Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2021


Arnaud62

Messages recommandés

Bonsoir,

Un dimanche somme toute assez correct finalement, après les summums de médiocrité atteints hier. Pas de soleil radieux, ni de ciel bleu, encore moins de températures agréables mais au moins, c'est resté sec ! ... avant un lundi de Pentecôte qui s'annonce une nouvelle fois indigne d'une fin mai, avec un front pluvieux actuellement sur le NO de la France.

Ce climat belge me plait :D

A part ça, c'est sûrement dû à ma récente arrivée à Bruxelles, mais je me réjouis du titre du LOSC qui s'annonce 😛 

Bonne soirée ! 

Modifié par imaginee
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 226
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir ! journée de chasse dans le 02 entre Soissons - St-Quentin - Laon et Vervins, le département aura été touché dès le matin par des OAL sympathique ! retour des orages en fin d'après midi ! rien

Ouais enfin là c'est quand même un très gros cul de 200 km de large :   

Coucou, Hier j'ai bien cru subir également un flop Heureusement l'arc instable venant de la mer a provoqué la formation d'un orage diluvien et très électrique! Je passe à exactement 4 k

Images postées

Bonjour, 

 

Quelques bonnes pluies cette nuit sur Amiens avec 5,8mm à la VP2 d'Amiens-Dury et 5,2mm sur la station MF d'Amiens-Glisy. 

Point positif de ces pluies : elles permettent de s'assurer du très bon calibrage du pluviomètre mono-auget mis en place mardi dernier. ;) 

 

Tn du matin

10.4°C en hyper-centre, 

9.4°C aux Hortillonnages, 

9.2°C à Amiens-Glisy, 

9.0°C à Amiens-Dury. 

 

Matinée mitigée avec quelques bons rayons de soleil. 

A voir désormais ce que viendra apporter la traîne prévue cet après-midi. 

 

Bonne journée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Même constat ici.  En passe d’être la Tn du jour.

 

Screenshot_20210524-153457_SmartMixin.thumb.jpg.b1f37c4fe935e705e69727d97c6aecb6.jpg

 

Screenshot_20210524-153523_SmartMixin.thumb.jpg.3a8b7d2e0e4347d074326d4608d54860.jpg

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouvel orage est passé cet après-midi à Amiens mais plus faible que les précédents (sauf périphérie Est comme la station MF à Amiens-Glisy qui a pris une bonne intensité). 

Seulement 2mm à la VP2 avec un bon coup de tonnerre, rien de transcendant. 

Au moins ça bouge !

 

La VP2 vient par ailleurs tout juste d'atteindre les 50mm ce mois-ci. Pas mauvais !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Orage assez violent (oui, oui !) sur Avesnes avec forte chute de petite grêle (moins de 1 cm de diamètre... mais pas loin de 1 cm tout de même !). Pluie assez forte également. Très impressionnant.

Eclairs et grondements encore assez présents.

 

G.

 

Edit 19h08 : Nouvel orage en cours, nuit en plein jour, pluie soutenue...

Modifié par gxxiii
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, belles averses orageuses ici aussi avec 97km/h relevés à la station MF de Chouilly, reflétant bien le dynamisme sous l'averse. 

Le grésil était également de la partie. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonsoir,🙂

 

Un vrai temps de mars (ou de novembre ce matin),indigne d’une fin de mois de mai

encore aujourd’hui !

 

De la flotte continue entre la phase terminale de la nuit et la matinée puis une couverture nuageuse grise stratiforme (ou quasiment) ne laissant que de (très) rares percées du soleil dès la mi-journée dans une atmosphère très (trop) fraîche avec encore seulement 12 degrés aux alentours de 12H00 avec en prime ce vent modérée désagréable!


Les éclaircies se sont cependant développées davantage en première moitié d’après-midi avec par moments de belles et assez larges apparitions du soleil,sans que cela ne soit majoritaire.

La température maximale a été établie lors de cette période-là avec  une quinzaine de degrés (14,9 degrés) au thermomètre,c’est vraiment pas cher payé du tout pour un 24 mai,pour rappel la moyenne thermique des maximales pour cette époque de l’année est d’environ 21-22 degrés!

