Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Mai 2021


ollpat

Messages recommandés

Bonjour

Un léger mieux du cote de la Tn 9,8°

RR 0 Une petite ondée à l'instant 0,2mm

Couvert, gris, le vent s'est calmé......

 

On attend la suite....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 400
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   +0.9°C à ma VP2 à Plestin (NO22) ce matin sous un ciel bien dégagé.   Deuxième fait marquant, c'est le système pluvio-orageux qui est descendue de la Manche. Le Léo

Chez moi, il est en définitive tombé, hier, 11,8 mm. Cela a été très profitable ! 18,6 mm pour le mois de mai. Ce matin, encore une gelée ! Avant de partir au travail, encore du grattag

Un nouveau site avec des Tn qui pourraient être remarquables en avril, mai voire juin ! Intéressant ! Merci Bernard. Ici, ce fut un week-end pourri de pourri ! Heureusement, j'ai profité de

Images postées

Petit bilan

Un mois d’avril exceptionnel par sa fraicheur, son déficit pluviométrique et son record d'ensoleillement

 

Normales d'Avril à la station En bleu, les valeurs de 2021

La moyenne des températures mini:6.9°c 5.6°

La moyenne des températures max:14.7°c 11.6°

La moyenne des températures: 9.5°c en 2012 et 13.5° en 2011 8.6°

 

La pluviométrie moyenne: 58mm. 7mm en 2011, 167mm en 1998,116mm en 2012 28mm

La moyenne de jours de pluies >2mm:9jours 2 jours

Gelées remarquables :Pas de gelée en avril Tn 0,1°

 

Heures de soleil depuis simplement 2015:La moyenne est 208H, 217H en 2015, 178 en 2016, 230 en 2017 et 178H en 2018 273H !

Modifié par ollpat
Rajout
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 10 heures, Ralala78 a dit :

Il faut se méfier des apparences, pas grand chose à attendre en terme de précipitations sauf sur une bande centrale, mais sur le NO, pas tellement mieux qu'ici, bon un peu mieux vu qu'il est prévu 0 ici. :D

 

Bonjour, en effet, pas terrible le cumul. 1,6 mm, de bons paquets pluvieux se trouvent actuellement en mer, plus au sud..

Ciel très nuageux à couvert. Vent faible d'ouest après avoir soufflé fortement la nuit dernière. 

Tn 10°C soit +10° par rapport à hier, c'est le point positif.

Ta 10,9°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Idem à Kernascléden et à Meslan, seulement 1,4 mm sur ces stations - légèrement plus sur les hauteurs des Montagnes-noires avec 4,4 mm à St-Goazec.

Au niveau du vent, il soufflait fort, une rafale maximale de 82 km/h à été enregistré à Lorient. Il y avait quelques feuilles d’arbres sur les routes ce matin dans certains secteurs.

Enfin, il fait actuellement 10,6°C aussi bien à Kernascléden qu'à Berné et Quistinic, c'est plus frais sur les Montagnes-noires avec 7,8°C au Roch-Toullaeron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonjour, à Hennebont ciel couvert ce matin avec des pluies qui se sont arrêté vers 8h30, actu les averses de pluies ont repris depuis une quinzaine de minutes avec une fine pluie.

Modifié par sassière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

0,8 mm à Ouessant depuis cette nuit, quasiment autant que sur les 36 derniers jours (1,2 mm).

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, Chri a dit :

Bonjour, en effet, pas terrible le cumul. 1,6 mm, de bons paquets pluvieux se trouvent actuellement en mer, plus au sud..

En tout cas, prévision impeccable pour chez moi, j'ai bien eu 0 mm. -_-

Quand il prévoit 40 mm, en général il faut diviser par 2 ou 3, voire 4 certaines fois, d'un autre côté 0/4 cela fait toujours 0. :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Bonjour,

 

Vrai coup de vent cette nuit avec 80 km/h.

 

Par contre grosse déception à peine 0.5 mm de précipitation !

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Le soleil est revenu cet après-midi. 

Tx 15,3°

Bilan RR 3,8 mm => petit arrosage 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonsoir, à Hennebont faible pluie jusque vers 16h pour ensuite laisser place au soleil avec des cumulus, désormais actu, soleil avec un ciel bien dégagé rempli de cirrus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée humide mais comme c'était prévu peu de précipitations pour le passage de cette perturbation qui avait pourtant belle allure hier sur l'image satellite.

