Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - Mai 2021


Paulo

Messages recommandés

Bonne averse orageuse qui est passée ici tout à l'heure vers 15 h 30 et qui s'est d'ailleurs bien réactivée à l'Est du département ou sur le Sud 37. 

2 bons impacts bien sourd sans prévenir aucune micro décharge auparavant, une bonne ambiance qui fait plaisir. 

Mine de rien ça commence à faire pas mal d'orage pour Mai bon d'air froid je précise pour la plus part. 

Un mois de Mai bien sympa bien agité pour une fois après les deux mois de disettes totales Mars/Avril. 

On arrive à 70 mm pour le mois ici. 

Actu retour du soleil 14°c. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca été compliqué et avec le couvre-feu encore plus.   Meilleure photo réalisée entre hier soir et aujourd'hui à domicile :   Mais ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas

Voici quelques uns de mes photos de l’orage aux alentours de 00h ce matin       Maintenant, on attend patiemment la dégradation orageuse dans l’après-midi et la soirée 

Quelques vues que j'ai prises des orages de la nuit :      

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 17 minutes, Max86/65 a dit :

sur le Sud 37

 

Yep, formés une dizaine de km à l'Ouest de Loches, 3.6 mm au passage sur Ciran - et 76.6 mm mensuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebaas a dit :

 

Yep, formés une dizaine de km à l'Ouest de Loches, 3.6 mm au passage sur Ciran - et 76.6 mm mensuel.

Et hop nouvelle cellule qui s'est formée pile sur le secteur Monts et qui a explosé sur le Sud 37 vers Richelieu à environ 15/20 km au Nord d'ici, plusieurs bons coups de tonnerre entendu à nouveau de chez moi mais rien de visible. 

Monts passe à 68.5 mm pour Mai. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début de journée qui a commencé par une averse qui a duré 3 minutes et puis ce fut tout! Beaucoup de vent, des cumulus qui étaient à peine formés et occultaient parfois le soleil en filant à l’intérieur des terres.

5 heures de jardinage ce tantôt sans la moindre goutte. Ressenti très peu agréable. Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Journée d'hier placée sous le signe des giboulées, parfois assez fortes accompagnées de grésil.

Aujourd'hui, après le brouillard quelques belles éclaircies, mais les cumulus sont déjà nombreux à défiler ouest>est. Les modèles envisagent cependant un profil moins instable, à vérifier en live.

Actu 13.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire beau dimanche du matin au soir mis à part des passages nuageux un peu plus nombreux à la mi-journée à part ça RAS, temps sec et toujours venté. 

tx: 17°9 vent jusqu'à 50 km/h de SO. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Bon arrosage cette nuit, je relève 11 mm. 

Le dernier cumul supérieur à 10 mm remontait au 10 avril.

La petite limite secondaire  aborde la côte vendéenne.

Vent toujours turbulent en ce lundi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage d'une ligne de grains actuellement sur le Nord Loire. 

Quelques coups de tonnerre. Éclairs noyés dans la masse pluvieuse.

Mais ca fait plaisir à voir dans cette douceur pour un mois de Novembre :)

20210524_125852.jpg

20210524_125654.jpg

20210524_130022.jpg

20210524_125500.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle ligne active qui vient de passer, pas mal de vent à son passage et pas mal de flotte aussi on arrive à 81 mm pour le mois de Mai ici du pain béni pour la végétation. 

105 mm carrément à la Chapelle. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

orage en cours mais quel mois de Mai halucinant ! 72 km/h Monts et bon impact à  l'instant qui vient de faire trembler la maison, déluge ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

on passe un peu à travers entre les quelques averses depuis la fin du front qui aura apporté +3 mm pour le moment sur Brive

 

On vient de passer la barre des 130mm pour Brive pour ce mois de mai, c'est très bon, ça fait du bien après 2 mois secs

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

une sacres journée agitée, avec de bonnes giboulées parfois accompagnées de grésil, 20mm sur 24h.

De fortes rafales encore une fois, on a pas entendu le tonnerre cependant.

Mensuel de 103mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse journée niveau flotte avec encore 1 mm tombés à l'instant sous une averse de fin de journée. 

