-3 km à peine, je me répète là aussi). Je n'ai bien entendu pas de pluvio pour comparer, mais j'ai au moins en tête une journée récente (vendredi ou samedi, je crois) où une succession de 5-6 averses assez musclées en journée n'avait donné qu'environ 1 mm à SHSH. Même en supposant des effets ultra-locaux, ça semble plutôt grotesque. Rajoutez à cela la neige qui ne donnait guère (ou pas) d'eau de fonte durant l'hiver... Bref, je suis un peu embêté avec la station-"phare" du secteur.

Ceci étant dit, les quantités de précipitations ne sont a priori pas phénoménales pour le centre de l'Avesnois, mais sans doute au-delà des 30 mm de SHSH malgré tout. Un cumul de 40/50 mm sur Avesnes pour le mois de mai en cours me semblerait plus "réaliste". Ce n'est hélas que du feeling (toutefois appuyé sur une observation/scrutation assez sourcilleuse).

 

Bref, lever coloré au-dessus du bocage aujourd'hui, malheureusement saisi après 6h. Le plus beau était avant, évidemment. Fort heureusement les choses vont incessamment rentrer dans "l'ordre" ! :)

 

19052021.jpg

 

19052023.jpg

 

19052024.jpg

 

19052022.jpg

 

19052025.jpg

 

19052026.jpg

 

 

Le soleil ne fut donc pas présent très longtemps... Environ actu sous le ciel tout gris.

 

G.

Modifié par gxxiii
Orthographe + syntaxe
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bernardt60 a dit :

Bonjour,

 

Et bien c'est parce que tu dois être bien jeune, des mois de mai aussi voire plus "dégueulasses" que celui là et où on se plaignait de la fraîcheur , je ne crois  pas avoir assez des doigts de la main pour les compter moi, attention au mythe du joli mois de mai :$

 

A Chamant Ta 10.3°C après Tn 6.3°C et  RR du mois 33.2 mm , pas énorme même si il reste 12 jours pour un mois "dégueulasse"

Je rappelle qu'en mai 2016, donc pas si vieux que ça , RR 202.4 mm à ma VP2 de Senlis ! :P

 

Et mai 2010 , 2013 (celui où on nous a dit que l'été ne pouvait être que frais et humide!) ,  trop jeune pour que tu t'en rappelles ?

 

 

Je suis trop jeune c'est sûr, ça faisait tellement longtemps que l'on avait pas vu ça en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Averse de gresil remarquable par ici. Avec une intensité assez impressionnante pour la saison. On ne manquera pas d'eau ! 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Encore une journée en trois temps, plus proche du drame en trois actes que de la comédie... Très pluvieux cette nuit et ce matin, quasi le centimètre de pluie, "beau" cet après-midi et sans vent, retour de la fraicheur et de quelques gouttes en fin de journée.

 

Tn : 8,9°C

Tx : 16,9°C

Ta : 11,1°C

 

RR = 9,4 mm soit 35,5 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Légère accalmie aujourd'hui avec une seule parenthèse pluvieuse au milieu d'un après-midi ensoleillé... mais très frais, la faute à un vent de NO sensible.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tn fraîches par endroit ce matin grâce à la combinaison absence de vent ciel dégagé.

 

+3,3°c à Caix,

+3,4°c à la VP2 de Moreuil,

+3,8°c à Doullens.

 

Pour l'agglo d'Amiens:

 

+4,5°c dans les jardins de la Fosse Noyon,

+5°c à Amiens-Glisy,

+5,4°c à la VP2 de Saint-Sauveur

+6,2°c à Amiens-Dury

+6,4°c dans les hortillonnages,

+7,8°c au capteur d' @AnthonyStorm en centre-ville.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...