Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2021


Arnaud62

Messages recommandés

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

94ème journée de transition de l'année (en espérant que celle-ci fasse vraiment transiter les suivantes)... Ensoleillée ce matin, puis menaçante et couverte puis un peu de vent et 3 minuscules gouttes en début de soirée qui n'ont pas eu le temps de cumuler.

 

Les perspectives sont plus joyeuses, les fronts semblent s'éloigner (même si on se plaindra rapidement d'autres choses).

 

Tn : 8,0°C

Tx : 15,4°C

Ta : 10,9°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 226
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir ! journée de chasse dans le 02 entre Soissons - St-Quentin - Laon et Vervins, le département aura été touché dès le matin par des OAL sympathique ! retour des orages en fin d'après midi ! rien

Ouais enfin là c'est quand même un très gros cul de 200 km de large :   

Coucou, Hier j'ai bien cru subir également un flop Heureusement l'arc instable venant de la mer a provoqué la formation d'un orage diluvien et très électrique! Je passe à exactement 4 k

Images postées

Bonsoir,

Eclaircies matinales, averse du midi, temps variable l'après-midi, averse à la sortie du boulot : le temps est réglé comme du papier à musique depuis 3 semaines !

La douceur continentale qui s'annonce sera nulle doute accueillie avec soulagement, notamment par les professionnels du tourisme... Mais très vite, la sécheresse et l'ennui qui risquent de l'accompagner ne vont probablement pas manquer de faire râler les passionnés :D

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Bon ça y est, on a viré du côté printanier cette fois-ci et je pense que c'est la bonne. Première Tx > à 20°C depuis le 10 mai et seulement la sixième occurrence de l'année !

 

Tn : 6,6°C

Tx : 21,0°C

Ta : 13,9°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On sent déjà poindre l'amélioration (voire la lumière au bout du tunnel pour certains :D ) avec une journée enfin sèche de bout en bout. C'est un premier pas, et l'on devrait en faire un autre demain avec quelques degrés de gagnés, avant un week-end et surtout un début de semaine prochaine très ensoleillés et sensiblement plus doux !

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

 

Le 26/05/2021 à 16:39, Tornado08 a dit :

Salut @gxxiii ;)

 

 

Je plussoie sur le caractère marquée de l'orage qui est passé peu après 17h, puisque j'étais de passage à Avesnes justement 😁

Belle rincée lorsque j'ai repris la voiture directement Charleville, en mode "car wash gratis" avec en prime, de la grêle à la sortie de Avesnelles (direction La Capelle).

 

Concernant ton autre message (celui du soir), j'ai bien l'impression que le pluvio de SHSH à joué de mal chance. En regardant les échos radar, on constate bien que les intensités les plus fortes transitent sur un axe SO->NE en passant très près, voir quasiment sur Avesnes par son flanc S et SE.

 

animrcg9.gif

 

La station qui est située au NNO de la ville est passée "entre les gouttes". Avec le recul maintenant, il n'est pas rare de voir des échos bleu foncé/vert clair sur le radar de Météociel, sans y observer de la pluie au sol (ou juste 2 gouttes, littéralement).

Salut Florian !

Oui, tu as raison, vers 21h et un peu au-delà SHSH était vraiment en marge alors que je me faisais bien saucer pour attraper un peu d'arc ! :)

Je dois cependant dire que mes remarques s'inscrivent dans un contexte plus général qui me fait émettre quelques doutes/réserves sur les relevés de SHSH (absence répétée de cumuls observés suite aux chutes de neige de l'hiver par exemple, sans oublier les nombreuses fois où les cumuls semblent très faibles par rapport à ce que j'observe en me situant quand même assez près de la station). Après, je ne peux pas aller plus loin que d'émettre des doutes, en toute rigueur, dans la mesure où il me faudrait disposer d'autres relevés effectués à proximité immédiate (dans le cadre d'une bonne installation) pour être en mesure de comparer valablement. En espérant que cela puisse se faire un jour d'ailleurs...

