Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Mai 2021


ollpat

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour 

Grand soleil ce matin, à peine quelques nuages élevés ! 

Tn 7,2°

RR 1,2 mm

68,2 mm depuis le 1er, dépassant la moyenne mensuelle de 67,8mm [03-20]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 400
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   +0.9°C à ma VP2 à Plestin (NO22) ce matin sous un ciel bien dégagé.   Deuxième fait marquant, c'est le système pluvio-orageux qui est descendue de la Manche. Le Léo

Chez moi, il est en définitive tombé, hier, 11,8 mm. Cela a été très profitable ! 18,6 mm pour le mois de mai. Ce matin, encore une gelée ! Avant de partir au travail, encore du grattag

Un nouveau site avec des Tn qui pourraient être remarquables en avril, mai voire juin ! Intéressant ! Merci Bernard. Ici, ce fut un week-end pourri de pourri ! Heureusement, j'ai profité de

Images postées

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Hello Hello !!!

 

Effectivement, le ciel était intégralement bleu au lever ce matin, pas vu depuis un p'tit moment 🙂

Désormais, le ciel est variable avec de belles éclaircies.

 

T° actuelle de 12,3° C.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Encore 7 mm hier, on doit dépasser 70 mm pour le mois, je pense.

Soleil majoritaire actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il est tombé 16,6 mm sur la journée d'hier.

Aujourd'hui, les averses sont moins fréquentes, seulement une pour le moment qui nous a apporté quelques gouttes.

Depuis le milieu de la matinée le ciel est globalement nuageux, malgré quelques belles éclaircies.

Il fait actuellement 14,5°C au Roch-Toullaeron, 15,5°C à Kernascléden, 15,6°C à Berné et 16,6°C à Quistinic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne dois pas encore bien connaître les spécificités du climat morbihanais avec ces écarts si importants de pluviométrie entre nous qui me surprennent, quand je vois que vous avez déjà atteint voire dépassé la moyenne du mois alors que moi j'en suis seulement qu'à la moitié .

 

Cet nuit il y a eu une micro-averse qui donné 0.4mm , on ne va pas aller loin avec ça, et la terre en surface est de nouveau sèche dans les champs toujours à nu ( même ceux où il y a déjà des semis de faits)

Ce matin début de journée avec ciel clair, puis les cumulus se sont développés mais sans aller jusqu'à l'averse ici bien sûr , c'est un ressenti bien frais même si ça monte un peu  plus qu'hier

 

Tn 7.6°C Ta 17.1°C , pour l'instant Tx 17.3°C

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 1 heure, bernardt60 a dit :

Je ne dois pas encore bien connaître les spécificités du climat morbihanais avec ces écarts si importants de pluviométrie entre nous qui me surprennent, quand je vois que vous avez déjà atteint voire dépassé la moyenne du mois alors que moi j'en suis seulement qu'à la moitié .

Bonjour Bernard, il faut que tu revendes ta maison à @jjk92, il est habitué à avoir peu de cumul ! Si je déménage dans le futur, le premier critère, ce sera la climatologie du coin où j'habiterai, hors de question que cela soit trop sec et trop ensoleillé ! :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ralala78 a dit :

Bonjour Bernard, il faut que tu revendes ta maison à @jjk92, il est habitué à avoir peu de cumul ! Si je déménage dans le futur, le premier critère, ce sera la climatologie du coin où j'habiterai, hors de question que cela soit trop sec et trop ensoleillé ! :D

 

Bonjour Olivier

Si je revend je ne pense pas que tu sois intéressé avec ce ciel breton de cet après-midi finalement bien agréable (quand on apprécie le temps calme et plutôt ensoleillé) et loin de l'ambiance que j'ai pu voir sur les terrasses des restos de la région parisienne sur twitter :P

 

20210519_172024.thumb.jpg.da57a3d3580368340143365f6941062e.jpg

 

Finalement Tx 18.2°C Ta 16.3°C

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Encore une averse enfin d aprem midi qui aura donnée presque 6mm.. hier aussi finalement aura été une journee bien arrosée (15mm), comparé à la disette d avril...