 

En seconde partie d’après-midi,une ligne de grain active et assez prometteuse (pour les avides et assoiffées d’agitations météorologiques) en provenance de l’Ouest de la région s’avançait progressivement vers notre secteur,le ciel (tourmenté) est devenue noir d’encre à l’horizon tandis qu’un semblant d’arcus apparaissait,puis le vent (déjà assez sensible et parfois soutenue depuis le milieu de l’après-midi) s’est soudainement renforcer,de fortes bourrasques estimées à plus de 70 km/h (voire même  80 km/h!) juste  à l’avant de cette ligne d’averses,puis un peu de grêle suivie d’une pluie soutenue a assez forte ont pris le relais durant une dizaine de minutes,une bonne saucée qui trempe bien mais ce fut pas non plus le vrai gros déluge!

 

En revanche,le fait marquant fut sans conteste la fraîcheur en dessous puis à l’arrière immédiat de cette ligne,en effet on ne relevait seulement (de manière ponctuelle) que...8,5/9 degrés (😲!) à cet instant-là,une fraîcheur vraiment remarquable en pleine après-midi (vers 17H00) (bien que ceci soit dû aux courants descendants/subsistants de l’averse ,provenant de l’air anormalement froid en altitude)!!

 

Depuis,le temps est partagé entre les (encore nombreux) passages nuageux et des éclaircies occasionnelles,dans une ambiance encore vivement rafraîchie avec tout juste 12 petits degrés en ce début de soirée (après ce très remarquable 8,5 degrés (!) atteint sous cette ligne de grain active de tout à l’heure!😮)!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Beau rideau de pluie tout à l'heure à l'ouest d'Amiens.
Seulement 2 mm à la VP2, plutôt épargnée par le plus gros de l'agitation cet après midi:

 

DSC01701.JPG

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Comme chaque jour ou presque en ce long mois de mars à 90jours. On a des averses soutenues avec grêle/giboulés et vent. Mais quelques beaux nuages et arc en ciel à voir. 

 

IMG_20210524_203427.jpg

 

1621882757247..jpg

Modifié par john62-02
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir. 

 

Il y a 22 heures, imaginee a dit :

 

A part ça, c'est sûrement dû à ma récente arrivée à Bruxelles, mais je me réjouis du titre du LOSC qui s'annonce 😛 

Bonne soirée ! 

 

Oui moi aussi mais sois discret, les supporteurs sang et or sont bien plus nombreux 😉

 

Données du jour

 

IMG_20210524_144024.thumb.jpg.61f353056d292ab5a4ce5052ba647ead.jpg

 

C'est à cet instant, vers 13h que la bascule s'est faite. Matinée très triste, après-midi nettement plus favorable. En tout cas les couleurs célestes étaient très belles.

 

Tn : 8,8°C

Tx : 17,0°C

Ta : 10,9°C

 

RR = 9,5 mm soit 53 mm pour le mois. 

 

Bonne soirée. 

Modifié par FJ62
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
Le 23/05/2021 à 20:48, sommeteo a dit :

Salut, tu as quoi comme anémomètre qui arrive à enregistrer de vraies valeurs de rafale? Car la VP2 que je possède en est bien incapable hélas

Ici, la matinée fut avec des éclaircies vite suivies de courtes mais fréquentes averses

 

Salut.

 

Hou là, du bas de gamme qui ne donne des valeurs que toutes les 30 secondes. Pas fiable du tout (surtout en plein lotissement avec des couloirs dans tous les sens), je passe souvent à côté des rafales. Mais parfois ça donne des chiffres cohérents comme celui-là (je contrôle avant avec les quelques données proches que je trouve) et je vous les donne en à peu près mais c'est à prendre avec de pincettes. 

 

Mais de toute façon, pour le vent, si le site n'est pas dégagé, c'est toujours très aléatoire !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FJ62 a dit :

Bonsoir. 

 

 

Oui moi aussi mais sois discret, les supporteurs sang et or sont bien plus nombreux 😉

 

Lens a été un vrai coup de coeur cette saison, je choisissais souvent de regarder leurs matchs parmi les autres (notamment le dimanche à 15h) et ça me faisait un peu penser au Lorient de Gourcuff à l'époque, toujours du mouvement et un état d'esprit au top !

 

Pour en revenir au temps, ce lundi s'est avéré comme prévu bien pluvieux. Pluie stratiforme en entrée, averses éparses pour le plat de résistance et orage crépusculaire en dessert : ce menu belge qu'on me ressert depuis 2 semaines commence à être un peu indigeste... Même pour moi qui adore la pluie et la fraîcheur :D

Bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour ! 

 

Temps plus ou moins nuageux ce matin avant l'arrivée de grosses averses dans l'après-midi faisant passer la température de 17°C à 10°C. L'averse vers 19h30 à donnée de la grêle. 

