Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Mai 2021


ollpat

Messages recommandés

Bonjour, 

De bonnes averses orageuses ont eu lieu aujourd'hui ici, qui ont apporté un petit cumul sympathique qui est de 10,8 mm pour l'instant. 

Tn : 8,3°C

Ta : 14,4°C 

Tx ( provisoire ) : 14,6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 400
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   +0.9°C à ma VP2 à Plestin (NO22) ce matin sous un ciel bien dégagé.   Deuxième fait marquant, c'est le système pluvio-orageux qui est descendue de la Manche. Le Léo

Chez moi, il est en définitive tombé, hier, 11,8 mm. Cela a été très profitable ! 18,6 mm pour le mois de mai. Ce matin, encore une gelée ! Avant de partir au travail, encore du grattag

Un nouveau site avec des Tn qui pourraient être remarquables en avril, mai voire juin ! Intéressant ! Merci Bernard. Ici, ce fut un week-end pourri de pourri ! Heureusement, j'ai profité de

Images postées

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

bonjour,

 

hier Tx de 14°C, vent fort, RR de 7,2 mm, beaucoup d'averses m'ont esquivé par le nord ou par le sud.

 

Aujourd'hui, successions d'averses et d'orages. Déjà deux orages avec de la grêle, pas beaucoup d'activité électrique mais de fortes pluies. Quelques coulées de boue en provenance des champs semés de maïs il y a quelques semaines. Déjà 21,2 mm au compteur.... A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Temps d'automne avec de bonnes bourrasques de vent, des averses ce matin, quelques rayons de soleil cette après midi et une tx dépassant pas les 15°c.😞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Actuellement dans le sud de l'Orne du côté du Mêle sur Sarthe, à partir du milieu de l'après-midi c'est un festival de fortes averses, le tonnerre a grondé mais le plus proche impact a été détecté à 6 km , donc c'est resté assez lointain , j'avais préparé la cellule mais qui n'a pas servi .

A 19h30 cette averse a donné ce double-arc-en-ciel :

 

DSC06024.thumb.jpg.8a33dbb26cd5d094cf6a148f2784f7f9.jpg

 

Cumul  de 20 à 22 mm environ apparemment .

 

Apparemment d'après les relevés de ma station ce fut plus calme à Taupont avec seulement 2.8 mm !

 

EDIT: J'ai avec moi le capteur OY1110 Lora, en espérant lui trouver un emplacement définitif demain matin pour rejoindre le réseau StatIC , donc là actuellement il est sur la terrasse à 2m du sol et à 22h21 il ne fait plus que 8.7°C !

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonsoir, à Hennebont ciel nuageux et peu de soleil, vent fort, pas mal d’averse aujourd’hui, actu ciel couvert et vent faible, deux averses viennent de passer, la première avec de fortes intensités et de la grêle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Ce matin, il pleut, il y a du vent et il ne fait pas bien chaud. Cela finira bien par s'arrêter un jour ... mais quand ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Hier était le 13è jour de pluie depuis le début du mois. Les averses ont été fréquentes tout au long du week-end (grand), notamment entre samedi et dimanche ou il est tombé 23 mm. Le cumul depuis le début du mois atteint désormais 63,2 mm. Il est encore plus élevé sur les hauteurs des Montagnes-noires avec 78 mm à Coray dont près de 30 mm rien que ce week-end. La moyenne mensuelle sur cette station est de 93,1 mm.

 

Voici le détail quotidien pour Kernascléden :

image.png.7eede1c3bb8b5c3e240753db52e4458e.png

 

Ce matin, le ciel est très nuageux, on passe à côté des averses. Les températures sont toujours comprises entre 13 - 13,5°C entre Kernascléden, Berné et Quistinic.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonjour, à Hennebont alternance de période nuageuse et de période ensoleillé avec quelques averses ce matin et cette nuit, vent modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Surprise en arrivant ce soir à Taupont avec seulement 0.6 mm au pluviomètre et avec un temps bien ensoleillé malgré quelques cumulus et bien sûr du vent ( c'est vraiment lui la vedette ici)

Alors que pendant mon weekend dans l'Orne ce fut un festival d'averses souvent orageuses, et encore cet après-midi sur la route d'Alençon jusqu'à Rennes ce fut succession d'éclaircies et de bonnes averses, et puis après Rennes le beau temps du centre Bretagne, je constate une fois de plus  que la région de Ploërmel est quand même bien abritée des traînes actives ( mais pas du vent quelque soit sa direction ! )

Pour ce mois ce sont donc surtout les perturbations qui ont permis d'atteindre les 38 mm .

 

Tn 9.3°C Tx 16.9°C Ta 13.6°C

 

P.S. : Ce matin j'ai installé sous une pluie battante dans l'Orne à Saint-Léger-sur-Sarthe le capteur OY1110 Lora et fait la candidature au réseau StatIC, le lieu d'implantation est à 5-600m de la rivière Sarthe et lors des gelées d'avril Tn<-5°C !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, averses parfois soutenues entrecoupées d'éclaircies, plus belles ce soir.

