Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Mai 2021


ollpat

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Il est tombé 5,5 mm en une averse orageuse soutenue mais brève avec pluie et grêle.

2108558805_IMG_4576-Copie.thumb.jpg.33ea1596f34cd47d39a5c50ee32cead8.jpg

 

J'ai ouvert la porte vite fait pour prendre ce cliché !

25 mm pile poil sur ce mois.

Hier, il était tombé 0,9 mm.

Presque tous les jours enregistrent une petite précipitation. Ça change d'avril.

On peut dire que j'étais bien placé ! (Le cercle, c'est chez moi.)

image.png.97511861de8066a53776f3f5cb6564bd.png

 

Le plus gros passe désormais à l'ouest.

Le point noir, c'est chez moi. Dommage !

image.png.ab63a3db4faa5b7a73f368457b00ef71.png

 

A noter qu'à Vengeons, les 20°C n'ont pas encore été atteints du mois. Aujourd'hui,il y a fait 18,8°C au plus chaud.

18,6°C hier.

Il faudra attendre sans doute plus d'une semaie avant que cette température ne soit atteinte.

 

Modifié par GD61
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 400
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   +0.9°C à ma VP2 à Plestin (NO22) ce matin sous un ciel bien dégagé.   Deuxième fait marquant, c'est le système pluvio-orageux qui est descendue de la Manche. Le Léo

Chez moi, il est en définitive tombé, hier, 11,8 mm. Cela a été très profitable ! 18,6 mm pour le mois de mai. Ce matin, encore une gelée ! Avant de partir au travail, encore du grattag

Un nouveau site avec des Tn qui pourraient être remarquables en avril, mai voire juin ! Intéressant ! Merci Bernard. Ici, ce fut un week-end pourri de pourri ! Heureusement, j'ai profité de

Images postées

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour,

 

Orage ici vers 17h. 6,8 mm sur l'épisode avec pluie forte et grêle. Les grondements étaient permanents mais les impacts noyés dans la masse.

20°C avant l'orage et 16,5°C après... la Tx du jour est de 22,1°C.

Maintenant à l'arrière le vent est assez fort.

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenay le pesnel (Calvados 14)

En effet, une belle ligne remonte actuellement du sud manche au nord de la seine maritime. A l'ouest de Caen, ça gronde gentiment. Quelques pluies et le vent se lève. Le ciel change rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

P....n que c'est dur ici d'avoir un arrosage digne de ce nom !

Donc RAS, ciel couvert la plupart du temps, au mieux voilé , vent de SO moins fort qu'hier, les 20°C pas encore atteints pour ce moi de mai .

 

Tn 10.5°C Tx 19.6°C Ta 16.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'étais en voiture au moment de l'arrivée de l'orage sur Rouen et malgré une ambiance très chaotique, l'orage en lui-même n'a finalement pas été si impressionnant que ça, en tout cas dans le centre. Gros déluge, activité électrique sympathique, mais rien de bien violent, malgré une signature radar assez impressionnante. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pour le moment rien à signaler côté pluie non plus ici, on reste sur du gris. La température baisse ce soir, il ne fait plus que 13,2°C à Kernascleden, après une tx de 17,1°C en fin de matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, pas de pluie ici bon plus elle est passée plus à l'ouest. Quimper et Concarneau ont à priori passé le dimanche après-midi sous la pluie.

Tn en cours, 12,2°C

Tx 16,6°C

1h30 d'ensoleillement. 

 

Édit : confirmation de collègues Quimperois : dimanche au coin du feu pour eux !

Modifié par Chri
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir

 

L'orage et la pluie nous frôlent par ici .

Le tonnerre ronronne depuis 2h environ.

Rafale de vent soutenues par moment.

Il fait 20 degrés. 

 

Belle soirée 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, sur Butot orage assez rapide mais très venteux 75.6 km/h à la station sa à bien secoué. Coté pluie à penne 4mm, fait marquant la chute brutal de la température 5°c de perdu en quelques minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

5,5 mm au moment de la première averse évoquée plus haut.