Sinon, la prochaine fois que tu passes sur Avesnes, passe-moi un coup de phone, histoire qu'on aille se boire un coup ensemble si les conditions le permettent (à savoir que je sois présent, que tu aies au moins 5 minutes de temps libre et qu'on ne subisse pas un protocole sanitaire trop contraignant : ça fait quand même pas mal de conditions ! :D).

 

 

Ce matin, un peu de fraîcheur humide pour ne pas trop changer ! Environ de mini nocturne sur Avesnes (estimation perso), 3.8° à SHSH, 1.9° à Hestrud, 4.8° à Sivry-Gare et 4.6° à Senzeilles ; ceci pour avoir un aperçu concernant quelques stations de la moitié nord de la Thiérache.

 

A propos de SHSH, voici quelques extraits de l'ambiance qu'on pouvait y trouver au petit jour :

 

28052010.jpg

 

28052012.jpg

 

28052011.jpg

 

28052015.jpg

 

28052013.jpg

 

28052014.jpg

 

28052016.jpg

 

28052018.jpg

 

28052019.jpg

 

28052017.jpg

 

 

Environ 14° actu et de jolis cirrocumulus dans le ciel.

 

G.

Modifié par gxxiii
Rectifications stylistiques mineures
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Journée assez agréable aujourd'hui sur Amiens avec un ciel toutefois assez voilé par séquence. 

On notera ce jour que Amiens se voit installer une... cinquième station météorologique. 

Celle-ci est pour le moment semi privée (elle est disponible sur Weatherlink publiquement, sur le lien suivant Bulletin: UPJV STATION (weatherlink.com)), elle est installée par l'UPJV (Université Picardie Jules-Vernes). Elle se situe en plein centre ville donc pour l'îlot de chaleur urbain, c'est excellent !

 

Photo de la station, elle est installée sur un toit de plusieurs étages favorisant une bonne aération et des relevés non surchauffés 

 

181823555_3593672057403317_7960364098421183679_n.thumb.jpg.98ec40fc325019349aa047e8a082f200.jpg

 

Le mât de fixation semble faire pas moins de 2m, si ce n'est plus. Donc belle installation !! 

 

Sinon, pour les relevés, en Tn à Amiens et ses périphéries : 

 

8.4°C sur la VP2 de l'UPJV (qu'on dira, pour les prochaines fois "centre ville"), 

7.3°C à Amiens-Dury

6.7°C aux Hortillonnages, 

6.1°C dans les jardins familiaux (Fosse Noyon), 

5.3°C à Amiens-Glisy. 

 

Et en Tx, pour l'instant encore provisoire 


20.3°C à la VP2 du centre, 

19.8°C à Fosse Noyon,

19.6°C à Amiens-Dury,

19.3°C à Amiens-Glisy et aux Hortillonnages.

 

Avec la future VP2 de la Citadelle d'Amiens, cela fera pas moins de 6 stations météorologiques en seulement quelques km.... On ne va plus savoir où en tourner la tête ! :D

 

Bonne fin de journée !

Modifié par AnthonyStorm
Correction en fonction de l'évolution des Tx. ;)
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, AnthonyStorm a dit :

Bonjour, 

 

Journée assez agréable aujourd'hui sur Amiens avec un ciel toutefois assez voilé par séquence. 

On notera ce jour que Amiens se voit installer une... cinquième station météorologique. 

Celle-ci est pour le moment semi privée, elle est installée par l'UPJV (Université Picardie Jules-Vernes). Elle se situe en plein centre ville donc pour l'îlot de chaleur urbain, c'est excellent !