Vent modéré à assez fort d'ouest avec rafales, faiblissant ce soir. 

Tn 9,9°C

Tx 14,3°C

Ce mois de mai est à ce jour sur le podium des T° les plus basses (depuis 2003).

RR/24h : 14,4mm

Depuis le 1er 64,8mm pour une moyenne mensuelle [2003-2020] de 67,8mm et on est que le 17...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 12 heures, bernardt60 a dit :

P.S. : Ce matin j'ai installé sous une pluie battante dans l'Orne à Saint-Léger-sur-Sarthe le capteur OY1110 Lora et fait la candidature au réseau StatIC, le lieu d'implantation est à 5-600m de la rivière Sarthe et lors des gelées d'avril Tn<-5°C !

Un nouveau site avec des Tn qui pourraient être remarquables en avril, mai voire juin ! Intéressant ! Merci Bernard.

Ici, ce fut un week-end pourri de pourri !

Heureusement, j'ai profité de quelques jours sur la côte de Granite rose. Les averses restaient dans les terres. Ainsi, vendredi et samedi furent des journées assez agréables malgré quelques giboulées en fin d'après-midi de samedi.

Et des couleurs !

Ici, le SPIEA s'était rempli de 39,8 mm entre jeudi matin et hier 17h30. Hier soir, 3,4 mm se sont rajoutés.

Puis encore, 11,7 mm aujourd'hui.

Le cumul du mois est ainsi de 109,3 mm.  La moyenne pour ce mois qui est de 76,7 mm est très largement dépassée !

397,8 mm pour cette année 2021.

Le mois de mai n'avait pas dépassé les 100 mm depuis 2014 avec alors 101,8 mm. Ce cumul sera sans nulle doute dépassé. Peut-être dès demain.

Avec 158,6 mm, le mois de mai 2007 reste inaccessible. En revanche, le 2è plus gros cumul pour ce mois est de 104,9 mm en mai 2008. Il est déjà dépassé.

 

Dommage que la StatIC de Vengeons ne montre pas le potentiel de ce lieu.

J'ai discuté avec le propriétaire de l'exploitation où elle est installée. Il a comparé les cumuls de la VP2 avec un Pierron.

Il n'y a pas photo. Les cumuls de la VP2 sont 20 à 25% inférieurs à ceux du Pierron !

Quand je voyais les cumuls enregistrés à Vengeons quand il y avait un correspondant MF, je ne pouvais comprendre de si faibles cumuls sur la VP2 !

Quelques chiffres pour mieux comprendre : 1579 mm en 1988, 1494 mm en 1992, 1353 mm en 1993, 1716 mm en 1994, 1365 mm en 1995, etc.

 

Tiens, hier, j'ai pris cette photo alors que le soleil se projetait sur un beau nuage d'averse qui venait de passer.

Sur Photolive :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-273603-bourgeons-de-printemps.html?&start=40

1511351386_IMG_4656-Copie.thumb.jpg.0452145f98296b710cdcad115d89af7e.jpg

 

Le bulletin de synthèse météorologique de Météo France est tombé pour le mois d'avril en Normandie.

Pas dans les deux autres régions couvertes par ce topic.

Froid, ensoleillé, peu pluvieux avec une flanquée de records de froid.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_09_202104.pdf

 

Voici deux-trois photos prises ce weekend.

Trégastel.

1182986545_IMG_4625-Copie.thumb.jpg.ed7d73b8b571b527970fca5f0806840c.jpg  
 

IMG_4624.thumb.jpg.65e977018e6b5fb3f25730afce5f9799.jpg

 

IMG_4619.thumb.jpg.9c8a4c8e4a8210cc01ddc9ee02426214.jpg

 

439553393_IMG_4649-Copie.thumb.jpg.3626e1bd23a4262576ba23f16c764182.jpg

 

 

 

En baie de St-Brieuc.

1103611111_IMG_4597-Copie.thumb.jpg.49781f26bc270bc9f299932b6c28de99.jpg

 

Plestin-les-Grèves.

671969230_IMG_4599-Copie.thumb.jpg.beb04adc780b4446023c63fb6808a420.jpg

 

A Ploumanac'h.

1199761065_IMG_4651-Copie.thumb.jpg.4d9ce240d17685839529920099613a5e.jpg

 

 

Modifié par GD61
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonsoir, à Hennebont comme ce matin alternance de période nuageuse et de périodes ensoleillées avec plusieurs averses, vent modéré, actu ciel dégagé, pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Après une nuit assez fraîche Tn 7,9°

Beau temps, ciel clair Ta 19,3°

Petite brise d’w

Hier impression de beau temps nuageux malgré le vent fort aux endroits exposés,  les cumuls d’heures de soleil et de pluie sont faibles  4h 45 et RR 0,6mm

Modifié par ollpat
Correction
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonjour, à Hennebont ciel globalement peu nuageux et ensoleillé, vent faible, une seule averse vers 11h30.