Ma station arrive à 81mm pour Mai!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonsoir, à Nantes cet après-midi, soleil et peu nuageux, par moment couvert, vent plutôt faible, actu à Hennebont, ciel nuageux et vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Couvert, encore du vent aujourd'hui

Ta 14.4°

Une belle dépression vers l'Irlande

Différence de pression entre Paimpol et Camborne 6hPa= du vent en Manche

image.png.5720beba8f90bb95b694b73d0835b71b.png

Le baro chute de -3,6 hPa/3h 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonsoir, à Hennebont ciel couvert et vent fort ce matin, pas de soleil.

Modifié par sassière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Parfait cocktail de toussaint ici, le vent est modéré à fort, voire assez fort en rafales par moments, il bruine depuis près d'une heure désormais, ajouté à cela un thermo inférieur à 13°C.

On notera que la journée d'hier fut assez agréable, l'une des plus agréables du mois d'ailleurs, puisqu'avec 16,3°C à Kernascléden, il s'agit de la 3è tx la plus douce depuis le 1er mai.

Le côté positif, est un manque d'eau désormais comblé, avec 84 mm nous sommes dans les clous de la moyenne, du moins pour ce mois de mai.

Mon frère installé en bio me demandais il y a 3 semaines à quand la pluie ? Maintenant le discours à changer, c'est plutôt à quand la douceur ?:rolleyes:

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 17 minutes, Romain56 a dit :

Mon frère installé en bio me demandais il y a 3 semaines à quand la pluie ? Maintenant le discours à changer, c'est plutôt à quand la douceur ?:rolleyes:

Depuis que je suis en Bretagne, j'entends toujours : trop sec, trop d'eau, trop froid, trop chaud...On vit dans un quasi stress permanent. J'ai su que l'absence de nappes souterraines fait que le Breton a historiquement compté sur la pluie, en toutes saisons. D'où ce rapport particulier à la météo ici et la peur de la sécheresse.

Mais même si c'est trop sec un moment donné, la pluie n'est jamais très loin dans cette péninsule entourée d'océan. Surtout en Finistère. Aussi, les périodes de soleil peuvent être assez longues, ce qui compense ce manque de chaleur qui peut être présent en toute saison.

 

Temps minable encore aujourd'hui (pour un 21 mai, hein) : quelques bruines et surtout, fraîcheur océanique malgré le vent venant du sud-ouest. Ta 13,4°C. Il faut dire que l'océan est bien frais encore (11/12°), ceci explique cela.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 6 minutes, Chri a dit :

Mais même si c'est trop sec un moment donné, la pluie n'est jamais très loin dans cette péninsule entourée d'océan. Surtout en Finistère. Aussi, les périodes de soleil peuvent être assez longues, ce qui compense ce manque de chaleur qui peut être présent en toute saison.

 

Je suis bien d'accord avec toi!

Ici la bruine s'est estompée, il fait à peine 13°C.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée la plus médiocre de la semaine ici mais sans pluie, c'est ça le comble , un peu de bruine en cours d'après-midi et retour d'éclaircies  e soir .

Mail alors que du vent comme souvent et tout est redevenu sec en surface et je dois arroser, et oui !

 

Tn 7.5°C Tx 15.7°C Ta 12.9°C

 

Dans l'Orne pour la nouvelle StatIC de Saint-Léger-sur-Sarthe, pas de gel Tn 2.5°C , sûrement à cause de l'arrivée des nuages et du vent du sud , peut-être juste de la gelée blanche au sol .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Temps couvert, éclaircies très tardives, venteux mais sec

Max: 16,4 °C Min: 8,8 °C
Vent moyen: 13 km/h Rafale max: 53 km/h
Pluie ce jour: 0,0 mm Intensité max: 0,0 mm/hr

 

Modifié par ollpat
Correction
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonsoir, à Hennebont ciel couvert une bonne partie de l'après-midi avec de la bruine en début d'après-midi, quelques éclaircies en fin de journée mais peu de soleil, vent fort.