L'addiction aux relevés ne va pas s'arranger malheureusement pour nous... 😅

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonsoir🙂,

 

Ce  vendredi marque le grand retour à des conditions plus adéquates pour la saison (après cette inlassable et quasi perpétuelle fraîcheur humide de ce mois de mai  (hormis la journée du  9 mai où la chaleur  s’est invitée très brièvement avec une température maximale de tout de même 27 degrés,une chaleur plutôt marquée pour un mois de mai mais simplement le temps de quelques heures!),faisant d’ailleurs parfaitement la pair avec le mois précédent,un mois d’avril aussi particulièrement frais!) ,thermiquement parlant avec une douceur agréable retrouvée (température maximale : 21 degrés cette après-midi) sous un temps lumineux,un soleil  réchauffant (et réconfortant☺️) malgrés que celui-ci soit régulièrement partiellement masqué par des séquences de voile nuageux (cirrus) et d’autres bancs nuageux de hautes altitude (cirrocumulus).


 

Ce soir,le ciel tend à se couvrir davantage de ces nuages de moyenne/haute altitude mais ce ne sera que provisoire (a priori).

 

Température actuelle 20 degrés.


Temperature minimale  de 5 degrés au Iever du jour,donc une certaine fraîcheur matinale mais assez rapidement dissipée au profit d’une journée donc printanière.

 

Hier

 

Radoucissement déjà assez nette par rapport aux journées précédentes mais on est encore resté en dessous de la barre des 20 degrés,en s’y échouant de très près malgré tout (température maximale : 19,7 degrés).

 

La faute à un ciel encore bien nébuleux l’après-midi malgré une première moitié de journée « admirablement » ensoleillée (car encore plus que ce matin!) mais vraiment très fraîche et frisquette au l’aube,température minimale de seulement 3 degrés!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

On enchaine une deuxième journée > à 20°C. Il faisait meilleur ce matin, après-midi couverte.

 

Tn : 7,0°C

Tx : 21,7°C

Ta : 16,6°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme en France, Bruxelles renoue avec des conditions plus standards pour une fin mai avec un thermo tout juste de saison. Le soleil a aussi retrouvé ses quartiers bientôt estivaux, en dominant toute la journée dans l'azur.

Depuis bien longtemps, le crépuscule est ... doux, et sec, si si jvous jure :D

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Nous entamons la journée un peu comme celle de la veille : sous le soleil et la fraîcheur très relative (ce qui est en réalité une quasi-constante par ici...), à croire que les quartiers estivaux ont déjà été investis ! Mini nocturne d'environ dans Avesnes, 7.1° à SHSH, 6.2° à Hestrud, 7.3° à Sivry-Gare et 8.8° à Senzeilles qui a dû connaître une couverture nuageuse plus importante. Voilà pour la Thiérache septentrionale !

 

Ce matin, bien tôt, entre Avesnelles, Sémeries et Flaumont-Waudrechies :

 

29052012.jpg

 

29052010.jpg

 

29052011.jpg

 

29052013.jpg

 

29052014.jpg

 

29052015.jpg

 

29052016.jpg

 

29052018.jpg

 

29052017.jpg

 

 

Presque comme hier, donc.

Environ 18° actu avec quelques passages nuageux plus ou moins consistants.

 

G.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Superbes photos et magnifique ambiance.

Ici dans la capitale belge, Mai continue d'essayer de se rattrapant en nous proposant un samedi très ensoleillé et doux, mais pas trop. Bref, une journée de fin de printemps quoi !

J'espère que la latitude plus septentrionale de Bruxelles me préservera des envolées estivales du mercure, que je déteste tout particulièrement.

Bonne soirée !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonsoir,🙂

 

 

Plus  radieux et ensoleillée qu’hier pour un niveau de température un peu plus doux avec une température maximale de 22 degrés,un mercure parfaitement en phase avec la moyenne des maximales pour cette époque de l’année.

 

Des donc conditions très agréables,sans chaleur,dans une douceur printanière qui fait du bien au moral et qui permet de profiter de l’extérieur en tenue estivale.

 

Temperature actuelle : 12,5 degrés 

Temperature minimale : 7 degrés 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Douceur et ciel totalement dégagé, c'est donc le retour de l'ennui météo...