Simplement de faibles pluies : 2.2 mm

Apparition des éclaircies à partir de 16h30 avec cumulus , et bancs de cirrus actuellement vers le soleil couchant .

Tn 9.3°C

Tx 15.1°C ce soir après avoir stagné autour de 10°C sous la perturbation .

Ta 11.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

3,8°C à cette heure à Berné, ça sent un nouvelle fois la gelée demain matin.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn en cours 8.0 TX 14.5 3,6mm depuis 00h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonjour, à Hennebont ciel bien dégagé ce matin avant que les nuages arrivent vers 11h pour donner un ciel nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La perturbation aura finalement apporté 3,4 mm ici avec les pluies d'hier après-midi.

Une fois passé, le ciel s'est dégagé hier soir et la température a rapidement accusé une baisse. Pour atteindre -1°C en fin de nuit à Berné, -0,2°C à Kernascléden, 0,1°C à Plouay et 3,9°C à Quistinic. Le gel fut furtif sur les deux premières stations (à peine 30 min à Kernascléden et moins de 2h à Berné).

 

942761476_france_no_now(6).png.d4c147e389b5bc66f3d7fa8c46939c13.png

 

189236270_tnh_r4(1).thumb.png.66ac261beee0fc84b427dd63d56156ce.png

 

Le ciel ce matin était dégagé, mais est désormais très nuageux.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Pas de gelée ce matin avec +1,6°, ouf!

Seulement 2,5mm hier.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ciel couvert après un peu de pluie la nuit dernère.

 

Max: 11,9 °C Min: 5,8 °C
Vent moyen: 11 km/h Rafale max: 34 km/h
Pluie ce jour: 1,6 mm Intensité max: 14,6 mm/hr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ciel dégagé au lever du jour mais sans gel ici Tn 3.9°C

Puis les cumulus se se sont formés pour être surmontés d'un voile de cirrostratus puis d'altostratus en cours d'après-midi annonçant donc la deuxième perturbation mais encore décevante par rapport au niveau des cumuls annoncés pour endiguer la sécheresse, aujourd'hui avec le vent sensible d'ouest à sud-ouest les sols étaient à nouveau bien secs malgré les 3.2 mm d'hier .

 

Tx 14.2°C Ta 9.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Hier, il est tombé en tout 4,8 mm !

Le nord de la Mayenne fut plus arrosé : 9,8 mm au Horps.

Mais c'est bien peu.

 

Aujourd'hui, 1,5 mm grâce à quelques giboulées dans la nuit et ce matin. Bien peu de choses.

 

Encore et encore de la fraîcheur. A Vengeons, il n'a fait au maximum que 9,9°C. Cette station adore ce chiffre; 3 journées avec cette Tx en avril et encore une en mai.

Pour trouver plus froid, il faut aller du côté des Vosges.

Quasiment aucune éclaircie de la journée et un vent soutenu par une température dépassant à peine les 10°C. J'adore.

 

Tiens, j'ai deux arbres en moins chez moi ce qui me permettrait éventuellement enfin d'installer une VP2. A voir si c'est faisable !

 

Si l'on se fie à GFS, c'est le nord-ouest qui bénéficierait le moins des précipitations.

Bon, ça peut encore changer !

 

240_777jzi9.GIF

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, comme la précédente perturbation, des amas pluvieux tangentent la côte sud... à suivre..

Ta 9,0°C

Vent nul

 

Screenshot_20210505-223903_One UI Home.jpg

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonsoir, à Hennebont ciel nuageux une grosse partie de l'après-midi, peu d’éclaircie, une très faible averse vers 16h, actu faible pluie depuis 23h.

Modifié par sassière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non il n'y a vraiment pas de quoi se réjouir, seulement 1.8 mm au passage de cette perturbation , le ciel commence à s’éclaircir ici, et même si on peut s'attendre à quelques ondées , on n'atteindra même pas les 3.2 mm de la première perturbation et on restera en deçà des prévisions déjà faibles pour le Centre Bretagne .

Donc champs, jardins et pelouses toujours en manque d'eau c'est vraiment pas réjouissant effectivement !

Tn 6.3°C Ta 10.6°C

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, un peu plus de "chances" par ici mais c'est pas folichon non plus: cumul de 4,8 mm au passage de la perturbation la nuit dernière, soit 8,6 mm en cumul total avec la première. Mais ce n'est pas terminé au vu des prévisions MF, l'anticyclone va globalement nous bouder.

Le ciel s'éclaircit actuellement, le vent est sensible de secteur ouest.

Tn 7,0°

Ta 12,9° 

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...