Tx : 17,0°C

Tn : 7,8°C

Ta : 7,9°C

RR : 10,6 mm 

 

Photos de ce soir (avec sur la 2e la fumée signalant la présence des supporters 😁)

A622BF20-0F0E-4B33-902E-739F7DEC443F.jpeg

A3C93DC9-F934-47F2-9AE8-C3B317E5B686.jpeg

 

Bonne soirée et vive le LOSC :D

Modifié par sami02
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

 

Bilan rapide : cela nous aura fait beaucoup d'averses aujourd'hui, dont au moins 3 très costaudes. Les cumuls pluvio de SHSH demeurent sans rapport (je pèse mes mots et tente de ne pas crier en ne mettant pas de gras ou de gros caractères) avec ce que j'ai pu observer sur Avesnes. Peut-être est-ce un manque de "chance" qui s'acharne (trajectoires systématiquement "défavorables" pour la station MF), toujours est-il que mes vêtements trempés après l'averse de 21h et un peu au-delà témoignaient d'autre chose que des 0.2 mm relevés juste à côté (entre 21h et 22h, pareil entre 20h et 21h).

Et je n'insisterais pas si ce n'était pas aussi systématiquement récurrent. Bref, je vais encore scruter ce qui se passe à SHSH pour me faire une "vraie religion". En effet, j'ai cru comprendre que la fiabilité des échos radar à proximité immédiate des dits radars n'était pas optimale. Et c'est le cas ici.

 

Quelques illustrations à la volée :

 

24052015.jpg

 

24052013.jpg

 

24052014.jpg

 

24052016.jpg

 

24052017.jpg

 

 

G.

Modifié par gxxiii
Oubli d'une majuscule + suppression d'un "bref" plus que redondant
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
Il y a 11 heures, FJ62 a dit :

Bonsoir. 

 

Oui moi aussi mais sois discret, les supporteurs sang et or sont bien plus nombreux 😉

 

Bonjour, 

 

Je suis Lensois, mais je suis heureux que Lille soit champion devant Paris, Lens 7ème, le NPDC a été très bien représenté cette année, c'est un plaisir je trouve, bravo aux deux clubs pour leur magnifique saison 👏

 

Pour en revenir au temps, gris avec quelques averses en fin de nuit, le tout accompagné de vent soutenu par moments, on continue dans la lignée des dernières semaines. 

 

Une lueur d'espoir apparaît pour cette fin de semaine 🤞

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au 25 mai, à Dunkerque :

- seulement 2 jours Tx > 20°C en mai.

- Le jour le plus chaud demeure le 31 mars avec Tx 24°C.

- Le mercure n'a pas dépassé 13°C de tout le mois d'avril.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

La pluie continue sous forme d'averses aujourd'hui sur Amiens. 6.6mm à la VP2 depuis minuit, ce qui porte le cumul à 15.0mm depuis hier, pas mal. 

Cumul à 57.2mm sur l'ensemble du mois, égalant la moyenne de l'ancienne station MF qui était au même endroit et qui a fermé en 2007. 

Cependant, la moyenne de Amiens-Glisy (48,8mm) est déjà largement battue. Pas si sec que cela finalement le mois de Mai !

 

La moyenne des températures affiche quant à elle un déficit de -1.9°C ce mois-ci. L'anomalie est donc réelle. 

La moyenne Tn donne 6.7°C pour une normale à 8.4°C, tandis que la moyenne Tx donne 16.4°C pour une normale à 18.6°C.

Logiquement ces moyennes seront en hausse pour les derniers jours du mois où les températures seront plus élevées. A voir quel sera le bilan définitif donc.

 

Tn ce matin 

9.3°C en hyper centre, 

8.5°C aux Hortillonnages, 
8.0°C à Amiens-Glisy, 

7.8°C à Amiens-Dury. 

 

Bonne journée !

Modifié par AnthonyStorm
Les averses s'enchaînent faisant rapidement évoluer le cumul indiqué dans ma publication... Pas pratique ! ^^'
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée de transition, les nuages sont chassés progressivement. Temps sec. Pas encore de quoi être écrasé par la chaleur mais tant mieux (je préfère emmagasiner du frais avant l'été).