Quelques thiérachiennes minis nocturnes :

* 7.7° à SHSH (59, 185 m)

* / dans Avesnes-centre (59, 173 m, estimation perso)

* 7.8° à Hestrud (59, 208 m)

* 8.8° à Maubeuge (59, 140 m)

* 8.4° à Fontaine-lès-vervins (02, 186 m)

* 6.0° à Hirson (02, 165 m)

* 9.7° à Renwez (08, 302 m)

* 7.8° à Rocroi (08, 382 m)

* 7.0° à Signy-le-Petit (08, 309 m)

* 6.1° à Sivry-Gare (Be, Hainaut, 256 m)

* 8.4° à Senzeilles (Be, Namur, 260 m)

* 5.9° à Dourbes (Be, Namur, 231 m ; on y trouve toujours autant de lacunes et il s'agit de la mini horaire relevée à 4h...)

 

SHSH, tôt ce matin :

 

30052010.jpg

 

30052011.jpg

 

30052015.jpg

 

30052012.jpg

 

30052013.jpg

 

30052014.jpg

 

30052016.jpg

 

30052017.jpg

 

30052018.jpg

 

 

Environ 19° actu sous le resplendissant Hélios que rien n'entrave.

 

G.

 

Edit :  Totaux pluvio pour SHSH/Sautin, en mai (59.0 mm / 88.0 mm) et pour 2021 (289.6 mm / 403.6 mm). Une différence assez marquée mais "logique". Il y a également un déficit évident (moyennes annuelles approximatives et respectives : 850/900 mm et 1000/1050 mm)... à SHSH uniquement !

Modifié par gxxiii
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Dimanche succède à un samedi très agréable. Ciel un peu laiteux et brumeux jusque 11h environ puis grand bleu. Première sieste au soleil de l'année; ça n'a pas de prix.

 

Tn : 9,5°C

Tx : 17,0°C

Ta : 11,9°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce soir, un magnifique crépuscule vient clore ce week-end très agréable, placé sous le signe de l'azur et d'une douceur modérée (et donc, agréable !)

Pourvu que ces températures entre 20 et 25 degrés perdurent sans basculer dans les excès, ni s'accompagner d'une sécheresse trop longue.

Allez, on va tolérer quelques journées entre 28 et 30 degrés grand maximum, mais à condition qu'elles soient suivies de gros orages !!! Si seulement ...

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, on enchaîne les belles journées ici ornées

Hier grand soleil à la mer avec une brise marine longeant la côte et donnant une belle différence de température en 500m

20210530_164517.thumb.jpg.61c8142e0ba743f532b999b498a4bc6d.jpg

 Photos en vrac:

24 mai

20210524_203807.thumb.jpg.4ea25c124f08850042828dc5e1ced716.jpg

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,🙂

 

@cumulus62,ou avez-vous pris le premier cliché ci-dessus,ne serait-ce pas au lieu dit de « Saint Gabriel plage » sur la commune de Camiers (62).

 

Sinon encore une belle journée de printemps hier,de printemps puisque agréable,très ensoleillée (quelques cumulus ornementaux dit de beau temps) mais sans encore de chaleur (même si en plein soleil ça chauffait un peu) avec une température maximale  de 22,5 degrés.


Pour la chaleur (modérée et relative) ,ça devrait être chose faite cette semaine et même peut-être dès aujourd’hui avec des valeurs maximales de 24/25 degrés attendus cette après-midi.

 

 

En attendant,ce matin c’est un ciel totalement bleu  d’azur qui s’impose sous une douceur s’accentuant graduellement avec déjà 16 degrés en ce moment  après une température minimale de 8,5 degrés au lever du jour.

 

Apres un mois de mai très majoritairement frais et instable,Juin va commencé sous de bien meilleurs hospices et sous le signe de l’été (a priori sans excès de chaleur pour l’instant)😎!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Beau début de journée, après un week-end très agréable. Tx d'hier de 23,7°C.