Une nouvelle salve vers 19h00 a apporté 6 mm supplémentaires en 5 minutes pas plus. Ça tombait dru !

Une pause d'une dizaine de minutes. Depuis, il s'est rajouté 6,5 mm supplémentaires soit 18 mm.

Et il continue de pleuvoir !

C'est inespéré ! 37,5 mm pour ce mois de mai.

A la MF de St-Cornier-des-Landes qui n'a pas subi la première averse, il est quand même tombé 15,2 mm depuis 19h00 !

La station MF de Chaulieu enregistrait déjà 18 mm à 20h00. Et comme il continue de,pleuvoir, le cumul y sera encore plus élevé. (Edit : 21,8 mm à 21h00).

A 20h00, la StatIC de Vengeons ne mesurait que 2,6 mm. Rien à voir avec la réalité car elle était bien au cœur de l'averse. Dommage !

 

Je suis monté sur les hauteurs de ma commune pour saisir les couleurs printanières avant l'orage.

1659793334_IMG_4577-Copie.thumb.jpg.f28057702e80b7e0d3078a1d88232a2e.jpg

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-273154-juste-avant.html

770613062_IMG_4578-Copie.thumb.jpg.45f644cb29f50643102b3265bf1a2e8b.jpg

 

IMG_4580.thumb.jpg.1c8433fd35ac2a09cd4a7bf46aca71bb.jpg       324955277_IMG_4581-Copie.thumb.jpg.545facb115f812a23a28485406c4ddb4.jpg

 

Au moment de l'averse.

1258050258_IMG_4583-Copie.thumb.jpg.b5e1a485b09c3c458a3bd8ada19debfa.jpg

Modifié par GD61
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 52 minutes, Romain56 a dit :

0,1 mm sous une petite bruine tout a l'heure 🥲

On a eu droit à la queue du front finistérien tout à l'heure mais pas de basculement d'auget...Peut-être 0,1 mm aussi au SPIEA 😴

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Au Mont, rien, quelques gouttes en duel, la ligne de grains qui a privilégié GD61 était bien visible en revanche vers Avranches/Isigny. Caramba, encore raté par ici!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Ici aussi une deuxième salve orageuse vers 19h00 avec pluie forte, rafales de vent.

+7 mm au pluviomètre soit 13,8 mm en tout aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Après 2 ou 3 orages faible en fin d'après-midi, pluie continue modérée ici en plein dans la ligne de précipitations depuis plus de 2 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ça y est, il s'est enfin arrêté de pleuvoir de façon quasi-définitive.

20,5 mm au pluvio ! Et donc 40 mm sur ce mois de mai.

A 22h00, Chaulieu en était à 29,2 mm ! Et 44 mm sur le mois de mai.

Et Vengeons, à 3 km de là, à un ridicule 6,8 mm !

On peut dire que j'étais là où il fallait pour être bien servi !

 

image.png.a7693dfc01fd049f0732502f1459e53b.png

Modifié par GD61
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonsoir, à Hennebont ciel nuageux toute l’après midi avant que la bruine n’arrive vers 19h, ça n’aura pas duré plus de 10 minutes, actu ciel peu nuageux et aucune averse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Hier malgré le plafond bas parfois menaçant, le pluviomètre est resté vide.

Ce matin Ta 11,8° ciel beau temps nuageux,  jolie brise de SW.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

1,6 mm depuis hier soir avec le passage de quelques averses en cours de nuit et ce matin. Il est tombé un peu plus sur les Montagnes-noires avec 9,8 mm à Coray et 8 mm à St-Goazec.

 

Actuellement on alterne entre éclaircies et passages nuageux plus ou moins denses.

 

Côté température, il fait entre 13-13°C entre Kernascleden et Berné. Le vent est modéré voir assez fort en rafales par moments.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonjour, à Hennebont alternance de passages nuageux et de périodes ensoleillées, quelques averses cette nuit, actu ciel nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...