Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Mai 2021


ollpat

Messages recommandés

  • Réponses 400
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   +0.9°C à ma VP2 à Plestin (NO22) ce matin sous un ciel bien dégagé.   Deuxième fait marquant, c'est le système pluvio-orageux qui est descendue de la Manche. Le Léo

Chez moi, il est en définitive tombé, hier, 11,8 mm. Cela a été très profitable ! 18,6 mm pour le mois de mai. Ce matin, encore une gelée ! Avant de partir au travail, encore du grattag

Un nouveau site avec des Tn qui pourraient être remarquables en avril, mai voire juin ! Intéressant ! Merci Bernard. Ici, ce fut un week-end pourri de pourri ! Heureusement, j'ai profité de

Images postées

Bonsoir,

 

Bon ben pas brillant pour un dimanche de Pentecôte, mais j'ai connu bien pire, notamment un vécu en Seine-Maritime c'était dans les années 80 ( je ne me souviens plus laquelle précisément) avec une Tx <10°C et pluie ininterrompue, et c'était début juin !

Ici après la fraîcheur du petit matin Tn 4.7°C , ciel variable avec quelques brèves averses, devenant très nuageux l'après-midi à l'approche de la perturbation qui arrive actuellement ici, précédée là aussi de de 2 courtes averses , soit 2 mm avant le début des précipitations de la perturbation .

Et bien sûr du vent, et du vent, et encore du vent, là je sature après celui de NE d'avril, c'est celui de SO qui ne nous lâche pas d'une semelle en ce mois de mai, et ça promet encore pour demain  ! :P

 

Donc fraîcheur accentuée avec ce p....n de vent! Si encore il apportait de la douceur !

Tx  14.9°C Ta 11.8°C

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il ne faisait pas chaud ce matin effectivement, seulement 1,2°C à Berné, 2,4°C à Kernascleden. 

 

Ayant passé la journée sur l'île de Groix, la matinée fut agréable malgré un vent de SO modéré. Ce dernier s'est accentué au fil de la journée, en même temps que le ciel devenait plus gris.

En quittant l'île peu après 17h quelques gouttes commençais à tomber. Une fois sur le continent l'intensité de la pluie était faible à modérée. 

 

Ce soir, c'est digne d'un mois de novembre. Le seuil de 100 mm depuis le début du mois pourrait bien être atteint d'ici demain.

 

Voici quelques photos de l'île de Groix :

IMG_20210523_094516.thumb.jpg.fa5d47436bdab28b75aa0762f92efe5f.jpgIMG_20210523_104159.thumb.jpg.ff9bb0d442de9538140c13184b15e679.jpg

IMG_20210523_140027.thumb.jpg.b92fd65d13f211b0e18b0c514bbbc9b7.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a une heure, Romain56 a dit :

Ce soir, c'est digne d'un mois de novembre. Le seuil de 100 mm depuis le début du mois pourrait bien être atteint d'ici demain.

 

C'est fait pour les 100 mm depuis le 1er mai. En attendant le plus gros qui approche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lannion (22) / Nice (06)

Grosse ligne à caractère orageux qui vient de passer ! Je viens d'avoir une pointe à 162,2 mm/h , quelle intensité ! 5,6 mm pour le moment au compteur pluviométrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 39 minutes, MétéoBreizh a dit :

Grosse ligne à caractère orageux qui vient de passer ! Je viens d'avoir une pointe à 162,2 mm/h , quelle intensité ! 5,6 mm pour le moment au compteur pluviométrique.

 

Déjà de bonnes rafales à l'avant et des pluies modérées. J'ose imaginer la dessous :

canvasfzd7.thumb.png.671307053bcf840729125ecf1f6dd4d6.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

99.8 km/h à notre StatIC de Chausey https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chausey-granville/000SR.html?

C'est tout de même la seconde + forte rafale depuis l'installation en aout dernier, après les 101.4 km/h du 2 octobre 2020.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement et la  ligne qui est en train de passer sur Chausey avec 106.6 mm/h à 23h00 (et ce malgré le vent) :

 

radar.thumb.jpg.051e1c73a89bb8052d77f68c03869d75.jpg

 

Elle n'est pas encore passée ici , mais j'ai l'impression que je vais me trouver dans le trou de moins forte densité, néanmoins la perturbation a déjà donné 8.2 mm et il y a encore de la réserve, donc 52.4 mm pour le mois maintenant, c'est encore loin des 100 mm ici, mais un bon coup de pouce quand même avec cette perturbation bien active, c'est la nature qui va être contente et notamment ma pelouse !

 

Ta 11.0°C

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, beaucoup d'eau ce soir sous la perturbation, en atténuation actu.

Beaucoup de vent aussi.