Après deux journées anticycloniques, les contrastes de températures en fin de nuit se creusent entre les fonds de vallées et les plateaux. En voici un nouvel exemple criant :

 

Capture1.PNG.c885579a060318c98d0ab276520edee1.PNG

 

4°C de minimale à Charleville-Mézières MF, contre 11,1°C chez l'ami @Théo08 à Renwez (station distante de 8 km et 150 m plus haut). 

Mini ici de 6,4°C et température de 12,1°C à 8h50.

 

Le 28/05/2021 à 10:44, gxxiii a dit :

Bonjour,

 

 

Salut Florian !

Oui, tu as raison, vers 21h et un peu au-delà SHSH était vraiment en marge alors que je me faisais bien saucer pour attraper un peu d'arc ! :)

Je dois cependant dire que mes remarques s'inscrivent dans un contexte plus général qui me fait émettre quelques doutes/réserves sur les relevés de SHSH (absence répétée de cumuls observés suite aux chutes de neige de l'hiver par exemple, sans oublier les nombreuses fois où les cumuls semblent très faibles par rapport à ce que j'observe en me situant quand même assez près de la station). Après, je ne peux pas aller plus loin que d'émettre des doutes, en toute rigueur, dans la mesure où il me faudrait disposer d'autres relevés effectués à proximité immédiate (dans le cadre d'une bonne installation) pour être en mesure de comparer valablement. En espérant que cela puisse se faire un jour d'ailleurs...

 

Hello Guillaume :)

 

Je me suis également attardé à faire un rapide comparatif de SHSH avec les stations environnantes, dont celle de Maubeuge. Comme toi, j'ai remarqué des différences sur certains mois, mais ce n'est pas tout le temps.

 

Les cumuls en présence de précipitations neigeuses sont difficiles à interpréter. Hormis une ou deux par département (en plaine), les pluviomètres du réseau MF n'ont pas de réchauffeurs et il faut attendre la fonte naturelle pour en observer la quantité tombée. Cela intervient parfois plusieurs jours après. Aussi, en présence d'un épisode neigeux avec du vent, une partie de la neige peut ne pas être comptabilisée (turbulences autour du cône du pluvio, qui font qu'une partie ne tombe pas "dedans") : ce qui provoque des sous-estimations. On retrouve ce même problème avec nos stations semi-pro. Pour moi, la meilleure des mesures reste encore d'utiliser un bon vieux SPIEA.

 

Il n'est pas à négliger également un problème de calibrage. Ça, je ne sais pas à quelle fréquence MF le réalise ? (dommage que cette information n'est pas présente dans les fiches de poste).

 

Le 28/05/2021 à 10:44, gxxiii a dit :

Sinon, la prochaine fois que tu passes sur Avesnes, passe-moi un coup de phone, histoire qu'on aille se boire un coup ensemble si les conditions le permettent (à savoir que je sois présent, que tu aies au moins 5 minutes de temps libre et qu'on ne subisse pas un protocole sanitaire trop contraignant : ça fait quand même pas mal de conditions ! :D).

 

Avec plaisir ! Je reviens tout début juillet.

Je te fais un MP très bientôt :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Début de journée très ensoleillé avec 21,6°C au centre ville d'Amiens actuellement (pour ceux qui se demandent : la station de l'UPJV d'Amiens est de nouveau accessible sur le lien publié précédemment sur ce sujet : Bulletin: UPJV STATION (weatherlink.com))

10.2°C de Tn sur leur VP2, ce qui représente la Tn la plus élevée du département, mais logique étant donné que Amiens est la plus grande ville de ce même département. ;) 

9.2°C à Dury et Glisy, 9.0°C aux Hortillonnages et 6.8°C dans le TAF de Fosse Noyon. 

 

Bonne journée !

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Il y a 3 heures, Tornado08 a dit :

Salut, ;)

 

Beau début de journée, après un week-end très agréable. Tx d'hier de 23,7°C.