Actu ciel peu nuageux et vent fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

1,4 mm mardi. 7,1 mm mercredi.

Quelques gouttes hier soir mais qui n'ont pas suffi à remplir le pluviomètre.

J'en suis à 117,8 mm sur ce mois de mai.

Et Arpège prévoit d'ici 5 jours du 20 à 30 mm de cumul. On pourrait se rapprocher du record de mai 2007 (158,6 mm).

 

Seulement 2 journées au-dessus de 20°C à Cherbourg-Maupertus, trois journées à Vengeons.

Qui sait, la Txx de ce mois de ce printemps pourrait être atteinte en mars dans nombre de localités sur le territoire du topic.

C'est peut-être du jamais vu. Je ne sais pas.

A Vengeons, en mai, il a fait, au plus chaud, 18,8°C. A La Hague, 18,4°C.

Mais quand on regarde les Txx de mai en Bretagne, on peut se satisfaire de nos valeurs normandes !

15,4°C au plus doux à la pointe du Toulinguet pour ce mois de mai à la pointe de la presqu'île de Crozon. 15,3°C à Crozon comme à la pointe du Raz.

Et même seulement 15,1°C sur l'île de Quéménès au large du Conquet.

 

Tiens, @jjk92, la station d'Almenêches n'émet plus depuis le 3 mai.

En connais-tu les raisons ?

 

Ce matin, quelques éclaircies mais surtout un vent assez soutenu.

Je n'ai pas eu le temps de tondre cette semaine. Cela devient vraiment nécessaire vu l'humidité ambiante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 9 minutes, GD61 a dit :

Tiens, @jjk92, la station d'Almenêches n'émet plus depuis le 3 mai.

@jjk92m'a dit que cela faisait suite à une coupure et comme il n'est pas sur place, personne ne sait comment remettre la station en ligne.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GD61 a dit :

nès au large du Conquet.

 

 

Tiens, @jjk92, la station d'Almenêches n'émet plus depuis le 3 mai.

En connais-tu les raisons ?

 

Ce matin, quelques éclaircies mais surtout un vent assez soutenu.

Je n'ai pas eu le temps de tondre cette semaine. Cela devient vraiment nécessaire vu l'humidité ambiante !

  Bonjour,

 

En fait c'est pas de bol, le jour même où il quittait Almenêches ( le jour du déconfinement) la box est tombée en panne et a été changée ensuite (BBOX) , le câble RJ45 venant du datalogger a bien été rebranché mais pas de retour des données de la station .

Il faut donc attendre son retour à Almenêches, qui ne devrait pas tarder  pour qu'il fasse la fameuse manip:débrancher et reconnecter console et datalogger ( manip qu'il n'a pas osé faire à son ami à distance) qui la plupart du temps permet de faire revenir les données , mais il est possible qu'il faille aller aussi dans le paramétrage de la box .

Les données sont stockées dans le datalogger et on devrait donc pouvoir les récupérer au retour de la liaison Internet .

 

Sinon ici toujours aussi sec, désolé d'être à contre courant de quasi tout le monde , mais du vent et de la fraîcheur

Ciel de traîne mais au vu d'Arome , comme c'est visiblement la règle la plupart des averses devraient éviter soigneusement le secteur de Ploërmel .

 

Tn 9.6°C Ta 12.2°C

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La dep n'en finit pas de passer, du vent encore du vent

Oui , c'est sec

AROME prévoit 4,3mm pour la nuit prochaine. On comptera les moutons demain matin.....

Les Tn augmentent légèrement 10,2°

Ta 14,4° mais avec le vent, ça ne le fait pas

Modifié par ollpat
correction
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonjour, à Hennebont ciel peu nuageux avec du soleil et vent fort ce matin, une seule averse vers 11h30, actu ciel nuageux avec du soleil et vent fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...