Tn 3,7°C

Tx 14,8°C

Ta 9,8°C

RR 16,2mm 92,2mm depuis le 1er.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonsoir, à Hennebont début d'après-midi sous un ciel couvert avant l’arrivée de la perturbation et des premières averses sous forme de faible bruine vers 17h avant ça s’intensifie rapidement, intensité maximale vers 22h30 au passage de la bande pluvieuse le tout sous de un vent fort, fin des averses vers 00h30.

Actu ciel couvert, le vent s’est calmé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Depuis samedi 23.4 mm soit maintenant 62 mm pour le mois .

Passage d'une ligne secondaire ce matin, actuellement retour des éclaircies  avec une traîne active d'air froid donc qui s'installe .

 

Tn 7.8°C Ta 9.9°C   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 6 minutes, bernardt60 a dit :

Bonjour,

 

Depuis samedi 23.4 mm soit maintenant 62 mm pour le mois .

Passage d'une ligne secondaire ce matin, actuellement retour des éclaircies  avec une traîne active d'air froid donc qui s'installe .

 

Tn 7.8°C Ta 9.9°C   

Vous avez tout pris dans l'Ouest, vous auriez pu nous en laisser un peu ! Seulement 2,6 mm sous ce front rachitique une fois de plus nocturne. Il n'y a même pas eu la ligne de grains de forte intensité. En espérant que les averses n'arrivent pas seulement ce soir.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il est tombé 16,8 mm sous la perturbation d'hier soir, puis 3,2 mm sous les averses qui ont suivi, soit 20 mm en norme OMM sur la journée d'hier.

Le cumul mensuel est désormais de 111,4 mm. Actuellement, quelques éclaircies font leurs apparitions entre les averses, le vent est toujours sensible. Niveau températures, il fait moins de 12°C entre Berné et Kernascléden et moins de 10°C au Roch-Toullaeron.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, le temps instable perdure aujourd'hui, des averses courtes mais fortes, parfois de grêle, alternent avec des moments de soleil. 

Le vent est sensible de secteur ouest sous les grains. 

Fraîcheur marquée pour la saison.

Tn 8,4°C

Ta 10,2°C

RR/24h 19,0mm ; depuis le 1er 95,0mm. On s'approche de la barre des 100mm. Elle n'a été dépassée que deux fois en mai depuis 2002 (105,2mm en 2008 et 102mm en 2002)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Juste 56mm en 2002,  mais 92mm en 2007, 125mm en 2008, 109mm en 2007

Le temps est instable, frais et venteux ce matin avec de rapides averses

Ta 7,5°

Ouest 3/7B

Le parka d'hiver est largement supportable........

Modifié par ollpat
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Le temps pourri continue. Je relève 15 mm depuis hier soir.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ralala78 a dit :

Vous avez tout pris dans l'Ouest, vous auriez pu nous en laisser un peu ! Seulement 2,6 mm sous ce front rachitique une fois de plus nocturne. Il n'y a même pas eu la ligne de grains de forte intensité. En espérant que les averses n'arrivent pas seulement ce soir.

 

Désolé Olivier :D

 

Mais contrairement à mes voisins du Morbihan , ici on avait besoin d'un bon arrosage et il manque encore 4 mm pour atteindre la moyenne mensuelle 1981-2010 .

De belles éclaircies vers 11h00 mais cette ligne d'averses est passée ici vers midi et n'a donné que 0.2 mm (ici il ne faut compter que sur les perturbations actives pour avoir une quantité significative) !

 

20210524_110453(1).thumb.jpg.36b6296306c887f1735146a7551a194a.jpg

 

Mais ça bien rechuté la température puisque Ta 10.2°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je pensais qu'on avait atteint le pire lors du we de l'Ascension mais celui de la Pentecôte me donne tort.

Pluie, vent et fraicheur hier ... et ce matin, averses et vent glacial.

 

Je me demande si je vais pas porter plainte contre le temps qu'il fait actuellement.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Bonne averse avec pas mal de grêle.

Plusieurs coups de foudre, avec de bons grondements. 

Que ça fait du bien

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonjour, à Hennebont alternance de soleil et d’averse, plusieurs averses averses ce matin et cette nuit, encore et toujours ce vent fort.

Actu ciel peu nuageux et vent fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux averses sont passées à l'heure du repas , la première avec des bourrasques de pluie, la deuxième orageuse elle sans vent avec quelques coups de tonnerre et de la grêle sur sa fin vers 13h30 avec T° qui est descendue à 9.1°C , si ça continue, on va battre la Tn de ce matin !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Grosse averse en cours avec le thermo à environ 11-12°. C'est la 3ème ou 4ème averses depuis ce matin, je ne les compte plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...