 

Tn : 8,1°C

Tx : 14,4°C

Ta : 10,3°C

 

Il y a 13 heures, GinKgo112 a dit :

Je suis Lensois, mais je suis heureux que Lille soit champion devant Paris, Lens 7ème, le NPDC a été très bien représenté cette année, c'est un plaisir je trouve, bravo aux deux clubs pour leur magnifique saison 👏

 

Et le glorieux Stade de Reims alors ??? 😉

 

Il y a 23 heures, imaginee a dit :

Lens a été un vrai coup de coeur cette saison, je choisissais souvent de regarder leurs matchs parmi les autres (notamment le dimanche à 15h) et ça me faisait un peu penser au Lorient de Gourcuff à l'époque, toujours du mouvement et un état d'esprit au top !

 

Et à Bruxelles, tu vas pouvoir supporter les Mauves d'Anderlecht !!!

 

Bonne soirée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, FJ62 a dit :

Et à Bruxelles, tu vas pouvoir supporter les Mauves d'Anderlecht !!!

 

Ah non, impossible de supporter des Belges !! :D

Après la grosse averse de ce midi, ponctuée de grésil et de très fortes rafales, le calme est revenu... temporairement, car de nouvelles ondées parfois bien costaudes auront émaillé tout l'après-midi dans une fraîcheur hors saison.

Bref, rien de nouveau !

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

J'vais essayé de résumer les quelques jours précédents, il y a pas mal à raconter mais j'vais être succinct.
Journée très automnale Samedi avec beaucoup d'eau (12,4mm).

 

Dimanche vu plus calme malgré une averse en soirée (1.1mm). 
Lundi, de nouveau beaucoup d'eau avec un front au matin et de nombreuses averses l'aprem (on est passé entre les orages et les fortes intensités sur la métropole), mais ça a de nouveau donné pas mal de flotte (10,5mm). J'ai réussi à immortaliser un bel arc en ciel en soirée vers à Douai :).

 

743CB63B-3876-43AD-AA0D-9456F1892D35.jpeg

 

 

Hier, quelque averses faiblardes et peu de soleil (1.5mm). 

Cela fait un total de 25.5mm sur 5 jours. C'est vraiment pas mal ahah. 
Côté T°C c'est toujours frais pour la saison, on peine à passer les 17°C  (et encore c'est entre les averses sinon on est sur du 13-14°C)

 

Sinon pour rebondir sur la conversion foot, quelle saison, olala mais quelle saison de nos dogues !  C'était un vrai plaisir de pouvoir fêter ça avec les joueurs lundi entre les averses ! Merci Lille O.S.C :'). Et Bravo également à Lens, pour une remontée dans l'élite, leur saison est exceptionnelle :). le NPDC (et les HdF par extension) ont bien été représentés cette année :). 

 

Sinon aujourd'hui, pour l'instant c'est fort nuageux et il fait 13,5°C actu. 

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut @gxxiii ;)

 

Le 24/05/2021 à 17:22, gxxiii a dit :

Bonjour,

 

Orage assez violent (oui, oui !) sur Avesnes avec forte chute de petite grêle (moins de 1 cm de diamètre... mais pas loin de 1 cm tout de même !). Pluie assez forte également. Très impressionnant.

Eclairs et grondements encore assez présents.

 

G.

 

Edit 19h08 : Nouvel orage en cours, nuit en plein jour, pluie soutenue...

 

Je plussoie sur le caractère marquée de l'orage qui est passé peu après 17h, puisque j'étais de passage à Avesnes justement 😁

Belle rincée lorsque j'ai repris la voiture directement Charleville, en mode "car wash gratis" avec en prime, de la grêle à la sortie de Avesnelles (direction La Capelle).

 

Concernant ton autre message (celui du soir), j'ai bien l'impression que le pluvio de SHSH à joué de mal chance. En regardant les échos radar, on constate bien que les intensités les plus fortes transitent sur un axe SO->NE en passant très près, voir quasiment sur Avesnes par son flanc S et SE.

 

animrcg9.gif

 

La station qui est située au NNO de la ville est passée "entre les gouttes". Avec le recul maintenant, il n'est pas rare de voir des échos bleu foncé/vert clair sur le radar de Météociel, sans y observer de la pluie au sol (ou juste 2 gouttes, littéralement).

 

Pour en revenir au temps présent, après une nuit et une matinée de pluie (15,6 mm de pluie sur ces dernières 24h), le temps est un peu plus clément. Attention, je n'ai pas dit qu'il faisait beau ! Juste, il y a quelques trouées de ciel bleu, parmi les nombreux cumulus qui le parsèment. Température en ce milieu d'après-midi, autour de 15°C : dans la moyenne de ce que l'on observe quotidiennement depuis le 11 mai... 🙄

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...