Modifié par sassière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour,


Hier RR de 16 mm avec de grosses averses. Un orage est passé hier soir à 10 km d'ici, sympa de voir quelques éclairs au crépuscule. 

Aujourd'hui, quelques belles éclaircies pour le moment, est-ce que les averses à caractère orageux vont revenir ? Peut-être bien à la vue du radar... même si c'est beaucoup moins mobile que les deux jours précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

9,5 mm depuis 12h à Plouay, dont dont 8 mm entre 12h15 et 13h sous une forte averse.

Nous sommes en marge pour le moment ici avec à peine 2 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Averses et courtes éclaircies depuis plusieurs jours. 7 mm dimanche, 5 mm lundi, et aujourd'hui, après une matinée qui avait l'air de devenir sèche, les averses reprennent, avec une température qui dégringole à chaque fois. 13° actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

On alterne entre soleil et nuages ici, ciel assez instable. Par ailleurs, un orage a éclaté à l'est d'ici il y a pas si longtemps que ça. D'ailleurs, sur ma promenade de ce matin, j'ai pu photographié un magnifique cumulus congestus près du Léguer à Lannion ( voir photo ci-dessous ). 

Tn : 6,9°C

Ta : 13,8°C

Tx : 16,8°C 

 

MB22 

 

image.thumb.png.fa38a78bb120f5cd46db0d4215dee185.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Encore pas mal d'eau cette après-midi, notamment entre 14h30 et 16h30 ou il est tombé 12,8 mm sous de forte averses à répétition (intensité max de 50 mm/h). Le cumul du jour est donc de 14,4 mm, soit 81,2 mm depuis le début du mois.

La moyenne mensuel 1981-2010 est quasi dépassé puisqu'elle est de 81,9 mm. Quant à elle, la moyenne actuelle 1991-2020 avec 77,3 mm a été atteinte.

Modifié par Romain56
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ici, le temps est resté assez beau avec des passages nuageux....pour les averses parfois orageuses, il va falloir encore attendre

0,4mm de cumul partiel

Le vent est tombé

 

2021-05-18_nuage.thumb.jpg.1914bba5cf9ead7d128e1f432651ac55.jpg

 

Modifié par ollpat
Rajout
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, une grosse averse à  midi notamment au nord de ma position, ma station se trouvait en bout de cette grosse masse pluvieuse. Après-midi sèche, de bons moments de soleil en fin de journée avant que ça ne se recouvre. 

Tn 6,7°C

Tx 15,7°C

Ta 12,3°C

RR 2,2 mm

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, GD61 a dit :

Un nouveau site avec des Tn qui pourraient être remarquables en avril, mai voire juin ! Intéressant ! Merci Bernard.

 

 

 

 

Bonsoir Gilles,

 

Je ne peux que confirmer, des parties de pêche ( virus attrapé en même temps que celui de la météo) en première quinzaine de juin avec la gelée blanche dans les prairies en bord de Sarthe au petit matin sont des souvenirs de jeunesse !

C'est bien pour ça que j'ai saisi l'occasion d'installer ce capteur en un lieu où il n'y pas d'accès internet, l'aimable propriétaire du terrain qui a bien voulu accueillir cette station nous a indiqué avoir relevé -7°C lors des  fameuses gelées d'avril ( pas vérifiable mais ce qui m'a surpris c'est que son thermomètre  est située dans son son jardin sur un poteau en bois à 1m70 de hauteur !)

Premier test jeudi matin au vu de ce que modélise Arome en vallée de Haute-Sarthe ;)

 

Sinon ici en pays de Ploërmel même s'il manquait 2 ou 3°C, ce fut plutôt une journée agréable avec un ciel de traîne bien gentillet avec de larges éclaircies et des cumulus inoffensifs si bien que pour le mois le compteur reste à 38 mm.

Et au vu de qui est attendu jusqu'à la fin du mois niveau précipitations même si le temps ne sera pas folichon pour la bronzette ou le barbecue je pense que je vais avoir droit au 5ème mois consécutif en déficit de précipitations par rapport à la moyenne 1981-2010 (certes janvier n'était pas loin : 83 mm pour 85.6mm) et un total annuel pour l'instant de seulement 219 mm ( seulement 11 mm de plus qu'octobre 2020 , merci Alex :$)  sur des mois qui sont censés quand même être bien arrosés .

Désolé d'être à contre courant de la plupart d'entre vous qui n'en peuvent plus de voir les averses orageuses tomber sur leur tête en ce moment  :P

 

Tn 7.9°C Tx 15.9°C Ta 12.0°C

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonsoir, à Hennebont pas d’averse cet après-midi mais du soleil et globalement plutôt nuageux, par moment le ciel restait menaçant, vent faible, actu pas de vent, ciel peu nuageux, une averse est passée il y a 10 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A savourer la page "météo des terrasses” dans le journal Le Télégramme ce matin......

Ce matin le ciel est très nuageux.

Pour les Tn nous sommes toujours sous les 10°...... 9,1°

RR 2,1mm cumul provisoire du mois 31mm 

Le vent est faible d’ESE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...