Après deux journées anticycloniques, les contrastes de températures en fin de nuit se creusent entre les fonds de vallées et les plateaux. En voici un nouvel exemple criant :

 

Capture1.PNG.c885579a060318c98d0ab276520edee1.PNG

 

4°C de minimale à Charleville-Mézières MF, contre 11,1°C chez l'ami @Théo08 à Renwez (station distante de 8 km et 150 m plus haut). 

Mini ici de 6,4°C et température de 12,1°C à 8h50.

 

 

Hello Guillaume :)

 

Je me suis également attardé à faire un rapide comparatif de SHSH avec les stations environnantes, dont celle de Maubeuge. Comme toi, j'ai remarqué des différences sur certains mois, mais ce n'est pas tout le temps.

 

Les cumuls en présence de précipitations neigeuses sont difficiles à interpréter. Hormis une ou deux par département (en plaine), les pluviomètres du réseau MF n'ont pas de réchauffeurs et il faut attendre la fonte naturelle pour en observer la quantité tombée. Cela intervient parfois plusieurs jours après. Aussi, en présence d'un épisode neigeux avec du vent, une partie de la neige peut ne pas être comptabilisée (turbulences autour du cône du pluvio, qui font qu'une partie ne tombe pas "dedans") : ce qui provoque des sous-estimations. On retrouve ce même problème avec nos stations semi-pro. Pour moi, la meilleure des mesures reste encore d'utiliser un bon vieux SPIEA.

 

Il n'est pas à négliger également un problème de calibrage. Ça, je ne sais pas à quelle fréquence MF le réalise ? (dommage que cette information n'est pas présente dans les fiches de poste).

 

 

Avec plaisir ! Je reviens tout début juillet.

Je te fais un MP très bientôt :)

Flûte (pour ainsi dire) ! Début juillet, ça risque de ne pas être idéal. Mais on a le temps d'en reparler par MP. ;)

 

Pour abonder dans ton sens, Florian, et de manière après tout assez évidente, voici le traditionnel panorama thiérachien des Tn de ce jour :

* 9.6° à SHSH (59, 185 m)

* ~ dans Avesnes-centre (59, 173 m, estimation perso)

* 6.0° à Hestrud (59, 208 m)

* 10.1° à Maubeuge (59, 140 m)

* 10.6° à Fontaine-lès-vervins (02, 186 m)

* 6.8° à Hirson (02, 165 m)

* 11.1° à Renwez (08, 302 m), comme déjà évoqué

* 9.9° à Rocroi (08, 382 m)

* 8.8° à Signy-le-Petit (08, 309 m)

* 9.5° à Sivry-Gare (Be, Hainaut, 256 m)

* 9.1° à Senzeilles (Be, Namur, 260 m)

* 6.2° à Dourbes (Be, Namur, 231 m ou 233 m, selon les sources ; on y trouve toujours autant de lacunes et il s'agit de la mini horaire relevée à 4h... ou à 6h, là aussi ça dépend de la source !)

J'ajoute à ceci une petite touche perso, à savoir qu'il faisait bien plus frais dans le fond de la vallée de l'Helpe Majeure que dans le centre d'Avesnes (ce qui est normal bien sûr). Précision supplémentaire : le différentiel d'altitude est plutôt faible (25/30 m) et la distance orthodromique qui sépare les deux emplacements (domicile/lieu de prise des photos du jour) presque ridicule (400/500 m). En partant de mon estimation de dans Avesnes, et en retranchant donc une poignée de degrés à la louche, ben ça fait pas bézef à l'arrivée ! :D

 

Last but not least, je reviens sur tes précisions quant à la pluviométrie de SHSH et aux aléas relatifs aux diverses stations auto. Je n'ai bien entendu rien à redire à ce sujet, n'étant d'ailleurs pas spécialement compétent en la matière. Je peux tout au plus rajouter que la neige tombée cet hiver ne semblait pas fondre non plus les jours suivants à SHSH, d'où mon étonnement d'ailleurs. Mais il est vrai qu'il n'y a eu ici qu'une seule chute de neige vraiment significative (+ de 5 cm), le 08/02, toutes les autres chutes ne cumulant au plus, mais à plusieurs reprises, que 3 cm environ. Contrairement à Sautin par exemple, pas très loin non plus, où les 10/15 cm furent tranquillement atteints à deux reprises. Mais le village est situé sur un plateau à 270 m d'altitude et sensiblement plus à l'E qu'Avesnes et donc davantage "dans le massif".