15.5 mm depuis le front de cette nuit ici. 

Les cumuls de Mai bien qu'on soit encore loin des records par ici progressent à: 75 mm Mirebeau, 81 mm Monts, 85.5 mm Cernay et 106 mm la Chapelle où il pourrait bien encore pleuvoir ce soir.. 

Un excellent mois de Mai à ce niveau là. 

Côté vent: 82 km/h Poitiers, 80 km/h Thenezay, 72 km/h Monts, 69 km/h Mirebeau, la Chapelle ou encore Loudun. 

Et donc un peu d'orage dans l'après-midi, tx: 15°3 un beau mois de Mars. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

9.2 mm aujourd'hui encore, 86.6 mm sur le mois ça commence à être pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

9.8mm aujourd'hui avec notamment pas mal de giboulées.

 

Une cellule active et isolée un peu plus intéressante en soirée ici :

 

20210524_21h17_cb1.thumb.jpg.4cb317765c9661644463701fa0724fff.jpg

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

En ce lundi, je relève un cumul de pluie de 8.5 mm portant ainsi le cumul pluviométrique mensuel de ce mois de mai à 61.5mm.

 

A noter également, que j'ai pris le temps de réaliser le bilan climatologique d'une partie de notre région pour le mois d'avril 2021, visible via ce lien:  https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56291-climatologie-davril-2021/?do=findComment&comment=3419799

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Environ une dizaine de mm au pluvio si je tiens compte des 2 coupures de courant dans la journée.

Ce matin Tn 2.5° fraicheur bien installée , Ta  12,7°.

Pluviométrie de mai  91 mm, bientôt les 100 😏

Pression  1025,90 hpa

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Sacrée averse au nord immédiat de Brive qui vient de lacher 5mm en à peine 5 minutes. Si hier on passait étonnement à côté des grosses averses, beaucoup de réussite aujourd'hui, après déjà 2 belles averses, et si le radar est modeste au niveau national, 2 nouvelles petites salves devraient nous concerner ici en ce début d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 4,8 mm cette nuit, ce qui porte le cumul du mois à 82,8 mm, ce qui est parfait.

Le cumul de mai est inespéré après 2 mois secs : 27,4 mm en mars et 10,4 mm en avril. Il faut juste croiser les doigts pour que juin ne soit pas sec...

Modifié par PAPY BOYINGTON
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les projections pour début Juin flux continental de retour et peut être de plus en plus chaud ça semble clairement pour le sec en première partie de Juin. 

Ce matin couvert mais sans pluie. tn: 9°7 soit bien douce. 

Vu ce que nous ponde les modèles pour la suite je vais commencer à dire heuresement que Mai fût tel qu'il a été à savoir frais et très arrosé avec 86.5 mm parceque lorsque le robinet sera totalement coupé on va surement l'attendre un moment la prochaine pluie... bien que ce n'est pas ça qui comblera le gros déficit du Printemps ne l'oublions pas. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a enfin repassé la barre des 20° avec 20,9°, pas atteint depuis le 9 mai. 

Difficile ce printemps et surtout mai 2021 avec seulement la 3ème Tx>20°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

20.5°C de Tx auj.

 

Dernière fois que j'avais dépassé les 20°C c'était le 9 mai...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Belle journée passée aux "fontaines bleues" du Château de Beaulon à Saint-Dizant-du-Gua. 

Le ciel était légèrement voilé une partie de la journée, et bien couvert désormais avec même quelques gouttes.

On a eu jusqu'à 26,2°C en début d'aprèm et 23°C actu :) 

 

189144471_274187811158011_7079978042891299557_n.thumb.jpg.f1011ff32f28e014d8db8aab6812c804.jpg

 

191669908_167878031952964_5961392303108849311_n.thumb.jpg.eebd87f3cd830dccaaff1fcc0476c748.jpg

Modifié par Elliot17
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Très agréable ce matin, déjà 17°C dans une atmosphère assez instable.

Tn de 12,7°C.

 

Et très étonnant cet orage qui se dirige vers les côtes, curieux de voir jusqu’où il va aller...


qitw.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...