Bref, SHSH a joué de "malchance" de façon récurrente pendant l'hiver en ce qui concerne la neige, et ça je peux pour le coup en témoigner parce que c'était pareil sur Avesnes. Et ce en dépit de la "non-fonte" dans le pluvio de SHSH... En revanche la "malchance" printanière de cette même station paraît étrange dans la mesure où elle ne correspond pas vraiment à ce que j'ai pu observer ici, à proximité immédiate. Et elle se traduit de surcroît par des anomalies visibles sur les cartes MF (particulièrement en ce qui concerne l'écart à la moyenne de référence, mais pas seulement) https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/lete-meteo-commence-le-1er-juin-apres-un-printemps-souvent-tres

L'hypothèse de récurrences malencontreuses est bien entendu envisageable, mais je suis un brin dubitatif malgré tout ! :huh:

 

Allez, après cette longue parenthèse, quelques illustrations matutinales saisies en fond de vallée, du côté d'Avesnelles (avec moult poses lascives de mes copines qui plaisent tant à Julien) :

 

31052011.jpg

 

31052012.jpg

 

31052010.jpg

 

31052013.jpg

 

31052014.jpg

 

31052015.jpg

 

31052017.jpg

 

31052016.jpg

 

 

Environ 22° actu avec une présence nuageuse vraiment très discrète. L'été avant l'heure, quoi !

 

G.

 

Modifié par gxxiii
Résorption d'espace + l'orthographe/les fautes de frappe, toujours et encore
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Ici température actuel 24,2°

 

Temp min 6,8°

 

Piscine 20,8° (un peu fraiche mais ça passe vite fait 😆)

 

 

Modifié par Tunam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Après-midi estival aujourd'hui à Amiens avec, en Tx

25.2°C au centre ville, 

24.8°C à Fosse Noyon, 

24.2°C aux Hortillonnages, 

24.1°C à Amiens-Dury, 

23.7°C à Amiens-Glisy. 

 

Un peu plus éloigné de la ville, un 24.9°C sur la VP2 de Saint-Sauveur. 

 

On constate donc sur cette journée que le centre ville est devant tout le monde. Rien de bien choquant pour moi car contexte de vallée + îlot de chaleur qui a sans doute une influence réelle suite justement à la vallée. 

Le 24.8°C de la sonde OY1110 de Fosse Noyon met la puce à l'oreille d'autant que c'est la deuxième station la plus proche du centre. 

D'ailleurs, ce n'est pas la première fois qu'on voit la zone urbaine amiénoise s'enflammer par vent de NE. La sonde des Hortillonnages avait déjà auparavant affiché des valeurs jusqu'à 1,5°C plus élevées que la station MF... 
Un climat particulier qui est seulement au début de sa découverte. 

 

Quelques photos à Amiens aujourd'hui

 

Centre ville, altitude 25m environ.

193442537_1438466619859181_5048730647232641457_n.thumb.jpg.a740eee60c295cff876aa32d9c94a747.jpg

 

Secteur Sud-Est (quartier Pierre Rollin), altitude 70m environ

193181321_1227407771031853_6783639889558474162_n.thumb.jpg.4fe89794ad3ddfeebc1c67979d096eee.jpg

 

Amiens-Dury et la VP2, altitude 80m :

194464820_511191116693704_5493051068773405999_n.thumb.jpg.50c1ceefca9e6ff4f0f7829c906654f4.jpg

 

Bonne soirée ! 

 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...